Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorífora
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Dorífora Mer 1 Juil 2020 - 10:21
Courage à toi Elmwood! Si tu savais comme je te comprends! Je fais l'expérience inverse, je voulais rester en lycée et me voilà nommée en collège (mais ce n'est pas la même ville ni la même matière!). J'avais épluché les barres, j'étais bien consciente qu'elles allaient encore un peu augmenter (les recalages successifs à l'inter, ça te rend clairvoyant!) mais je pensais avoir de quoi être confiante... et en fait la saignée des postes semble vraiment implacable. Même si la transparence des années d'avant a été durement entravée, j'espère qu'on aura une vision plus détaillée des barres, pour l'instant, sauf erreur de ma part, on n'a que des données globales... Franchement, ce week-end, j'étais dans le même état d'esprit, à penser à la permutation, en me disant "et si jamais..."parce qu'en voyant tous les points durement accumulés fondre comme neige au soleil pour l'obtention d'un "vœu de secours", t'as du mal à te résigner. Et puis on relativise petit à petit. ça doit être dur pour beaucoup de monde avec les barres actuelles. Je te souhaite (sans minimiser ce que j'imagine, que toi aussi, tu as peut-être 3 nouveaux niveaux à préparer avant de retrouver de la sérénité) de te plaire au lycée ! Espérons aussi pour tout le monde que les mutations retrouvent de la souplesse dans les années à venir! Bon courage aussi bien-sûr à tous ceux qui doivent encore attendre pour être fixés !
avatar
Elmwood
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Elmwood Ven 3 Juil 2020 - 14:44
Je ne comprends pas ce mouvement...d'habitude les postes en lycée sont difficiles à avoir. Moi, je ne demande que des collèges et j'obtiens un lycée! Et pourtant avec un barème (que je pensais) conséquent, pfff...dégoutée
Est-ce qu'avec la réforme, il y a eu moins de volontaires pour le lycée? Si vous avez des informations...
ltheve
ltheve
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Stage dans l'académie de Grenoble

par ltheve Dim 2 Aoû 2020 - 16:29
Bonjour à tous,

Je viens d'être affectée dans l'académie de Grenoble pour mon stage d'agrégation, et je suis à la recherche de conseils sur mes voeux (que je dois effectuer d'ici demain 10 h). Je me pose plusieurs questions, si quelques-un(e)s d'entre vous peuvent m'aider...

-Domiciliée à Lyon et pouvant difficilement déménager, savez-vous quels groupements de communes sont les plus accessibles / les plus proches en train depuis Lyon ? (je supporte très difficilement les transports routiers et n'ai pas encore le permis de conduire) Quels sont les groupements de communes les plus difficilement accessibles ?

-Savez-vous si le fait d'être à l'INSPE de Grenoble peut favoriser l'affectation dans des communes proches de Grenoble ? (j'y suis forcément, étant de lettres classiques)

-Enfin -je ne suis pas sûre que cette question ait sa place exactement dans cette rubrique- quelqu'un sait-il dans quelle mesure il est possible, en stage, de réaliser quelques heures supplémentaires / de négocier des regroupements horaires sur son emploi du temps, notamment pour limiter les transports ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Laurence
Laverdure
Laverdure
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Laverdure Dim 2 Aoû 2020 - 16:31
Topics fusionnés.

_________________
[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 2320853811
ltheve
ltheve
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par ltheve Dim 2 Aoû 2020 - 16:37
Excusez-moi, qu'est-ce que signifie "topics fusionnés" ? Dois-je poster dans une autre page ?
décembre
décembre
Niveau 8

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par décembre Dim 2 Aoû 2020 - 17:17
Bonjour,
Les gens de Lyon choisissent souvent les groupements de commune du Nord Isère (Vienne, Bourgoin-jallieu...) .
Si tu n'as pas le permis je te conseille de demander Grenoble, il y a des trains régulièrement et pas mal de lycées, mais le fait d'y être inscrit à l'INSPE ne changera pas grand chose.
Enfin en tant que stagiaire il est interdit de faire des heures supplémentaires mais quand tu sauras où tu es affectée tu pourras contacter l'établissement et voir avec eux si il est possible de négocier un emploi du temps qui te convient.
Bienvenue dans l'académie de Grenoble!
Laverdure
Laverdure
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Laverdure Dim 2 Aoû 2020 - 17:19
ltheve a écrit:Excusez-moi, qu'est-ce que signifie "topics fusionnés" ? Dois-je poster dans une autre page ?

Non, c'est fait Wink : j'ai simplement fusionné ton post avec le fil qui aborde les questions d'affectation à l'intra (stagiaires compris) dans l'académie de Grenoble. Cela permet d'éviter qu'il y ait une multiplication des fils pour une même académie.

_________________
[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 2320853811
ltheve
ltheve
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par ltheve Dim 2 Aoû 2020 - 17:29
Merci ! Pouvez-vous me donner le lien de la page ?
Swan
Swan
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 18:06
@Itheve,

Tout d'abord bienvenue Smile

Je ne connais pas bien l'académie ni le réseau de transports, mais tu trouveras sur la liste du rectorat la liste des groupements de communes par département, avec des cartes et la liste des communes qu'elle contient. Il y a également la liste des établissements susceptibles d'accueillir des stagiaires (temps complet ou temps incomplet en fonction de ta situation... Je suppose que tu es en temps incomplet).

Voici le lien : http://www.ac-grenoble.fr/cid152236/informations-stagiaires-laureats-des-concours-2nd-degre.html

Je te suggérerais de faire des recherches d'itinéraires sur ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes, en cherchant un jour de semaine en septembre après 6h du matin pour te rendre compte de l'accessibilité des différents groupements de communes. Il y a peut-être également un plan du réseau TER sur le site de TER, qui te permettra de cibler plus facilement ?

Qui peuvent t'intéresser, il y a en effet les groupements de Nord Isère (notamment Vienne, Isle d'Abeau, La Tour-du-Pin, mais j'en oublie sans doute), mais aussi certaines grosses agglomérations si jamais elles sont reliées à Lyon par train ou car (notamment Grenoble, Chambéry, Annecy, Valence, etc...). Je t'ai cité les plus grosses villes de l'académie, mais il se peut que certaines d'entre elles ne soient pas reliées à Lyon de façon pratique ou que j'en ai oublié des intéressantes. En tout cas, ces villes ont l'avantage d'être dans des groupements de communes relativement petits et urbains, avec soit des bus/trams, soit des pistes cyclables pour combiner vélo+train.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
décembre
décembre
Niveau 8

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par décembre Dim 2 Aoû 2020 - 18:12
D'après le lien il n'y aurait qu'un poste de stagiaire lettres classiques, dans la Drome...
ltheve
ltheve
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par ltheve Dim 2 Aoû 2020 - 18:16
Merci pour vos réponses ! Je me renseigne avec les TER ; pour le moment, je ne vois en effet qu'un seul poste de stagiaire disponible, mais cela me paraît vraiment étrange... Est-il possible qu'il n'y ait qu'un seul poste pour une discipline ? Que je sois affectée là-bas quels que soient mes voeux ?
Swan
Swan
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 18:18
@décembre : C'est possible. Cependant il arrive tous les ans que des postes non référencées dans ces listes se libèrent, donc il est important d'indiquer vos préférences même s'il n'y a pas de postes indiqués (sans négliger les regroupements qui proposent officiellement des postes)
décembre
décembre
Niveau 8

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par décembre Dim 2 Aoû 2020 - 18:21
Il faut croire que les lettres classiques sont peu représentées dans l'académie. Après rien ne t'empêche de faire des voeux au cas où il y ait un changement de dernière minute, j'ai vu des stagiaires affectés après la rentrée, mais c'est très rare.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Cleroli Dim 2 Aoû 2020 - 22:13
ltheve a écrit:Merci pour vos réponses ! Je me renseigne avec les TER ; pour le moment, je ne vois en effet qu'un seul poste de stagiaire disponible, mais cela me paraît vraiment étrange... Est-il possible qu'il n'y ait qu'un seul poste pour une discipline ?  Que je sois affectée là-bas quels que soient mes voeux ?
Si j'ouvre le lien sur les postes à temps incomplet, je compte 6 postes en LC [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 3795679266
Swan
Swan
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 22:35
ah bon ? Moi j'en vois un seul en page 1 (collège Debussy)
Swan
Swan
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 22:37
PS : pour savoir dans quelles villes (et donc dans quels regroupements de communes) se situent les établissements de la liste, il y a un moteur de recherche des établissements par nom sur le site du rectorat : http://www.ac-grenoble.fr/cid116407/colleges-lycees-2nd-degre.html
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Cleroli Dim 2 Aoû 2020 - 22:46
Swan a écrit:ah bon ? Moi j'en vois un seul en page 1 (collège Debussy)
Regarde les commentaires dans la rubrique LM : 6 postes sont notés " PSTG lettres classiques".
Swan
Swan
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 23:03
@cleroli : Comme c'est vicieux... Ca veut dire quoi, PSTG ? Que le service est partagé entre français et langue ancienne au lieu d'être 100% langue ancienne ?

@Itheve : En effet, la liste complète pour LC est donc :
- Lettres Classiques : Collège Claude Debussy - Romans-sur-Isère (groupement 26 VALENCE) => Train
- LM PSTG LC : Collège Pré-Bénit - Bourgoin-Jailleu (groupement 38 ISLE D'ABEAU) => Train, très près de Lyon
- LM PSTG LC : Lycée général et technologique Pierre Béghin - Moirans (groupement 38 VOIRON) => Train, entre Grenoble et Voiron
- LM PSTG LC : Collège Joseph Chassigneux - Vinay (groupement 38 SAINT-MARCELLIN) => Connais pas, mais il y a sans doute un TER ou sinon un car transisère ou un bus depuis une grosse gare
- LM PSTG LC : Collège Grésivaudan - Saint-Ismier (groupement 38 PONTCHARRA) => proche de Grenoble, accessible par car Transisère et peut-être bus TAG (à vérifier)
- LM PSTG LC : Collège Belledonne - Villard-Bonnot (groupement 38 PONTCHARRA) => je ne connais pas mais c'est sans doute accessible soit par train ou car ou bus Smile
- LM PSTG LC : Collège Belledonne Villard-Bonnot 2ème poste

Pour les cars Transisère, tu peux chercher sur leur site les lignes par commune desservie Smile C'est pratique quand tu ne sais pas quelles lignes existent...

Bon courage !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Cleroli Dim 2 Aoû 2020 - 23:13
Je suppose que ce sont des postes de LM avec une partie du service en LC (voire peut-être la totalité des 9h d'enseignement ?).
Swan
Swan
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 23:20
Et d'après toi, cela sous-entend qu'ils sont ouverts en priorité aux stagiaires de LC ? (N'étant ni en LM ni en LC, je n'ai aucune idée de comment se fait la répartition ^_^)
ltheve
ltheve
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par ltheve Lun 3 Aoû 2020 - 0:06
@swan et @cleroli merci beaucoup ! Je n'étais pas du tout au courant pour les postes LM à tendance LC... je croise les doigts
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Clecle78 Lun 3 Aoû 2020 - 7:39
Villard Bonnot c'est près de Grenoble, j'ai de la famille là-bas.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Cleroli Lun 3 Aoû 2020 - 8:50
ltheve a écrit:@swan et @cleroli merci beaucoup ! Je n'étais pas du tout au courant pour les postes LM à tendance LC... je croise les doigts
Attention, je ne suis pas en LC (ou en LM), c'est simplement ce que je comprends du document. Idéalement, il faudrait demander confirmation à un syndicat (le rectorat doit être fermé).
Villard-Bonnot est à côté de Grenoble mais lorsqu'on habite Lyon, il vaut mieux viser le nord de l'Isère plutôt que Grenoble et sa périphérie, à moins d'accepter de faire 2h de train chaque matin (je sais que des collègues font quotidiennement le trajet Grenoble - Nord Isère mais je ne les envie pas).
Swan
Swan
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Swan Lun 3 Aoû 2020 - 9:58
OK Merci Smile

Le souci, c'est que le serveur ferme dans 3 minutes, car avec le COVID les affectations ont pris du retard :/ (et si Itheve est dans le même cas que moi, elle a su qu'elle était à Grenoble samedi matin...). J'espère qu'Ithève aura un poste pas trop pourri pour son année de stage.

@Ithève : on croise les doigts pour toi Smile
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Cleroli Lun 3 Aoû 2020 - 13:58
Swan, tu es stagiaire également ? J'espère que vos affectations vous conviendront à toutes les deux Wink
Swan
Swan
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble - Page 5 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Grenoble

par Swan Lun 3 Aoû 2020 - 16:22
yep, stagiaire en anglais Smile Merci ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum