Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par gauvain31 Sam 29 Mai 2021 - 12:33
Illiane a écrit:Bon, du coup je ne suis pas sûre que tout cela réponde clairement à ma question (ou je suis trop fatiguée pour comprendre  Absence devoir et bulletin  - Page 2 437980826) : je peux "légalement" laisser le zéro ou pas ? Quant à rattraper le DS, comme je l'ai déjà dit c'était juste avant le confinement, je n'ai revu les élèves qu'à partir du 10 mai et cette élève a été absente une large partie de cette période pour cause de cas contact. Par ailleurs, cela aurait voulu dire faire un troisième sujet de DS (type commentaire de texte en deux heures, donc pas quelque chose que je peux pondre en trois coups de cuillère à pot) - j'ai déjà dû en faire un par demi-groupe - et trouver un créneau horaire de deux heures dans son emploi du temps pour le faire rattraper. Y a un moment où entre les cours, la préparation du bac de français et autres, je n'ai pas que ça à faire...

Ben personnellement il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. C'est zéro pour moi pour ce cas avéré d'absence choisie. Ou tu peux mettre "w" sur Pronote. Pour moi il n'y a pas motif valable à faire rattraper le contrôle. Elle a séché. Après, tu fais ce que tu veux.

Si l'élève avait été à l'infirmerie et évacuée et que la justification médicale était avérée, il y aurait pu avoir rattrapage.

L'an dernier j'ai eu deux cas :
-une élève quittant le lycée à la récréation de 10h sans passer par la vie scolaire sans avertir ses parents = zéro. Elle a fini son année de première réorientée
-une élève ayant oublié de mettre le réveil : zéro (le contrôle avait lieu de 10h à 12h....)
-une élève très sérieuse (meilleure élève de la classe) qui n'aurait pas dû être là , blanche comme neige au moment même de composer (elle voulait à tout prix faire son contrôle de SVT), La CPE qui vient la chercher à cause de son état; la justification médicale était grandement justifiée. Je lui ai dit "hors de question que tu composes dans cet état et tu n'étais même pas censée être là (car sa mère avait prévenu de son absence !). Elle a composé la semaine suivante évidemment.

Tout est à gérer au cas par cas.

En espérant t'avoir (un peu) éclairé.
Illiane
Illiane
Expert

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par Illiane Sam 29 Mai 2021 - 12:37
Merci pour ton éclairage Gauvain ! Personnellement j'estime que le zéro est amplement mérité, mais vu que les parents ont justifié l'absence a posteriori (quasiment deux mois après, et bizarrement après qu'ils ont découvert le zéro ^^), je me demandais si on ne pouvait pas venir me chercher des noises.
henriette
henriette
Médiateur

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par henriette Sam 29 Mai 2021 - 12:46
Pas de passage à l'infirmerie ni en vie scolaire si j'ai bien compris. L'élève est revenu en cours à partir de quelle heure ?

Edit : Pour le 0 pour absence injustifiée, il me semble que c'est z dans Pronote.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Illiane
Illiane
Expert

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par Illiane Sam 29 Mai 2021 - 12:51
Tout à fait, et elle n'aurait rien dit à son camarade de classe (bon, si elle lui dit "je sèche", c'est normal qu'il ne m'ait rien dit ^^). Elle était de retour en cours l'après-midi.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par DaphNenya Sam 29 Mai 2021 - 12:52
Je maintiendrais le zéro aussi.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Illiane
Illiane
Expert

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par Illiane Sam 29 Mai 2021 - 12:55
henriette a écrit:Pas de passage à l'infirmerie ni en vie scolaire si j'ai bien compris. L'élève est revenu en cours à partir de quelle heure ?

Edit : Pour le 0 pour absence injustifiée, il me semble que c'est z dans Pronote.

Merci pour l'info, j'avais mis w (je ne connaissais pas le z, terrible pour une prof de lettres Absence devoir et bulletin  - Page 2 437980826).
henriette
henriette
Médiateur

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par henriette Sam 29 Mai 2021 - 13:01
Illiane a écrit:Tout à fait, et elle n'aurait rien dit à son camarade de classe (bon, si elle lui dit "je sèche", c'est normal qu'il ne m'ait rien dit ^^). Elle était de retour en cours l'après-midi.
Ton devoir était de 10h à 12h ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Illiane
Illiane
Expert

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par Illiane Sam 29 Mai 2021 - 13:03
De 8h à 10h.
henriette
henriette
Médiateur

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par henriette Sam 29 Mai 2021 - 13:09
Elle était donc absente aussi aux cours de 10h à 12h ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Illiane
Illiane
Expert

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par Illiane Sam 29 Mai 2021 - 13:15
Pour ce que j'en vois sur Pronote, oui. Mais là encore, ce qui me pousse à m'interroger est le fait qu'elle était au lycée juste avant le cours et a disparu sans prévenir personne (ni vie scolaire, ni infirmerie, ni camarades, ni parents, ni... moi quoi ^^ - et ce jusqu'à il y a quelques jours et la découverte du zéro) alors qu'elle n'avait pas du tout l'air de se "sentir mal". Bien sûr qu'un élève peut soudainement se sentir mal, mais là il y a quand même un grand nombre d'indices allant dans le sens d'un séchage délibéré...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par Dadoo33 Sam 29 Mai 2021 - 16:52
Je maintiendrais le 0.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par AsarteLilith Sam 29 Mai 2021 - 18:22
+1

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Illiane
Illiane
Expert

Absence devoir et bulletin  - Page 2 Empty Re: Absence devoir et bulletin

par Illiane Dim 30 Mai 2021 - 10:30
C'est décidé, le zéro sera maintenu, merci pour vos conseils !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum