Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NanouV
Niveau 5

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par NanouV Mar 11 Oct - 15:17
J'enseigne dans un établissement privé et mes petits monstres ont plus de cornes que d'auréoles...
Travaux non faits, leçons non sues, bavardages, insolences (rares étant donné mon grade dans l'échelle infernale Twisted Evil), des difficultés inquiétantes, des familles pour qui la scolarité représente un véritable sacrifice financier et, non, mes groupes sont loin des "blancs cathos privilégiés"...
D'ailleurs, nous sommes peu de titulaires, et notre chef a beaucoup de mal à recruter chaque année.

Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Mar 11 Oct - 18:19
@CaïnL Oui tu as raison, certains professeurs du public sont assez virulents envers ceux du privé (pour des raisons que j'entends mais avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais je ne vais pas entrer dans le débat), et remplis de clichés envers ces établissements. J'ai eu un "pote" une fois (ancien membre de ce forum, on s'était rencontrés en vrai), qui me prenait pour une catho de droite (comme ça, gratuitement), il est tombé de sa chaise quand il a su que j'étais plus proche de par mes origines de la classe ouvrière et des communistes (et que je votais à gauche, voire très à gauche). Moi je le dis ouvertement, j'ai choisi le privé pour choisir ma région (bien sûr, ce n'est pas ça que j'ai dit à l'entretien pour le pré-accord collégial).
Les établissements privés sont très diversifiés. Il faut savoir que certaines familles ne paient rien du tout, car la plupart des établissements inscrivent gratuitement les élèves qui n'ont pas les moyens de payer.
Pour ce qui me concerne, il n'y a pas de bazar dans les classes, mais le travail est loin d'être toujours fait.
On pourrait se dire que les parents sont tous impliqués vu qu'ils paient, mais c'est faux : certains croient qu'en payant, on s'occupera de leurs gamins à leur place. Ce qui bien sûr n'est pas le cas.
Czar
Czar
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Czar Mar 11 Oct - 18:50
Il existe déjà des a-priori entre établissement sous contrat: une collègue est arrivée chez nous après avoir enseigné dans un autre établissement assez chic établissement éloigné d'une 20aine de km, et elle pensait tomber dans un repère de cathos intégristes. C'était drôle car pour nous c'était plutôt eux les cathos intégristes.

A l'inverse, des collègues de mon établissement catholique qui considèrent que dans tous les établissements public des environs (certains sont très tranquilles) le quotidien consiste en des scènes de violence verbale suivie de scènes de violence physique le tout ponctué de trafic de drogue et d’alarmes incendies cela existe aussi.

Du coup, je comprends les collègues du public qui ont une image monolithique de l’enseignement sous contrat. Quand ta seule image de l'enseignement sous contrat catholique c'est Stanislas , forcement les stéréotypes sont faciles à sortir. Le reportage sur le petit collège St Joseph d'une petite ville bretonne où la participation demandée aux familles consiste à verser quelques dizaines d'euros par mois avec des locaux qui vieillissement c'est moins vendeur.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par FiatLux Mar 11 Oct - 19:13
Il n'y a pas besoin d'aller jusque sur les articles du Figaro, j'ai déjà lu des propos franchement agressifs sur ce forum. Un ami est prof dans le public, moi dans le privé. Je ne crois pas avoir vécu une seule soirée avec ses collègues sans propos désagréables sur les professeurs du privé et/ou l'enseignement privé en général. C'est lassant.
EdithW
EdithW
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par EdithW Mar 11 Oct - 19:34
Dans le privé depuis 2O ans, je vis avec un certifié du public mais qui a été élevé dans le privé et y a passé une dizaine d'années en détachement, donc aucune animosité... il m'accompagne parfois dans des déplacement syndicaux et connaît certains de mes collègues. Je suis parent élu depuis bientôt 6 ans dans le collège et le lycée de mes enfants (public) et à ce titre, je pense avoir une bonne vision d'ensemble des deux systèmes.

Par contre, quand je vais surveiller le brevet ou dans des réunions académiques sur la culture, et que je suis avec des collègues du public, je sens une énorme méconnaissance de ce que nous représentons, et surtout de la diversité du "privé". On se fait regarder de haut et on entend des c*** du style "c'est facile quand on fait payer les familles" (mon collège ne demande pas de frais de scolarité, on se finance par la péréquation entre établissements riches et moins riches, en louant l'internat à des patronages ou groupes scolaires qui viennent skier en hiver et grâce aux efforts de tous pour le loto et autres manifestations rémunératrices), " vous choisissez vos élèves" c'est vrai qu'à 52 élèves cette année on a été très très regardants sur la sélection... etc, etc. Certes, certains établissements peuvent choisir mais de moins en moins. Mon expérience de responsable syndicale avec visibilité sur une académie très rurale, plus mes expériences antérieures ailleurs me poussent à considérer que beaucoup d'établissements privés courent après les élèves et donc ne font pas les difficiles. Le "pas de vagues" a encore de beaux jours devant lui, il ne fait pas bon être un professeur agressé par un élève par exemple. Mais la méconnaissance qu'ont les gens du privé du fonctionnement du public est vraie aussi, déjà que beaucoup ne connaissent pas les nuances du privé...
Des collègues doc à qui on a supprimé des heures voire leur poste entier cette année croyaient être protégées ! Dans les faits, c'est souvent vrai (bon, on se retrouve avec des temps partiels subis - mon cas cette année), mais sur le papier, on peut avoir le choix entre partir loin ou perdre son boulot.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par kazamasogetsu Mar 11 Oct - 19:38
FiatLux a écrit:Il n'y a pas besoin d'aller jusque sur les articles du Figaro, j'ai déjà lu des propos franchement agressifs sur ce forum. Un ami est prof dans le public, moi dans le privé. Je ne crois pas avoir vécu une seule soirée avec ses collègues sans propos désagréables sur les professeurs du privé et/ou l'enseignement privé en général. C'est lassant.

En effet. J'ai notamment cessé d'intervenir sur le sujet qui traitait du ministre et de ses enfants dans le privé à cause de cette attitude de certains. Ca devenait malaisant. Tout etait facilement démonté par A plus B mais, dur comme fer,il y en a qui croient que tous les problèmes du monde sont causés par l'existence même du privé. Et évitent soigneusement de répondre sur leurs incohérences...

Autant de haine ideologique et de désinformation me laisse perplexe. Comment des enseignants sont ils si peu capable de prendre de la hauteur? Confondre privé sous contrat et hors contrat? Je m'éloigne régulièrement des forums justement å cause de ces déferlements de haine et de mensonges (quel que soit le sujet). Mais j'y reviens pour les infos et conseils parfois très interessants de certains contributeurs

Par ailleurs j'ai dans mes connaissances plusieurs personnes (des profs des écoles surtout) qui sont passées par le privé sous contrat et le public, et quel qu'ait été leur choix final au concours, ne voient guère de différence entre les deux
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Ha@_x Mar 11 Oct - 19:43
FiatLux a écrit:Il n'y a pas besoin d'aller jusque sur les articles du Figaro, j'ai déjà lu des propos franchement agressifs sur ce forum. Un ami est prof dans le public, moi dans le privé. Je ne crois pas avoir vécu une seule soirée avec ses collègues sans propos désagréables sur les professeurs du privé et/ou l'enseignement privé en général. C'est lassant.

Je m'invite Very Happy .

Je n'ai à titre personnel aucune animosité envers mes chers camarades du privé, je souhaite au contraire les intégrer dans un grand service public d'éducation.

Bon, ce fut ma minute Savary...

Autant de haine ideologique et de désinformation me laisse perplexe.

Ach ! Ces khmers noirs du public ! Quelle horreur !!! [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 437980826

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Proflambdada Mar 11 Oct - 19:46
Le privé c'est aujourd'hui des réalités très différentes. Vous avez les établissements privés de centre ville parfois élitistes et à la campagne des établissements qui ne le sont pas du tout (ou qui le sont).. C'est un choix du chef d''établissement en général, il y a celui qui ne laisse "personne au bord du chemin" (comme chez moi, Rep mais dans le privé, 3 gevasco par classe bientôt ) et d'autres qui sélectionnent...Les profs sont les mêmes, les programmes les mêmes et les enfants d'aujourd'hui les même (même si, quand même on une mini-sélection de par le choix des parents et encore c'est très nuancé) . Certains parents pensent même qu'ils noue paient ( :-)) mais bon ça va, pas tant que cela).
Quant au concours évoqué plus haut, c'est le même aussi (avec une note d'admission au Cafep souvent supérieure globalement au capes, comme quoi les préjugés...).
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Mar 11 Oct - 19:52
Ce qui m'horripile surtout c'est que les établissements privés sont pointés du doigt comme étant élitistes, parfois par des professeurs qui travaillent dans des établissements publics qui le sont encore plus (ceux des centre-villes qui par la magie de la carte scolaire n'acceptent que les riches, par exemple).
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par kazamasogetsu Mar 11 Oct - 20:10
Ha@_x a écrit:
FiatLux a écrit:Il n'y a pas besoin d'aller jusque sur les articles du Figaro, j'ai déjà lu des propos franchement agressifs sur ce forum. Un ami est prof dans le public, moi dans le privé. Je ne crois pas avoir vécu une seule soirée avec ses collègues sans propos désagréables sur les professeurs du privé et/ou l'enseignement privé en général. C'est lassant.

Je m'invite Very Happy .

Je n'ai à titre personnel aucune animosité envers mes chers camarades du privé, je souhaite au contraire les intégrer dans un grand service public d'éducation.

Bon, ce fut ma minute Savary...

Autant de haine ideologique et de désinformation me laisse perplexe.

Ach ! Ces khmers noirs du public ! Quelle horreur !!! [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 437980826

Merci de l'illustration. L'intégration au grand service public d'éducation s'appelle....roulement de tambour... le privé sous contrat! Donc la quasi totalité du privé. Merci bonne soirée !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par FiatLux Mar 11 Oct - 20:16
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, EdithW ! J'ai globalement le même vécu.
J'aime bien quand des collègues du public me disent "C'est pas contre toi, hein, toi je t'aime bien maiiiiis ..." et c'est à ce moment-là que le privé s'en prend plein la tronche, et, indirectement, moi aussi. Smile

Ha@_x [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 2932675289


Dernière édition par FiatLux le Mar 11 Oct - 20:18, édité 1 fois
Czar
Czar
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Czar Mar 11 Oct - 20:17
Ha@_x a écrit:

Je m'invite Very Happy .

Bienvenue,  [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 1482308650

Ha@_x a écrit:Je n'ai à titre personnel aucune animosité envers mes chers camarades du privé, je souhaite au contraire les intégrer dans un grand service public d'éducation.

Pense alors à la dépression de certains collègues du public, il vont perdre un bouc émissaire facile. Smile

Ha@_x a écrit:
Bon, ce fut ma minute Savary...

«Liberté!»

Ha@_x a écrit:Ach ! Ces khmers noirs du public ! Quelle horreur !!! [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 437980826
Tiens, en effet, ce sont bien des khmers noirs de l'université publique qui ont enseigné aux futurs khmers rouges quand ces derniers étaient en France pour leurs études.
Proton
Proton
Expert

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Proton Mar 11 Oct - 20:30
Je n’ai jamais compris cette histoire de privé camp du mal et public camp du bien.
Encore une fois je le redis, sauf si c’est tabou pour certains, je connais plusieurs agrégés externes en détachement dans le privé parisien ;-)
Et pour les prépas, le privé sous contrat a aussi d’excellents résultats. Donc je pense que la « guerre » n’a aucun sens. Je pense que tout cela est lié à une idéologie et non sur des arguments réellement fondés. Surtout qu’il a été démontré ici que le privé est très différent d’un bahut a l’autre.
EdithW
EdithW
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par EdithW Mar 11 Oct - 20:33
Proton a écrit:Je n’ai jamais compris cette histoire de privé camp du mal et public camp du bien.
Encore une fois je le redis, sauf si c’est tabou pour certains, je connais plusieurs agrégés externes en détachement dans le privé parisien ;-)
Et pour les prépas, le privé sous contrat a aussi d’excellents résultats. Donc je pense que la « guerre » n’a aucun sens. Je pense que tout cela est lié à une idéologie et non sur des arguments réellement fondés. Surtout qu’il a été démontré ici que le privé est très différent d’un bahut a l’autre.

Un peu comme le public donc... encore une raison de ne pas faire d'amalgame!
[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 2252222100 Proton.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Ha@_x Mar 11 Oct - 20:42
Tiens c'est marrant je m'attendais à m'en prendre plein la tronche... [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 558662839 , moi qui ne rêve que d'une seule chose, de vous privatiser pour de vrai...

Czar a écrit:Tiens, en effet, ce sont bien des khmers noirs de l'université publique qui ont enseigné aux futurs khmers rouges quand ces derniers étaient en France pour leurs études

Rolling Eyes

Raté d'ailleurs ! Saloth Sâr, Pol Pot pour ses petits camarades, a fréquenté une fac parisienne d'ingénieurs privée...

Finalement quand on veut faire le bel esprit, on se plante parfois. Moi le premier !! professeur J'ai vraiment hâte d'être au grand service public d'éducation réunifié (seconde minute Savary), le vrai hein ! Pas le bancal actuel. Comme ça, on pourra expliquer aux élèves la différence entre un prof d'HG de gauche et un prof d'HG de droite (veste en tweed, avec ou sans patch ? Attention, ce n'est pas ce que vous croyez, les apparences sont toujours trompeuses... [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 4105177660 )

Pour re-devenir un peu plus sérieux, si vous n'avez pas encore compris que ça n'a rien de personnel et tout de politique (surtout dans une région comme la mienne) et ben, nous pouvons toujours vous laisser entre vous.

Bien à vous camarades du privé !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Czar
Czar
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Czar Mar 11 Oct - 21:36
Ha@_x a écrit:Tiens c'est marrant je m'attendais à m'en prendre plein la tronche... [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 558662839 , moi qui ne rêve que d'une seule chose, de vous privatiser pour de vrai...

Czar a écrit:Tiens, en effet, ce sont bien des khmers noirs de l'université publique qui ont enseigné aux futurs khmers rouges quand ces derniers étaient en France pour leurs études

Rolling Eyes

Raté d'ailleurs ! Saloth Sâr, Pol Pot pour ses petits camarades, a fréquenté une fac parisienne d'ingénieurs privée...

Finalement quand on veut faire le bel esprit, on se plante parfois. Moi le premier !! professeur J'ai vraiment hâte d'être au grand service public d'éducation réunifié (seconde minute Savary), le vrai hein ! Pas le bancal actuel. Comme ça, on pourra expliquer aux élèves la différence entre un prof d'HG de gauche et un prof d'HG de droite (veste en tweed, avec ou sans patch ? Attention, ce n'est pas ce que vous croyez, les apparences sont toujours trompeuses... [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 4105177660 )

Pour re-devenir un peu plus sérieux, si vous n'avez pas encore compris que ça n'a rien de personnel et tout de politique (surtout dans une région comme la mienne) et ben, nous pouvons toujours vous laisser entre vous.

Bien à vous camarades du privé !


Pan sur le bec, je me suis fait avoir.

Mea culpa... mais pas mea maxima culpa.

Oui pour Pol Pot, mais  il n'était pas seul.. Ieng Sary, le futur ministre des Affaires étrangères du régime était à Science Po, Ieng Thirith (sa future femme) à la Sorbonne, Khieu Samphân (haut dirigent khmer rouge ) à l'université de Montpellier. Je reconnais que ma réplique était facile, mais la perche tenue était si belle...

Je ne puis espérer que ce rêve du grand soir éducatif avec le Grand Service Public d'Education Réunifié (tant qu'a faire, autant lui mettre des majuscules en plus de l'italique)  continue d'animer l'espoir de générations et de générations de collègues pour des siècles et des siècles. Amen?

Sur ce, je pars passer commande d'une nouvelle veste en tweed.


Plus sérieusement, rien de personnel bien sûr et j’apprécie régulièrement tes intervention et ton sens de l’humour cher Ha@_x. Les problématiques éducatives dans certains coins de France en particulier de banlieue parisienne font en effet peu honneur à notre République.  Une partie de la jeunesse de France grandit dans ces quartiers avec un sentiment d'abandon et un ressentiment (pour ne pas dire plus) vis à vis de notre pays. De là à penser qu'en un coup de baguette magique avec la suppression de l'enseignement sous contrat la situation va s'améliorer, je n'y crois pas. L'enseignement catholique en particulier, dont l'histoire et la vocation initiale montre son soucis pour l'enseignement des plus fragiles peut (et doit) être un élément de réponse et non de blocage. Plusieurs établissements catholiques prestigieux où sont éduqués des jeunes gens bien nés ont pour fondateurs des ordres religieux qui éduquaient gratuitement les enfants pauvres. Ce paradoxe actuel interpelle dans l'enseignement catholique à tous les niveaux. (mais pas forcement une majorité).  Plusieurs actions sont menées, à différentes échelles, mais le chêne qui pousse fait moins de bruit que celui que l'on abat.
EdithW
EdithW
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par EdithW Mer 12 Oct - 7:02
A titre personnel, j'ai toujours considéré que l'enseignement privé voulait "trop embrasser" en calquant le public et en accueillant tout le monde. Il me semble que se concentrer sur les élèves de haut niveau (Ste Marie de Neuilly, Daniélou à Rueil, Ste Geneviève... donnant les moyens à ceux à fort potentiel de milieux plus défavorisés d'y accéder grâce à des bourses de niveau suffisant - pas l'aumône d'aujourd'hui), et sur les élèves en grande difficulté (sociale, santé..., les OAA par exemple, les écoles cathos à vocation sociale, implantées dans les zones sensibles - je ne parle pas d'Espérance banlieue, mais d'écoles avec de vrais profs, l'équivalent des REP +), serait plus efficace et complèterait le service rendu par le public.

Cela me fait rager de penser qu'en Afrique par exemple, un élève de milieu défavorisé, qui a eu accès à une école tenue par des soeurs (je connais le cas du Tchad par des proches qui y sont restés longtemps, l'une d'eux - pourtant PE détachée du public - aidait les sœurs à monter les dossiers pour l'entrée au collège et lycée privés), repéré par ses maîtres, se voyait offrit de continuer sa scolarité gratuitement, avec internat, tous frais payés, jusqu'au bac et même au-delà. C'était la même chose autrefois en France : le fils de paysan repéré pour ses capacités, pouvait être envoyé à la ville pour étudier et devenir avocat, professeur, médecin... Cela dépasse l'enseignement privé bien sûr, mais comme il y a des moyens (pas partout mais en moyenne plus que dans le public et plus simples à mobiliser surtout), les diocèses devraient aller dans ce sens au lieu de faire de l'entre-soi dans leurs écoles (entre paysans à la campagne, entre notables CSP +++ à la ville...).

Ce devrait être la règle partout, pour ceux qui la connaissent, on est en plein dans la parabole des talents. Chacun doit développer les siens, à son niveau, selon ses capacités, un peu pour celui qui peut peu, beaucoup pour celui qui peut beaucoup, les deux étant récompensés. Par contre celui qui enterre sa pièce en râlant que c'est injuste et qui ne se donne aucun mal, n'aura rien. On a souvent l'impression dans l'enseignement privé, que cette parabole (pourtant très claire), est comprise et appliquée à l'envers, qu'on prend au plus talentueux pour donner à celui qui ne fait rien.
NanouV
NanouV
Niveau 5

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par NanouV Mer 12 Oct - 8:07
Plusieurs établissements privés (comme le mien) ont justement été créés pour pallier les manques du service public de leur époque, pour venir en aide aux familles délaissées et oubliées par l'Etat, pour offrir une instruction et une éducation aux enfants pauvres qui auraient été condamnés à la misère et à l'ignorance.
Oui, je sais, d'autres établissements fonctionnent différemment et se basent sur une autre idéologie... Inutile de le rappeler !
Deux petites remarques qui me font tiquer:
-que tous les établissements forment un gigantesque service public sans privatisation, oui, pourquoi pas, à condition de garantir des conditions de travail décentes. Pour ma part, il était inenvisageable de prendre le risque d'être séparée de mon mari via le jeu des mutations du public.
-l'idée selon laquelle les profs du privé seraient de droite et les profs du public seraient de gauche... Mouais. Mais non. Ou alors tous les français mangent des escargots sur du pain en sifflant du vin à chaque repas...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Ha@_x Mer 12 Oct - 10:46
NanouV a écrit:Plusieurs établissements privés (comme le mien) ont justement été créés pour pallier les manques du service public de leur époque, pour venir en aide aux familles délaissées et oubliées par l'Etat, pour offrir une instruction et une éducation aux enfants pauvres qui auraient été condamnés à la misère et à l'ignorance.
Oui, je sais, d'autres établissements fonctionnent différemment et se basent sur une autre idéologie... Inutile de le rappeler !

T'es vraiment prof à Paris ? J'ai comme qui dirait un léger doute quand je te lis...

NanouV a écrit:-que tous les établissements forment un gigantesque service public sans privatisation, oui, pourquoi pas, à condition de garantir des conditions de travail décentes. Pour ma part, il était inenvisageable de prendre le risque d'être séparée de mon mari via le jeu des mutations du public.
-l'idée selon laquelle les profs du privé seraient de droite et les profs du public seraient de gauche... Mouais. Mais non. Ou alors tous les français mangent des escargots sur du pain en sifflant du vin à chaque repas...

Nous sommes bien placés, dans le public, pour savoir à quel point le jeu des mutations est inique (et combien le jeu des mutations à deux tours est inepte), surtout pour ceux qui respectent les règles et les célibataires sans enfants.
Je ne prend pas position sur le second point, même si j'incline fortement à penser que la personne qui n'aime pas le vin ni les escargots sur du pain (enfin on s'en fout des escargots, on ne les mange que pour l'ail et le persil et le beurre et le sel et le poivre [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 4105177660 ) devrait être déchue illico de sa nationalité ! (Quelle soit gauche caviar ou droite cassoulet, importe finalement assez peu Very Happy )

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Mitcindy Mer 12 Oct - 10:47
J'ai témoigné en disant que j'étais frappée par l'excellente attitude des élèves de mes 7 classes dans le privé.

En revanche, quelque chose m'a vraiment mise en colère. La secrétaire est venue me donner les "papiers à remplir" car je fais des remplacements dans le privé pour la première fois.
Quelle ne fut ma surprise de constater que non, ce n'était toujours pas mon contrat de travail mais 4 documents avec des questions très intrusives et ENCORE les mêmes justificatifs à remplir que pour le diocèse. Parmi les questions, on me demande la profession de mon mari, où il travaille, si j'ai un enfant, quel âge il a et s'il va au lycée général ou professionnel. Il faut même que j'envoie son certificat de scolarité ! On me redemande pour la 3ème fois tous mes diplômes depuis le baccalauréat, tous mes contrats d'enseignant (état de service = heureusement que je l'ai demandé en début d'année), si je suis mariée non avec un extrait de naissance, de mariage et une demande d'extrait du casier judiciaire... et j'en passe.
Et je rêve, la secrétaire me dit "rendez cela rapidement sinon, vous ne serez pas payée " !!!! Je rêve !
J'avoue que j'ai eu un coup de sang. Je me "défonce" depuis le début pour ces deux établissements et je n'ai toujours pas de contrat.
Je ne comprends pas. Pourquoi demandent-ils tout cela ? En quoi la profession de mon mari les regarde-t-il ????? Et la scolarité de mon fils ? Et surtout, pourquoi n'ai-je toujours pas de contrat de travail comme dans le public ?? Je fais un remplacement court, certes, mais il y a clairement de l'abus de pouvoir.
NanouV
NanouV
Niveau 5

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par NanouV Mer 12 Oct - 11:06
Ha@_x a écrit:

T'es vraiment prof à Paris ? J'ai comme qui dirait un léger doute quand je te lis...


Nous sommes bien placés, dans le public, pour savoir à quel point le jeu des mutations est inique (et combien le jeu des mutations à deux tours est inepte), surtout pour ceux qui respectent les règles et les célibataires sans enfants.
Je ne prend pas position sur le second point, même si j'incline fortement à penser que la personne qui n'aime pas le vin ni les escargots sur du pain (enfin on s'en fout des escargots, on ne les mange que pour l'ail et le persil et le beurre et le sel et le poivre [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 4105177660 ) devrait être déchue illico de sa nationalité ! (Quelle soit gauche caviar ou droite cassoulet, importe finalement assez peu Very Happy )

Prof en banlieue parisienne !
L'Ile-de-France est vaste et sa population ne suit pas un modèle précis.
Je veux bien valider ta déchéance de nationalité si on l'applique également à d'autres merveilles gastronomiques !
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Carrie7 Mer 12 Oct - 11:06
Mitcindy a écrit:J'ai témoigné en disant que j'étais frappée par l'excellente attitude des élèves de mes 7 classes dans le privé.

En revanche, quelque chose m'a vraiment mise en colère. La secrétaire est venue me donner les "papiers à remplir" car je fais des remplacements dans le privé pour la première fois.
Quelle ne fut ma surprise de constater que non, ce n'était toujours pas mon contrat de travail mais 4 documents avec des questions très intrusives et ENCORE les mêmes justificatifs à remplir que pour le diocèse. Parmi les questions, on me demande la profession de mon mari, où il travaille, si j'ai un enfant, quel âge il a et s'il va au lycée général ou professionnel. Il faut même que j'envoie son certificat de scolarité ! On me redemande pour la 3ème fois tous mes diplômes depuis le baccalauréat, tous mes contrats d'enseignant (état de service = heureusement que je l'ai demandé en début d'année), si je suis mariée non avec un extrait de naissance, de mariage et une demande d'extrait du casier judiciaire... et j'en passe.
Et je rêve, la secrétaire me dit "rendez cela rapidement sinon, vous ne serez pas payée " !!!! Je rêve !
J'avoue que j'ai eu un coup de sang. Je me "défonce" depuis le début pour ces deux établissements et je n'ai toujours pas de contrat.
Je ne comprends pas. Pourquoi demandent-ils tout cela ? En quoi la profession de mon mari les regarde-t-il ????? Et la scolarité de mon fils ? Et surtout, pourquoi n'ai-je toujours pas de contrat de travail comme dans le public ?? Je fais un remplacement court, certes, mais il y a clairement de l'abus de pouvoir.

Sans doute plus de maladresse et désorganisation que d'abus de pouvoir...
Je pense que la profession de monsieur et la scolarité de fiston, c'est pour justifier le versement du supplément familial de traitement. (qui est versé si monsieur ne le touche pas via son boulot, et dépend des enfants à charge)
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Manu7 Mer 12 Oct - 16:30
Mitcindy a écrit:J'ai témoigné en disant que j'étais frappée par l'excellente attitude des élèves de mes 7 classes dans le privé.

En revanche, quelque chose m'a vraiment mise en colère. La secrétaire est venue me donner les "papiers à remplir" car je fais des remplacements dans le privé pour la première fois.
Quelle ne fut ma surprise de constater que non, ce n'était toujours pas mon contrat de travail mais 4 documents avec des questions très intrusives et ENCORE les mêmes justificatifs à remplir que pour le diocèse. Parmi les questions, on me demande la profession de mon mari, où il travaille, si j'ai un enfant, quel âge il a et s'il va au lycée général ou professionnel. Il faut même que j'envoie son certificat de scolarité ! On me redemande pour la 3ème fois tous mes diplômes depuis le baccalauréat, tous mes contrats d'enseignant (état de service = heureusement que je l'ai demandé en début d'année), si je suis mariée non avec un extrait de naissance, de mariage et une demande d'extrait du casier judiciaire... et j'en passe.
Et je rêve, la secrétaire me dit "rendez cela rapidement sinon, vous ne serez pas payée " !!!! Je rêve !
J'avoue que j'ai eu un coup de sang. Je me "défonce" depuis le début pour ces deux établissements et je n'ai toujours pas de contrat.
Je ne comprends pas. Pourquoi demandent-ils tout cela ? En quoi la profession de mon mari les regarde-t-il ????? Et la scolarité de mon fils ? Et surtout, pourquoi n'ai-je toujours pas de contrat de travail comme dans le public ?? Je fais un remplacement court, certes, mais il y a clairement de l'abus de pouvoir.

Je ne vois pas bien où est le problème, tous ses papiers sont demandés par le rectorat donc cela n'a pas de rapport avec l'enseignement privé, je me souviens aussi que pour mon premier remplacement on devait passer une visite médicale chez un médecin agréer. Et l'extrait du casier judiciaire ne passe pas entre n'importe quelles mains, il y a une procédure mais c'est tout de même rassurant que l'administration soit vigilente, non ? Parfois cette demande est oubliée et on peut avoir des surprises très graves !
Pour le dossier du supplément familial pendant très longtemps j'ai du le faire tous les ans... Si dans le public il n'y a pas eu les mêmes demandes alors il y a eu du laxisme... Et si tu n'as qu'un seul enfant ce n'est pas trop grave car le supplément est très faible, à partir de deux enfants ce n'est pas négligeable.

Pour le contrat de travail, c'est un arrêté qui vient du rectorat donc là encore l'enseignement privé sous contrat n'est pas responsable. Pour les états de service si c'est pour comptabiliser une ancienneté et calculé un échelon c'est encore très important pour le montant du traitement.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par lialia7374 Jeu 13 Oct - 19:17
Je travaille dans un établissement privé. Ce matin, les collègues échangent sur la possibilité de réaliser des visios lorsqu’on est en arrêt maladie. Je rétorque que c’est illégal, on me fait comprendre que je n’ai pas de conscience professionnelle.
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Philomène87 Jeu 13 Oct - 19:20
S'ils ont suffisamment la pêche pour faire des visios alors qu'ils sont en arrêt maladie, c'est qu'ils ne sont pas bien malades et doivent donc venir travailler. Voilà ce que tu peux leur répondre, puis laisse mijoter...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ? - Page 8 Empty Re: [Privé] Appel à témoignages : quelles sont vos conditions de travail dans l'enseignement privé ?

par Clecle78 Jeu 13 Oct - 19:23
Ma sœur , chef d'établissement privé, est tout à fait d'accord avec tes collègues. D'ailleurs quand elle s'est bousillé la cheville elle s'est fait un point d'honneur de télétravailler en visio.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum