Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Prof éco gestion privé.

par Kevos Dim 23 Fév 2020 - 15:37
Bonjour,

Je souhaiterais devenir enseignant dans le secondaire dans un établissement du privé.

Mon parcours scolaire est le suivant :
BTS AG PME PMI
Licence de Commerce
Master en Management

J'ai également été parrain de ma promotion de BTS il y a trois ans c'est cela qui m'a donné l'envie de l'enseignement.

Actuellement, je suis salarié dans une PME depuis env. 8 ans (dont 3 ans de contrat en alternance)

Je souhaiterais enseigner dans le privé (même si j'hésite également avec le public...)

Je pense m'orienter vers les filiaires ECO Gestion après l'option peu importe car je connais aussi bien la compta, que la vente & la gestion RH.

Mon choix sera déterminer par le nombre de postes ouverts au recrutement.

Mes questions sont les suivantes :

* Ce secteur est il "bouché" ?
* Comment se passe les affectations ? Je suis papa d'une petite fille de deux ans et mon épouse exerce une profession libérale, elle vient de s'installer. Donc impossible de prévoir un déménagement pour l'instant.
* Est ce qu'il vaut mieux enseigner en vacataire ?

Merci par avance pour vos réponses & conseils.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 23 Fév 2020 - 15:48, édité 2 fois (Raison : Pas de titres entièrement en majuscules. Merci.)
Firefly
Firefly
Niveau 9

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Firefly Dim 23 Fév 2020 - 15:43
Kevos a écrit:
* Comment se passe les affectations ? Je suis papa d'une petite fille de deux ans et mon épouse exerce une profession libérale, elle vient de s'installer. Donc impossible de prévoir un déménagement pour l'instant.
* Est ce qu'il vaut mieux enseigner en vacataire ?


Dans ce cas, le concours du privé est un peu plus sûr puisque le concours est académique et tu postules sur des postes. A moins qu'il n'y ait aucun poste, dans le privé, tu resteras dans ton académie (qui peut tout de même être assez grande et qui t'imposera un temps de trajet conséquent). Je te conseille de vérifier si les établissements privés proches de chez toi ont une section technologique ou proposent des BTS avec les matières que tu peux enseigner.
Pour le public, le concours est national, mais tout dépend de là où tu habitues et du nombre de points que tu peux avoir et de la zone géographique que tu souhaites.

En tant que vacataire le salaire est une misère et les postes incertains....mais tu peux à priori refuser un remplacement trop loin de chez toi.


Dernière édition par Firefly le Dim 23 Fév 2020 - 15:47, édité 1 fois
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Dim 23 Fév 2020 - 15:46
Merci beaucoup pour ton retour & ta réactivité.

Voilà qui me rassure un peu...

J'habite près de Montpellier une région ensoleillée et très demandée j'imagine ?

J'ai des "contacts" dans deux lycées privés de mon département... je vais voir de ce côté.

Je vais voir avec les syndicats également.

Encore merci & bonne fin de dimanche


Dernière édition par Kevos le Dim 23 Fév 2020 - 15:48, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Thalia de G Dim 23 Fév 2020 - 15:47
Merci de ne poster qu'une seule fois un même sujet. L'autre a été supprimé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Dim 23 Fév 2020 - 18:44
Navré mais les questions arrivent au fur et à mesure du projet.
Si je pense le concours dans le public.
Est ce que je vais en région parisienne direct ? À combien estimez vous le temps pour revenir dans mon académie soit Montpellier ?
Car au final je peux concentrer mes cours sur 3 jours et après avoir 4 jours à la maison c'est pas mal non plus...
Car la sécurité de l'emploi à l'air plus avantageuse dans le public ?
Car l'obtention du concours dans le privé ne donne pas automatiquement assez à un temps plein ? Ou est ce que je me trompe ?
Savez vous si ce secteur eco gestion est en pénurie de professeur ou au contraire ?
On m'a également dit qu'après 3 ans d'enseignement sans concours dans un lycée privé on avait automatiquement le concours ?

Par avance merci de votre retour
Firefly
Firefly
Niveau 9

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Firefly Dim 23 Fév 2020 - 19:35
Pour le public: il faut que tu te renseignes auprès d'un syndicat pour connaître ton nombre de points éventuel et voir les barres pour les mutations : savoir combien de points il faut pour aller dans telle ou telle académie. Ils pourront aussi t'indiquer s'il y a des postes de dispo dans ton académie. Rapproche-toi d'un syndicat du privé et un autre du public.

Quant à concentrer tes cours sur 3 jours : qui te dit que le chef d'établissement acceptera? A mon avis c'est impossible, sur 4 à la rigueur si ton chef est sympa. Et que feras-tu si tu as des réunions parents-profs, conseils d'éducation/discipline, réunions diverses ou conseils de classe sur tes jours-off? En plus avec la réforme du lycée, si tu atterris dans un lycée qui fait à la fois la voie générale et la voie technologique, il est de plus en plus difficile de faire des emplois du temps corrects.

Je n'ai jamais entendu personne obtenant le concours après 3 ans...tu peux obtenir un CDI si tu as été contractuel 6 ans non stop et pas sûr qu'ils le fassent encore. Par contre un CDI dans le privé c'est précaire, tu passes après les titulaires, tu n'es pas aussi bien payé et tu peux te retrouver sans postes et donc sans salaire.
Si tu as le concours dans le privé tu as peu de chance de perdre ton poste, au pire tu changes d'établissement ou tu acceptes moins d'heures. Pourquoi n'aurais-tu pas un temps plein dans le privé? En fait tout dépend des postes vacants. La différence est que dans le privé si on ne peut t'offrir que 15h par exemple, tu ne seras pas payé 18h comme dans le public.
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Dim 23 Fév 2020 - 19:57
Merci pour ton aide
Il semble que l'emploi dans le privé n'est pas si précaire contrairement à mes idées (reçues).
Il semble bien compliqué de perdre sa place dans le privé tout comme dans le public.
En réalité le concours je le passerais c'est certain mais je pensais le préparer en travaillant et si possible dans l'enseignement pour être au plus près de la réalité d'où mes interrogations sur le contrat de contractuel.
En gros la seule différence avec le public est le statut de fonctionnaire et l'histoire d'être payé au nombre d'heure effectuées et non 18 quoi qu'il arrive.
De plus j'ai beaucoup plus de chance d'être dans la région.
En revanche si on est titulaire quel statut on a ? Salarié en CDI en CDD ?
Toi tu me conseillerais quel secteur privé ou public ? Car un ami professeur dans le public me conseille le privé...il dit que le public c'est moins humain à tout les niveaux prof élèves... Quand penses tu ?
Dans tout les cas je me rapprocherais des syndicats.
Encore merci pour tes réponses c'est vraiment très agréable de pouvoir échanger avec toi sur ces sujets ou Mr Internet nous dit tout et son contraire...
Firefly
Firefly
Niveau 9

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Firefly Dim 23 Fév 2020 - 20:13
Kevos a écrit:Merci pour ton aide
Il semble que l'emploi dans le privé n'est pas si précaire contrairement à mes idées (reçues).
Il semble bien compliqué de perdre sa place dans le privé tout comme dans le public.
En réalité le concours je le passerais c'est certain mais je pensais le préparer en travaillant et si possible dans l'enseignement pour être au plus près de la réalité d'où mes interrogations sur le contrat de contractuel.
En gros la seule différence avec le public est le statut de fonctionnaire et l'histoire d'être payé au nombre d'heure effectuées et non 18 quoi qu'il arrive.
De plus j'ai beaucoup plus de chance d'être dans la région.
En revanche si on est titulaire quel statut on a ? Salarié en CDI en CDD ?
Toi tu me conseillerais quel secteur privé ou public ? Car un ami professeur dans le public me conseille le privé...il dit que le public c'est moins humain à tout les niveaux prof élèves... Quand penses tu ?
Dans tout les cas je me rapprocherais des syndicats.
Encore merci pour tes réponses c'est vraiment très agréable de pouvoir échanger avec toi sur ces sujets ou Mr Internet nous dit tout et son contraire...

A l'époque la différence public/privée était aussi sur la retraite....une autre différence est que dans le privé ton chef d'établissement est aussi ton chef, en plus de l'IPR. Il y a aussi le côté pastoral/religieux qu'il faut accepter, même si cela n'impacte en rien ma pratique.
Non, nous ne sommes pas salariés en CDI ou CDD. Nous sommes assimilés fonctionnaires, nous avons un contrat public de droit privé. Statut un peu bâtard qui n'existe pratiquement nulle part. A la banque, chez la courtière, etc. je dis que je suis fonctionnaire car aucun autre statut n'existe.
Je suis enseignante dans le privé et j'ai choisi cela pour rester dans mon académie et pour avoir la possibilité d'enseigner dans un lycée de grande ville plus rapidement que si j'avais été prof dans le public (au bout de 3 ans - je mets 15 min en vélo pour aller au boulot). Et là j'apprécie le fait d'être en collège et en lycée alors que c'est peu possible dans le public. Dans le privé nous avons davantage d'établissements qui offrent cela. Si tu veux avoir plus de chances de rester dans ton académie je dirais de viser le privé.
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Dim 23 Fév 2020 - 20:55
Merci pour ton aide.
Bonne fin de dimanche.
Je reviendrais vers toi si j'ai encore des questions
Merci encore
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Ven 28 Fév 2020 - 8:10
Après avoir contacté les syndicats j'ai eu mes réponses.
Mais j'ai encore des questions...

Quel est le volume horaire hebdomadaire pour préparer le Capet Cafet sachant que je vais travailler à plein temps dans mon entreprise durant la première année où je vais tenter le concours ?
Sachant également que je vais préparer le concours du privé.
J'ai vu qu'il y avait pas de candidats dans le privé. Est-ce que quelqu'un connaît l'adversité ?
Je pense préparer le concours avec le CNED ? Avez vous des retours d'expérience ? Ou d'autres organismes à me conseiller ?
Si quelqu'un a une méthode de travail ou un planning de révision histoire d'avoir une idée je suis preneur également
Merci à tous pour vos retours.
Pas facile de se reconvertir on se pose des millions de questions.
Bonne journée
Firefly
Firefly
Niveau 9

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Firefly Ven 28 Fév 2020 - 8:18
J'ai préparé mon concours alors que j'étais à temps complet avec le CNED et j'ai bien apprécié. Cela permet surtout de s'entraîner sur des devoirs type concours.
Je me bloquais obligatoirement 2h tous les soirs et 8h minimum le weekend. Je panachais les sujets de révisions. Je passais généralement 3 semaines à lire/faire des fiches puis 1 semaine où j'apprenais grâce à un tableau blanc où j'écrivais les choses et faisais un/plusieurs exercice(s) type concours. Je regardais le thème, je notais tout ce que j'avais retenu et après processus d'apprentissage pour apprendre ce que je n'avais pas retenu et rebelote...

Lis bien les rapports du jury des concours, sur plusieurs années, généralement tu as des tas de conseils de révisions, ce qu'il faut ou ne faut pas faire et le nombre de candidats.
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Sam 29 Fév 2020 - 17:30
Encore une fois merci pour votre réponse
Cest vraiment sympa
Je sors des portes ouvertes Devenir prof et mon moral est à zéro j'y comprends plus rien.
Avec mon Master en eco je peux préparer le concours du privé dans le Secondaire avec le CNED il fait faut juste le pré accord en cas de validation du concours.
J'ai besoin de rien d'autres ?
Je suis obligé de suivre un M1 en sciences de l'éducation ?
Franchement j'y comprends plus rien.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Pofekko Sam 29 Fév 2020 - 17:40
Avec un master tu n'as besoin de rien pour passer le concours. Après,le M1 est une sorte de prépa au concours. Donc, si tu le peux, inscrit toi à l' INSPE et prépare sérieusement le concours.
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Sam 29 Fév 2020 - 18:04
Je connais m'inscrire au CNED car je serais salarié la première année ou je vais tenté le concours c'est possible ?
Firefly
Firefly
Niveau 9

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Firefly Sam 29 Fév 2020 - 19:12
Kevos a écrit:Je connais m'inscrire au CNED car je serais salarié la première année ou je vais tenté le concours c'est possible ?

oui
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Sam 29 Fév 2020 - 19:20
Merci me voilà rassuré.
Je vais me rapprocher du CNED et des organismes de enseignement catholique pour finaliser mon projet.
Merci encore à vous pour votre aide.
J'avoue que je suis assez nerveux et angoissé à l'idée de changer de carrière.
@firefly as tu des livres à me conseiller pour la préparation au concours ?
Par avance merci
Et encore merci pour votre réactivité c'est vraiment très sympa
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Lun 15 Juin 2020 - 9:27
Bonjour,

Je reviens avec mes questions (?)

J'ai obtenu une rupture conventionnelle avec mon employeur pour mai 2021. (L'horizon étant loin j'avais laissé un peu tomber mon projet...)

Quelques précisions :

* J'ai eu un Bachelor (licence pro) d'un titre certifié par l'état donnant les crédits ECTS équivalent à une licence & idem pour mon master (titres obtenus dans une école de commerce) - Le nombre de points est d'ailleurs noté sur mon diplôme.

* J'ai également + de 5 ans d'expérience dans une entreprise privée

* Puis je candidater sur un poste de contractuel ?
* Quels sont les concours qui me sont ouverts (à priori externe & troisième concours) ?
* Quel concours me conseillé vous ?
* Pour préparer le concours j'envisage le CNED mais on me conseille également l'INSPE (avez vous un avis ?)

J'avais envisagé le parcours suivant (à vos avis) :

* Année 2020-2021 = Fin de mon emploi de salarié (ou préparation concours) - j'hésite encore ?
* Année 2021-2022 = Contractuel + prépa concours...

Merci de votre aide

Merci d'avance pour vos réponses


PS : Je viens de voir sur Internet, qu'une candidature de contractuel avait été refusé à une personne car elle avait un titre et non un diplome..j'ai peur que cela soit mon cas...Et mon moral est à zéro...
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Pofekko Lun 15 Juin 2020 - 10:32
Kevos a écrit:Bonjour,

Je reviens avec mes questions (?)

J'ai obtenu une rupture conventionnelle avec mon employeur pour mai 2021. (L'horizon étant loin j'avais laissé un peu tomber mon projet...)

Quelques précisions :

* J'ai eu un Bachelor (licence pro) d'un titre certifié par l'état donnant les crédits ECTS équivalent à une licence & idem pour mon master (titres obtenus dans une école de commerce) - Le nombre de points est d'ailleurs noté sur mon diplôme.

* J'ai également + de 5 ans d'expérience dans une entreprise privée

* Puis je candidater sur un poste de contractuel ?
* Quels sont les concours qui me sont ouverts (à priori externe & troisième concours) ?
* Quel concours me conseillé vous ?
* Pour préparer le concours j'envisage le CNED mais on me conseille également l'INSPE (avez vous un avis ?)

J'avais envisagé le parcours suivant (à vos avis) :

* Année 2020-2021 = Fin de mon emploi de salarié (ou préparation concours) - j'hésite encore ?
* Année 2021-2022 = Contractuel + prépa concours...

Merci de votre aide

Merci d'avance pour vos réponses


PS : Je viens de voir sur Internet, qu'une candidature de contractuel avait été refusé à une personne car elle avait un titre et non un diplome..j'ai peur que cela soit mon cas...Et mon moral est à zéro...

Bonjour,
les crédits ECTS sont l'élément déterminants selon moi. Postulez et vous verrez bien!
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Lun 15 Juin 2020 - 10:38
Merci pour votre réponse.
Je croise les doigts mais comme c'est pour année prochaine j'ai peur de me griller si je postule pour me rassurer.
Avez vous des réponses à mes autres questions ?
Désolé mais quand on fait une reconversion professionnelle pour ma part j'ai une grosse part de stress
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Ven 28 Aoû 2020 - 15:25
Bonjour,

Je reviens avec mes questions car j'ai enfin fait le pas.

Je viens de décrocher un poste de suppléant un mi temps (un poste berceau non pourvu) dans un lycée privée de ma ville.

Je vais donc préparer le concours via le CNED je pense... sauf si vous avez d'autres organismes à me conseiller.

J'ai juste une inquiétude sur mon diplôme j'ai un titre "Manager du développement commercial" classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Avec ce diplôme je peux postuler au concours ?

J'ai également un MBA équivalent master avec 300 points ECTS. Quelqu'un peut me rassurer ?

Je compte préparer le concours pour enseigner en Bac Pro (CALPL), le CAPES & l’agrégation ? (Le tout dans l'enseignement privé)

Je verrais ensuite suivant les concours où je suis éligible...

Avez vous des conseils à me donner ? Des livres ?

Le concours est Eco Gestion Option Markéting.

Merci de vos retours.

Je suis vraiment stressé car je viens de démissionner de mon CDI pour me lancer dans le grand bain, j'espère vraiment avoir fait le bon choix même si j'en suis convaincu...

Merci de votre soutien.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Citoyen Ven 28 Aoû 2020 - 17:44
Kevos a écrit:Encore une fois merci pour votre réponse
Cest vraiment sympa
Je sors des portes ouvertes Devenir prof et mon moral est à zéro j'y comprends plus rien.
Avec mon Master en eco je peux préparer le concours du privé dans le Secondaire avec le CNED il fait faut juste le pré accord en cas de validation du concours.
J'ai besoin de rien d'autres ?
Je suis obligé de suivre un M1 en sciences de l'éducation ?
Franchement j'y comprends plus rien.

Passer un concours, l'avoir (écrit + oral), obtenir le pré-accord pour pouvoir enseigner dans un établissement catholique et l'accord du chef d'établissement c'est déjà beaucoup d'obstacles...bon couirage!
Kevos
Kevos
Niveau 1

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Kevos Ven 28 Aoû 2020 - 19:00
Bonsoir
Merci pour votre message mais j'avoue ne pas tout comprendre
Quelqu'un peut répondre à mes questions svp ?
Merci par avance
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Prof éco gestion privé. Empty Re: Prof éco gestion privé.

par Citoyen Sam 29 Aoû 2020 - 12:37
Kevos a écrit:Bonsoir
Merci pour votre message mais j'avoue ne pas tout comprendre
Quelqu'un peut répondre à mes questions svp ?
Merci par avance

Je crois que vous avez été informé : un master doit convenir pour passer un concours externe (vérifiez cependant la corrélation avec la discipline envisagée).

Il faut que le concours correspondant ait lieu (pour certaines disciplines, ce n'est pas tous les ans...).
Si vous êtes admissible suite à l'écrit, il faut un établissement privé sous contrat qui vous prenne comme stagiaire et suivre la formation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum