Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VincentB
VincentB
Je viens de m'inscrire !

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Enième ... reconversion privé -> prof

par VincentB Jeu 9 Juin 2022 - 10:02
Bonjour à tous,

je pense que ce sujet a traité mainte fois et continuera d'apparaître sur le forum. Si mon sujet est de trop, je prendrais le temps de le supprimer...

J'ai 29 ans et cela fait maintenant quelques années que je songe à faire une carrière dans l'Education Nationale. J'ai un master en santé, sécurité et environnement au travail et cela va faire bientôt 5 ans que j'ai commencé à travailler. Je suis pompier volontaire  à côté et j'anime les samedis les jeunes sapeurs pompiers (ado de 13 à 17 ans souhaitant devenir pompier).
Et cette année, j'ai sauté le pas: manque d'intérêt et de sens dans mon travail, je demande une rupture conventionnelle (effective au 31/08) pour me lancer dans l'enseignement. Aujourd'hui, je suis dans l'attente d'un poste contractuel en physique chimie au collège.

Au début, j'étais enthousiaste à l'idée de devenir prof mais à force de traîner sur divers forums, j'ai peur de m'être emporté...
Je songe à passer le CAPES de mathématiques car j'aime la matière mais je n'ai pas de formation mathématique. Mon niveau s'arrête à une terminale S, et encore à cette époque j'étais plus occupé à faire le pitre que mes exos de maths.

A ce stade, j'ai un milliard de questions mais afin d'éviter un post à rallonge, je poste aujourd'hui pour avoir vos retours expériences, vos remarques, critiques et même encouragement sur le sujet.
Si malgré mon niveau, le CAPES est envisageable, le CNED est-il une opportunité pour rattraper mon niveau et préparer le concours ?

P.S pour éviter d'enfoncer les portes ouvertes:
- j'ai une petite expérience dans l'animation et la pédagogie auprès d'ado mais je suis bien conscient qu'il y a une différence entre l'animation et la pédagogie auprès de 12 volontaires dans un cadre de "discipline et de rigueur" et l'animation et la pédagogie auprès de 30 ados présent par "obligation" dans un collège/lycée
- Oui, j'attend pour être contractuel en Physique-chimie car j'avais l'idée de passer le CAPES de cette matière, mais en physique-chimie, ce sont surtout les modèles mathématiques de physique qui m'intéresse. Du coup, je me tourne vers les maths et j'ai postulé pour être contractuel en maths.


Je vous remercie du temps que vous m'accorderez en répondant à ce post.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Re: Enième ... reconversion privé -> prof

par tAoK Jeu 9 Juin 2022 - 10:33
Bonjour VincentB.

La réponse est difficile à apporter. Il manque pas mal d'éléments pour pouvoir te donner une réponse adaptée.

Je pourrais faire étalage de ma situation personnelle, mais nos parcours, nos situations personnelles, nos représentations du métiers ne sont probablement pas les mêmes.

As-tu déjà eu l'occasion d'enseigner en établissement ? (à la relecture, je pense que non)
Qu'entends-tu par "perte de sens" dans ton métier actuel ?
Es-tu prêt à muter ?
Penses-tu que ton intérêt pour les maths suffira à obtenir le concours ? Peut-être bin qu'oui.
Penses-tu que ton intérêt pour les maths suffira à réussir ton année de stage ? Attention ...

Tu trouveras plein de témoignages sur ce forum, mais rien ne remplacera ta propre expérience.
J'ai l'impression que ta demande de rupture conventionnelle est déjà actée. Dans ce cas, j'ai envie de dire : fonce.
De toute façon, si tu ne le fais pas, dans 15 ans tu te diras : "et zut, j'ai peut-être loupé ma vocation".


Spoiler:
postulat
postulat
Niveau 7

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Re: Enième ... reconversion privé -> prof

par postulat Jeu 9 Juin 2022 - 10:39
Bonjour,
Je veux bien que le niveau du CAPES de maths se soit effondré mais un niveau TS (sans avoir fait vraiment de maths depuis une décennie), cela me semble quand même léger pour décrocher le CAPES externe. Pourquoi ne pas tenter celui en SVT ? Cela me semble plus cohérent avec ton parcours.
unionkurv
unionkurv
Niveau 1

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Re: Enième ... reconversion privé -> prof

par unionkurv Jeu 9 Juin 2022 - 12:25
Bonjour VincentB,

J'ai un parcours similaire au tien dans les sens où j'ai également un master Hygiène Sécurité Environnement. Mon envie de reconversion a été plus rapide car dès la sortie de ce master je voyais que le métier ne me correspondait pas.

En parallèle d'un emploi dans le domaine HSE, j'ai réussi à être admissible au CAPES externe de mathématiques cette année. Pour ma part, avant le master HSE j'ai fais une licence de Chimie où les maths étaient encore très présent en L1.

Je rejoins l'avis sur le fait que tu es le plus à même de connaître tes capacités. Je pense que l'on trouve beaucoup de ressources bibliographiques pour rattraper les connaissances qui pourraient manquer (Manuels Collège/Lycée et Prépa MPSI ..., Cours en ligne ...). Je ne me suis pas inscrite au CNED mais hésite à le faire pour l'année prochaine si je ne réussis pas l'oral.

J'ai comme toi farfouillé dans les forums avant de me lancer et les témoignages font beaucoup douter mais l'envie d'essayer ce métier est trop grande. Comme l'a dit tAoK, je préfère essayer pour ne pas avoir de regrets en restant pragmatique sur les issues possibles de cette réorientation.
Caspar
Caspar
Prophète

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Re: Enième ... reconversion privé -> prof

par Caspar Jeu 9 Juin 2022 - 15:18
Il faut que tu lises les rapports de jury du capes, que tu lises les programmes pour te faire une idée. 

Si tu es contractuel à la rentrée ce sera un saut dans le grand bain donc tu verras assez vite si ça te plaît ou pas. Je dirais qu'il fait tenter le coup mais sans idéaliser le métier.
VincentB
VincentB
Je viens de m'inscrire !

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Re: Enième ... reconversion privé -> prof

par VincentB Ven 10 Juin 2022 - 10:03
Merci pour ces premiers retours.

Je conçois que mon parcours suscite beaucoup de question quant à mon objectif.

- Pourquoi les maths plutôt que la SVT malgré mon parcours ? Je me sens plus à l'aise à expliquer une formule mathématique plutôt qu'un fonctionnement biologique
- Perte de sens dans mon travail actuel ? Quand je finis ma journée, je n'ai pas la sensation d'avoir accompli quelques chose. Expliquer à un ouvrier comment il faut qu'il travaille pour ne pas qu'il se blesse car ça coûte cher à l'entreprise est, selon moi, une forme d'hypocrisie.
- Mutation ? Je vis dans l'Oise, selon mes recherches, l'académie d'Amiens est l'une des moins demandé. Peut-être aurais-je la chance d'exercer à moins d'une heure de chez moi. Peut-être que je me fourvoies...
- Intérêt pour la discipline qui palliera mon manque de niveau ? Incapable de répondre. Mais comme sous-entendu: Il vaut vivre de remords que de regret.

Je rejoins unionkurv: Il a une grosse part d'inconnu dans mon projet, mais l'envie d'essayer est bien trop forte.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Re: Enième ... reconversion privé -> prof

par tAoK Ven 10 Juin 2022 - 10:25
VincentB a écrit:
- Perte de sens dans mon travail actuel ? Quand je finis ma journée, je n'ai pas la sensation d'avoir accompli quelques chose. Expliquer à un ouvrier comment il faut qu'il travaille pour ne pas qu'il se blesse car ça coûte cher à l'entreprise est, selon moi, une forme d'hypocrisie.

En terme d'hypocrisie, tu risques d'être servi en intégrant l'Education nationale !
Quant à la perte de sens, ... je te laisserai juger par toi-même.


VincentB a écrit:
- Mutation ? Je vis dans l'Oise, selon mes recherches, l'académie d'Amiens est l'une des moins demandé. Peut-être aurais-je la chance d'exercer à moins d'une heure de chez moi. Peut-être que je me fourvoies...

J'ai entrepris la même démarche il y a quatre ans avant de quitter mon poste pour me lancer dans le concours.
Je suis dans un département sinistré où personne ne veut aller. J'étais convaincu en analysant les barres que j'obtiendrais un poste fixe dans mon groupement de communes (ou à défaut dans le groupement voisin). La barre départementale était à 21 points depuis plusieurs années, et pour le groupement de communes que je visais, la barre était entre 21 et 40 points ; j'étais donc serein avec mes 3 enfants (et 146 points) pour obtenir un poste géographiquement convenable.

Sauf que j'ai vu les barres augmenter de façon exponentielle le temps de me préparer au concours, de l'obtenir, et de faire mon stage.
La barre est montée ... 21 -> 70 -> 100 -> 130 -> 180 l'an dernier !

Comme il n'y a plus de CAPA, je n'ai aucune idée des barres récentes sur mon groupement de communes. J'attends les résultats de mutation dans les jours à venir, mais j'ai d'ores et déjà compris qu'avec mes malheureux 146 points je peux aller me faire voir. Je serai donc très certainement TZR, ce que je ne souhaitais pas.

Je ne te souhaite pas le même sort sur Amiens, mais sois bien conscient que les choses bougent très vite.


VincentB a écrit:
- Intérêt pour la discipline qui palliera mon manque de niveau ? Incapable de répondre. Mais comme sous-entendu: Il vaut vivre de remords que de regret.
Il est très sage d'écouter les conseils de ces grands philosophes Bigflo et Oli. (à moins que la référence vienne d'ailleurs ... :lol: )



Bon courage à toi, et :

TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Re: Enième ... reconversion privé -> prof

par TrucOuBidule Ven 10 Juin 2022 - 10:31
VincentB a écrit:Merci pour ces premiers retours.

Je conçois que mon parcours suscite beaucoup de question quant à mon objectif.

- Pourquoi les maths plutôt que la SVT malgré mon parcours ? Je me sens plus à l'aise à expliquer une formule mathématique plutôt qu'un fonctionnement biologique
- Perte de sens dans mon travail actuel ? Quand je finis ma journée, je n'ai pas la sensation d'avoir accompli quelques chose. Expliquer à un ouvrier comment il faut qu'il travaille pour ne pas qu'il se blesse car ça coûte cher à l'entreprise est, selon moi, une forme d'hypocrisie.
- Mutation ? Je vis dans l'Oise, selon mes recherches, l'académie d'Amiens est l'une des moins demandé. Peut-être aurais-je la chance d'exercer à moins d'une heure de chez moi. Peut-être que je me fourvoies...
- Intérêt pour la discipline qui palliera mon manque de niveau ? Incapable de répondre. Mais comme sous-entendu: Il vaut vivre de remords que de regret.

Je rejoins unionkurv: Il a une grosse part d'inconnu dans mon projet, mais l'envie d'essayer est bien trop forte.
Bonjour,
attention, l'académie d'Amiens est moins demandée, mais le département de l'Oise, vraiment pas forcément.
Sinon, celle de Créteil peut être à moins d'une heure (mais ça dépend où tu vis dans l'Oise; c'est sûr) et tu peux y postuler en contractuel de maths sans problème je pense (en SVT, c'est différent, c'est pas tout à fait la pénurie).
On t'a parlé en "loi d'offre et de la demande", pas forcément en "contenu et maîtrise disciplinaires" à avoir pour faire le job, c'est qu'on en est là dans l'EN ... Enième ... reconversion privé -> prof  1665347707
TrucOuBidule

Edit : d'accord avec toutes les remarques de tAoK.
J'ai oublié de dire que je n'ai pas pu rester personnellement affectée sur Amiens il y a 15 ans, en ayant eu le CAPET externe de techno (et une ancienneté de pionne).
On m'a envoyé sur "Créteil"... j'y suis toujours.
Celibout
Celibout
Je viens de m'inscrire !

Enième ... reconversion privé -> prof  Empty Re: Enième ... reconversion privé -> prof

par Celibout Ven 10 Juin 2022 - 16:34
Bonjour,
Tant de questions ! Et toutes très subjectives! Dur de répondre à tout.
Personnellement, j'ai un master 2 en environnement, avec un DUT en génie chimique. Je me suis reconvertie en début d'année 2022. J'ai choisi les maths car, comme toi, j'adore ça ! Et en plus, il en manque énormément.
J'avais beaucoup de questions, mais je me suis lancée. D'abord avec un petit remplacement de 2 mois. De cette façon, je pouvais voir "en vrai" si j'étais faite pour ça ou pas. Toutes les formations du monde ne t'aideront pas à assumer une classe de 30 ados bourrés aux hormones !😅
Pour moi ça a été le déclic et j'ai décidé de continuer dans cette voie.
Donc lances toi! Et advienne que pourra.
Perso, je suis dans le privé catholique (pour info pas besoin d'être catholique). Certes, c'est moins bien payé, mais les conditions de travail sont top. Autre gros avantage, tu peux refuser une place si elle ne te convient pas!
En remplacement de math, mon nom était à peine sur les listes que j'avais 10 collèges qui m'appelaient! J'ai pu choisir, passer des entretiens avec les directeurs d'établissements, et accepter celui qui me correspondait le plus (pédagogie, localisation...).
Je passerais le concours en interne dans 3 ans, plus simple semble-t-il, mais une préparation intensive sera sûrement nécessaire.
Bon courage à toi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum