Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cpages
cpages
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Oraux de l'agrégation interne de LM

par cpages Mer 26 Fév 2020 - 13:13
Bonjour à tous,
comme vous j'attends les résultats d'admissibilité et je m'interrogeais sur l'organisation des oraux (on peut encore rêver..). J'ai vu passer l'an dernier un post sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Il y était expliqué le fonctionnement de la répartition des auteurs/siècles en fonction de groupes (A, B?). Exemple : si je tombe sur tel siècle à la leçon, je ne peux pas tomber sur le même lors de l'explication. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma mémoire défaillante.
Bon courage.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Mer 26 Fév 2020 - 18:35
Si je me souviens bien, les jury A concernent Garnier, Scarron Voltaire et les jury B (Corbière, Cendrars, Hitchcock). Et a priori, si tu tombes sur un jury A en explication, tu tomberas sur le jury B en leçon et vice-versa. A confirmer.
cpages
cpages
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par cpages Mer 26 Fév 2020 - 21:12
Je te remercie, c'est exactement ce que je recherchais. Dernier doute à lever : nous connaissons les épreuves et jury A ou B lorsque l'on nous remet la convocation lors de la réunion précédant les oraux, c'est bien cela?
nauje
nauje
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par nauje Mer 26 Fév 2020 - 23:00
oui c'est lors de la réunion d'accueil que les dates et heures de passage nous sont donnés avec jury A/ B et C pour la comparée.
Répartition sur 4 jours avec un jour de relâche ( mais parfois pas car c'est le 4ème jour ..)
que c'est long d'attendre les résultats ... courage !
cpages
cpages
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par cpages Jeu 27 Fév 2020 - 7:55
Je vous remercie pour ces confirmations. Bon courage à tous.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Chlidé Jeu 27 Fév 2020 - 8:08
Cependant attention il nous avait été dit que même s’il y a des groupes d’auteurs, les lettres des ensembles de jury pouvaient changer... du coup pour moi je suis tombée en expli en 1ere épreuve, je ne m’étais pas restreinte sur les auteurs révisés. Bon, il s’est avéré que la répartition A/B par siècles était celle dont on se doutait.
avatar
yukiko80
Niveau 3

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par yukiko80 Jeu 27 Fév 2020 - 8:49
J'ai une autre question : quand reçoit-on la convocation avec les dates de début et de fin ? Si j'ai bien compris, il y a deux sessions de 4 jours.
Est-ce qu'on le sait dès les résultats des écrits ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Une passante Jeu 27 Fév 2020 - 9:09
Sur Publinet, avec son numéro de candidat on a accès à la date de convocation pour la réunion, il faut seulement ajouter 4 jours.

(et je confirme que j'ai eu une épreuve par jour, les trois premiers jours, et rien le quatrième Wink )
avatar
yukiko80
Niveau 3

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par yukiko80 Jeu 27 Fév 2020 - 9:10
D'accord, merci. C'est mieux de le savoir au plus tôt pour s'organiser !
eneide69
eneide69
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par eneide69 Mer 4 Mar 2020 - 16:20
Je ne sais pas vous....mais je craque...l attente des résultats de l écrit...bref , je n en peux plus😣😣😣
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par l'amoureuse Mer 4 Mar 2020 - 16:27
Même état d'esprit alors comme je n'arrive plus à travailler, aujourd'hui j'ai acheté une robe pour les oraux! Oraux de l'agrégation interne de LM 437980826
Au pire, elle n'est pas perdue Very Happy et après publication des résultats, si par chance , je suis prise, je serai tellement angoissée que je n'aurai plus le temps de faire les boutiques....
avatar
calista
Niveau 8

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par calista Mer 4 Mar 2020 - 16:32
Une passante a écrit:Sur Publinet, avec son numéro de candidat on a accès à la date de convocation pour la réunion, il faut seulement ajouter 4 jours.

(et je confirme que j'ai eu une épreuve par jour, les trois premiers jours, et rien le quatrième Wink )

Bonjour,

Donc si j'ai par exemple la date de convocation pour le 5/04: je serai d'épreuves orales du 6 au 9. Le 9 au soir je rentre chez moi, c'est ça?
Aster
Aster
Niveau 6

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Aster Mer 4 Mar 2020 - 16:40
Bonsoir Calista sunny
C'est bien ça !
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par *Penthésilée* Mer 4 Mar 2020 - 16:47
Qui a commencé à zoner sur Publinet ?....
:dehors2:

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
avatar
calista
Niveau 8

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par calista Mer 4 Mar 2020 - 17:23
Merci Aster! Ça fait longtemps! J'espère que tu vas bien!
Aster
Aster
Niveau 6

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Aster Mer 4 Mar 2020 - 17:26
Je ne me pose pas la question Calista... vivement vivement !
eneide69
eneide69
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par eneide69 Mer 4 Mar 2020 - 17:30
Ça fait du bien de vous lire!!!! On est toutes des grandes malades😁,
Moi séance coiffeur, je n arrive plus à travailler de toute façon. Je rêve que les résultats tombent avant .....
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Saloum Mer 4 Mar 2020 - 21:56
Ben moi, si je ne bosse pas, je deviens folle. Alors je bosse. Du coup, questions à ceux qui ont déjà passé l'épreuve de la leçon. Comment "apprivoiser" le monstre ?
- Comment gérer les 6 heures de préparation ? Quel temps accorder à chaque étape ?
- Et notamment : quel temps consacrer à la relecture des œuvres ?

J'en viens à espérer tomber sur Hitchcock, l’œuvre me paraît plus courte et donc plus facile à circonvenir.

Courage à toutes !!
sophizen
sophizen
Niveau 2

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par sophizen Jeu 5 Mar 2020 - 12:20
J'aurais une question sur les oraux et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer : je lis dans les rapports de jury que la question de grammaire est notée sur 20 mais je ne parviens pas à comprendre quel poids cette épreuve a dans la note globale donnée à l'épreuve d'explication de texte. Font-ils une moyenne des deux notes? L'explication de texte a-t-elle plus de poids que la question de grammaire ? Je m'interroge... Merci d'avance à celles et ceux qui me permettront de comprendre le fonctionnement de cette épreuve! :sourcils:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Jeu 5 Mar 2020 - 12:22
Coefficient 6 pour l'explication et 2 pour la grammaire.
sophizen
sophizen
Niveau 2

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par sophizen Jeu 5 Mar 2020 - 12:24
Oups Oraux de l'agrégation interne de LM 248604097 , je viens de trouver ma réponse sur weblettres, je la pose là pour ceux qui auraient été intéressés tout de même!
"-> L'explication a un coefficient de 5, l'étude grammaticale un coefficient de 3. La note sur 20 obtenue est l'addition des deux notes (la première sur 100, la seconde sur 60) divisée par 8..., ce qui donne assez souvent des notes en explication-grammaire à deux décimales."
sophizen
sophizen
Niveau 2

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par sophizen Jeu 5 Mar 2020 - 12:25
Merci Ernya!!
Aster
Aster
Niveau 6

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Aster Jeu 5 Mar 2020 - 15:05
Saloum a écrit:Ben moi, si je ne bosse pas, je deviens folle. Alors je bosse. Du coup, questions à ceux qui ont déjà passé l'épreuve de la leçon. Comment "apprivoiser" le monstre ?
- Comment gérer les 6 heures de préparation ? Quel temps accorder à chaque étape ?
- Et notamment : quel temps consacrer à la relecture des œuvres ?

J'en viens à espérer tomber sur Hitchcock, l’œuvre me paraît plus courte et donc plus facile à circonvenir.

Courage à toutes !!

Bonjour Saloum sunny sunny sunny
Ma marge de progrès est importante en leçon, je ne peux pas t'aider pour l'instant. D'autres collègues sans doute vont intervenir.
avatar
danses
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par danses Jeu 5 Mar 2020 - 15:22
Bonjour,
J'avais travaillé à partir du rapport du jury 2017, qui répond à ces questions de méthode... En ce qui concerne la relecture, je dirais une heure trente à deux heures maximum, et encore, en connaissant très bien son œuvre, et en prenant des notes au fur et à mesure . Mais je suis tombée sur une étude littéraire, donc je laisse moi aussi d'autres collègues répondre. Bon courage en tout cas.
Aster
Aster
Niveau 6

Oraux de l'agrégation interne de LM Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Aster Jeu 5 Mar 2020 - 15:25
Bonjour danses sunny
Pourrais-tu me dire ta manière de faire en EL ? J'en ai fait une au mois d'octobre, la première, et je me suis retrouvée avec douze pages de notes qu'il m'a été difficile de reprendre ensuite pour élaborer un plan.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum