Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cosford
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par cosford Sam 23 Mai 2020 - 16:02
Merci @laurence05 pour ce retour d'expérience ! C'est très utile ! Quelqu'un saurait s'il y a un forum dédié à ce type de témoignages ?

Merci pour votre aide et bon courage à vous !
ASSENAV
ASSENAV
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ASSENAV Dim 24 Mai 2020 - 7:01
@aster
Le rapport de jury de l'agrégation externe 2019 propose des pistes pour le plan de la leçon et de l'étude littéraire. Pour synthétiser :
La leçon : première partie : description organisée des enjeux
deuxième partie : relevé des paradoxes et des limites
troisième partie : résolution des contradictions
L'étude littéraire : première partie : interroger la composition et la dynamique interne de l'extrait
deuxième partie : étudier les parcours transversaux (notion un peu floue à vrai dire)
troisième partie : interpréter : le passage est une voie d'accès riche et singulière de l'oeuvre dans son ensemble.

Selon ce que je comprends les deux exercices ont des perspectives différentes. La leçon classique semble d'emblée plus dialectique.
Le rapport fait également une catégorisation des types de sujets ainsi que la manière de les envisager.
Aster
Aster
Niveau 6

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Aster Lun 25 Mai 2020 - 14:51
Bonjour ASSENAV et merci pour ton message. sunny
Je commence à bien comprendre la méthode de chaque exercice. Reste que tous les sujets ne sont pas de la même difficulté !
Lili784
Lili784
Niveau 2

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Question cinéma

par Lili784 Ven 2 Avr 2021 - 14:26
Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer le sujet car je ne me suis encore jamais présentée à l'agrég...
Mais certains d'entre vous l'ont déjà tenté.

Aussi, pourriez-vous expliquer comment se passe l'oral de la leçon? (car après la lecture des rapports de jury, tout n'est pas encore clair)
On tire au sort le sujet de la leçon qui peut aussi porter sur le film, c'est bien ça?

Si l'on tombe sur le film, on doit pouvoir répondre à une question et présenter des extraits de l’œuvre nous permettant d'argumenter notre propos, c'est bien ça?
J'ai vu qu'il y avait un vidéoprojecteur dans la salle de préparation. Nous sommes donc seul à préparer?

J'ai vu aussi qu'il fallait maitriser le logiciel VLC. Nous pouvons donc enregistrer sur place des extraits venant étayer notre analyse, afin de les présenter au jury, c'est bien ça?

Quoi qu'il en coûte, nous ne devons rien apporter aux oraux, ni clef USB avec le film, ni les œuvres au programme?

Merci de vos éclaircissements!
avatar
adumbrate
Niveau 10

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par adumbrate Ven 2 Avr 2021 - 18:59
Lili784 a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer le sujet car je ne me suis encore jamais présentée à l'agrég...
Mais certains d'entre vous l'ont déjà tenté.

Aussi, pourriez-vous expliquer comment se passe l'oral de la leçon? (car après la lecture des rapports de jury, tout n'est pas encore clair)
On tire au sort le sujet de la leçon qui peut aussi porter sur le film, c'est bien ça?

Si l'on tombe sur le film, on doit pouvoir répondre à une question et présenter des extraits de l’œuvre nous permettant d'argumenter notre propos, c'est bien ça?
J'ai vu qu'il y avait un vidéoprojecteur dans la salle de préparation. Nous sommes donc seul à préparer?

J'ai vu aussi qu'il fallait maitriser le logiciel VLC. Nous pouvons donc enregistrer sur place des extraits venant étayer notre analyse, afin de les présenter au jury, c'est bien ça?

Quoi qu'il en coûte, nous ne devons rien apporter aux oraux, ni clef USB avec le film, ni les œuvres au programme?

Merci de vos éclaircissements!

Je suis passée en leçon sur un film. Si je me souviens bien, tous les candidats convoqués à la même heure que moi ont eu le film. Je crois que j'ai tiré au sort entre deux sujets qui portaient tous deux sur le film.

On est totalement seul dans une salle pendant 6 heures. Personne ne vient nous voir. Il y a juste des appariteurs dans le couloir.

On passe la leçon en montrant les extraits qui nous intéressent.

Les œuvres sont fournies en version non annotée, de même que les brouillons. On a juste besoin de stylos, post-it et trucs du genre.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Ven 2 Avr 2021 - 19:39
Cool, quelqu'un qui est passé sur le film. Concrètement, comment ça se passe ? 
C'est projeté derrière toi ? 
Tu peux te lever pour montrer des choses sur le tableau ou c'est projeté (en mode vrai cours) ? Ou c'est mal vu/déconseillé ? 
Comment a-tu géré les signets ? (intitulé, rapport avec le brouillon).


Cette épreuve m'angoisse totalement ne serait-ce que pour le côté technique !
avatar
adumbrate
Niveau 10

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par adumbrate Ven 2 Avr 2021 - 20:29
ernya a écrit:Cool, quelqu'un qui est passé sur le film. Concrètement, comment ça se passe ? 
C'est projeté derrière toi ? 
Tu peux te lever pour montrer des choses sur le tableau ou c'est projeté (en mode vrai cours) ? Ou c'est mal vu/déconseillé ? 
Comment a-tu géré les signets ? (intitulé, rapport avec le brouillon).


Cette épreuve m'angoisse totalement ne serait-ce que pour le côté technique !

Ça fait déjà quelques années que j'ai passé l'agrég, mais je suppose que ça n'a pas changé. On a un ordi, et l'image est projetée derrière nous. Je ne me suis pas levée parce que je n'en ai pas vu l'utilité, mais je ne vois pas pourquoi ce serait mal vu. (Personnellement, je n'arrêtais pas de m'embrouiller avec les télécommandes... j'avais assez à faire avec ça).

Qu'entends-tu par signets ?

Sinon, à mon avis, même si c'est un peu déstabilisant, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de passer sur le film. J'ai tendance à penser que c'est noté un peu plus large que la leçon sur livre (en tout cas, la moyenne était supérieure d'un point l'année où j'ai passé l'agrég).
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Ven 2 Avr 2021 - 20:31
Les signets, c'est les repères que tu peux créer via VLC pour arriver directement à un endroit du film (sans chercher tes passages à la seconde près PENDANT l'oral).
Lili784
Lili784
Niveau 2

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Lili784 Sam 3 Avr 2021 - 11:36
Merci pour vos réponses! Very Happy
Goa
Goa
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Goa Lun 5 Avr 2021 - 9:10

J'espère que vous arrivez à avancer comme vous voulez.

De mon côté, le côté logistique rajoute du stress : toujours pas de convocation donc toujours pas de billet de train et un hôtel réservé pour une semaine au lieu de 4 nuits : dans 5 jours, plus de remboursement possible. J'espère que ça va arriver avant.

Petite hallucination du jour : je viens de me rendre compte à l'instant (en relisant par hasard les programmes déjà lus mille fois) que je bosse depuis un an sur la mauvaise édition de Mauprat Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 1665347707

Pensez-vous que l'on va nous demander d'avoir nos propres œuvres (mesures COVID) ou vont-ils malgré tout nous faire bosser sur les leurs pour l'oral ?

Je vais sans doute racheter le bouquin dans la bonne édition (au cas où)...

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite !
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Euterpe03 Lun 5 Avr 2021 - 21:21
Bonjour,
Il a été demandé d'amener ses livres pour l'externe spéciale l'an passé. Ma collègue avait emprunté les œuvres à d'autres agrégatives si elles étaient trop annotées (crayon ou fluo). J'ai emprunté des œuvres à une collègue au cas où (j'ai de vieilles éditions de Genet sans la préface et les notes et plein d'éditions de Voltaire mais aucune du programme).
Goa
Goa
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Goa Mer 7 Avr 2021 - 14:36
Les convocations sont visibles sur Publinet.
Je fais partie de la 1ère fournée.
Et en effet, il nous est demandé d'apporter nos œuvres.


Dernière édition par Goa le Mer 7 Avr 2021 - 17:07, édité 1 fois
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Inhumaine Mer 7 Avr 2021 - 15:10
[logement oraux à Paris]
Help ! Avec deux amies on a pris un logement pour 3 dans le quartier du Panthéon, mais finalement je serai seule dedans du 17 au 21 avril. Quelqu'un serait-il en recherche de logement pour cette même date, et voudrait partager l'appart avec moi ? (prévu pour 3 à la base).
Goa
Goa
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Goa Mer 7 Avr 2021 - 17:20
Euh, petite question pratique : on fait comment quand on a surligné et annoté toutes les œuvres allègrement ?
Blanco ?? Elle va être sympa cette soirée cafe
Virginthebest
Virginthebest
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Virginthebest Jeu 8 Avr 2021 - 19:28
Bonjour, je viens d'arriver sur le site et je souhaite bon courage à tous les admissibles. Reçue à l'agrégation de LM il y a 4 ans, je soutiens désormais mon mari qui la passe en LC. A ce propos, nous avons une grosse interrogation. Apparemment, il a été demandé aux candidats de LM d'amener leurs oeuvres. Mais qu'en est-il des LC ? Est-ce que quelqu'un a eu l'info ? Sur la page des résultats de publinet, il n'est rien marqué. Mais peut-être est-ce ailleurs. Je vous remercie pour votre aide.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Jeu 8 Avr 2021 - 19:54
Virginthebest a écrit:Bonjour, je viens d'arriver sur le site et je souhaite bon courage à tous les admissibles. Reçue à l'agrégation de LM il y a 4 ans, je soutiens désormais mon mari qui la passe en LC. A ce propos, nous avons une grosse interrogation. Apparemment, il a été demandé aux candidats de LM d'amener leurs oeuvres. Mais qu'en est-il des LC ? Est-ce que quelqu'un a eu l'info ? Sur la page des résultats de publinet, il n'est rien marqué. Mais peut-être est-ce ailleurs. Je vous remercie pour votre aide.
Pour les LM, c'était indiqué dans un mail envoyé aux admissibles, reçu le jour des convocations.
Virginthebest
Virginthebest
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Virginthebest Jeu 8 Avr 2021 - 20:07
Merci pour votre retour. Pas d'email pour les LC, enfin pour le moment... Est-il demandé d'avoir les bonnes éditions ? Par exemple, le Balcon n'est plus édité...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Jeu 8 Avr 2021 - 20:09
Oui, c'est demandé...
Virginthebest
Virginthebest
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Virginthebest Jeu 8 Avr 2021 - 20:18
Merci beaucoup !
Virginthebest
Virginthebest
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 3 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Virginthebest Ven 9 Avr 2021 - 8:03
Visiblement, rien dans l'email reçu pour les lettres classiques. En même temps, amener toutes les oeuvres + les énormes dictionnaires, ça fait beaucoup ! Courage aux LM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum