Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Niveau 6

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Aster Jeu 5 Mar 2020 - 15:25
Bonjour danses sunny
Pourrais-tu me dire ta manière de faire en EL ? J'en ai fait une au mois d'octobre, la première, et je me suis retrouvée avec douze pages de notes qu'il m'a été difficile de reprendre ensuite pour élaborer un plan.
Sei
Sei
Vénérable

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Sei Jeu 5 Mar 2020 - 15:45
Entraîne-toi à la maison pour éprouver le temps, Saloum.
Re-parcourir l'œuvre prend beaucoup de temps, on s'en rend compte en s'entraînant. En entraînement, je me donnais deux heures maximum pour cela, mais d'une part, c'était juste et, d'autre part, je trouve que mon propos général en pâtissait. Le jour J, je ne l'ai pas fait, ce qui m'a permis de prendre le temps qu'il fallait pour préciser mes analyses, clarifier ma progression et bâtir une argumentation solide.
Mais tu peux aussi trouver une autre manière de faire, qui te conviendrait mieux.


Dernière édition par Sei le Jeu 5 Mar 2020 - 15:46, édité 1 fois

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
danses
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par danses Jeu 5 Mar 2020 - 15:45
Aster,
Je te réponds ici même dès que j'ai un vrai moment de libre. Au plus tard ce week-end... Bon courage pour cette attente.
Ps : coucou Sei !
Sei
Sei
Vénérable

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Sei Jeu 5 Mar 2020 - 15:50
Coucou danses ! A lire ce fil, je me remémore ton excellente EL que tu m'avais si gentiment envoyée l'année dernière ! Very Happy
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Saloum Ven 6 Mar 2020 - 11:38
Merci pour vos réponses. Après m'être tellement entraînée à faire sans, pour l'écrit, je me trouve presque embarrassée par cet accès à l’œuvre. Je me demande comment l'utiliser efficacement.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Euterpe03 Lun 9 Mar 2020 - 21:25
Saloum a écrit:Ben moi, si je ne bosse pas, je deviens folle. Alors je bosse. Du coup, questions à ceux qui ont déjà passé l'épreuve de la leçon. Comment "apprivoiser" le monstre ?
- Comment gérer les 6 heures de préparation ? Quel temps accorder à chaque étape ?
- Et notamment : quel temps consacrer à la relecture des œuvres ?

J'en viens à espérer tomber sur Hitchcock, l’œuvre me paraît plus courte et donc plus facile à circonvenir.

Courage à toutes !!

Bonjour,
j'ai passé une colle sur Cendrars et j'ai donc testé. Ca n'a pas trop mal marché.
Voici mon timing : 10-15 minutes de recherche dans le dictionnaire pour la polysémie et les synonymes de la notion, 2h30 pour la recherche d'exemples et la collecte des idées qui te viennent par la tête.
2h pour tout classer et trouver les parties et sous-parties, la problématique. Il m'est resté 1h pour concevoir introduction et plan.
Vivement vendredi qu'on sache enfin ...
Bon courage
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Saloum Lun 9 Mar 2020 - 21:44
Merci pour ce retour. J'ai testé la préparation du commentaire composé en 2 heures sur Duras. Un exercice de haute voltige. Au moment de mon exposé j'avais vraiment l'impression d'avancer sur un pont fait de planches pourries suspendu au-dessus du vide ! Et dire que le jour de l'oral, si oral il y a, ce sera sans le filet rassurant de ma copine bienveillante qui m' écoutait ! 😱
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Euterpe03 Lun 9 Mar 2020 - 22:17
Il me reste à m'entraîner sur le commentaire composé justement. Je crains de manque de temps. 15 minutes pour lire le passage sans doute et après, une course effrénée je pense.
Bon courage !
avatar
danses
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par danses Mer 11 Mar 2020 - 10:12
Bonjour à tous, et @Aster !

Voici, pour répondre à Aster, comment j'ai abordé l'épreuve de l'étude littéraire. C'est ici une petite cuisine entre les conseils des formateurs, et mon expérience personnelle le jour J. Les collègues compléteront ou corrigeront éventuellement, s'il estiment que je ne suis pas claire (fort probable !).

Ne jamais perdre de vue la question maîtresse de ton exposé : pourquoi m'a-t-on donné ce passage à étudier , et pas un autre ? Quel est son enjeu principal dans l'économie de l'oeuvre ? Comment s'articule-t-il avec ce qui précède, à ce qui suit ? La réponse à ces questions va t'aider à constituer ta problématique d'ensemble. Ne JAMAIS LACHER cette problématique durant toute l'épreuve...


Pour l'étude littéraire, ta première partie (descriptif) doit toujours étudier la composition de l'extrait proposé : structure, mouvements, formes (j'avais procédé à l'inventaire de tous les poèmes d'Etudes et fragments, de Chénier, en 2018) long, mais incontournable, 1h30 sur mes six heures !), liaisons avec ce qui précède et ce qui suit. Bien sûr, il n'est absolument pas question de s'en tenir à un inventaire purement descriptif : chaque élément doit tendre à répondre à la problématique choisie. Jamais de relevé pour le plaisir de relever (c'est difficile, très difficile !).

Ce qui t'amène ensuite à ton grand II (esthétique, le mot est peut-être mal choisi, mais je n'en trouve pas d'autre) : comment tout cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les composantes, les motifs littéraires du passage, mais aussi les limites du sujet, éventuellement ? Là encore, ce II doit s'insérer dans une démonstration d'ensemble qui vise à répondre à la problématique choisie).

Cela t'amène enfin à ton grand III (poétique, là encore, pas mieux)). Comme tu dois situer ton passage dans l'économie générale de l'œuvre, tu te poses alors la question de l'insertion : rupture ou continuité du passage avec le reste de l'ouvrage ? Qu'est que ce passage révèle (de neuf, de différent) de la poétique/philosophie de l'auteur ? Moment d'ouverture et de dépassement : souvent le corpus proposé recèle quelque chose de différent par rapport au reste de l'oeuvre : s'en saisir et le relier à l'ensemble.


Autre chose : alterner vues d'ensemble et micro-explications de texte (dans l'idéal, deux ou trois par grande partie). Renoncer à tout dire , tout lire (ça fait inventaire, le jury déteste), et sélectionner quelques traits bien analysés. Bien soigner les contours, les transitions. Ne pas hésiter à annoncer "je passe maintenant au grand II, au 1), à la conclusion, et marquer un petit temps de pause - une à deux secondes - à chaque fois... Je suis passée la dernière de la journée, et tout le monde était fatigué, jury y compris. Pour cette raison, intro et conclusion rédigées entièrement. Au début, tu stresses, à la fin, tu fatigues, et ainsi tu as du solide et évites de bafouiller (expérience personnelle, bien sûr !).


Quand j'ai tiré mon sujet, j'ai été un peu désarçonnée, mais je me suis accrochée coûte que coûte à la méthode, et à tous les réflexes dont nous avaient parlé les enseignants (et que tu es en train d'acquérir puisque que tu t'entraînes). Je pense qu'il y a un côté très mécanique dans ce concours, et c'est également cela qui est évalué.

Bien sûr, et encore une fois, c'est très difficile à conceptualiser, et chaque sujet appelle quelque chose d'unique, mais il me semble qu'il y a des invariants assez forts, que j'ai essayé de synthétiser ici. Le rapport du jury 2017 me paraît très bien fait à cet égard.

Voilà ! Je croise les doigts et espère avec vous ce jour...

Courage.  Very Happy

D.


Dernière édition par danses le Mer 11 Mar 2020 - 14:25, édité 1 fois
Aster
Aster
Niveau 6

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Aster Mer 11 Mar 2020 - 10:21
Bonjour à tous, et merci danses sunny
J'attends les résultats pour me frotter à l'exercice à nouveau, ainsi qu'à la leçon et au commentaire de comparée. Je suis incapable ces jours-ci de faire autre chose que de la grammaire qui ne nécessite que de brefs temps de concentration...
J'ai toujours plein d'idées Danses, mon problème est le travail du brouillon, et la fameuse dispositio. Je vais essayer de bien suivre ta méthode !
Merci encore !
avatar
danses
Niveau 9

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par danses Mer 11 Mar 2020 - 11:53
Avec plaisir ! Je croise les doigts pour toi !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par JulieLH Mer 11 Mar 2020 - 13:53
Bonjour à tous.

Merci Danses !
A bientôt.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
taus79
taus79
Niveau 3

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par taus79 Mer 11 Mar 2020 - 21:29
Comment faites-vous pour bosser comme ça ? Je sais tout ce qu'on pourra penser de mon état d'esprit mais à la veille ou l'avant-veille des résultats, je n'arrive plus qu'à penser à ce truc aimable de Publinet : "Vous êtes refusé(e)". Petite pensée pour les anciens compagnons d'infortune...
avatar
calista
Niveau 8

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par calista Mar 17 Mar 2020 - 11:02
Bonjour,

C'est mon premier oral de l'agrégation, pas encore d'entrainement pour cause de crise sanitaire, bref, je ne sais pas grand chose: quel matériel apporter? On m'a dit une fois du calque pour l'ET? Les anciens ont-ils un témoignage de ce qu'il faut prendre avec soi? Merci!!!

ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Mar 17 Mar 2020 - 11:07
De quel oral parles-tu ? D'un entraînement ?
avatar
calista
Niveau 8

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par calista Mar 17 Mar 2020 - 11:29
Bonjour, je parle de l'ET. Je suis admissible. On ne peut pas écrire sur l'oeuvre. Du coup, je voulais savoir comment faire?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Mar 17 Mar 2020 - 11:46
Soit tu prends des calques, soit tu écris tout sur ton brouillon (méthode qui fonctionne pour l'explication de texte vu que c'est linéaire donc tu te perds peu).
taus79
taus79
Niveau 3

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par taus79 Mar 17 Mar 2020 - 12:02
J'avais tenté le calque en pensant que c'était incontournable vu ce que tout le monde disait. Pour moi, je dis bien pour moi, c'est inutile et même casse-gueule. J'ai tenté le jour J en comparée. Résultat : du grand n'importe quoi ! De manière générale, maintenant, je me méfie du "ce que tout le monde dit" au sujet de l'agrégation. Le mieux est de parvenir à trouver, si on arrive à s'entraîner suffisamment bien sûr, la méthode qui permet de ne pas se perdre dans ses notes et de parler avec fluidité. Le pire reste l'impression d'avoir fait plein de trouvailles intéressantes lors du travail au brouillon et de se retrouver paumée (ce fut mon cas) au moment de parler car on s'aperçoit que son brouillon n'a pas été véritablement conçu (à tous les niveaux) pour s'adresser à un public. L'expérience m'a montré qu'on n'a pas le temps d'écrire grand chose au brouillon, et c'est flippant de le réaliser à la fin de la préparation. Le brouillon doit juste impulser des choses et permettre de retrouver ce qu'on a analysé pendant la préparation. Je trouve qu'une bonne partie du travail se fait devant le jury à proprement parler. Il faut savoir retrouver son cheminement mental à partir du brouillon et non dans le brouillon. C'est ça qui est (très) difficile selon moi - en tout cas pour l'ET et surtout la comparée - et qui constitue sans doute le coeur de deux des trois épreuves de l'interne en LM.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Mar 17 Mar 2020 - 12:12
Je suis d'accord avec taus79, il faut trouver ta méthode et absolument t'entraîner ! 
C'est en essayant que tu trouveras ce qui est plus efficace pour toi. Chacun a sa façon de faire, sa propre gestion du temps et du brouillon (certains rédigent beaucoup, d'autres mettent juste des mots clés).
avatar
calista
Niveau 8

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par calista Mar 17 Mar 2020 - 13:47
Merci ! C'est pour cela que je demandais un avis... Et ce que je vais faire, vous avez raison, c'est un test sur un texte. Donc pour l'ET c'est réglé. Et pour la leçon, faut-il des post-it selon vous?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par ernya Mar 17 Mar 2020 - 14:17
Même réponse ! Teste ! Wink
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Corbière à l'oral ?

par Miss-Marple Mer 25 Mar 2020 - 22:58
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum. Ayant potassé l'agreg sans formation, je me pose des questions sans doute un peu bêtes, notamment celle-ci : Corbière peut-il retomber à l'oral ? J'imagine que oui, mais j'espère que non Smile
Tzipora
Tzipora
Expert

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Tzipora Mer 25 Mar 2020 - 23:39
Oui, ils proposent bien sûr des sujets sur Corbière. Certains tomberont dessus, d'autres non...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par Miss-Marple Jeu 26 Mar 2020 - 12:34
Merci Tzipora !
avatar
laurence05
Niveau 2

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par laurence05 Mer 22 Avr 2020 - 8:52
Bonjour les valeureux et valeureuses combattant(e)s de l'agrégation. j'ai passé les oraux l'an dernier (admise) et je vais essayer de faire partager mes conseils d'organisation.
Ah ces oraux, un sacré stress, mais c'est quelque chose à vivre !
d'abord je pense qu'il faut beaucoup s'entrainer, en temps limité chez soi, et aussi à verbaliser ces oraux. l'entrainement à plusieurs, rien de tel.

Pour l'ET, en deux heures de préparation, j'arrivais à rédiger entièrement mon ET au brouillon) (en général entre 10 et 12 pages, meme si parfois ce ne sont que des notes, de coup à l'oral, c'est plus facile pour dérouler son explication. Bien sur, je ne notais pas toutes les citations au brouillon. j'ai expérimenté le calque, mais vraiment ce n'est pas l'idéal

La comparée, une autre paire de manche. c'est l'épreuve où j'ai le plus de mal, sans doute à cause de la longueur des textes. ma méthode:une première lecture approfondie de l'extrait en notant au brouillon toutes les remarques, puis classement de ces remarques au brouillon pour tenter de faire un plan (et dans mon cas je dis bien tenter). puis je coupe mes feuilles de brouillon en 2 et je garde une demi feuille par sous partie. je me retrouve donc avec 9 demi feuilles et là, je complète mon plan avec des retours à l'oeuvre. Plus deux feuilles pour intro et conclu.

En lecon, il est aussi super important de s'entrainer à la gestion du temps. chez moi je m'entrainais à 5 heures pour être plus à l'aise dans les 6 heures de préparation, et je peux vous assurer qu'il faut tout. Pour les citations j'utilisais des marques pages, souvent transparents que je collais directement sur le texte. Vu qu'il faut alterner entre citation et micro analyse, j'écrivais les citations courtes sur mon brouillon, et la page pour les micro analyse.
La gestion du temps pour la lecon est un point important : sur mon brouillon, je fractionnais le temps, je notais des sortes de repères : fin de l'intro 10 mn, fin de la 1ere partie 16 mn, etc... et comme ca je savais en parlant si je devais accélerer ou ralentir le rythme.

Voilà ce ne sont que quelques conseils, mais je pense que ca serait dommage de rater un oral à cause de questions pratiques; il y a déjà tellement d'autres raison de se planter !

Bon courage pour ces révisions, qui du coup s'annoncent encore longues.
cosford
cosford
Niveau 1

Oraux de l'agrégation interne de LM - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation interne de LM

par cosford Sam 23 Mai 2020 - 16:02
Merci @laurence05 pour ce retour d'expérience ! C'est très utile ! Quelqu'un saurait s'il y a un forum dédié à ce type de témoignages ?

Merci pour votre aide et bon courage à vous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum