Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Myosotis
Niveau 5

site de ressources français Empty site de ressources français

par Myosotis Jeu 27 Fév - 15:02
Bonjour,

connaissez-vous d'autres sites que Neoprofs et Weblettres (qui ne proposent plus vraiment de nouvelles séquences ces dernières années, il faut bien l'avouer) pour avoir accès à des études d'oeuvres en étude intégrale en collège principalement ? Ou tout autre type de ressources de ce genre... Après vingt ans d'enseignement, j'ai un peu de mal à trouver de nouvelles idées d'oeuvres accessibles et intéressantes !

Merci d'avance et bonnes vacances à ceux qui en ont !
avatar
User7917
Niveau 9

site de ressources français Empty Re: site de ressources français

par User7917 Jeu 27 Fév - 15:40
Oui c'est vrai que Weblettres a perdu en richesse depuis une dizaine d'années, et c'est bien dommage. Je continue à mettre des progressions et des séquences de temps en temps, mais ce sont toujours les mêmes noms que nous retrouvons, que ce soit dans la rubrique "travailler ensemble" ou dans la rubrique " cours et séquences". C'est à chacun de nous de réagir et de partager pour éviter qu'un site comme celui-ci ne disparaisse. Ce n'est d'ailleurs pas du tout faire concurrence à Neoprofs d'ailleurs car ce sont vraiment deux démarches très différentes et les deux sites sont tout à fait compatibles.
Pour des sites, je vais souvent sur des site d'académie comme Versaille, Nancy, Aix-Marseille... où je trouve des pistes intéressantes. Après il y a aussi des Pearltrees avec de nombreux travaux de profs de Lettres : http://www.pearltrees.com/jmlebaut/sites-de-profs-lettres/id7170757
Il y a des choses pas mal aussi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

site de ressources français Empty Re: site de ressources français

par Thalia de G Jeu 27 Fév - 16:11
Topic déplacé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

site de ressources français Empty Re: site de ressources français

par DaphNenya Jeu 27 Fév - 16:15
Il existe des groupes "mutualisons" en langues sur Facebook, peut être qu'il y en a aussi en Lettres ?

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Satellite
Satellite
Niveau 9

site de ressources français Empty Re: site de ressources français

par Satellite Jeu 27 Fév - 22:17
J'ai utilisé le site magister.com il y a quelques années quand j'ai été catapultée du jour au lendemain parmi des lycéens et étudiants en BTS alors que ma seule expérience relevait du collège.
Je ne sais pas s'il est encore opérationnel.
Les sites de lettres des académies aussi, très ponctuellement. Il faut fouiner c'est sûr...
Je ne connaissais par les pearltrees (?) mentionnés par malo24, mais je vais aller regarder ça d'un peu plus près.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum