Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
arcturus38
Niveau 5

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par arcturus38 Ven 28 Fév 2020 - 11:38
Bon, ben voila, tout est dans le titre.

Je cherche s'il y aurait une macro ou un addon quelconque pour pouvoir intégrer FACILEMENT un "bout" de papier millimétré dans un document odt.

Je me suis bien fait un carroyage 5x5 dans les hachures possibles (je l'utilise pour faire écrire les élèves dans certaines zone de mes documents) mais je voudrais du "beau" papier millimétré, avec des traits plus épais que d'autres... bref, tout bien quoi !

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
Pat B
Pat B
Érudit

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par Pat B Ven 28 Fév 2020 - 12:16
Tu peux en créer un sous géogebra (en fait c'est ce qu'il t'affiche par défaut en page vierge - logiciel gratuit et version disponible en ligne si tu ne veux pas le télécharger), et l'importer ensuite... ça ne te conviendrait pas ?
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par ProfMI Ven 28 Fév 2020 - 13:23
Ma modeste contribution :
Générer une feuille de taille adaptée avec le logiciel Sine Qua Non qui permet d'exporter une image en conservant les dimensions souhaitées. J'utilise régulièrement ce logiciel qui fonctionne bien (quoique d'interface un peu "vieillotte" et capricieuse... écrit en Delphi il me semble)
Utiliser l'extension Dmaths pour LibreOffice. Il me semble que les dernières versions sont payantes mais tu peux encore trouver d'anciennes versions gratuites en installant comme il faut.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par Mrs Hobie Ven 28 Fév 2020 - 18:07
J'allais proposer Dmaths aussi, avec le même conseil de regarder les versions anciennes gratuites (mais ceci dit la version récente payante n'est pas chère ...)

_________________
comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Smelli10 comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Haku
Haku
Niveau 5

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par Haku Ven 28 Fév 2020 - 18:21
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais avec OpenOffice Draw (identique à LibreOffice), tu peux créer des zones d'inclusion d'images en conservant la taille d'origine du papier millimétré (tu peux trouver des modèles sur internet, je pense que tu connais le truc).
Tu peux également créer des trames: constructions de lignes parallèles entre elles (en horizontal et en vertical) en définissant leur espacement. L'avantage c'est que ton modèle est réutilisable (copié/collé), que tu peux faire des lignes plus épaisses mais l'inconvénient est le temps à investir au début pour créer ta trame.
Tout dépend de ta façon de fonctionner Wink

_________________
Spoiler:
avatar
arcturus38
Niveau 5

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par arcturus38 Ven 28 Fév 2020 - 23:36
Merci à tous, cependant, j'aurais peut être dû ajouter que je tourne sous linux ...

et donc sine qua non ben j'oublie, geogebra, je pensais connaître (mais en fait je confonds avec cabri géomètre qui tourne/tournait sous windows) et dont la version en ligne ne me parait pas très réactive (du fin fond de ma campagne....)

Pour certaines constructions géométriques j'utilisais declic et kig

Dmath j'avais utilisé  avec open office mais j'ai arrêté dès lors que l'éditeur de formule de libreoffice est devenu "presque" user friendly
Je me souviens d’icônes pas très ciselées et d'une petite galère pour l'install. De plus, il faut maintenant payer ou aller récupérer une ancienne version... pas glop, pas glop,....

J'utilise aussi maxima pour tracer des courbes (je trouve ça pas mal) mais je me vois mal faire du papier millimétré avec ça.

Reste Draw avec des grilles toutes faites  (très bien faites d'ailleurs) mais on est loin de l'inclusion "facile" dans writer

Bref j'ai l'impression que je vais encore galérer un petit moment...

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
Mathador
Mathador
Guide spirituel

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par Mathador Sam 29 Fév 2020 - 2:31
Pour DMaths sous Linux, tu peux le trouver dans les dépôts Debian (et donc probablement Ubuntu aussi).
Sinon j'ai fait du papier millimétré hier avec TikZ sous LaTeX:
Code:
\usepackage{color}
\definecolor{cqcqcq}{0.75,0.75,0.75}
...
\begin{tikzpicture}[x=1cm,y=1cm]
\draw [xstep=.1,ystep=.1,color=cqcqcq] (0,0) grid (10,10);
\draw [xstep=.5,ystep=.5,color=black!30!cqcqcq] (0,0) grid (10,10);
\draw [xstep=1,ystep=1,color=black] (0,0) grid (10,10);
\end{tikzpicture}
(j'espère n'avoir rien oublié en retapant le code).
Je ne sais en revanche pas quelle est la méthode la plus pratique pour ensuite récupérer le graphique dans LibreOffice; j'ai pensé à dvipng mais il y a peut-être mieux (notamment si cela permet de rester en vectoriel).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
arcturus38
Niveau 5

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par arcturus38 Sam 29 Fév 2020 - 8:53
Bon, ben finalement, je viens d'aller chercher DMath dans les dépôts (merci Mathador) et en dehors du fait que la barre d'icône dédiée me réduit significativement ma zone de travail, il faut bien reconnaître que la création de zone millimétrée est un vrai plaisir.
Je viens aussi de redécouvrir que les icônes DMath ouvrent directement l'éditeur de formule; c'est finalement pas mal fichu (pour l'usage que j'en ai)

Merci à tous

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
Haku
Haku
Niveau 5

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par Haku Sam 29 Fév 2020 - 9:05
Cette discussion m'a donné envie d'aller voir Dmath (que je ne manipule pas) parce que l'intégration de formules sous OpenOffice est assez moche.

Petite aparté sur OpenDraw: je l'utilise pour construire des sujets de DNB, c'est plus pratique (je trouve) que OpenWriter car on peut bien organiser sa composition de documents avec des décalages sans que ça ne perturbe les textes ou légendes, ça passe bien. C'est affaire de goût Smile

Pour les courbes, je suis restée à Regressi (j'ai adoré l'utiliser pendant mes années de fac) parce que je ne suis pas fan des feuilles de calcul. J'apprécie la liberté d'exploitation des données offerte par Regressi même si je sais que d'autres maîtrisent mieux les feuilles de calcul que moi et sont sûrement capables de faire les mêmes traitement des données. C'est encore une affaire de goût (et de compétence aussi ^^).

Merci pour cet échange comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? 2252222100

_________________
Spoiler:
Pat B
Pat B
Érudit

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par Pat B Sam 29 Fév 2020 - 16:49
Sinon, Geogebra est aussi disponible en version Linux... (mais pas sine qua non, effectivement).
Faudrait d'ailleurs que je me penche sur Dmath...
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ? Empty Re: comment intégrer une zone millimétrée dans un document libreoffice ?

par ProfMI Dim 1 Mar 2020 - 11:54
J'ai installé Dmaths sous Ubuntu depuis les dépôts officiels. J'ai dû installer le paquet LibreOffice Python script provider comme évoquéici.
A priori pas trop de soucis là où j'en avais sous Windows.
C'est particulièrement pratique pour les repères et quadrillages ou figures "à l'échelle" effectivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum