Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucB
Niveau 9

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par lucB Mer 4 Mar 2020 - 14:41
Chez ma toubib hier, pour autre chose que le coronavirus, j'ai été soufflée... Les gens toussent en l'air, des parents disent à leurs enfants de tousser dans leur main ( WTF ??) puis s'inquiètent du coronatruc, tout en oubliant toutes les consignes ou les pratiques de base. Je suis à côté d'un couple avec deux gamins tout petits mais aptes à comprendre des choses quand même, qui toussent éternuent et posent leurs mains partout partout et les parents de s'inquiéter : "pourvu qu'on puisse les mettre en classe lundi !". J'ai tenu une heure quinze à grand peine, avec des envies de tarte dans la tronche des parents, qui n'arrêtaient pas de se lamenter sur les profs qui allaient encore "pleurer" pour ne pas travailler. J'ai vu rouge à deux ou trois reprises. Mais j'avais besoin de cette consultation, c'était indispensable. D'ailleurs, au vu de ma situation, la toubib croyait que je venais pour prolonger l'arrêt d'avant les vacances. J'ai presque bataillé pour y retourner, c'est vraiment débile, je le reconnais. Mais n'étant pas loin de Mulhouse, "cluster", etc. je me dis que lundi... on verra bien ( d'ailleurs, elle m'a dit "à la semaine prochaine" ! )
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par XIII Mer 4 Mar 2020 - 15:28
Oubliez le droit de retrait! C'est un slogan publicitaire qui ne fonctionne quasiment jamais au vu l'appréciation qui est laissée à l'administration grâce à un texte flou.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par dita Mer 4 Mar 2020 - 15:39
XIII a écrit:Oubliez le droit de retrait! C'est un slogan publicitaire qui ne fonctionne quasiment jamais au vu l'appréciation qui est laissée à l'administration grâce à un texte flou.
Donc, on est prisonniers. On sait que de nombreuses personnes vont être contaminées, que certains ne vont pas s'en sortir, mais on ne peut rien faire.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par XIII Mer 4 Mar 2020 - 16:01
dita a écrit:
XIII a écrit:Oubliez le droit de retrait! C'est un slogan publicitaire qui ne fonctionne quasiment jamais au vu l'appréciation qui est laissée à l'administration grâce à un texte flou.
Donc, on est prisonniers. On sait que de nombreuses personnes vont être contaminées, que certains ne vont pas s'en sortir, mais on ne peut rien faire.

Comme m'avait dit un "syndicat progressiste" en début de carrière: "Quand on est fonctionnaire on fonctionne".
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par dita Mer 4 Mar 2020 - 16:05
XIII a écrit:
dita a écrit:
XIII a écrit:Oubliez le droit de retrait! C'est un slogan publicitaire qui ne fonctionne quasiment jamais au vu l'appréciation qui est laissée à l'administration grâce à un texte flou.
Donc, on est prisonniers. On sait que de nombreuses personnes vont être contaminées, que certains ne vont pas s'en sortir, mais on ne peut rien faire.

Comme m'avait dit un "syndicat progressiste" en début de carrière: "Quand on est fonctionnaire on fonctionne".
Moi je veux mourir sur scène devant les projecteurs, oui, je veux mourir sur scène, dans la lumière et la couleur.
avatar
Invité
Invité

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par Invité Mer 4 Mar 2020 - 16:06
Il faudrait peut-être à l'occasion introduire dans la réflexion les conséquences sociales et économiques de l'application d'un droit de retrait massif de nombreuses professions et les mettre en rapport avec le niveau de danger de l'épidémie non ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par XIII Mer 4 Mar 2020 - 16:09
Tamerlan a écrit:Il faudrait peut-être à l'occasion introduire dans la réflexion les conséquences sociales et économiques de l'application d'un droit de retrait massif de nombreuses professions et les mettre en rapport avec le niveau de danger de l'épidémie non ?

Une réflexion... ça existe en France en 2020?
avatar
Invité
Invité

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par Invité Mer 4 Mar 2020 - 16:15
On peut commencer sur Neo Wink
laMiss
laMiss
Sage

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par laMiss Mer 4 Mar 2020 - 16:49
Une avocate disait sur une chaine info que le droit de retrait était acceptable en cas de danger imminent en effet et notamment si le danger était mal géré (défaillance de l'employeur face au risque). Pardon mais dans l'Oise, je vois mal comment les tribunaux pourraient donner tort aux collègues : les réunions (même sur les marchés) sont INTERDITES, mais pas les regroupements d'élèves ? Quelle est la cohérence ? Quant à l'application des mesures d'hygiène, on repassera.


Dernière édition par laMiss le Mer 4 Mar 2020 - 17:23, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
henriette
henriette
Médiateur

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par henriette Mer 4 Mar 2020 - 17:16
Voici les précautions prises pour les réunions ministérielles :

Coronavirus: face à l'épidémie, comment le gouvernement adapte sa façon de travailler
https://www.bfmtv.com/politique/coronavirus-comment-le-gouvernement-adapte-sa-facon-de-travailler-face-a-l-epidemie-1869005.html

La configuration des salles de réunion dans les ministères a d'ores et déjà été modifiée afin de mettre plus d'espace entre les participants et limiter ainsi l'éventuelle propagation du virus.
(...)
Selon les informations de BFMTV, les prestations de ménage ont été doublées dans les ministères, et les salles de réunion reconfigurées. Désormais, les participants doivent se situer à une distance d'un mètre et les fenêtres doivent être ouvertes afin de limiter le confinement dans une même pièce.
Je me demande d'un coup si 30 élèves et un prof dans une salle de classes avec juste deux vastistas en guise d'aération, plusieurs heures de suite chaque jour, c'est raccord avec ces précautions...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Astuce
Niveau 7

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par Astuce Mer 4 Mar 2020 - 17:19
La réponse ne serait-elle pas dans la question ? [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 267639959 l
laMiss
laMiss
Sage

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par laMiss Mer 4 Mar 2020 - 17:24
@henriette : bon ben là franchement le deux poids deux mesures est trop énorme.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
lilith888
lilith888
Grand sage

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par lilith888 Mer 4 Mar 2020 - 17:58
Tamerlan a écrit:Il faudrait peut-être à l'occasion introduire dans la réflexion les conséquences sociales et économiques de l'application d'un droit de retrait massif de nombreuses professions et les mettre en rapport avec le niveau de danger de l'épidémie non ?

Arrête, ça mettrait à mal la parano ambiante abi
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par Petit pois Jeu 5 Mar 2020 - 8:41
En ce moment sur BFM : "La notion de droit de retrait (des professeurs) n'est pas adaptée à la situation". J.M. Blanquer
acsyle
acsyle
Niveau 10

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par acsyle Jeu 5 Mar 2020 - 8:50
J'en connais un autre qui n'est pas adapté à la situation...
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par dita Jeu 5 Mar 2020 - 9:43
Petit pois a écrit:En ce moment sur BFM : "La notion de droit de retrait (des professeurs) n'est pas adaptée à la situation". J.M. Blanquer
On y pensera en mourant dans un brancard placé dans un couloir d'hôpital. Sans oxygène, bien sûr, car on va en manquer, à force. Personne n'en parle mais c'est un fait acquis. Hospitalisé un jour en plan blanc, saturation des hôpitaux, des infirmières se demandaient quel était le cas le plus grave entre plusieurs, car on manquait de bouteilles d'oxygène.
lilith888
lilith888
Grand sage

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par lilith888 Jeu 5 Mar 2020 - 12:30
dita a écrit:
Petit pois a écrit:En ce moment sur BFM : "La notion de droit de retrait (des professeurs) n'est pas adaptée à la situation". J.M. Blanquer
On y pensera en mourant dans un brancard placé dans un couloir d'hôpital. Sans oxygène, bien sûr, car on va en manquer, à force. Personne n'en parle mais c'est un fait acquis. Hospitalisé un jour en plan blanc, saturation des hôpitaux, des infirmières se demandaient quel était le cas le plus grave entre plusieurs, car on manquait de bouteilles d'oxygène.

Dita, merci d'arrêter d'essayer de paniquer tout le monde sur tous les topics parlant du virus. Si tu veux t'arrêter, assumes-en les conséquences (et trouve un docteur prêt à te faire un arrêt préventif) si tu es tellement persuadée que c'est ce qu'il faut faire, mais arrête de répandre de telles scènes apocalyptique de films catastrophes, merci.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par dita Jeu 5 Mar 2020 - 12:33
Mais je fais ce que je veux.
lilith888
lilith888
Grand sage

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par lilith888 Jeu 5 Mar 2020 - 12:36
Mais est-ce réellement compatible avec l'esprit de ce forum ? (vraie question pour les modos)
Tes sous-entendus en mode "on nous cache des choses, blablabla" sont juste anxiogènes pour rien et les modos n'ont cessé de répéter qu'il ne fallait pas entretenir la paranoïa. Mais, effectivement, tu fais ce que tu veux bounce
lucB
lucB
Niveau 9

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par lucB Jeu 5 Mar 2020 - 12:38
Dita et Lilith, j'ai l'impression de penser comme vous, mais à des moments différents. Parfois, je me dis que "borf, ça va aller, on a déjà eu ça avec le H1N1", et à d'autres moments, je me dis : " Qu'est-ce que je fais, lundi ? J'y vais ou pas ?". Je crois qu'on réagit tous différemment, et c'est une bonne chose. Après, je ne pense pas que Dita panique tout le monde. Je me dis que la communication du gouvernement est un appel à la panique : un jour, "pas de souci, tout est sous contrôle", le lendemain, "on ferme". Ce traitement à plusieurs vitesses est anxiogène. Je me demande sans cesse si je suis trop naïve ou trop méfiante.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par Cleroli Jeu 5 Mar 2020 - 12:41
lilith888 a écrit:
dita a écrit:
Petit pois a écrit:En ce moment sur BFM : "La notion de droit de retrait (des professeurs) n'est pas adaptée à la situation". J.M. Blanquer
On y pensera en mourant dans un brancard placé dans un couloir d'hôpital. Sans oxygène, bien sûr, car on va en manquer, à force. Personne n'en parle mais c'est un fait acquis. Hospitalisé un jour en plan blanc, saturation des hôpitaux, des infirmières se demandaient quel était le cas le plus grave entre plusieurs, car on manquait de bouteilles d'oxygène.

Dita, merci d'arrêter d'essayer de paniquer tout le monde sur tous les topics parlant du virus. Si tu veux t'arrêter, assumes-en les conséquences (et trouve un docteur prêt à te faire un arrêt préventif) si tu es tellement persuadée que c'est ce qu'il faut faire, mais arrête de répandre de telles scènes apocalyptique de films catastrophes, merci.
Ceci dit, j'ai entendu sur Fce info que les syndicats de policiers exigent d'avoir des maques de protection et menacent de recourir au droit de retrait à partir du 9 mars s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils demandent. Ils sont au contact de la population mais ni plus ni moins que les profs, les commerçants, etc.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par dita Jeu 5 Mar 2020 - 12:47
Bon, je suis rassuré, lucB, car je ne veux pas paniquer les autres Neos, c'est sincère. Je ne pense pas être parano, mais je m'informe beaucoup, et je ne vois pas d'explications dans les médias sur la façon dont on peut (mal) vivre une hospitalisation pour grave problème pulmonaire. Je pense que si c'est un peu plus concret pour les gens, peut être grâce à mes explications, ils sauront à quoi s'en tenir. Pas en prenant le risque de faire jouer le droit de retrait, car ce matin Blanquer a été clair sur le sujet, pas en prenant des arrêts préventifs de complaisance, (mais il est vrai que consulter son médecin et s'en remettre à son jugement est pertinent), mais, je l'espère, en étant encore plus vigilant. Les mesures d'hygiène doivent être drastiques, quitte à passer pour un fou, et quitte à être impoli, en virant tout individu qui approche de moins d'un mètre cinquante.


Dernière édition par dita le Jeu 5 Mar 2020 - 12:50, édité 1 fois
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par Not a Panda Jeu 5 Mar 2020 - 12:49
lucB a écrit:Dita et Lilith, j'ai l'impression de penser comme vous, mais à des moments différents. Parfois, je me dis que "borf, ça va aller, on a déjà eu ça avec le H1N1", et à d'autres moments, je me dis : " Qu'est-ce que je fais, lundi ? J'y vais ou pas ?". Je crois qu'on réagit tous différemment, et c'est une bonne chose. Après, je ne pense pas que Dita panique tout le monde. Je me dis que la communication du gouvernement est un appel à la panique : un jour, "pas de souci, tout est sous contrôle", le lendemain, "on ferme". Ce traitement à plusieurs vitesses est anxiogène. Je me demande sans cesse si je suis trop naïve ou trop méfiante.

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, même si je suis probablement moins inquiet pour ma propre santé.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par dita Jeu 5 Mar 2020 - 12:51
Not a Panda a écrit:
lucB a écrit:Dita et Lilith, j'ai l'impression de penser comme vous, mais à des moments différents. Parfois, je me dis que "borf, ça va aller, on a déjà eu ça avec le H1N1", et à d'autres moments, je me dis : " Qu'est-ce que je fais, lundi ? J'y vais ou pas ?". Je crois qu'on réagit tous différemment, et c'est une bonne chose. Après, je ne pense pas que Dita panique tout le monde. Je me dis que la communication du gouvernement est un appel à la panique : un jour, "pas de souci, tout est sous contrôle", le lendemain, "on ferme". Ce traitement à plusieurs vitesses est anxiogène. Je me demande sans cesse si je suis trop naïve ou trop méfiante.

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, même si je suis probablement moins inquiet pour ma propre santé.
Oui, mais on a tous des gens fragiles dans notre entourage.
lucB
lucB
Niveau 9

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par lucB Jeu 5 Mar 2020 - 12:56
Exactement. Ma grand-mère a 90 ans, je n'ai pas envie de la contaminer.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] L'usage du droit de grève ou du droit de retrait

par Kimberlite Jeu 5 Mar 2020 - 15:01
lucB a écrit:Dita et Lilith, j'ai l'impression de penser comme vous, mais à des moments différents. Parfois, je me dis que "borf, ça va aller, on a déjà eu ça avec le H1N1", et à d'autres moments, je me dis : " Qu'est-ce que je fais, lundi ? J'y vais ou pas ?". Je crois qu'on réagit tous différemment, et c'est une bonne chose. Après, je ne pense pas que Dita panique tout le monde. Je me dis que la communication du gouvernement est un appel à la panique : un jour, "pas de souci, tout est sous contrôle", le lendemain, "on ferme". Ce traitement à plusieurs vitesses est anxiogène. Je me demande sans cesse si je suis trop naïve ou trop méfiante.
Je suis d'accord. Personnellement, vu l'état du système de santé et la façon dont il est mis sous tension, il me semble normal que les personnes fragiles qui peuvent à tout moment avoir besoin des services d'urgence soient inquiets. Ils peuvent être inquiets et l'exprimer, tout comme ont fait des généralistes devant la consigne d'envoyer les cas peu graves chez les généralistes alors qu'ils n'ont rien pour se protéger. Ce n'est pas parce que l'on exprime des inquiétudes que l'on veut dire un truc comme "on va tous mourir". On est en droit, il me semble, de dire, par contre, qu'on n'a pas envie de mourir suite à un manque d'organisation de notre pays, suite à des décisions contradictoires... personnellement, lire ce que pensent des personnes plus fragile m'incite plutôt à ne pas paniquer "personnellement", et à être responsable (donner la priorité aux personnes fragiles, expliquer à mes élèves qu'ils ne sont pas spécialement en danger mais doivent penser aux autres...).


_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum