Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aziliz
Aziliz
Je viens de m'inscrire !

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Aziliz Dim 08 Mar 2020, 15:55
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et je me suis inscrite pour vous raconter/alerter sur la situation dans mon mes deux lycées.
Je suis prof de lettres modernes, comparatiste de formation et latiniste.
Il y a 4 ans, la prof de LC de mon lycée s'en va. Quelqu'un est nommé (LC aussi), qui ne se manifeste pas: aucune nouvelle, jusqu'à ce que l'administration apprenne très tard qu'elle se met en congé parental et ne viendra pas.
Aucun TZR de LC disponible, branle-bas de combat. Devant l'urgence, j'accepte d'assurer les cours pour un an. Je m'entoure bien (de collègues de LC sympas), je travaille beaucoup, je demande une inspection que je n'obtiens pas. A la fin de l'année mes terminales ont de bonnes notes. Ouf. Sauf que la prof nommée réitère et cette fois se met en dispo. Je rempile donc une deuxième année, la dernière puisque du coup le poste est remis au mouvement. Et j'attends encore une inspection qui ne viendra jamais.
Un peu  avant le CA le proviseur me demande si je veux que le poste soit transformé en LM et ainsi garder le latin. Je lui réponds que je n'ai pas gardé les clefs du temple pour le piller, et qu'il est impératif que le poste revienne à un LC.
Et une collègue LC est nommée, qui prend les heures. Youpi.
Deux ans de retour au français.
Jusqu'à mars denier.
Dans un lycée voisin, la collègue qui faisait le latin (une lettres modernes, depuis des années mais j'ignore combien) est prévue pour partir à la retraite en juin 2019....et son poste est carrément supprimé. Sauf que l'établissement a décidé de garder le latin (6 heures), et fait appel aux LC du secteur: "Qui veut venir faire 6 heures sur un autre établissement?" Personne n'a voulu, et c'est compréhensible.
J'ai accepté.
L'IPR m'a dit de passer de passer la certification (créée dans l'entre-temps).
Je passe l'oral demain matin.
Et j'ai re-signé jeudi pour une deuxième année, parce qu'aucun LC ne veut de ces heures pour l'an prochain, malgré mes efforts pour avoir fait passer l'info.

Le constat est accablant:
- On supprime à la pelle les postes de LC
- On leur propose des bouts de postes alors qu'on leur a volé leurs heures.
- et perso, alors que finalement c'est pour moi beaucoup de boulot et un emploi du temps franchement pas terrible je rejoue les vestales parce que pense que le latin et le grec sont indispensables, et  pour ne pas que les élèves soient sans profs ou qu'on recrute sur le bon coin.
- et je vais passer demain une certification dont je sais qu'elle ne me rendra jamais aussi compétente qu'une LC, ni légitime.

Certains de mes collègues me disent qu'ils ne faut pas faire payer aux élèves les pots cassés d'une gestion désastreuse (et c'est ce pour quoi j'ai pris les heures)....et d'autres me pourrissent en me traitant de jaune et en me disant qu'il faut laisser la place vacante et laisser le rectorat se débrouiller face aux parents.

J'ai l'impression d'écoper dans le Titanic et je ne sais plus comment me positionner.

Il y a peu de LC dans mon secteur, et je ne les connais pas tous, alors je m'inscris et je poste ici pour avoir vos avis. J'ai été lire ce qui a été écrit sur la certification en général (ici et ailleurs), et je ne l'aurais jamais passée si elle avait existé lors de mon premier "remplacement". Mais là, on m'a bien fait comprendre que je n'avais pas le choix, et par ailleurs la situation risque de perdurer. Je suis consciente que mes doutes sont  tardifs....mais je me suis sentie "obligée" de signer jeudi, et j'ai l'impression que mes bonnes intentions de départ sont finalement, vu l'évolution des choses, en contradiction avec mes convictions.

Et si vous êtes du côté de  St Brieuc et que vous voulez 6 heures de latin dans un lycée sympa, super bien équipé et avec des élèves adorables, n'hésitez pas!

Merci de m'avoir lue.

Az.
Odéon
Odéon
Niveau 3

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Odéon Mar 16 Juin 2020, 13:25
Bonjour @Aziliz ! Ton message trouve une réponse bien tardive. J'espère que tu as obtenu cette certification et qui tu y vois désormais plus clair sur ta situation pour l'an prochain. Qu'en est-il ?

Ce que tu vis est malheureusement de plus en plus vrai : dans plusieurs académies, les inspecteurs forment des professeurs de Lettres modernes mais aussi d'Espagnol, d'Histoire, d'Italien à enseigner le latin... On m'a expliqué que c'est pour faire face aux manques de professeurs de latin, alors qu'à en croire le Ministère, la demande repart...

Pour les mutations, effectivement, c'est plus compliqué. Dans chaque académie, si un collègue de LM formé au latin veut un poste en LC, seule la main de l'inspecteur pourra répondre favorablement à sa demande. Le professeur de LC reste prioritaire sur le poste.
Aziliz
Aziliz
Je viens de m'inscrire !

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Aziliz Mar 16 Juin 2020, 19:37
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Oui, j'ai été reçue à la certification. Personne ne s'est manifesté, je suis donc pour cette année encore en charge du latin. Je vais en profiter pour monter deux projets, dont l'un avec la collègue de LC de mon lycée "principal".
Je ne boude pas mon plaisir, mais la situation est loin d'être acceptable.
Le jour de la certification j'ai pu parler quelques minutes avec la candidate précédente: une jeune TZR à qui on avait laissé le "choix": soit un poste très loin de chez elle, soit un poste plus proche mais incluant du latin, avec demande pressante de passer la certification.
Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là.
Bonne soirée,
Az.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Oudemia Mar 16 Juin 2020, 19:48
Il me semblait que tu avais eu des réponses, Aziliz, en tout cas je me souvenais très bien de ton expression, "pas garder les clefs du temple pour le piller" I love you.
Il y en a eu quelques autres sur le même thème, LM+latin, mais je n'ai pas le souvenir de quelqu'un ayant passé la qualification.
Le niveau demandé t'a-t-il semblé exigeant ?
Merci, en tout cas, de garder le poste bien au chaud pour un collègue LC souhaitant venir dans la région !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Fires of Pompeii Mar 16 Juin 2020, 19:54
Aziliz, je trouve ton message plein de délicatesse pour les collègues de LC dont je fais partie.

Merci I love you

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Aziliz
Aziliz
Je viens de m'inscrire !

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Aziliz Mar 16 Juin 2020, 20:46
Bonsoir,
Effectivement, dans mon lycée, le poste avait été gardé en LC, et depuis 3 ans nous avons une collègue super.
Par contre, dans le lycée où je "dépanne", c'était déjà une LM en poste dans ce lycée qui faisait le latin. Et à son départ en retraite le poste a été supprimé. Il ne reste donc plus que ces 6 heures "orphelines", et je conçois que la perspective d'un EDT sur deux établissements ne soit guère agréable pour un collègue de LC, qui enseigne déjà deux matières.
En ce qui concerne le contenu de l'oral, j'ai été interrogée sur mes compétences en langue ( pas toujours directement mais aussi à travers les autres questions, comme par exemple la gestion des exceptions dans les déclinaisons , la façon dont j'enseignais la langue (exemple de question: comme l'expliquais qu'il y a certains points de grammaire que je fais systématiquement sur les 3 années, en approfondissant chaque année, j'ai dû expliquer lesquels et la progression qui permet d'arriver à l'enseignement de la relative au subjonctif). Nous avons aussi parlé questions de traduction (je suis comparatiste et c'est en lien avec un de mes projets de l'an prochain). Plus quelques questions de pédago plus en lien avec la civi (en vitesse à la fin). D'après ce que j'ai entendu dire, d'autres jurys sont plus portés sur ces deux derniers points. Mon dossier écrit était très axé sur la linguistique, ça a peut-être joué. J'avais peur de n'avoir que de la pédago, mais finalement non, c'était assez technique.
C'est le format de l'exercice qui m'a gênée: c'est vraiment très court.
Bonne soirée,
Az.
Illiane
Illiane
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Illiane Mar 06 Sep 2022, 18:34
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire remonter ce fil pour une situation un peu différente : prof TZR de lettres modernes, je viens de me voir affectée sur le service d'une prof de lettres classiques (qui a muté) avec 2h de LCA (pour quel niveau ? Mystère, on m'en informera en temps voulu apparemment ^^). Concrètement, je n'ai pas du tout les capacités pour enseigner cette matière (mes heures de latin d'agrég sont quand même un peu lointaines, et je n'ai jamais fait de grec ni de civi à proprement parler), et certains Neos me disent déjà que je peux refuser ces heures-là. Mais voici mon dilemme : si je ne les fais pas, personne ne les fera a priori (2h dans un endroit particulièrement isolé, ça m'étonnerait...), et cela pourrait bien saper le poste du futur enseignant de lettres classiques qui pourrait être affecté dans l'établissement.
Je vais rappeler le rectorat demain matin, mais à ma place, vous feriez quoi ?
Par ailleurs, si certains me suggèrent de faire quand même les heures, quelles lectures (ouvrages, sites internet...) me conseilleriez-vous pour me (re)mettre à niveau rapidement et efficacement abi ?

Merci par avance pour vos réponses !
Provence
Provence
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Provence Mar 06 Sep 2022, 18:41
Mais s’il n’y a que deux heures de langues anciennes, qui assure les autres ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Fires of Pompeii Mar 06 Sep 2022, 18:42
Oui, même question que Provence. Je ne comprends pas bien comment il peut y avoir uniquement deux heures.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Illiane
Illiane
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Illiane Mar 06 Sep 2022, 18:47
Je ne sais absolument pas ce qu'il en est : le principal m'a gardée cinq minutes au téléphone parce qu'il avait d'autres appels en attente ; je ne sais même pas quels niveaux j'ai à côté de cela... Cela signifierait-il qu'il y aurait un(e) autre collègue de lettres classiques qui pourrait potentiellement si elle le souhaite/peut, etc. prendre ces deux heures de LCA professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne 3198372002 ?

Edit : par ailleurs, c'est quoi la différence entre LCA et ECLA s'il y en a une ?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Miniloupiotte Mar 06 Sep 2022, 19:22
Illiane a écrit:Je ne sais absolument pas ce qu'il en est : le principal m'a gardée cinq minutes au téléphone parce qu'il avait d'autres appels en attente ; je ne sais même pas quels niveaux j'ai à côté de cela... Cela signifierait-il qu'il y aurait un(e) autre collègue de lettres classiques qui pourrait potentiellement si elle le souhaite/peut, etc. prendre ces deux heures de LCA professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne 3198372002 ?

Edit : par ailleurs, c'est quoi la différence entre LCA et ECLA s'il y en a une ?
LCA c'est langues et cultures de l'Antiquité : en général tu enseignes dans ce cadre le latin OU le grec. ECLA c'est l'enseignement conjoint des langues anciennes, c'est donc l'enseignement du latin ET du grec sur ces heures. D'autres collègues t'en parleront mieux que moi car personnellement je connais surtout l'enseignement des LCA.
Sinon, as-tu regardé ton mail académique ? Peut-être que le principal t'a envoyé ton EDT par ce biais ?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Miniloupiotte Mar 06 Sep 2022, 19:27
Provence a écrit:Mais s’il n’y a que deux heures de langues anciennes, qui assure les autres ?
Oui, c'est curieux 2h : autant 3h ça se rencontre souvent, avec 1h les 5e et 2h un groupement 4e/3e dans le cas de très petits effectifs, autant 2h ça laisserait entendre qu'il y aurait un autre collègue lettres classiques, mais Iliane parle d'un établissement isolé donc peu probable. Ou alors, ils auraient groupé les 3 niveaux (!) et les 5e ne viendraient que sur une des deux heures ?
Illiane
Illiane
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Illiane Mar 06 Sep 2022, 19:29
@Miniloupiotte : Ben non, rien d'envoyé alors que je lui ai donné mon adresse courriel... En plus, j'ai l'impression que tout cela est traité totalement par-dessus la jambe par l'administration au sens large : pas grave si je ne suis pas capable d'enseigner le grec, je ne ferai que du latin (ça fait quasiment 10 an que je n'en ai plus fait, mais c'est comme le vélo, hein ? abi), et puis l'histoire romaine je n'y connais quand même pas grand chose, mais là encore ça ne doit pas être un souci... J'espère vraiment qu'il y a un autre professeur de lettres classiques ans l'établissement et qu'il accepterait de prendre les heures (je veux bien prendre une classe en plus en français s'il le faut), parce que les élèves méritent quand même mieux que ça...

Sinon, l'établissement est isolé car enclavé, mais sinon c'est une grosse cité scolaire, donc il est tout à fait possible qu'il y ait un autre professeur de lettres classiques (j'avoue dans ma grande panique que je n'y avais pas du tout pensé).
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Miniloupiotte Mar 06 Sep 2022, 19:43
Illiane a écrit:@Miniloupiotte : Ben non, rien d'envoyé alors que je lui ai donné mon adresse courriel... En plus, j'ai l'impression que tout cela est traité totalement par-dessus la jambe par l'administration au sens large : pas grave si je ne suis pas capable d'enseigner le grec, je ne ferai que du latin (ça fait quasiment 10 an que je n'en ai plus fait, mais c'est comme le vélo, hein ? abi), et puis l'histoire romaine je n'y connais quand même pas grand chose, mais là encore ça ne doit pas être un souci... J'espère vraiment qu'il y a un autre professeur de lettres classiques ans l'établissement et qu'il accepterait de prendre les heures (je veux bien prendre une classe en plus en français s'il le faut), parce que les élèves méritent quand même mieux que ça...

Sinon, l'établissement est isolé car enclavé, mais sinon c'est une grosse cité scolaire, donc il est tout à fait possible qu'il y ait un autre professeur de lettres classiques (j'avoue dans ma grande panique que je n'y avais pas du tout pensé).
Ah, ok, Iliane, je m'imaginais un tout petit collège mais si c'est une cité scolaire, pourquoi pas en effet un autre collègue de Lettres classiques avec toi.


Dernière édition par Miniloupiotte le Jeu 08 Sep 2022, 23:57, édité 2 fois
marjo
marjo
Grand sage

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par marjo Mar 06 Sep 2022, 20:23
Pardon @Illiane, ce n'est pas du tout contre toi, mais en quelques jours c'est le deuxième message de ce type que je vois sur Néo et... ça me gonfle.
On n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues aux profs de LCA et de leur bricoler des EDT pourris, mais s'il n'y a personne pour faire les heures, là par contre ça ne va plus.
Sinon, pour information, quand j'ai été en congé maternité (suivi d'un congé parental), mon service se composait de 13H de français et de 2H de latin seulement (nous étions deux LC dans le lycée, je n'avais pris qu'un seul niveau en latin en connaissance de cause, et comme on avait de tout petits effectifs on n'avait que deux heures par niveau). Le rectorat a fait appel à une contractuelle de LM, qui a refusé les heures de LC : elle a fait les 13H de français et personne n'a pris en charge les élèves pour les deux heures de latin de début decembre jusqu'à la fin de l'année (parce que tout le monde s'en fout du latin et que ça ne concernait que quatre élèves).
Illiane
Illiane
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Illiane Mer 07 Sep 2022, 08:57
Je comprends tout à fait ta colère @marjo : non seulement je me sens vraiment prise pour un bouche-trou (faut un adulte, n'importe lequel, devant la classe), mais on voit une fois de plus comment les LC sont malmenées - ben oui, l'agrégée qui n'a pas fait de latin depuis 8 ans (et jamais de grec) peut bien faire cours de LCA à des collégiens, c'est facile, non ?
Je ne peux qu'espérer que l'autre collègue de LC pourra prendre les cours de LCA, mais je n'en sais rien. Et dans ce cas-là, qu'est-ce qui est préférable : que les élèves n'aient pas cours de l'année ou qu'ils aient en face d'eux une prof de LM qui essaiera de faire de son mieux (sans doute très imparfaitement) ? C'est une vraie question que je pose là.
marjo
marjo
Grand sage

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par marjo Mer 07 Sep 2022, 13:16
Tiens-nous au courant.
Illiane
Illiane
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Illiane Mer 07 Sep 2022, 17:40
J'en saurai plus demain, je croise les doigts pour les élèves (et aussi un peu pour moi ^^).
Illiane
Illiane
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Illiane Jeu 08 Sep 2022, 15:57
Bon ben c'est confirmé : me voilà professeur de "lettres classiques" - l'autre collègue de LC a déjà des heures par-dessus la tête et les emplois du temps ne sont pas compatibles. Tout le monde a l'air très serein face à ma prise de fonction (y compris ma collègue de LC qui ose à peine me filer ses cours de peur que je ne la juge trop défavorablement professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne 3795679266heu), tout le monde... sauf moi. Je pourrais certes refuser comme on me l'a déjà dit, mais apparemment, soit c'est moi, soit c'est personne, et comme tout le monde part du principe que c'est "fingers in the nose" (je tiens à rappeler encore une fois que ce n'est pas mon avis et je trouve cela très désobligeant pour mes collègues de LC et pour la matière), je me vois mal dire non...
Du coup, j'en reviens à mes questions initiales : quels conseils me donneriez-vous pour "limiter la casse" (lectures pour me (re)mettre à niveau, conseils pour la construction des séquences, des évaluations...) ?
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Mrs D. Jeu 08 Sep 2022, 18:09
Illiane a écrit:
Du coup, j'en reviens à mes questions initiales : quels conseils me donneriez-vous pour "limiter la casse" (lectures pour me (re)mettre à niveau, conseils pour la construction des séquences, des évaluations...) ?

A quel niveau de classe vas-tu devoir enseigner ?

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Illiane
Illiane
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Illiane Jeu 08 Sep 2022, 18:16
Pardon, j'ai oublié de le repréciser : en quatrième (et en plus, comme les collègues ne se mettent apparemment pas d'accord sur ce qu'elles traitent en 5e/ce qu'elles traitent en 4e, je ne saurai (plus ou moins ^^) que demain, en interrogeant les élèves, ce qui n'a pas été fait l'année précédente ; et comme il est possible que les deux groupes de 5e aboutissent à des groupes de 4e différents, je risque de me retrouver avec des élèves qui auront fait xxx alors que d'autres auront fait yyy...).
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Mrs D. Jeu 08 Sep 2022, 18:26
C'est casse-pied, ces problèmes de groupes, en effet... Le mieux sera de voir avec les élèves : pour le premier cours, je pense que tu peux prévoir de lancer ton premier chapitre et, à l'occasion d'un premier texte, faire un peu des rappels de grammaire pour voir où ils en sont. Au collège, je suivais pas mal la progression et l'esprit du manuel de chez Magnard (peut-être tes élèves l'ont-ils ?). On le trouve en ligne (et même le livre du professeur, avec des explications peut-être intéressantes pour toi, puisque tu parles de te remettre un peu à niveau...), il faut juste se créer un compte sur le site des éditions Magnard. Et je commençais l'année par un chapitre plutôt historique sur la chute de la royauté et les exempla des premiers temps de Rome... Je peux t'envoyer ma progression annuelle, si tu veux avoir un exemple.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
gluche
gluche
Niveau 10

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par gluche Jeu 08 Sep 2022, 18:28
Illiane a écrit:Bon ben c'est confirmé : me voilà professeur de "lettres classiques" - l'autre collègue de LC a déjà des heures par-dessus la tête et les emplois du temps ne sont pas compatibles. Tout le monde a l'air très serein face à ma prise de fonction (y compris ma collègue de LC qui ose à peine me filer ses cours de peur que je ne la juge trop défavorablement professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne 3795679266heu), tout le monde... sauf moi. Je pourrais certes refuser comme on me l'a déjà dit, mais apparemment, soit c'est moi, soit c'est personne, et comme tout le monde part du principe que c'est "fingers in the nose" (je tiens à rappeler encore une fois que ce n'est pas mon avis et je trouve cela très désobligeant pour mes collègues de LC et pour la matière), je me vois mal dire non...
Du coup, j'en reviens à mes questions initiales : quels conseils me donneriez-vous pour "limiter la casse" (lectures pour me (re)mettre à niveau, conseils pour la construction des séquences, des évaluations...) ?

De toute façon, il faudra commencer par revoir les bases en 4e.

Je te conseillerai surtout un bon manuel, mais je ne sais pas ce que valent les manuels actuels. Celui de NLM76 est très bien car très progressif et mêlant culture et langue, même s'il y a toujours des adaptations à faire. Pas dit qu'il colle avec le programme cependant. A mon avis, inutile de t'embêter à construire des séquences. Les évaluations, je pense que tu verras en allant. L'usage est souvent de faire de petites interrogations régulières. Pour les plus gros devoirs, je mêle traduction (de phrases vues en classe, parfois un peu de thème d'imitation), grammaire et questions de culture.
Illiane
Illiane
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Illiane Jeu 08 Sep 2022, 18:35
Mrs D. a écrit:Je peux t'envoyer ma progression annuelle, si tu veux avoir un exemple.

Avec plaisir ! Je navigue totalement à vue et je n'aime pas du tout travailler comme ça, donc avoir un exemple de progression me donnera une idée de la manière d'envisager l'année et de préparer les cours.

gluche a écrit: De toute façon, il faudra commencer par revoir les bases en 4e.

Je te conseillerai surtout un bon manuel, mais je ne sais pas ce que valent les manuels actuels. Celui de NLM76 est très bien car très progressif et mêlant culture et langue, même s'il y a toujours des adaptations à faire. Pas dit qu'il colle avec le programme cependant. A mon avis, inutile de t'embêter à construire des séquences. Les évaluations, je pense que tu verras en allant. L'usage est souvent de faire de petites interrogations régulières. Pour les plus gros devoirs, je mêle traduction (de phrases vues en classe, parfois un peu de thème d'imitation), grammaire et questions de culture.

Merci pour les suggestions ! Quant au manuel de NLM (je me souviens qu'il en avait été question dans d'autres fils), où peut-on le trouver ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Pointàlaligne Jeu 08 Sep 2022, 22:03
Illiane a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

  Je me permets de faire remonter ce fil pour une situation un peu différente : prof TZR de lettres modernes, je viens de me voir affectée sur le service d'une prof de lettres classiques (qui a muté) avec 2h de LCA (pour quel niveau ? Mystère, on m'en informera en temps voulu apparemment ^^). Concrètement, je n'ai pas du tout les capacités pour enseigner cette matière (mes heures de latin d'agrég sont quand même un peu lointaines, et je n'ai jamais fait de grec ni de civi à proprement parler), et certains Neos me disent déjà que je peux refuser ces heures-là. Mais voici mon dilemme : si je ne les fais pas, personne ne les fera a priori (2h dans un endroit particulièrement isolé, ça m'étonnerait...), et cela pourrait bien saper le poste du futur enseignant de lettres classiques qui pourrait être affecté dans l'établissement.
  Je vais rappeler le rectorat demain matin, mais à ma place, vous feriez quoi ?
Par ailleurs, si certains me suggèrent de faire quand même les heures, quelles lectures (ouvrages, sites internet...) me conseilleriez-vous pour me (re)mettre à niveau rapidement et efficacement abi  ?

Merci par avance pour vos réponses !

J'arrive après la bataille...
A ta place, j'aurais refusé le latin comme le grec.
Je comprends ton raisonnement - la logique du "mieux que rien", le poste de lettres classiques - mais cela ne me paraît bon ni pour les élèves ni pour le poste (je l'ai constaté dans mon établissement et dans mon entourage).

Bon courage à toi néanmoins dans cette situation compliquée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum