Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aziliz
Aziliz
Je viens de m'inscrire !

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne Empty Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Aziliz Dim 08 Mar 2020, 15:55
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et je me suis inscrite pour vous raconter/alerter sur la situation dans mon mes deux lycées.
Je suis prof de lettres modernes, comparatiste de formation et latiniste.
Il y a 4 ans, la prof de LC de mon lycée s'en va. Quelqu'un est nommé (LC aussi), qui ne se manifeste pas: aucune nouvelle, jusqu'à ce que l'administration apprenne très tard qu'elle se met en congé parental et ne viendra pas.
Aucun TZR de LC disponible, branle-bas de combat. Devant l'urgence, j'accepte d'assurer les cours pour un an. Je m'entoure bien (de collègues de LC sympas), je travaille beaucoup, je demande une inspection que je n'obtiens pas. A la fin de l'année mes terminales ont de bonnes notes. Ouf. Sauf que la prof nommée réitère et cette fois se met en dispo. Je rempile donc une deuxième année, la dernière puisque du coup le poste est remis au mouvement. Et j'attends encore une inspection qui ne viendra jamais.
Un peu  avant le CA le proviseur me demande si je veux que le poste soit transformé en LM et ainsi garder le latin. Je lui réponds que je n'ai pas gardé les clefs du temple pour le piller, et qu'il est impératif que le poste revienne à un LC.
Et une collègue LC est nommée, qui prend les heures. Youpi.
Deux ans de retour au français.
Jusqu'à mars denier.
Dans un lycée voisin, la collègue qui faisait le latin (une lettres modernes, depuis des années mais j'ignore combien) est prévue pour partir à la retraite en juin 2019....et son poste est carrément supprimé. Sauf que l'établissement a décidé de garder le latin (6 heures), et fait appel aux LC du secteur: "Qui veut venir faire 6 heures sur un autre établissement?" Personne n'a voulu, et c'est compréhensible.
J'ai accepté.