Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Clecle78 Ven 9 Sep 2022 - 20:14
C'est ignoble
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Mitcindy Ven 9 Sep 2022 - 20:39
Non, le professeur n’était pas génial. Il a fait un voyage, mais ça ne fait pas de lui un professeur génial puisqu’il n’a de fait pas enseigné le latin. Après, si ça suffit aux gens, tant mieux hein, je ne vois pas trop pourquoi je m’embête à enseigner et à faire faire des activités qui ne sont pas populaires (grammaire, version, analyse de textes, civilisation).

Mon fils aurait aimé faire du latin (version/thème) etc. mais on lui a dit que non, ça ne s'enseignait plus trop... Ceci dit, il a appris pas mal de choses quand même...

Je comprends tout à fait ton point du vue mais pour Rome, il n'a pas boudé son plaisir. Smile
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par A rebours Ven 9 Sep 2022 - 20:46
Mitcindy a écrit:Non, le professeur n’était pas génial. Il a fait un voyage, mais ça ne fait pas de lui un professeur génial puisqu’il n’a de fait pas enseigné le latin. Après, si ça suffit aux gens, tant mieux hein, je ne vois pas trop pourquoi je m’embête à enseigner et à faire faire des activités qui ne sont pas populaires (grammaire, version, analyse de textes, civilisation).

Mon fils aurait aimé faire du latin (version/thème) etc. mais on lui a dit que non, ça ne s'enseignait plus trop... Ceci dit, il a appris pas mal de choses quand même...

Je comprends tout à fait ton point du vue mais pour Rome, il n'a pas boudé son plaisir. Smile

Remarque de mon inspecteur lors du PPCR :"Mais madame Arebours, on ne fait plus de traduction, franchement... Du Tacite en plus !". C'était une séance sur l'incendie de Rome, un petit paragraphe à faire en groupe. Ben non, l'inspecteur n'était pas d'accord... professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 1665347707
Oudemia
Oudemia
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Oudemia Ven 9 Sep 2022 - 20:52
Un élève, il n'y a pas si longtemps, m'avait dit qu'il voulait apprendre le latin pour pouvoir comprendre des textes pas encore traduits...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par A rebours Ven 9 Sep 2022 - 21:05
Dans tout ça, il y a en effet les élèves et ce qui les incite à faire du latin. Depuis que j'enseigne, la très grande majorité vient pour comprendre le latin, pour la langue. Mais ça, ni les inspecteurs, ni les cde, ne veulent l'entendre...
Provence
Provence
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Provence Ven 9 Sep 2022 - 22:46
A rebours a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Je crois qu'en fait, quand on commence à parler du parcours de chacun, c'est là qu'on s'engage sur une mauvaise pente.
Un LM enseigne le français.
Un prof de maths enseigne les maths.
Un LC enseigne le français, le latin, et le grec.
C'est le statut qui veut ça, indépendamment du cursus de chacun. Et comme l'indique Ponocrates, même un LM ayant fait un peu plus de latin que les autres n'a pas la légitimité pour enseigner les langues anciennes, c'est ainsi. On n'a même pas à se demander si un LM a assez de bases ou un niveau suffisant pour enseigner le latin et le grec. Sa qualité de LM justifie à elle seule qu'il n'enseigne ni l'un ni l'autre.

A un moment, quand on n'a pas de prof de LC, il faut admettre qu'on n'a pas de quoi maintenir une option latin. Ce n'est pas "mieux pour les élèves" d'avoir un ersatz de prof de latin ou grec, comme ce ne serait pas "mieux pour les élèves" d'avoir un ersatz de prof d'histoire, d'espagnol, de maths, de français...

Un peu HS, mais au sujet de ce que j'ai graissé, mon CDE vient de répondre au mail que je lui ai adressé pour avoir des nouvelles de mon service en mon absence : " je suis désolée de vous annoncer je ne serai pas en mesure de maintenir le poste de lettres classiques dans notre collège, il n'y a plus assez d'heures pour un poste de lettres classiques à plein temps". Voilà. Sinon, mes collègues de LM ont des HSA, il reste 3h de latin, et l'ouverture de l'option Français et culture antique est actée pour l'an prochain, quand on m'aura foutue dehors...

Il peut supprimer un poste de LM. Contacte un syndicat.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Fires of Pompeii Ven 9 Sep 2022 - 23:09
J’ai vécu ça. Et mon poste a été supprimé, personne n’a rien pu faire. Le chef a profité du flou LM-LC : j’étais la dernière LC arrivée mais pas la dernière en lettres car un LM était arrivé après moi.
Elle voulait me virer, elle a réussi à la faveur d’une DGH pourrie et de ce fameux flou. Et j’ai même eu droit à « on n’a pas besoin d’un deuxième LC ici, on a besoin de gens pour le français »…

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par A rebours Ven 9 Sep 2022 - 23:52
J'ai bien peur que cela se passe de la même manière. Enfin, le pire c'est qu'ils feront venir un BMP pour le latin, tant que l'option ne sera pas supprimée.
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Tartempion Sam 10 Sep 2022 - 6:30
Peut-être devrais-tu contacter ton inspecteur  ?  C'est-à lui de faire respecter les collègues de Lettres-classiques :  tant qu'il reste l'option latin, au moins 1 LC doit rester. Si le Proviseur a répondu par écrit, transfère son couriel à l'inspecteur, interroge-le et demande de l'aide.
J'ai déjà vu un cas où le Proviseur a été désavoué pour avoir tenté de faire quelque chose d'approchant ( évincer un collègue qualifié pour un enseignement au profit d'un qui ne l'était pas). Signale aussi que la dhg est suffisante pour garder ton poste :  les heures supplementaires ne sont pas un dû. Enfin, en fonction des forces en présence dans l'établissement, recourir aux syndicats...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Oudemia Sam 10 Sep 2022 - 7:57
Tartempion a écrit:Peut-être devrais-tu contacter ton inspecteur  ?  C'est-à lui de faire respecter les collègues de Lettres-classiques :  tant qu'il reste l'option latin, au moins 1 LC doit rester. Si le Proviseur a répondu par écrit, transfère son couriel à l'inspecteur, interroge-le et demande de l'aide.
J'ai déjà vu un cas où le Proviseur a été désavoué pour avoir tenté de faire quelque chose d'approchant ( évincer un collègue qualifié pour un enseignement au profit d'un qui ne l'était pas). Signale aussi que la dhg est suffisante pour garder ton poste :  les heures supplementaires ne sont pas un dû. Enfin, en fonction des forces en présence dans l'établissement, recourir aux syndicats...

Intéressant, tu devrais essayer ça, À Rebours.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par A rebours Sam 10 Sep 2022 - 10:20
En effet, mais le CDE joue sur les effectifs très faibles en latin (ben tiens, je n'ai quasiment pas été remplacée depuis deux ans !) pour prétexter que l'option fermera bientôt (d'ici un an ou deux). Je suis en train d'actionner plusieurs "réseaux", mais tout le monde semble pessimiste. Hélas, c'est arrivé à bien d'autres LC...
Provence
Provence
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Provence Sam 10 Sep 2022 - 10:31
Quel syndicat as-tu contacté ?
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Tartempion Sam 10 Sep 2022 - 10:38
Une supression de poste ne se fait pas en tenant compte du moyen terme mais du court terme. À très court terme, il y a un besoin en latin, même faible. À court terme un poste de Lettres va sauter et ce sera la dernière personne arrivée qui sera invitée à partir.
Il faut avertir l'inspecteur maintenant avant que le Proviseur ne bidouille. Un enseignant de LC enseigne aussi bien le français que le latin et le grec. Le coup de " maintenir un poste de LC" c'est une entourloupe pour " je ne veux pas que Trucmuche parte, je préfère que ce soit vous", à moins que ce ne soit tes charitables collègues qui lui aient raconté des sornettes. Dans tous les cas, il y a des règles.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par A rebours Sam 10 Sep 2022 - 11:55
Provence a écrit:Quel syndicat as-tu contacté ?

Le SNALC, qui me suit depuis plusieurs années...

Tartempion a écrit:Une supression de poste ne se fait pas en tenant compte du moyen terme mais du court terme. À très court terme, il y a un besoin en latin, même faible. À court terme un poste de Lettres va sauter et ce sera la dernière personne arrivée qui sera invitée à partir.
Il faut avertir l'inspecteur maintenant avant que le Proviseur ne bidouille. Un enseignant de LC enseigne aussi bien le français que le latin et le grec. Le coup de " maintenir un poste de LC" c'est une entourloupe pour " je ne veux pas que Trucmuche parte, je préfère que ce soit vous", à moins que ce ne soit tes charitables collègues qui lui aient raconté des sornettes. Dans tous les cas, il y a des règles.
Hélas le CDE a déjà bidouillé, cela fait plusieurs années qu'en off mes charitables collègues savent ce qui est projeté, et tout le monde sait très bien que c'est moi qui suis dans le collimateur. Mon absence a été le facilitateur, et des collègues ont bien œuvré.
jeannot
jeannot
Niveau 4

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty PROFESSEUR DE LATIN

par jeannot Sam 1 Oct 2022 - 23:10
Bonjour !
Une situation kafkaïenne de plus à rajouter : on me force à enseigner le latin à trois niveaux alors que je ne l'ai jamais enseigné, ni ne le parle! professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 682370931
Je précise que je suis suppléant ....cela fait un mois que je découvre la langue latine ....
Provence
Provence
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Provence Dim 2 Oct 2022 - 0:01
Je crois que plus grand monde ne parle plus latin.
henriette
henriette
Médiateur

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par henriette Dim 2 Oct 2022 - 0:30
Provence a écrit:Je crois que plus grand monde ne parle plus latin.
Il reste toujours lui :

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Provence Dim 2 Oct 2022 - 1:01
Organisons nos voyages linguistiques au Vatican!
ipomee
ipomee
Guide spirituel

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par ipomee Dim 2 Oct 2022 - 11:47
jeannot a écrit:Bonjour !
Une situation kafkaïenne de plus à rajouter : on me force à enseigner le latin à trois niveaux alors que je ne l'ai jamais enseigné, ni ne le parle! professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 682370931
Je précise que je suis suppléant ....cela fait un mois que je découvre la langue latine ....

je ne comprends pas comment il est possible d'imposer à qui que ce soit une matière qu'il n'a pas étudiée.
Et pourquoi pas l'allemand, où on manque de professeurs également ?

Et je ne vis pas comment tu pourrais accepter cela. Les élèves et leurs parents vont vite s'apercevoir de ton incompétence. Et dans ce cas, ça ne va pas arranger la gestion de classe. Comment peut envisager qu'un élève, parvenu en 3e, après avoir fait l'effort d'étudier le latin pendant deux ans, voie tous ses efforts ruinés cause de l'incompétence de l'enseignant ?
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Zybulka Dim 2 Oct 2022 - 15:08
ipomee a écrit:
je ne comprends pas comment il est possible d'imposer à qui que ce soit une matière qu'il n'a pas étudiée.
On ne peut pas.

La circulaire de définition des ORS de 2015 a écrit:Un enseignant, y compris un TZR affecté à l'année, ne pouvant assurer, dans son établissement d'affectation, la totalité de son service dans l'enseignement de sa discipline (ou de ses disciplines, le cas échéant, pour un professeur de lycée professionnel) peut être appelé à le compléter dans une autre discipline correspondant à ses compétences. Cette possibilité est conditionnée au recueil de l'accord de l'enseignant.

Après, comme toujours, entre nos droits et leur application, il y a toute une zone de flou dans laquelle la hiérarchie s'en donne à coeur joie, à coups de flatterie ("on n'aurait pas confié cette mission à n'importe qui, mais on sait que vous, vous avez la ressource pour vous autoformer"), de dévalorisation des élèves et des collègues ("de toute façon avec Madame Tartempion on sait qu'ils n'ont pas fait grandchose en deux ans, donc vous en savez déjà bien plus que les élèves") et de chantage ("si vous ne prenez pas les 3h de latin ici, on risque de vous envoyer en complément de service à 1h d'ici...")...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Fires of Pompeii Dim 2 Oct 2022 - 15:16
"Une autre discipline correspondant à ses compétences", avec "accord de l'enseignant" : il n'y a aucun flou. Il ne faut pas se laisser faire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Oudemia Dim 2 Oct 2022 - 15:37
On en revient à ce que j'évoquais plus haut : le latin devrait faire partie de la formation d'un professeur de lettres, y compris modernes. Ce n'est plus le cas, sauf pour les agrégés, mais dans l'imaginaire collectif, même au rectorat apparemment, le latin est dans le bagage de tout professeur de lettres...
Démonstration par l'absurde !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Fires of Pompeii Dim 2 Oct 2022 - 15:40
Oudemia a écrit:On en revient à ce que j'évoquais plus haut : le latin devrait faire partie de la formation d'un professeur de lettres, y compris modernes. Ce n'est plus le cas, sauf pour les agrégés, mais dans l'imaginaire collectif, même au rectorat apparemment, le latin est dans le bagage de tout professeur de lettres...
Démonstration par l'absurde !

Mais même ça ne constitue pas une formation suffisante : préparer une version de 4h pour un concours n'a rien à voir avec un cursus ou un concours de lettres classiques. De fait avoir obtenu une agreg de LM ne suffit pas pour pouvoir prétendre enseigner le latin. Le rectorat s'en contenterait cependant, c'est certain.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Iphigénie Dim 2 Oct 2022 - 16:06
il faudrait déjà que le capes de lettres classiques reste vraiment un capes de lettres classiques, non?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par DesolationRow Dim 2 Oct 2022 - 16:09
Voire que le capes reste un capes.
avatar
Cochonou
Niveau 9

professeur - Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne - Page 3 Empty Re: Prof lettres modernes en latin : situation kafkaïenne

par Cochonou Dim 2 Oct 2022 - 16:18
Fires of Pompeii a écrit:
Oudemia a écrit:On en revient à ce que j'évoquais plus haut : le latin devrait faire partie de la formation d'un professeur de lettres, y compris modernes. Ce n'est plus le cas, sauf pour les agrégés, mais dans l'imaginaire collectif, même au rectorat apparemment, le latin est dans le bagage de tout professeur de lettres...
Démonstration par l'absurde !

Mais même ça ne constitue pas une formation suffisante : préparer une version de 4h pour un concours n'a rien à voir avec un cursus ou un concours de lettres classiques. De fait avoir obtenu une agreg de LM ne suffit pas pour pouvoir prétendre enseigner le latin. Le rectorat s'en contenterait cependant, c'est certain.

Moi je prétends le contraire et je suis ravi d'avoir rencontré des inspecteurs qui étaient du même avis que moi et qui m'ont soutenu. Tous les agrégés externes de lettres modernes sont-ils capables d'enseigner une langue ancienne ? J'imagine que non. Certains agrégés externes de lettres modernes ont-ils les compétences requises pour enseigner une langue ancienne ? Assurément.

Aujourd'hui, je suis à l'étranger et la question ne se pose plus. Si un jour je rentre en France - ce que je ne souhaite pas - je refuserai catégoriquement la moindre heure de latin, quelles que soient les conséquences d'un tel refus. Devoir se justifier en permanence est usant, et la soupe à la grimace de la part de soi-disant collègues n'a rien d'agréable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum