Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nonoreno
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nonoreno Sam 14 Mar 2020 - 9:47
Sophie38 a écrit:Est-ce que quelqu’un à testé la classe virtuelle du CNED ?
J'ai crée mon compte hier, tout fonctionnait mais aujourd'hui quand je veux la lancer pour faire un test avec mon fils qui est élève dans mon collège, cela ne fonctionne plus : impossible de la lancer --> HTTP Error 503
Qui a une idée ??

Serveur en maintenance ou plus probablement surchargé... pas étonnant.
Dans mon coin, les ENT rament forcément, ça ne tiendra pas lundi.
Les gens se tourneront probablement vers des services privés capables de supporter la charge.
Ma'am
Ma'am
Érudit

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ma'am Sam 14 Mar 2020 - 9:59
Moi j'utilise beaucoup le cahier multimédia de l'ENT au quotidien, là ça va être une utilisation intensive, mais j'ai peur que les serveurs ne tiennent pas le coup.

EDIT : au lycée des enfants, ils utilisent beaucoup Pearltrees
avatar
Myosotis
Niveau 5

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Myosotis Sam 14 Mar 2020 - 10:43
Est-ce que vous connaissez un outil du type Padlet, en français, sur lequel on puisse mettre des documents sonores ? Netboard présentait tous ces avantages... sauf le dernier ! Comme je veux enregistrer mes cours et les mettre en ligne, c'est rédhibitoire.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tchanq' Sam 14 Mar 2020 - 11:37
Comme je ne me préoccupe pas de la RGPD en ces temps particuliers, je ne sais pas si ce que je propose est compatible mais on peut aussi créer une chaine YouTube non répertoriée et mettre ses documents puis donner le lien aux élèves. J'ai des collègues qui font ça.

_________________
Failure is not an option
Cristé
Cristé
Niveau 2

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cristé Sam 14 Mar 2020 - 13:29
tchanq' a écrit:Comme je ne me préoccupe pas de la RGPD en ces temps particuliers, je ne sais pas si ce que je propose est compatible mais on peut aussi créer une chaine YouTube non répertoriée et mettre ses documents puis donner le lien aux élèves. J'ai des collègues qui font ça.

A mon avis ça passe au niveau RGPD, en tout cas coté élèves.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Sam 14 Mar 2020 - 14:17
Tant que les élèves ne créent pas de compte pour d'authentifier sur une plateforme je dirai que c'est compatible rgpd.


Dernière édition par Mat'him le Sam 14 Mar 2020 - 14:49, édité 1 fois
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sheldon Sam 14 Mar 2020 - 14:30
Je me suis renseigné sur discord.
C'est RGPD compatible et c'est précisé noir sur blanc sur le site de téléchargement.

Mon fils m'a expliqué un peu et ce logiciel semble parfait pour mon usage.
On peut créer des salles privées.
Du vocal chat à 50, couper certaines personnes, etc
De la visio conf
Du partage d'écran
Du partage d'écran d'application lancée, exemple powerpoint, word, etc... tout en gardant la fenetre discord à côté, non visible.

Que demande le peuple ?
Je me lance.

L'énorme avantage, hormi la gratuité, la simplicité, la puissance, c'est que les élèves connaissent le principe bien visiblement.

J'ai regardé skype mais il faut un compte microsoft.
Sinon, ça à l'air bien aussi. 50 personnes max.


_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Kirth
Kirth
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kirth Sam 14 Mar 2020 - 14:34
Je vais utiliser Discord avec certaines classes. C'est extrêmement pratique.
Je compléterai avec des vidéos YouTube.
Pas de soucis pour utiliser une plateforme de l'EN à condition d'être formé dans les temps, ce qui n'est pas le cas. On nous annonce ça au dernier moment donc on se prépare en urgence. Tant pis !
Proton
Proton
Expert

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Sam 14 Mar 2020 - 14:39
J'ai créé mon discord aussi. Je demande aux élèves de s'identifier à leur arrivée et s'ils ont mis un pseudo je les renomme. Ensuite je les ajoute à une catégorie et ils ont accès à chat qui correspond à leur classe. Pour la partie video, je compte utiliser ma caméra usb orientée vers une feuille A4 sur laquelle je peux expliquer une correction d'exercice ou faire un exemple pour illustrer un théorème ... un peu comme un tableau. On va faire un premier test lundi.
micaschiste
micaschiste
Monarque

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 14:43
La professeur des écoles de ma fille utilise depuis de nombreuses années Klassroom. C'est assez pratique pour échanger entre parents de la classe et entre prof/parents, utilisable sur smartphone pour les familles sans ordinateur. La version gratuite suffit pour les parents. il me semble avoir entendu que durant la fermeture l'accès aux ressources de Klassroom sera complètement gratuit.
Ma fille en CM2 est revenue avec une liasse de documents prévus pour 3-4 semaines. Le travail sera planifié petit à petit dans les différentes matières.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 14:45
Sheldon a écrit:Je me suis renseigné sur discord.
C'est RGPD compatible et c'est précisé noir sur blanc sur le site de téléchargement.

Mon fils m'a expliqué un peu et ce logiciel semble parfait pour mon usage.
On peut créer des salles privées.
Du vocal chat à 50, couper certaines personnes, etc
De la visio conf
Du partage d'écran
Du partage d'écran d'application lancée, exemple powerpoint, word, etc... tout en gardant la fenetre discord à côté, non visible.

Que demande le peuple ?
Je me lance.

L'énorme avantage, hormi la gratuité, la simplicité, la puissance, c'est que les élèves connaissent le principe bien visiblement.

J'ai regardé skype mais il faut un compte microsoft.
Sinon, ça à l'air bien aussi. 50 personnes max.
Est-ce que le logiciel n'est pas trop lourd ? je pense aux coins paumés de campagne où le débit est très limite pour le téléchargement.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nonoreno Sam 14 Mar 2020 - 14:51
micaschiste a écrit:
Sheldon a écrit:Je me suis renseigné sur discord.
C'est RGPD compatible et c'est précisé noir sur blanc sur le site de téléchargement.

Mon fils m'a expliqué un peu et ce logiciel semble parfait pour mon usage.
On peut créer des salles privées.
Du vocal chat à 50, couper certaines personnes, etc
De la visio conf
Du partage d'écran
Du partage d'écran d'application lancée, exemple powerpoint, word, etc... tout en gardant la fenetre discord à côté, non visible.

Que demande le peuple ?
Je me lance.

L'énorme avantage, hormi la gratuité, la simplicité, la puissance, c'est que les élèves connaissent le principe bien visiblement.

J'ai regardé skype mais il faut un compte microsoft.
Sinon, ça à l'air bien aussi. 50 personnes max.
Est-ce que le logiciel n'est pas trop lourd ? je pense aux coins paumés de campagne où le débit est très limite pour le téléchargement.

Installé avec une connexion VDSL (2 mégas en upload), ça tourne bien.
Le débit nécessaire à une discussion vocale est ridicule (le 56K suffisait). Donc ça doit passer même avec une connexion basique.
Testé aussi en fibre à la campagne (Free 1000/600, offre désormais assez répandue en zone rurale), ça marche forcément très bien.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Sam 14 Mar 2020 - 15:10
Toutes les plateformes sont rgpd c'est certain puisque c'est une réglementation européenne.
Le problème en tant qu'enseignant est que nous avons affaire à des mineurs et que par exemple il faut une autorisation parentale pour qu'ils aient une adresse mail. Leur demander d'aller sur des plateformes qui ne sont pas hébergées en Europe et/ou qui vont siphonner leurs données c'est là qu'est le problème.
Bon après je vois mal un parent demander des comptes pendant cette période mais suivant ce qu'on demande on est clairement en faute.
La Dane de mon académie nous a prévenu de ne pas utiliser les réseaux sociaux pour partager des documents pédagogiques et n'utiliser que l'ent ou chamilo académique ou la classe virtuelle du CNED ....
micaschiste
micaschiste
Monarque

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 15:12
Merci Nonoreno.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
profs(
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Sam 14 Mar 2020 - 15:45
Vouloir faire un cours en temps réel (et en plus pour la première fois) sur un logiciel qui lorsqu'on fait une recherche rapide sur internet parle de malwares…. je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.
Pour avoir suivi des formations à distance, il y a toujours eu un moment où cela a planté, où le son ne passait plus, où le formateur était perdu dans les mains levés (et où nous rigolions derrière notre écran sans écouter le moindre mot de la formation)

Vouloir faire du temps réel est un beau challenge mais cela me parait une bataille perdue d'avance (matériel du formateur, matériel des élèves …).
Faire des capsules vidéos, pourquoi pas … mais il y a de grandes chance qu'il y ait déjà sur internet une vidéo bien meilleure que celle que vous allez produire.

Ce qui me parait intéressant à distance, c'est de trouver des documentaires, des extraits vidéos de bonne qualités et fait de manière presque professionnelle plutôt que de produire sa propre vidéo à l'arrache avec une caméra et un son pourris.
Ce qui me parait aussi intéressant à distance, c'est de suivre des élèves qui sont en train de travailler, de les corriger au moment où ils sont en train d'écrire la réponse ou pour le lendemain, de leur laisser un commentaire dans la marge qu'ils retrouveront le lendemain en se connectant sur le document….

Pour les courageux qui vont quand même tenter les cours en temps réel, je veux bien avoir un retour par contre… on sait jamais… Bonne chance.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par mafalda16 Sam 14 Mar 2020 - 16:00
Pour les profs de langues (entre autres) je n'ai pas vu passer la mention de quizlet. C'est pas mal pour faire réviser le vocabulaire et même éventuellement la conjugaison. Il a plusieurs formes de quiz ce qui permet de varier les façons de travailler pour les élèves, et le programme repropose aux élèves les questions qui ont été ratées. Donc pour les élèves qui jouent réellement le jeu, c'est pas mal du tout.
https://quizlet.com/fr-fr

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sheldon Sam 14 Mar 2020 - 16:34
Mat'him a écrit:Toutes les plateformes sont rgpd c'est certain puisque c'est une réglementation européenne.
Le problème en tant qu'enseignant est que nous avons affaire à des mineurs et que par exemple il faut une autorisation parentale pour qu'ils aient  une adresse  mail. Leur demander d'aller sur des plateformes qui ne sont pas hébergées en Europe et/ou qui vont siphonner leurs données c'est là qu'est le problème.
Bon après je vois mal un parent demander des comptes pendant cette période mais suivant ce qu'on demande on est clairement en faute.
La Dane de mon académie nous a prévenu de ne pas utiliser les réseaux sociaux pour partager des documents pédagogiques et n'utiliser que l'ent ou chamilo académique ou la classe virtuelle du CNED ....

Je ne compte pas partager de documents par discord. je le fais autrement avec un cloud.
C'est pour pouvoir expliquer un cours dans word par exemple.

Je suis d'accord que faire du temps réel, cela pose des problèmes et ça me parait vraiment peu efficace.

Il est illusoir de vouloir imposer aux élèves des horaires de présence devant un écran.
Le télétravail permet justement d'avoir une organisation plus souple.

Clairement, on va tâtonner au début...
J'espère apprendre moi aussi des choses.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Cristé
Cristé
Niveau 2

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cristé Sam 14 Mar 2020 - 17:07
profs:( et Sheldon, un conseil, ESSAYEZ AVANT DE JUGER (sans vouloir vous froisser).

Je suis dans un des clusters où tous les établissements sont fermés depuis une semaine.
Depuis j'ai fait un paquet de classes virtuelles, j'ai utilisé le service du CNED, Discord, Via et Jitsi Meet.
Je n'en avais jamais fait avant, mes élèves sont de CSP plutôt défavorisé, j'ai fait ça avec des secondes option SI, première et terminale STI2D.

Résultat : Si vous suivez les conseils du tuto "vidéo" du CNED (20 min max), que vous les responsabilisez, fixez des règles, prenez bien en main l'interfaces (qui sont simples dans l'ensemble), ... tout se passe bien !

Allez voir mes autres interventions dans ce sujet.

PS : mafalda16, Quizlet est cité deux fois en début de sujet mais avec peu de précisions, merci pour les tiennes.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Sam 14 Mar 2020 - 17:33
Oui, pour les LV, tout ce qui relève de quiz avec récupération espacée et flashcards c'est pas mal pour rebrasser le vocabulaire vu en cours.
On ne peut pas noter, mais en identifiant les élèves qui jouent le jeu ça permet d'évaluer le travail et l'implication.
avatar
profs(
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Sam 14 Mar 2020 - 17:59
Cristé a écrit:profs:( et Sheldon, un conseil, ESSAYEZ AVANT DE JUGER (sans vouloir vous froisser).

Je suis dans un des clusters où tous les établissements sont fermés depuis une semaine.
Depuis j'ai fait un paquet de classes virtuelles, j'ai utilisé le service du CNED, Discord, Via et Jitsi Meet.
Je n'en avais jamais fait avant, mes élèves sont de CSP plutôt défavorisé, j'ai fait ça avec des secondes option SI, première et terminale STI2D.

Résultat : Si vous suivez les conseils du tuto "vidéo" du CNED (20 min max), que vous les responsabilisez, fixez des règles, prenez bien en main l'interfaces (qui sont simples dans l'ensemble), ... tout se passe bien !

Allez voir mes autres interventions dans ce sujet.

PS : mafalda16, Quizlet est cité deux fois en début de sujet mais avec peu de précisions, merci pour les tiennes.

Tu ne me froisses pas du tout et me voilà rassuré de savoir que c'est possible.
Bon cours Wink
Serge
Serge
Médiateur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Serge Sam 14 Mar 2020 - 18:07
J'utilise Pronotes et un forum d'écriture pour les faire interagir et surtout produire (afin qu'ils ne se limitent pas à regarder un cours ou faire un exercice).

J'ai également ajouté une chatbox en bas du forum, qui permettra à des groupes d'élèves de poser directement des questions sur un exercice ou texte à un moment dédié.

Mais l'essentiel pour moi est de les faire produire sur le forum (exposés, rédactions, écriture collaborative, quiz, etc.)

Pour ceux qui ne connaitraient pas, il y a un diaporama explicatif :

https://www.neoprofs.org/t47453-la-cafet-un-moyen-de-les-aider-a-progresser-a-l-ecrit

_________________
classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Sam 14 Mar 2020 - 20:07
Bonsoir,

je ne sais pas trop vers quelles ressources me tourner. Je suis professeur de lettres dans un collège en zone défavorisée, avec une partie des élèves venant de cités, qui n'ont pas forcément d'ordi chez eux (play ou portable ou tablette) et des élèves de campagne avec parfois une connexion très aléatoire.
Et je ne suis pas hyper à l'aise avec les outils numériques.
Au collège, nous avons l'ENT.

Du coup, je ne sais pas vers quoi me tourner : j'ai regardé le classeur pédagogique sur l'ENT, ça a l'air pas mal. J'ai essayé de créer une classe virtuelle sur le cned, j'avoue patauger un peu.
Je voudrais garder un contact étroit avec mes élèves type chat, mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner (surtout avec le profil de mes élèves peu tournés vers le numérique eux-mêmes).

Qui peut m'aider ? Merci beaucoup.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Sam 14 Mar 2020 - 20:12
Un groupe Whatsapp avec tes classes si beaucoup ont un téléphone ? S'ils ont un manuel sur lequel bosser ça te permet juste de faire une hotline 'chat' pour ce qu'ils doivent faire et ce qui peut leur poser problème.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Sam 14 Mar 2020 - 20:17
Rosanette a écrit:Un groupe Whatsapp avec tes classes si beaucoup ont un téléphone ? S'ils ont un manuel sur lequel bosser ça te permet juste de faire une hotline 'chat' pour ce qu'ils doivent faire et ce qui peut leur poser problème.

un groupe whatsapp, faut que je laisse mon numéro de téléphone non ? Dans mon collège, plusieurs profs ont été harcelés téléphoniquement l'année dernière par des collégiens (on n'a jamais su qui), donc je suis moyennement chaude.

J'ai vu discord, mais s'il faut que j'explique le truc par messagerie, ça va être chaud.
Un groupe snap peut-être ? (mais j'ai des 6ème / 5ème, du coup peut-être que certains parents vont refuser).
Cristé
Cristé
Niveau 2

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cristé Sam 14 Mar 2020 - 20:25
julilibulle : Tout dépends de l'ENT que vous avez dans votre académie mais si mes connaissances sont toujours d'actualité, 98% de tes élèves ont un smartphone et une grande majorité des connexions sur ENT se font via cet appareil.
Donc dans ton cas mon conseil est de faire simple, passe par ton ENT pour organiser ton travail, d'autant que la plupart d'entre eux ont des possibilités intéressantes. Essai de trouver un collègue qui pourra t'expliquer comment adapter l'utilisation de ton ENT à la situation.
Honchamp
Honchamp
Doyen

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 2 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Honchamp Sam 14 Mar 2020 - 20:26
Franchement, à part en terminale, voire en 1ère, faut-il vraiment se défoncer pour assurer cette continuité pédagogique ?
Donner du travail, éventuellement, assurer une certaine activité, OK.

Mais se mettre la rate au court-bouillon...

La situation est grave, le ministre devrait avoir le courage de dire que rater un mois d'école n'empêche pas de réussir sa scolarité.
Et que les enseignants sont des pros qui sauront quoi faire à la reprise avec leurs élèves.
Mais non, on nous saoule avec les plate-formes, etc... Encore tout de suite, Laurent Delahousse (brièvement) sur France .

Bref, gardons notre raison. J'ai l'impression qu'on veut rejouer "le pont de la rivière Kwaï" .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum