Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sophie38 Dim 15 Mar 2020 - 11:30
Je suis pareil que toi Kilemy. Pas compris comment faire ...
Cristé
Cristé
Niveau 2

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cristé Dim 15 Mar 2020 - 11:44
Cristé a écrit:Une ressource très complète et bien faite sur le service CNED de cv, pour ceux qui se posent des questions.

Allez voir le lien ci-dessus, si vous ne trouvez toujours pas je chercherai si je trouve 5 minutes.


Dernière édition par mafalda16 le Dim 15 Mar 2020 - 11:51, édité 1 fois (Raison : coquille)
avatar
profs(
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Dim 15 Mar 2020 - 11:47
A mon humble avis, si vous (et vos élèves) n'avaient jamais travaillé en classe virtuel, en utilisant des fichiers partagés … ce n'est pas en claquant des doigts que cela va bien se passer (même en y mettant la meilleure volonté possible).
De plus, je trouve assez prétentieux de croire que le cours doit passer par "nous" obligatoirement en faisant des classes virtuelles où le son est pourri, où l'image n'est pas nette par exemples ou encore en faisant des capsules vidéos du même acabit. Il existe déjà sur internet assez de ressources claires et bien faites pour nourrir des armées d'élèves avides de connaissances….

Pour ceux qui sont peu à l'aise, le mieux est probablement :
- d'envoyer des cours et des exercices par mail en fournissant des liens vers des documents et des vidéos
- récupérer le travail par mail (texte ou photo)

Pour Google :
Notre engagement concernant le RGPD
La sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs comptent d'ailleurs parmi nos priorités majeures. Au fil des ans, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités européennes de protection des données, et avons mis en place des mesures de protection de la confidentialité solides et conformes aux exigences des autorités. Nous nous engageons à respecter le Règlement général sur la protection des données mis en place par l'Union européenne, et nous collaborerons avec nos partenaires tout au long du processus nécessaire à sa mise en œuvre.








choup78
choup78
Habitué du forum

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par choup78 Dim 15 Mar 2020 - 12:03
Des collègues sont en train de mettre en place des classes virtuelles, moi non... Pas pour le moment en tout cas. Mon mari fait souvent des visioconférences et à plus de 5 personnes (adultes!) c'est le bordel alors à 30!
En plus tel prof fait sur tel site, d'autres sur celui-là, niveau organisation, les élèves ne vont pas s'en sortir... En plus il faut une ''cooperation'' entre les profs car par exemple mes enfants (3, 2 collegiens et un lyceen) devront se partager un ordi, alors si tous leurs profs donnent rdv à la même heure...
Je vais utiliser l'ENT en espérant qu'il ne ''surchauffe'' pas et pas en mode ''direct'' car je pense que c'est impossible...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kilmeny Dim 15 Mar 2020 - 12:07
Cristé a écrit:
Cristé a écrit:Une ressource très complète et bien faite sur le service CNED de cv, pour ceux qui se posent des questions.

Allez voir le lien ci-dessus, si vous ne trouvez toujours pas je chercherai si je trouve 5 minutes.
.
Justement, je n'ai rien vu dans le mode d'emploi professeur du lien que tu donnes.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 12:15
Pour la classe virtuelle, il faut qu'ils acceptent l'audio quand ils rentrent dans la session.
Je teste avec ma dernière classe là et c'est galère ...
Pronote a planté aujourd'hui chez nous.
Donc, comme les PPs doivent coordonner la continuité j'ai créé un padlet et l'ai proposé aux collègues. On verra si ça fonctionne.
Cléopâtre
Cléopâtre
Niveau 4

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cléopâtre Dim 15 Mar 2020 - 12:19
Honchamp a écrit:Franchement, à part en terminale, voire en 1ère, faut-il vraiment se défoncer pour assurer cette continuité pédagogique ?
Donner du travail, éventuellement, assurer une certaine activité, OK.

Mais se mettre la rate au court-bouillon...

La situation est grave, le ministre devrait avoir le courage de dire que rater un mois d'école n'empêche pas de réussir sa scolarité.
Et que les enseignants sont des pros qui sauront quoi faire à la reprise avec leurs élèves.
Mais non, on nous saoule avec les plate-formes, etc... Encore tout de suite, Laurent Delahousse (brièvement) sur France .

Bref, gardons notre raison. J'ai l'impression qu'on veut rejouer "le pont de la rivière Kwaï" .


:sourit::sourit::sourit:
Évidemment que tu as raison. Sans jugement négatif (j'ai été folle aussi, il fut un temps...), vous êtes tous dingues ici.  classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 1482308650
J'avoue même que je me connecte ici sur certains posts seulement pour rire (je ne parle pas des posts qui réclament de l'aide ou qui présente une réflexion/pose une question en lien avec une discipline bien sûr).

Mais là... Déjà je ne sais pas combien de post en lien avec le corona, et ça en ouvre encore...  :sourit:
Et pour se prendre la tête inutilement...  :sourit:

Pour revenir à ce qui a été écrit: oui, rater un mois d'école n'a jamais empêché personne de réussir. Il y en a même qui ratent un an (car les parents veulent faire un voyage) et qui s'en sortent merveilleusement.

Pardon, je vous taquine. Allez, courage à vous, adorables fous.

Sinon, un humble avis qui me paraît sensé et pas fou
profs:( a écrit:A mon humble avis, si vous (et vos élèves) n'avaient jamais travaillé en classe virtuel, en utilisant des fichiers partagés … ce n'est pas en claquant des doigts que cela va bien se passer (même en y mettant la meilleure volonté possible).
De plus, je trouve assez prétentieux de croire que le cours doit passer par "nous" obligatoirement en faisant des classes virtuelles où le son est pourri, où l'image n'est pas nette par exemples ou encore en faisant des capsules vidéos du même acabit. Il existe déjà sur internet assez de ressources claires et bien faites pour nourrir des armées d'élèves avides de connaissances….

Pour ceux qui sont peu à l'aise, le mieux est probablement :
- d'envoyer des cours et des exercices par mail en fournissant des liens vers des documents et des vidéos
- récupérer le travail par mail (texte ou photo)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 12:23
Bien sûr, ça parait dingue ...
J'en suis consciente . Je passe le week end avec mes élèves de toutes les classes.
MAIS
Ils sont paniqués
Des parents sont paniqués : une maman en visio m'a remerciée chaudement parce qu'avec deux sixième paniqués à la maison elle se sentait totalement destabilisée
Une maman m'a remerciée sur pronote pour mon engagement.
Mes élèves sont petits ou stressés . Donc, j'essaie de faire au mieux pour eux.

Mais, c'est vrai que mon mec et mon fils me traitent de folle depuis vendredi classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826
Cléopâtre
Cléopâtre
Niveau 4

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cléopâtre Dim 15 Mar 2020 - 12:28
anthinéa a écrit:Bien sûr, ça parait dingue ...
J'en suis  consciente . Je passe le week end avec mes élèves de toutes les  classes.
MAIS
Ils sont paniqués
Des parents sont paniqués : une maman en visio m'a remerciée chaudement parce qu'avec deux sixième paniqués à la maison elle se sentait totalement destabilisée
Une maman m'a remerciée sur pronote pour mon engagement.
Mes élèves sont petits ou stressés . Donc, j'essaie de faire au mieux pour eux.

Mais, c'est vrai que mon mec et mon fils me traitent de folle depuis vendredi classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826

:sourit: classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 1479945104

Ils sont paniqués parce que personne ne leur explique qu'il n'y a pas de quoi paniquer (et aux profs aussi parce qu’apparemment il faut leur dire aussi, bouffés qu'ils sont par leur conscience pro). Bien sûr, si la situation dure, il y aura des adaptations, mais pour le moment, s'il vous plaît, détendez-vous et suivez le conseil de @profs:(
- envoyer des cours et des exercices par mail en fournissant des liens vers des documents et des vidéos
- récupérer le travail par mail (texte ou photo)

+ EXPLIQUER qu'il n'y a pas de quoi paniquer pour ça. Ils paniqueront s'ils tombent malades classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 1482308650
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par chmarmottine Dim 15 Mar 2020 - 12:34
Pour les maths, information du site Euler :

Continuité pédagogique en mathématiques
Le groupe de production euler va rapidement mettre à disposition des professeurs des outils pour faciliter la continuité pédagogique avec la plate-forme EULER-WIMS.


https://euler.ac-versailles.fr/
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par roxanne Dim 15 Mar 2020 - 12:35
Tout à fait. Là, on s'agite parce qu'aussi, ça nous donne l'impression de maitriser les choses, d'être encore dans la réalité , que ça va revenir comme "avant" . Des collègues poussaient des cris d'orfraie quand ils ont compris qu'on serait fermés jusqu'aux vacances "et le programme? Et les CO? Et les E3C ? " mais en fait, d'ici 15 jours quand il y aura e plus en plus de gens malades, chez les profs, les élèves, nos familles, tout ça sera bien dérisoire.
Cléopâtre
Cléopâtre
Niveau 4

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cléopâtre Dim 15 Mar 2020 - 12:42
anthinéa a écrit:Bien sûr, ça parait dingue ...
Mais, c'est vrai que mon mec et mon fils me traitent de folle depuis vendredi classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826
:/


Dernière édition par Cléopâtre le Dim 15 Mar 2020 - 15:23, édité 1 fois
avatar
profs(
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Dim 15 Mar 2020 - 12:44
anthinéa a écrit:Bien sûr, ça parait dingue ...
J'en suis  consciente . Je passe le week end avec mes élèves de toutes les  classes.
MAIS
Ils sont paniqués
Des parents sont paniqués : une maman en visio m'a remerciée chaudement parce qu'avec deux sixième paniqués à la maison elle se sentait totalement destabilisée
Une maman m'a remerciée sur pronote pour mon engagement.
Mes élèves sont petits ou stressés . Donc, j'essaie de faire au mieux pour eux.

Mais, c'est vrai que mon mec et mon fils me traitent de folle depuis vendredi classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826 classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 437980826

Et ce n'est que le début…. mais il n'est pas interdit d'essayer.
J'ai déjà tenté ces systèmes et j'ai gardé des éléments mais j'ai aussi enlevé certains points (mon smartphone qui envoie des notifications 50 fois dans un Week end, par exemple j'ai arrêté)
J'ai gardé le système du drive avec les fichiers partagés sur Google Doc ou sheet ou slide .... Je crée le cours, les questions, les exercices en essayant d'insérer le maximum de ressources (vidéos, textes, liens ….)
Je crée une copie de ce cours pour chaque élève et en classe, ils se connectent sur leur compte, puis sur le fichier. Ils travaillent en autonomie et écrivent les réponses à partir des ressources fournies puis rédigent un bilan (je synthétise pour aller plus vite). Pour ma part, je corrige en direct devant mon ordi ou je circule dans les rangs pour les aider sur tel ou tel point.
Aujourd'hui le principe reste le même. Ils se connectent chez eux sur les cours. De mon côté, je fais pareil. Je corrige sur leurs fichiers au fur et à mesure qu'ils rédigent. Si je n'ai pas le temps je continue entre deux cours. J'insère des commentaires, j'envoie des messages tchat pendant le cours… Ils peuvent même continuer à simuler des appels téléphoniques ou se filmer lors de situations puis les insérer dans le cours. J'écoute l'appel téléphonique de la même manière que je lis une réponse écrite.
Bref, cela ne me change pas de mon quotidien ou peu.
Par contre, de nombreux élèves n'ont pas d'ordinateur (et de moins en moins aujourd'hui car les parents achètent des tablettes qui suffisent amplement au quotidien. Par conséquent, ils ne peuvent quasiment pas travailler. Lire des documents sur un écran de smartphone ou rédiger des réponses sur cet outil, ce n'est quand même pas facile…..
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kilmeny Dim 15 Mar 2020 - 12:47
anthinéa a écrit:Pour la classe virtuelle, il faut qu'ils acceptent l'audio quand ils  rentrent dans la session.
Je teste avec ma dernière classe là et c'est galère ...
Pronote  a planté aujourd'hui chez nous.
Donc, comme les PPs doivent coordonner la continuité j'ai créé un padlet  et l'ai proposé aux collègues. On verra si ça fonctionne.

Cela ne suffit pas. Je ne peux pas donner la parole à la personne qui lève le doigt, même quand l'audio est accepté. Sur quoi cliques-tu ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 12:50
Je leur donne à l'oral.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 12:52
Mais que c'est galère !!!!!! Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kilmeny Dim 15 Mar 2020 - 13:19
anthinéa a écrit:Je leur donne à l'oral.
Comment le logiciel sait-il que tu permets à untel ou à untel de parler ? Il n'y a pas de reconnaissance vocale ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 13:44
Quand tu parles, les élèves peuvent cliquer sur le petit bonhomme qui lève la main, là tu donnes la parole et comme ils parlent au micro, tu les entends. Enfin, s'ils ont su accepter l'audio.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kilmeny Dim 15 Mar 2020 - 14:51
anthinéa a écrit:Quand tu parles, les élèves peuvent cliquer sur le petit bonhomme qui lève la main, là tu donnes la parole et comme ils parlent au micro, tu les  entends. Enfin, s'ils ont su accepter l'audio.

Oui, mais comment je donne la parole ? Je vois le petit bonhomme lever la main et ensuite rien ne se passe ! L'élève parle mais aucun son ne sort. L'élève a su accepter l'audio, car l'élève en question de mon essai, c'était moi sur un autre ordinateur ! Razz Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 15:03
Alors, il faut peut être paramétrer le son : sur la flêchette violette.
Paramètre : participant/ audio
J'avais eu ce problème hier
avatar
danses
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par danses Dim 15 Mar 2020 - 15:05
La classe virtuelle me paraît définitivement bien trop aléatoire en terme de fonctionnement ! Je suis revenue à mes bons vieux padlets, et puis c'est tout.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 15:09
Les ENT sont en train de planter partout. Pronote fonctionne très mal chez moi. Je pense aussi que les padlets vont être essentiels à la diffusion de documents.
J'en ai ouvert un pour la continuité de ma classe. Mes collègues vont peut être s'en servir cette semaine quand ils y verront plus clair.
henriette
henriette
Médiateur

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par henriette Dim 15 Mar 2020 - 17:00
Pour info, les éditeurs mettent gratuitement à disposition les manuels numeriques en ligne. Sur le site les outils TICE, il y a une liste réactualisée régulièrement :
https://outilstice.com/2020/03/tous-les-manuels-scolaires-disponibles-gratuitement-en-ligne-pendant-la-fermeture-des-ecoles/?amp

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pointàlaligne Dim 15 Mar 2020 - 17:33
Ms Poppy a écrit:
Cristé a écrit:julilibulle : Tout dépends de l'ENT que vous avez dans votre académie mais si mes connaissances sont toujours d'actualité, 98% de tes élèves ont un smartphone et une grande majorité des connexions sur ENT se font via cet appareil.
Donc dans ton cas mon conseil est de faire simple, passe par ton ENT pour organiser ton travail, d'autant que la plupart d'entre eux ont des possibilités intéressantes. Essai de trouver un collègue qui pourra t'expliquer comment adapter l'utilisation de ton ENT à la situation.

J'ai monté un serveur Discord cet après-midi pour mes classes de collège au cas où. Ca prend un peu de temps mais quand tout est paramétré l'outil peut être très utile.

Comment les élèves font-ils pour s'inscrire ensuite ?
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par roxanne Dim 15 Mar 2020 - 17:37
Moi, c'est l'inverse, ce sont eux qui m'ont "invitée" à m'inscrire sur Discord.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Dim 15 Mar 2020 - 17:41
je commence à avoir des parents qui râlent parce que je demande à ce que le travail soit fait régulièrement (sachant que je ne vais pas les assaillir de travail) et que pour les motiver (je suis dans un secteur ancien REP où les élèves ne bossent pas), j'ai dit que sauf cas particulier, je ne referai pas le même cours en présentiel (je peux éventuellement faire un bilan le jour où on reprendra).

Je vais prévoir des cours, des quizz, de l'audio, un chat pour les aider au maximum et voilà le résultat, ça promet ...

Franchement, ça me gonfle ... classe - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum