Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dozepi
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dozepi Ven 13 Mar 2020 - 23:15
à Bron, en banlieue lyonnaise, réunion à l'établissement lundi après-midi. maintien des CDC à l'établissement
avatar
nath75
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nath75 Ven 13 Mar 2020 - 23:16
J'espère effectivement que le bon-sens prévaudra, que ces ordres seront modifiés et que nous pourrons nous adonner au télétravail...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 13 Mar 2020 - 23:16
A Versailles on pavoise sur le site du rectorat et le twitter avec les équipes qui se tiennent "prêtes" https://twitter.com/acversailles/status/1238501115303530498

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 964035751
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Ven 13 Mar 2020 - 23:23
Un mot sur ce sujet au JT : https://twitter.com/infofrance2/status/1238577618540208128
CindyB
CindyB
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par CindyB Ven 13 Mar 2020 - 23:24
Chez nous la chef maintient les conseils de classe, les formations PAF sont annulées, la continuité pédagogique prévaut...Certains collègues vont venir bosser au collège
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Ven 13 Mar 2020 - 23:26
Je viens d’ouvrir les explications sur le déroulement de la continuité pédagogique transmises par notre chef et j’hallucine tellement que je crois que j’ai dû mal comprendre. Je ne travaillais pas aujourd’hui vendredi et ai donc eu la télé allumée presque toute la journée pour être au courant des dernières directives, etc. Ceux qui étaient au collège et ont prévu ce truc n’ont apparemment pas les mêmes infos que moi. Je mets le résumé de ce délire ci-dessous.
Spoiler:
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 13 Mar 2020 - 23:31
Ah oui, quand même...T'inquiètes, si tout le monde doit être connecté en même temps sur l'ENT, ça va bien planter. Le nôtre l'était déjà hier juste après l'intervention de Macron...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 964035751
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Ven 13 Mar 2020 - 23:38
J'ai pris la décision de ne pas assister aux conseils de classe, et de ne pas faire celui dont je suis PP. Notre principal nous laisse le choix de venir ou non. Si j'étais malade, et que j'avais préparé le conseil en rédigeant mes appréciations à l'avance comme je le fais toujours, le conseil aurait lieu sans moi. Pourquoi cela ne serait-il pas possible maintenant? Je trouve ça dingue.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Ven 13 Mar 2020 - 23:39
Miss Messy a écrit:Je viens d’ouvrir les explications sur le déroulement de la continuité pédagogique transmises par notre chef et j’hallucine tellement que je crois que j’ai dû mal comprendre. Je ne travaillais pas aujourd’hui vendredi et ai donc eu la télé allumée presque toute la journée pour être au courant des dernières directives, etc. Ceux qui étaient au collège et ont prévu ce truc n’ont apparemment pas les mêmes infos que moi. Je mets le résumé de ce délire ci-dessous.
Spoiler:

La vache...

Le monde est dingue.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Ven 13 Mar 2020 - 23:44
Audrey, dingue en effet.
Dans mon collège rural, les élèves sont peu travailleurs en général (je suis "bienveillante" dans mes propos). C’est à se demander si le but n’est pas de mettre la pression aux parents pour qu’ils mettent leurs mômes au boulot.

anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 14 Mar 2020 - 0:08
Une question me taraude ...
Techniquement, que peut-on nous « imposer » ?
Si on écoute le président et le ministre, enfin ce que j’en comprends, nous avons l’obligation d’une continuité pédagogique et fonctionnelle MAIS elle peut se faire selon nos choix ou nos obligations :
- parents d’enfants
- télétravailleurs à domicile par souci d’équipement
- volontariat
Tant que les cours sont assurés ... même pour les non connectés

Chez nous, les PPs sont coordinateurs de la continuité.
Nous devons préparer ( j’espère chacun)  des documents pour les non connectés que les parents viendront chercher les mercredi et vendredi .

Les consignes rectorales avant fermetures allaient dans ce sens ( continuité, télétravail, coordination des PPs).

Pas plus, pas moins. Pour l’instant.

Je ne vois pas pourquoi on nous imposerait des « ateliers » et autres bizarreries ( présence sur l’EDT ) ... Et, il serait intéressant de savoir si la loi peut être de notre côté ... En cas d’abus ...

avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Sam 14 Mar 2020 - 0:56
Clecle78 a écrit:N'y allez pas...

A ceux qui comme moi se posent la question d' y aller où pas lundi ?:

Le SNALC s'appuie donc sur les éléments fournis par le ministère ce jour pour inviter les personnels non nécessaires à la continuité administrative à ne pas se déplacer lundi prochain, notamment les enseignants, les AED et les AESH. La continuité pédagogique doit s'organiser, et le SNALC y aidera autant que possible. Mais elle doit s'organiser à distance, à l'aide d'e-mails, éventuellement de coups de fil, pourquoi pas d'audio ou de visioconférences si cela est possible. Le SNALC enjoint les personnels à refuser toute réunion pédagogique qui leur serait « imposée » dans leur école ou établissement. C'est DANGEREUX et IRRESPONSABLE.

https://snalc.fr/national/article/5444/

J'ai tranché ! Au pire ce sera grève !

micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 1:07
Audrey a écrit:J'ai pris la décision de ne pas assister aux conseils de classe, et de ne pas faire celui dont je suis PP. Notre principal nous laisse le choix de venir ou non. Si j'étais malade, et que j'avais préparé le conseil en rédigeant mes appréciations à l'avance comme je le fais toujours, le conseil aurait lieu sans moi. Pourquoi cela ne serait-il pas possible maintenant? Je trouve ça dingue.
J'ai pris la même décision. Je vais écouter sagement Blanquer. Il a été clair sur la 2, ce soir en fin de JT.
Je ne mets pas les pieds au lycée avant la fin du délai officiel. Je ne vais à aucun conseil, même celui de la classe dont je suis PP, aucune réunion.
J'ai déjà prévenu mon proviseur-adjoint de mon absence, en fait, non, de mon télé travail. Je lui ai même dit que si le CCest en visioconférence, j'y participerai...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Sam 14 Mar 2020 - 2:03
Le ministre de la santé est aussi très clair, même injonctif.
chriskash3
chriskash3
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chriskash3 Sam 14 Mar 2020 - 3:50
Lundi 16 et la suite..... Compte rendu de la réunion du SNALC au ministère le 13 mars : https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/3EEAEE9D831B4389AC8038563066FC9B.php
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Sam 14 Mar 2020 - 3:56
Bon en Italie  c'est 260 morts par jour et Madrid sous cloche en Espagne, 50 millions de personnes en quarantaine en Chine., la Pologne et le Danemark ferment leurs frontières aux étrangers parmi d'autres...alors  une injonction à la noix pour du présentiel par principe....comment dire ?

Franchement, une autorité qui m'oblige à risquer ma santé et surtout à contaminer les plus fragiles de mes proches (dont certains très vulnérables) par un virus en pleine diffusion....je l'ignore gentiment...et si sanction  : tribunal administratif. Et je lâcherai rien.

Par contre, je finalise mes copies et mes bulletins, j'irai à l'accueil du lycée récupérer des travaux donnés vendredi et je bascule quelques dossiers documentaires sur la toile, mais je dois soutenir un 3ème et un Terminale à domicile. Notre direction nous demande quelques transmissions mais pas de faire acte de présence pour la gloriole du genre "nous on est là et même pas peur"....


Dernière édition par amalricu le Sam 14 Mar 2020 - 4:30, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par JEMS Sam 14 Mar 2020 - 4:06
Dernières informations récoltées. Les séminaires nationaux sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
Le Ministre veut maintenir les sessions externes (dans quelles conditions???).
Si le maintien des sessions externes se profile, quid des corrections ? Des décharges des correcteurs ? On se dirige vers une correction entièrement dématérialisée comme pour le RAEP.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 14 Mar 2020 - 4:44
Melyne5 a écrit:

J'ai tranché  ! Au pire ce sera grève !


Quelle organisation syndicale a déposé un préavis pour cette journée? Ça m'intéresse !

Je tousse toutes les nuits depuis 10 jours, je suis crevée, ça me paraitrait complètement stupide d'y aller dans ces conditions. En même temps, aller chez le médecin aussi : si je suis contaminée, je vais bien répandre le virus, et si je ne le suis pas je risque de l'attraper chez le médecin (qui n'a pas de masque pour elle ni pour les malades) , alors que je suis fragile, et là particulièrement avec mon rhume et la fatigue....
sinan
sinan
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sinan Sam 14 Mar 2020 - 4:49
J'ai un examen lundi matin pour la certification latin à la maison des examens. Aucune nouvelle. Je suppose que c'est maintenu. Quelqu'un a-t-il des infos ?
chriskash3
chriskash3
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chriskash3 Sam 14 Mar 2020 - 5:00
Les concours de l'enseignement sont maintenus
sinan
sinan
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sinan Sam 14 Mar 2020 - 5:03
Merci
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 14 Mar 2020 - 5:07
Blanquer sur Franceinfo a écrit:"Les établissements, en réalité, sont ouverts pour les adultes", a insisté Jean-Michel Blanquer. "Le chef d'établissement est là, certains des professeurs vont venir et d'autres pas : certains parce qu'ils sont malades, d'autres parce qu'ils ont un enfant dont ils s'occupent, certains parce qu'ils feront du télétravail et d'autres viendront parce que c'est mieux pour eux." Les chefs d'établissement devront donc faire preuve de "pragmatisme" qui devront s'entourer de manière "souple".

chriskash3
chriskash3
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chriskash3 Sam 14 Mar 2020 - 5:17
Lundi 16 et la suite..... Compte rendu de la réunion du SNALC au ministère le 13 mars : https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/3EEAEE9D831B4389AC8038563066FC9B.php
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Sam 14 Mar 2020 - 5:20
lucB a écrit:
illizia a écrit:
Mathador a écrit:
Naoo a écrit:Certains d'entre vous comptent-ils se filmer avec l'appli Classe à la maison du Cned? Parce que moi c'est hors de question.
Des nèfles.

wilfried12 a écrit:Même pas en rêve.

Leclochard a écrit:Je ne connaissais pas et ce sera non.

nonoreno a écrit:

Surtout pas, attention aux captures d'écran / vidéos et aux montages douteux.
Voilà, voilà. Evidemment non, quelle bonne blague :sourit:
Moi non plus. J'ai prévenu mes classes : hors de question de faire cours en pyjama licorne. C'est ma tenue de combat à la maison, et je préfère les laisser imaginer que voir !
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 2252222100 j'ai la même tenue de combat que toi. Mais chut, je ne l'ai pas dit aux élèves !
avatar
DerMax
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DerMax Sam 14 Mar 2020 - 6:46
Quelqu'un sait si notre traitement se fera avec ou sans les heures sup?
Car ici on nous demande de proposer des DM aux élèves afin de les noter/corriger mais ayant une classe en heure sup (donc 35 élèves) je me posais la question.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Sam 14 Mar 2020 - 6:58
On est donc bien d’accord que je suis protégée si je refuse de venir dans l’établissement alors? Car dans notre académie le rectorat a exigé que les enseignants viennent travailler aux horaires habituels (car je cite : « Le Président de la République a annoncé hier soir que jusqu’à nouvel ordre les élèves ne seront plus accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées » ). Or il a dit que les établissements étaient fermés et je lis ici que le ministère aurait bien dit qu’on n’avait pas à venir. ce qui prévaut est bien la parole du ministère et non celle d’une rectrice?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum