Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saia
Niveau 6

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mar 14 Avr 2020, 15:24
jgllt a écrit:Pour les concours internes, à toutes fins utiles, je cite à nouveau les informations rapportées par le SNES, en date du 10 avril (le lien est précédemment cité dans le fil de discussion).
" La DGRH a donné un certain nombre d’informations consécutives aux arbitrages du Ministre...
Capes et Agrégations internes.
Les listes d’admissibles, qui n’ont pas encore toutes été publiées, ont été bloquées en attendant les arbitrages des ministres du MEN et du MESR. La publication devrait suivre. Pour ces concours, les oraux auront lieu en septembre..."

On ne peut malheureusement pas se fier à cette annonce : le ministère n’arrête pas de se dédire. Tout ce que Vidal ou Blanquer ont annoncé eux-mêmes depuis le début n’a pas été tenu (cf les reports successifs d’annonces, même ceux écrits noirs sur blanc -et même rouge sur blanc!). Comment croire que le compte-rendu du Snes les engagerait à quoique ce soit?

Enfin « les résultats devraient suivre », c’est très vague : 1) c’est du même acabit que vous aurez des précisions « dans les prochains jours », ou « les candidats seront tenus informés par mail », ou « informations à venir la semaine prochaine ou fin de semaine »... autant d’affirmations dont on a pu voir la solidité. 2) suivre quoi? Les arbitrages du MEN et du MESR? Dans ce cas là, on n’est pas sortis de l’auberge, vu que précisément ils semblent incapables de prendre une décision (je ne me remets vraiment pas de la publication suivie du retrait des programmes : comment compter encore sur une quelconque capacité de ces deux ministères à s’entendre et à « arbitrer »?)

Pour la philosophie, je ne vois qu’une seule explication : ils ont ajouté une épreuve pratique « stoïcisme » sans nous le dire... agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 1665347707 (à laquelle je suis en train d’échouer lamentablement! agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 999940070 )
Kagome
Kagome
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Mar 14 Avr 2020, 15:54
jgllt a écrit:Ce qui semble confirmer qu'il a été pris de court par le discours d'hier :-)
Exactement ce que je me suis dit : il attend le discours de Macron. Mais ne sont-ils pas sensés communiquer et travailler ensemble ? agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 558662839 (enfin, je rigole jaune tellement c'est hallucinant de voir cela et de constater que personne ne s'en émeut...)
Bref, ses (JMB) annonces ratées lui auront au moins appris à attendre la parole du messie.
On va pouvoir encore attendre peut-être bien le 11 mai avant de savoir.
Allez. Haut-les-coeurs. Continuons de brasser de l'air, l'incendie de Tchernobyl en a bien besoin.

_________________
Makenaï Zettaï
RZEP
RZEP
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RZEP Mar 14 Avr 2020, 16:00
Justement visiblement il n'apprend rien du tout puisqu'à nouveau il manque à sa parole.
jgllt
jgllt
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mar 14 Avr 2020, 16:18
Saia a écrit:

On ne peut malheureusement pas se fier à cette annonce : le ministère n’arrête pas de se dédire. Tout ce que Vidal ou Blanquer ont annoncé eux-mêmes depuis le début n’a pas été tenu (cf les reports successifs d’annonces, même ceux écrits noirs sur blanc -et même rouge sur blanc!). Comment croire que le compte-rendu du Snes les engagerait à quoique ce soit?

Enfin « les résultats devraient suivre », c’est très vague : 1) c’est du même acabit que vous aurez des précisions « dans les prochains jours », ou « les candidats seront tenus informés par mail », ou « informations à venir la semaine prochaine ou fin de semaine »... autant d’affirmations dont on a pu voir la solidité. 2) suivre quoi? Les arbitrages du MEN et du MESR? Dans ce cas là, on n’est pas sortis de l’auberge, vu que précisément ils semblent incapables de prendre une décision (je ne me remets vraiment pas de la publication suivie du retrait des programmes : comment compter encore sur une quelconque capacité de ces deux ministères à s’entendre et à « arbitrer »?)

Pour la philosophie, je ne vois qu’une seule explication : ils ont ajouté une épreuve pratique « stoïcisme » sans nous le dire... agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 1665347707 (à laquelle je suis en train d’échouer lamentablement! agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 999940070 )

J'ai fait un copier coller mais je rappelais le compte rendu pour les dates d'oral au regard de plusieurs messages précédents.
Le compte rendu n'engage à rien mais je ne vois pas quelles raisons amèneraient le ministère à revenir dessus.
En tous cas, pour ma part, je me prépare comme si les oraux étaient en septembre.


Dernière édition par jgllt le Mar 14 Avr 2020, 16:21, édité 1 fois (Raison : correction)
Marc Antoine
Marc Antoine
Niveau 1

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marc Antoine Mar 14 Avr 2020, 16:24
Il faudrait éviter le report des oraux et plutôt les annuler. Il faudrait classer les admissibles et tenir compte de ce mode d’admission exceptionnel au moment de l’inspection, capes et agrégation internes.
RZEP
RZEP
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RZEP Mar 14 Avr 2020, 16:24
Oui ça me semble aussi être une bonne idée de se préparer pour septembre.
Je pense aussi qu'ils ne reviendront pas dessus pour les concours internes.
Mais du coup on peut se demander pourquoi ils ne font pas au moins l'annonce pour ces concours. A moins que...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 14 Avr 2020, 16:24
jgllt a écrit:
Saia a écrit:

On ne peut malheureusement pas se fier à cette annonce : le ministère n’arrête pas de se dédire. Tout ce que Vidal ou Blanquer ont annoncé eux-mêmes depuis le début n’a pas été tenu (cf les reports successifs d’annonces, même ceux écrits noirs sur blanc -et même rouge sur blanc!). Comment croire que le compte-rendu du Snes les engagerait à quoique ce soit?

Enfin « les résultats devraient suivre », c’est très vague : 1) c’est du même acabit que vous aurez des précisions « dans les prochains jours », ou « les candidats seront tenus informés par mail », ou « informations à venir la semaine prochaine ou fin de semaine »... autant d’affirmations dont on a pu voir la solidité. 2) suivre quoi? Les arbitrages du MEN et du MESR? Dans ce cas là, on n’est pas sortis de l’auberge, vu que précisément ils semblent incapables de prendre une décision (je ne me remets vraiment pas de la publication suivie du retrait des programmes : comment compter encore sur une quelconque capacité de ces deux ministères à s’entendre et à « arbitrer »?)

Pour la philosophie, je ne vois qu’une seule explication : ils ont ajouté une épreuve pratique « stoïcisme » sans nous le dire... agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 1665347707 (à laquelle je suis en train d’échouer lamentablement! agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 999940070 )

J'ai fait un copier coller mais je rappelais le compte rendu pour les dates d'oral au regard de plusieurs messages précédents.
Le compte rendu n'engage à rien mais je ne vois pas quelles raisons amèneraient le ministère à revenir dessus.
En tous cas, pour ma part, je me prépare comme si les oraux étaient en septembre.

Si tout était déjà décidé depuis le 9 avril (le compte rendu date du 10 avril) il aurait annoncé les modalités vendredi ou, au pire, aujourd'hui il n'aurait pas repoussé à demain les annonces prévues : je pense que quelque chose a dû être modifiée, mais je ne sais pas quoi.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Saia
Saia
Niveau 6

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mar 14 Avr 2020, 16:30
J’avais bien compris mais je rappelais juste que ces dates n’avaient pas été officiellement annoncées, et vu qu’ils ont déjà du mal à tenir ce qu’ils annoncent officiellement, je ne pense pas qu’on puisse se fier à ce qui n’a même pas été officiellement annoncé. Mais ça n’engage que moi, effectivement.

(Et des raisons pour que l’échéance de septembre ne soit pas tenue, il y en a plein : redémarrage de l’épidémie, prise en compte du fait qu’il est étrange d’admettre des étudiants sur les simples écrits mais pas des professeurs déjà en poste, indisponibilité des locaux, indisponibilité des jurys etc.)
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mar 14 Avr 2020, 17:38
En tous cas, pour ma part, je me prépare comme si les oraux étaient en septembre

C'est mon cas aussi...
julie2010
julie2010
Niveau 2

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par julie2010 Mar 14 Avr 2020, 17:43
Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice : je viens de lire l'article suivant sur acteurspublics, ainsi que le projet de décret correspondant. Il s'agit de mettre en place la visioconférence pour les concours et examens de la fonction publique. Je ne sais pas si nous sommes véritablement concernés, mais bon... Nous verrons demain, j'imagine.

https://www.acteurspublics.fr/articles/crise-sanitaire-la-visioconference-sinvite-dans-les-concours-et-les-examens-de-la-fonction-publique
jgllt
jgllt
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mar 14 Avr 2020, 17:46
Saia a écrit:J’avais bien compris mais je rappelais juste que ces dates n’avaient pas été officiellement annoncées, et vu qu’ils ont déjà du mal à tenir ce qu’ils annoncent officiellement, je ne pense pas qu’on puisse se fier à ce qui n’a même pas été officiellement annoncé. Mais ça n’engage que moi, effectivement.

(Et des raisons pour que l’échéance de septembre ne soit pas tenue, il y en a plein : redémarrage de l’épidémie, prise en compte du fait qu’il est étrange d’admettre des étudiants sur les simples écrits mais pas des professeurs déjà en poste, indisponibilité des locaux, indisponibilité des jurys etc.)

Vous avez raison, j'ai bien conscience qu'il n'y a rien d'officiel! J'essaie de me raccrocher à ce que je peux :-)
Sur les raisons que vous évoquez je ne pense pas qu'elles soient bloquantes pour le ministère. Dans l'ordre, pour le capes externe les écrits sont quand même conséquents alors que le dossier RAEP est très léger, l'indisponibilité des locaux, en temps exceptionnel, ça se trouve, idem pour les jurys... On est d'accord ça posera problème mais à mon avis ça ne pèse pas assez dans la balance pour annuler les oraux. Quand je dis ça, je me place du point de vue du ministère, ce n'est pas forcément ce que je pense :-)
Sur le redémarrage de l'épidémie à mon avis le ministère n'étudie même pas ce cas, parce que de toutes façons si malheureusement cela devait arriver, les concours en interne seraient définitivement le cadet de leurs soucis...
jgllt
jgllt
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mar 14 Avr 2020, 17:56
Theriakos96 a écrit:]

Si tout était déjà décidé depuis le 9 avril (le compte rendu date du 10 avril) il aurait annoncé les modalités vendredi ou, au pire, aujourd'hui il n'aurait pas repoussé à demain les annonces prévues : je pense que quelque chose a dû être modifiée, mais je ne sais pas quoi.

C'est possible. On peut penser, plus simplement, que le ministère est débordé aujourd'hui!
Je pense vraiment que beaucoup de hauts fonctionnaires du ministère sont tombés de leur chaise hier soir...
Oui le MEN avait sans doute demandé à reprendre l'école avant la fin de l'année scolaire mais peut-être pas le jour même du déconfinement...
Du coup entre les demandes des syndicats, des journalistes, des représentants des parents d'élèves etc...tout le monde a dû s'affairer et improviser...(clairement les interventions du MEN aujourd'hui étaient inhabituelles, un peu au radar) et...
ben on tweetera demain pour le reste! abi
avatar
User26421
Niveau 5

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Mar 14 Avr 2020, 18:50
Interview de M. Blanquer, ce soir à 20h sur France 2. Vous pouvez poser vos questions au ministre :


https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/onvousrepond-posez-nous-vos-questions-sur-l-epidemie-de-coronavirus_3868005.html

On ne sait jamais ! agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 1482308650
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par *Penthésilée* Mar 14 Avr 2020, 19:03
J'ai l'impression d'être une groupie: Blanquer sur la 2, Blanquer sur BFM, Blanquer en live sur Brut. Je vais commencer à me faire un classeur avec des articles de presse....

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
thomcha
thomcha
Niveau 2

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Mar 14 Avr 2020, 19:04
Tu n'auras pas besoin de beaucoup de feuilles dans ton classeur... Il redit sans cesse la même chose.
avatar
User26421
Niveau 5

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Mar 14 Avr 2020, 19:05
*Penthésilée* a écrit:J'ai l'impression d'être une groupie: Blanquer sur la 2, Blanquer sur BFM, Blanquer en live sur Brut. Je vais commencer à me faire un classeur avec des articles de presse....

Moi aussi !! veneration M. Blanquer ! agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 3284587592
Mathador
Mathador
Guide spirituel

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Mar 14 Avr 2020, 19:15
thomcha a écrit:Tu n'auras pas besoin de beaucoup de feuilles dans ton classeur... Il redit sans cesse la même chose.
Cela fait une chose de plus que pour Vidal.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marchist
marchist
Niveau 4

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mar 14 Avr 2020, 20:03
jgllt a écrit:
Sur les raisons que vous évoquez je ne pense pas qu'elles soient bloquantes pour le ministère. Dans l'ordre, pour le capes externe les écrits sont quand même conséquents alors que le dossier RAEP est très léger, l'indisponibilité des locaux, en temps exceptionnel, ça se trouve, idem pour les jurys... On est d'accord ça posera problème mais à mon avis ça ne pèse pas assez dans la balance pour annuler les oraux.  Quand je dis ça, je me place du point de vue du ministère, ce n'est pas forcément ce que je pense :-)
Sur le redémarrage de l'épidémie à mon avis le ministère n'étudie même pas ce cas, parce que de toutes façons si malheureusement cela devait arriver, les concours en interne seraient définitivement le cadet de leurs soucis...

L'impression que me donne le déroulement de l'entretien avec le Snes et la façon dont les choses se passent, c'est que le ministère a des idées qui n'ont rien d'a priori compliquée à mettre en place selon eux. Puis, lorsqu'ils discutent avec les syndicats et qu'ils se penchent sur les implications concrètes de ces idées, il s'appercoit qu'en fait il y a pas mal d'éléments bloquants comme tu dis. C'est peut être une des explications à la lenteur des annonces.

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Mar 14 Avr 2020, 20:09
marchist a écrit:

L'impression que me donne le déroulement de l'entretien avec le Snes et la façon dont les choses se passent, c'est que le ministère a des idées qui n'ont rien d'a priori compliqué à mettre en place selon eux. Puis, lorsqu'ils discutent avec les syndicats et qu'ils se penchent sur les implications concrètes de ces idées, il s'apercoit qu'en fait il y a pas mal d'éléments bloquants comme tu dis. C'est peut être une des explications à la lenteur des annonces.

Ou, autre hypothèse, ce sont de grosses buses ...

[Je ne me suis toujours pas remis du "en raison de l'actualité" les annonces se feront demain (il y a eu quoi dans l'actualité ?)].

Ce degré d'amateurisme est terrifiant.


Dernière édition par mafalda16 le Mar 14 Avr 2020, 20:12, édité 3 fois (Raison : balise citation)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 14 Avr 2020, 20:31
Il n’a évidemment rien dit au journal télévisé de 20h! Espérons pour demain !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
reixach
Niveau 2

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par reixach Mar 14 Avr 2020, 20:31
Interview terrifiante sur France 2.
avatar
User10247
Niveau 8

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Mar 14 Avr 2020, 20:32
Rien de concluant sur France 2. Mais pouvait-on s'attendre à autre chose ?
doremifasollasido
doremifasollasido
Niveau 1

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par doremifasollasido Mar 14 Avr 2020, 20:56
A défaut d'en pleurer, on peut encore en rire sur "hashtag capes".
Certains enseignants ne manquent pas d'humour, ça limite la casse émotionnelle de ces dernières minutes, heures, semaines  Wink
jgllt
jgllt
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mar 14 Avr 2020, 21:09
doremifasollasido a écrit:A défaut d'en pleurer, on peut encore en rire sur "hashtag capes".
Certains enseignants ne manquent pas d'humour, ça limite la casse émotionnelle de ces dernières minutes, heures, semaines  Wink

Merci!
Ce qui m'a fait tomber sur ce tweet de Guillaume Daret, journaliste politique, posté il y a quelques minutes :
"Au sujet des concours de recrutement de l’Education Nationale le ministère « prévoit de communiquer les dates et modalités demain ou jeudi » nous précise l’entourage de @jmblanquer"
Ah donc c'est plus forcément demain.


Dernière édition par jgllt le Mar 14 Avr 2020, 21:13, édité 1 fois (Raison : correction)
Saia
Saia
Niveau 6

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mar 14 Avr 2020, 21:10
jgllt a écrit:
doremifasollasido a écrit:A défaut d'en pleurer, on peut encore en rire sur "hashtag capes".
Certains enseignants ne manquent pas d'humour, ça limite la casse émotionnelle de ces dernières minutes, heures, semaines  Wink

Merci!
Ce qui m'a fait tomber sur ce tweet de Guillaume Daret, journaliste politique, posté il y a quelques minutes :
"Au sujet des concours de recrutement de l’Education Nationale le ministère « prévoit de communiquer les dates et modalités demain ou jeudi » nous précise l’entourage de @jmblanquer"
Ah donc c'est plus forcément demain. Mais bon on a une certitude ce ne sera pas mercredi  agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 3795679266

Demain c’est mercredi Wink
jgllt
jgllt
Niveau 3

agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mar 14 Avr 2020, 21:14
Saia a écrit:
jgllt a écrit:
doremifasollasido a écrit:A défaut d'en pleurer, on peut encore en rire sur "hashtag capes".
Certains enseignants ne manquent pas d'humour, ça limite la casse émotionnelle de ces dernières minutes, heures, semaines  Wink

Merci!
Ce qui m'a fait tomber sur ce tweet de Guillaume Daret, journaliste politique, posté il y a quelques minutes :
"Au sujet des concours de recrutement de l’Education Nationale le ministère « prévoit de communiquer les dates et modalités demain ou jeudi » nous précise l’entourage de @jmblanquer"
Ah donc c'est plus forcément demain. Mais bon on a une certitude ce ne sera pas mercredi  agrégation - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 3795679266

Demain c’est mercredi Wink

Je viens de m'en rendre compte!!! Je me détends en lisant les tweets!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum