Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Firefly
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Firefly Jeu 27 Aoû 2020 - 12:12
Caspar a écrit:Ils parlent quand même d'enseignement "hybride" (présentiel VS distanciel, pardon pour les gros mots) pour se mettre à la page. Sinon effectivement on réinvente l'eau chaude, et petite pensée pour les collègues qui ont passé l'été à préparer des œuvres qui ne sont plus obligatoires.

Il me semble que dans la réforme du lycée il était déjà indiqué de développer l'utilisation des ENT, etc. En tout cas nous en réunion réforme avec IPR en janvier 2020 on nous a clairement dit qu'il fallait leur donner du travail/mettre des documents en + sur l'ENT, en plus de ce qu'on fait en classe.
kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Jeu 27 Aoû 2020 - 12:51
C'est vrai que c'est une bonne façon de mettre à disposition des documents audio et vidéo. L'exposition à la langue étant ce qui manque cruellement à la plupart de nos élèves, je pense que ça vaut le coup de s'y mettre.
On peut poster des documents en complément des séquences de cours ou bien des choses complètement différentes. Pas besoin de rendre ce travail obligatoire, les plus motivés et ceux qui ont compris l'intérêt d'un entraînement régulier profiteront de cette occasion et en tireront les bénéfices. On peut imaginer qu'ils fassent un petit compte-rendu en début de cours ou via l'ENT pour suivre et valoriser leur travail.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par gnafron2004 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:03
Encore faut-il que tous aient un ordinateur et un accès à internet correct. C'est loin d'être le cas chez moi...
piesco
piesco
Modérateur

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par piesco Jeu 27 Aoû 2020 - 13:16
kensington a écrit:C'est vrai que c'est une bonne façon de mettre à disposition des documents audio et vidéo. L'exposition à la langue étant ce qui manque cruellement à la plupart de nos élèves, je pense que ça vaut le coup de s'y mettre.
On peut poster des documents en complément des séquences de cours ou bien des choses complètement différentes. Pas besoin de rendre ce travail obligatoire, les plus motivés et ceux qui ont compris l'intérêt d'un entraînement régulier profiteront de cette occasion et en tireront les bénéfices. On peut imaginer qu'ils fassent un petit compte-rendu en début de cours ou via l'ENT pour suivre et valoriser leur travail.

Tout à fait, pour cela il est un bon outil de travail.
Je pense beaucoup m'en servir encore cette année. Sans forcément demander un retour, pour le simple plaisir d'avoir accès à autre chose.
kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Jeu 27 Aoû 2020 - 13:57
gnafron2004 a écrit:Encore faut-il que tous aient un ordinateur et un accès à internet correct. C'est loin d'être le cas chez moi...

Bien sûr mais beaucoup ont un smartphone et pour ce genre d'usage de l'ENT, ça passe.
Caspar
Caspar
Prophète

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Caspar Jeu 27 Aoû 2020 - 14:27
Firefly a écrit:
Caspar a écrit:Ils parlent quand même d'enseignement "hybride" (présentiel VS distanciel, pardon pour les gros mots) pour se mettre à la page. Sinon effectivement on réinvente l'eau chaude, et petite pensée pour les collègues qui ont passé l'été à préparer des œuvres qui ne sont plus obligatoires.

Il me semble que dans la réforme du lycée il était déjà indiqué de développer l'utilisation des ENT, etc. En tout cas nous en réunion réforme avec IPR en janvier 2020 on nous a clairement dit qu'il fallait leur donner du travail/mettre des documents en + sur l'ENT, en plus de ce qu'on fait en classe.

L'idée est bonne mais cela alourdit notre charge de travail. En principe l'ENT va être disponible cette année dans mon établissement. Auparavant nous utilisons uniquement Pronote.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par mafalda16 Jeu 27 Aoû 2020 - 14:35
Et puis surtout c'est cacher le vrai problème : le manque d'heures de cours de LV. Hop on a que 2h par semaine mais on donne gratuitement du travail pour 4h grâce aux ENT. On se fait doublement avoir : on perd fictivement de l'argent et surtout on met sous le tapis les conséquences du manque d'heures pour nos disciplines.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Jeu 27 Aoû 2020 - 14:50
Je comprends ce que tu veux dire et je suis bien d'accord que le nombre d'heures de cours, surtout au lycée, est insuffisant mais même en les doublant, l'exposition resterait insuffisante. Et le type de travail visé n'a pas besoin du cadre de la classe pour se faire. Au contraire même, il s'agit d'un travail d'entraînement en autonomie, un temps de pratique, distinct du travail plus ciblé et guidé fait en classe.
Enfin, c'est dans cet optique que je vois l'intérêt de la chose.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par mafalda16 Jeu 27 Aoû 2020 - 14:56
Je comprends bien ce que tu veux dire, et dans l'absolu je partage.
Mais ça m'agace qu'on nous demande de faire mieux et plus avec toujours moins cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 1767332709

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Jeu 27 Aoû 2020 - 14:58
C'est aux élèves de faire mieux! professeur 

Razz
piesco
piesco
Modérateur

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par piesco Jeu 27 Aoû 2020 - 15:07
mafalda16 a écrit:Et puis surtout c'est cacher le vrai problème : le manque d'heures de cours de LV. Hop on a que 2h par semaine mais on donne gratuitement du travail pour 4h grâce aux ENT. On se fait doublement avoir : on perd fictivement de l'argent et surtout on met sous le tapis les conséquences du manque d'heures pour nos disciplines.

Ah, je suis d'accord avec toi.
C'est pour cela que je n'envisage pas de corriger des productions d'élèves élaborées à partir des documents postés uniquement dans l'ENT, non travaillés en cours.
Mémé, les orties, toussa.
Caspar
Caspar
Prophète

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Caspar Jeu 27 Aoû 2020 - 15:40
piesco a écrit:
mafalda16 a écrit:Et puis surtout c'est cacher le vrai problème : le manque d'heures de cours de LV. Hop on a que 2h par semaine mais on donne gratuitement du travail pour 4h grâce aux ENT. On se fait doublement avoir : on perd fictivement de l'argent et surtout on met sous le tapis les conséquences du manque d'heures pour nos disciplines.

Ah, je suis d'accord avec toi.
C'est pour cela que je n'envisage pas de corriger des productions d'élèves élaborées à partir des documents postés uniquement dans l'ENT, non travaillés en cours.
Mémé, les orties, toussa.

S'il s'agit d'exposition à la langue et de travail en autonomie ils se débrouillent de toute façon, donc pas de correction.
piesco
piesco
Modérateur

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par piesco Jeu 27 Aoû 2020 - 15:52
Voilà, tu as tout dit, mieux que moi.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
dandelion
dandelion
Vénérable

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par dandelion Jeu 27 Aoû 2020 - 16:07
Cela fait longtemps que je mets des documents complémentaires à disposition sur le net, et force est de constater que peu d’élèves y ont recours. Avec un LMS et des parents qui suivent, ça peut-être différent. Même en Suisse où il y avait un programme lexical, peu d’élèves utilisaient quizlet par exemple, alors que c’était une indication particulièrement opportune, d’autant plus que la prononciation, par un natif, était incluse.
kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Jeu 27 Aoû 2020 - 18:12
Ah, c'est sûr que tant que c'est facultatif ou pas noté, l'investissement est minimal. Tant pis pour eux, malheureusement.
Cette année, j'espère que le test de positionnement de fin d'année convaincra les 3e de s'impliquer dans cet entraînement. Who knows?  cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 5 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum