Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par scot69 Dim 15 Mar 2020, 16:16
J'exploite à fond écoledirecte, j'ai envoyé des exercices à faire aux élèves (copie aux parents en rappelant le caractère obligatoire), dès que c'est reçu, je corrige individuellement ou j'envoie le corrigé. Certains devoirs sont à rendre sous forme de MP3. J'ai bien précisé que je suis dispo s'ils ont des questions. J'avoue ne pas trop me casser la tête au final, je me contente de mettre en ligne des cours déjà existants, le plus contraignant étant d'envoyer des courriels aux élèves et aux parents pour donner les consignes.
avatar
chilie6
Niveau 5

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par chilie6 Dim 15 Mar 2020, 16:34
Forster a écrit:Exercices et devoir sur Google Classroom, cours sur Discord à horaire fixe deux heures par jour pour débriefer en commun (ça va être chaotique avec deux enfants en bas âge à la maison... la plus grande va enfin découvrir Netflix...). Colles par téléphone.

Bravo pour la modernité, Forster. Comme Lord Steven je suis d'une génération un peu ancienne. Discord ça a l'air bien mais il faut toutes les adresses mail perso des élèves,me semble t il....? on ne peut pas utiliser les mails académiques. Par ailleurs,  ils me proposent d'insérer des applis . Auriez vous des idées d'applis sympas et faciles?
merci  pour vos lumières.idee  

sinon je suis allé faire un tour sur enseigno via correlyce et la partie grammaire contient plein d'énormes erreurs... (ex: present perfect/préterit: dans le quiz/ QCM,ils donnent I have played football last night comme la réponse correcte....). Je n'ai pas encore regardé le cours du CNED... qqun l'aurait il utilisé. si oui, que vaut il?
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Dim 15 Mar 2020, 16:42
chilie6: j'ai des étudiants, il est bien plus facile de faire cours à distance avec eux qu'avec un public de collégiens/lycéens.

Non, pour Discord j'ai simplement envoyé le code de connexion par Pronote aux élèves en leur disant de se connecter à telles heures dans la semaine. C'est eux qui se connectent au serveur.  Ce que j'aime bien sur Discord est que je peux projeter un document et le commenter en direct. Pas besoin de diffuser ma tête :sourit:, je peux être en pyjama.

Pour les applis, j'aime bien Genially, Quizlet, Kahoot.


Dernière édition par Forster le Dim 15 Mar 2020, 16:44, édité 1 fois
avatar
profs(
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par profs( Dim 15 Mar 2020, 16:43
Forster a écrit:Exercices et devoir sur Google Classroom, cours sur Discord à horaire fixe deux heures par jour pour débriefer en commun (ça va être chaotique avec deux enfants en bas âge à la maison... la plus grande va enfin découvrir Netflix...). Colles par téléphone.

Pour avoir accès à Classroom, votre lycée doit avoir Gsuite for education non ?
Vous pouvez me dire brièvement si cela fonctionne bien chez vous ? les réticences ? …..
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Dim 15 Mar 2020, 16:48
profs:( : oui et non. Techniquement oui, après on peut cliquer sur le fait que c'est le cas et continuer à utiliser même si ce n'est pas tout à fait exact... J'avoue l'avoir fait dans mon établissement précédent où les outils numériques étaient préhistoriques. 
C'est très bien pour que les élèves aient un planning de travail, on peut même noter les devoirs des élèves directement sur la plateforme. C'est assez simple d'utilsation, grosse capacité de stockage, accessible par téléphone ou par son ordinateur.
Les réticences: utiliser Google peut poser des problèmes éthiques.
avatar
chilie6
Niveau 5

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par chilie6 Dim 15 Mar 2020, 16:49
Forster a écrit:chilie6: j'ai des étudiants, il est bien plus facile de faire cours à distance avec eux qu'avec un public de collégiens/lycéens.

Non, pour Discord j'ai simplement envoyé le code de connexion par Pronote aux élèves en leur disant de se connecter à telles heures dans la semaine. C'est eux qui se connectent au serveur.  Ce que j'aime bien sur Discord est que je peux projeter un document et le commenter en direct. Pas besoin de diffuser ma tête :sourit:, je peux être en pyjama.

Pour les applis, j'aime bien Genially, Quizlet, Kahoot.
ok compris. merci pour les infos Very Happy
avatar
profs(
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par profs( Dim 15 Mar 2020, 17:02
Forster a écrit:profs:( : oui et non. Techniquement oui, après on peut cliquer sur le fait que c'est le cas et continuer à utiliser même si ce n'est pas tout à fait exact... J'avoue l'avoir fait dans mon établissement précédent où les outils numériques étaient préhistoriques. 
C'est très bien pour que les élèves aient un planning de travail, on peut même noter les devoirs des élèves directement sur la plateforme. C'est assez simple d'utilsation, grosse capacité de stockage, accessible par téléphone ou par son ordinateur.
Les réticences: utiliser Google peut poser des problèmes éthiques.

Je connais et je pense qu'il n'y a pas mieux. Pour ma part, je n'utilise pas Classroom car cela permet seulement des pdf modifiables non ?
J'utilise des GoogleDocs (une copie par élève - un peu long je te l'accorde si on a des grosses classes). L'avantage c'est que tu peux mettre tous les supports sur le documents.
En amont, je télécharge toutes les vidéos, tous les documents puis je les insère dans le google doc. Ensuite je partage les fichiers avec chaque élève puis je les "regarde" écrire…. Je peux corriger directement dessus au moment où ils font l'erreur ou chez moi entre deux cours.
Le négatif 'est que c'est moins automatisé que Classroom. L'avantage est que les documents sont mieux présentés et enrichis avec tous les supports insérés dans le fichier et non à côté du fichier dans un même dossier.
Je n'y vois que des avantages …. surtout vu l'actualité.

dernière question stp … comme tu as Gsuite, tu peux insérer des vidéos directement dans Googledocs non ? tu as l'option dans le menu ? Moi je suis obligé de passer par Googleslide (j'insère la vidéo dans le slide puis je la copie dans "insertion dessin" de Google Doc". Mais toi tu devrais avoir l'option directement dans Googledoc non ?
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Podqueen Dim 15 Mar 2020, 17:38
Caspar a écrit:
Podqueen a écrit:Avec toutes ces plateformes que vous utilisez (Google Forms, Discord...), vous semblez avoir carte blanche pour vos cours. Est ce que vous avez eu un retour pour leur utilisation ? (autres collègues, hiérarchie...)
Moi, c'est ce qui m'inquiète. Lundi, on se voit entre collègues d'anglais pour décider de la marche à suivre, mais ma tutrice m'a déjà déconseillée d'utiliser d'autres plateformes. Or, faut dire que l'ENT/Pronote n'est pas ce qui se fait de mieux pour communiquer et envoyer des fichiers comparé à Discord ... cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 3795679266

Tu plaisantes ?

À la base, c'etait sérieux. Maintenant, je viens de recevoir le contre ordre qui annulé cette réunion.
Mon établissement galère pour envoyer des infos. Il ne réagit que quand un collègue décidé d'interroger tout le monde à ce sujet🤦‍♀
roseate
roseate
Niveau 1

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par roseate Dim 15 Mar 2020, 18:02
Dans mon collège, tout doit passer par Pronote car le principal veut pouvoir avoir accès aux documents pour les élèves sans connection internet.

Pour mes 4èmes, j'ai continué la séquence commencée en l'adaptant un peu (plus de vocabulaire et de culturel que prévu, on va oublier l'EO pour le moment). Pour mes 3èmes, je devais me faire visiter par l'INSPE mardi, donc ma toute belle séquence actionnelle INSPE n'est pas vraiment adaptable au distanciel... J'ai trouvé une mini séquence sur NYC sur un excellent blog de prof, et je l'ai adaptée au niveau de mes élèves (pour que ça soit majoritairement des révisions). On verra par la suite, je pense leur donner pas de grammaire car ils en ont besoin.  

Dans la partie "mon espace de travail" sur toutatice, j'ai également créé un dossier par classe avec dedans un "cahier de texte" (format DOC, éditable par moi mais pas eux). J'ai partagé ce document avec chaque classe via Pronote : consulter ce document, c'est quasiment 80% de leur travail pour lundi. J'ai mis dessus des explications sur le fonctionnement en distanciel (comment m'envoyer le travail, comment procéder en cas de questions, etc) ainsi que le planning de la semaine et les liens vers tous les documents. A partir de mardi / mercredi, je mettrais dessus les corrections des documents également.

Niveau sites, j'utilise pas mal le site "Liveworksheet" qui permet aux élèves de remplir le document en ligne et de me l'envoyer (utilile pour les CE, CO, EE). Il faut créer un compte, mais les élèves ont juste besoin d'un lien. Ils sont également habitués à réviser le vocabulaire avec Quizlet. D'habitude je me repose pas mal sur Learningapps mais le site plante de mon côté depuis vendredi, donc j'ai trouvé le site "educandy" qui permet de faire quelques applications ludiques pour réviser le vocabulaire (pareil, l'enseignant créé un compte mais pas les élèves). Le vrai problème, ça va être l'expression orale... j'ai parlé à mes 3èmes d'Audacity, mais je sais pas si ça va vraiment être possible à mettre en place (les problèmes pour l'installation, la compression du fichier, enregistrer dans le bon format, etc.)
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Dim 15 Mar 2020, 21:18
profs:) je ne comprends pas ce que tu veux dire, j'ai toujours mis tous types de documents sur Classroom: vidéos, pdf, docx, odt, sons, powerpoints, etc. Idem lorsque les élèves rendent un devoir par Classroom, ils peuvent varier les formats.
avatar
JayKew
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par JayKew Dim 15 Mar 2020, 22:03
Bonsoir à tous.

Forster, j'ai téléchargé DISCORD mais je ne comprends rien, je trouve que ce n'est pas intuitif du tout. Si je veux créer un groupe classe, je dois cliquer sur "créer un serveur" et inviter les élèves?

Ensuite, comment est-ce que je l'utilise ? Uniquement pour "tchatter" avec les élèves ? Est-ce que je peux intégrer des doc vidéos, Word, PDF ou autres ?

Peux-tu m'éclairer ? Je suis un vieux, je me sens complètement dépassé...

Un collègue m'a parlé d'une autre interface, faite spécifiquement pour les langues: ACTILABLANG (https://actilablang.fr).

ça a l'air pas mal, mais pareil, j'ai du mal à comp^rendre comment ça fonctionne. Il faut cliquer sur "test" pour commencer. Un diaporama complet est consultable à l'adresse suivante, je vais essayer de le regarder : https://fr.calameo.com/read/0017510414805e9cf999f

Merci d'avance,

JayKew


Dernière édition par JayKew le Lun 16 Mar 2020, 08:10, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Lun 16 Mar 2020, 07:12
JayKew: oui tu crées un serveur. Ça va créer un salon de discussion à l'écrit et tu peux en ouvrir un vocal aussi quand tu le souhaites. Je laisse l'écrit ouvert pour les questions dans la journée.
Pour le cours en direct, j'ai par exemple dit à mes étudiants de se connecter ce matin à 10h. Lorsque tu ouvres le salon vocal, ça va te demander quelle fenêtre ouverte sur ton écran tu souhaites projeter, ça peut être ta fenêtre Word, Powerpoint, Internet ou ta webcam. Personnellement, je projette Word et je commente le document. Les élèves peuvent parler ou écrire dans le chat. Je trouve que c'est idéal pour la traduction par exemple. Une fois qu'on a testé, c'est simple. J'avais déjà testé en début d'année lorsqu'une opération m'a immobilisé 3 semaines à la maison. Mon expérience est que le mieux est de demander aux élèves de préparer cours er exercices puis de faire le corrigé en direct. C'est plus simple s'ils ont déjà travaillé les documents (par pronote, mail ou autre).


Dernière édition par Forster le Lun 16 Mar 2020, 08:13, édité 1 fois (Raison : autocorrection automatique)
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par tchanq' Lun 16 Mar 2020, 07:14
Forster a écrit:JayKew: oui tu crées un serveur. Ça va créer un salon de discussion à l'écrit et tu peux en ouvrir un vocal aussi quand tu le souhaites. Je laisse l'écrit ouvert pour les questions dans la journée.
Pour le cours en direct, j'ai par exemple dit à mes étudiants de se connecter ce matin à 10h. Lorsque tu ouvres le salon vocal, ça va te demander quelle fenêtre ouverte sur ton écran tu souhaites projeter, ça peut être ta fenêtre Word, Powerpoint, Internet ou ta webcam. Personnellement, je projette Word et je commente le document. Les élèves peuvent parler ou écrire dans le chat. Je trouve que c'est idéal pour la traduction par exemple. Une fois qu'on a testé, c'est simple. J'avais déjà testé en début d'année lorsqu'une opération m'a immobilisé 3 semaines à la maison. Mon expérience est que le mieux est de demander aux élèves de préparer cours er exercices puis de faire le corriger en direct. C'est plus simple s'ils ont déjà travaillé les documents.

Je travaille comme ça également avec plusieurs classe au lycée. ça fonctionne bien, je confirme.

_________________
Failure is not an option
avatar
JayKew
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par JayKew Lun 16 Mar 2020, 08:28
Merci bien Forster.

Je vais essayer de voir si je peux m’en sortir. Ça m’effraie un peu...

Cette semaine j’envoie le travail par e-mail, et je vais en profiter pour voir si je peux bidouiller avec cette interface, faire des essais, etc. Je ne peux pas me lancer directement.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Lord Steven Lun 16 Mar 2020, 09:12
JayKew a écrit:Merci bien Forster.

Je vais essayer de voir si je peux m’en sortir. Ça m’effraie un peu...

Cette semaine j’envoie le travail par e-mail, et je vais en profiter pour voir si je peux bidouiller avec cette interface, faire des essais, etc. Je ne peux pas me lancer directement.

Je suis comme vous Sad vendredi'l'une de mes classes m'avait proposé de créer un salon Discord, j'avais refusé en répondant que je préférais qu'ils m'envoient leurs travaux via l'ENT, au vu de l'impossibilité d'accès à l'ENT c'était une très mauvaise idée Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 929169480
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Lun 16 Mar 2020, 10:16
Oui il faut prendre cela en main. Discord sert principalement à jouer en multijoueur ou à discuter comme avec MSN avant. L'avantage étant de pouvoir projeter une fenêtre précise et ne pas projeter l'intégralité de son écran. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Podqueen Lun 16 Mar 2020, 10:22
Je poste le témoignage de mon petit frère à qui j'ai parlé de mon intention d'utiliser Discord pour communiquer plus rapidement qu'avec Pronote.
Il est en Première dans un lycée privé polyvalent. Son professeur de français a créé un serveur Discord pour la classe.
Cependant, mon petit frère, pris d'une bonne intention, copie colle le lien général vers le serveur (au lieu d'un lien individuel qui ne peut être ouvert que par une personne) sur le Snapchat de sa classe. Des rigolos ont partagé ce lien vers des personnnes extérieures à l'établissement qui ont usurpé l'identité virtuelle de leurs camarades et ont écrit des insultes en direction de l'enseignante et des élèves, des messages à caractère antisémite, etc.
La suite : les modérateurs de Discord ont ban les coupables et l'enseignante compte porter plainte, mais je pense qu'elle ne s'attendait pas à ça.
Suite à cette histoire, je réfléchis beaucoup sur l'utilisation de Discord et je tenais à vous avertir : sécurisez bien votre serveur et briefez vos élèves sur les règles à suivre professeur
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Lun 16 Mar 2020, 11:03
Il y a divers niveaux de sécurité à paramétrer sur discord. On peut créer un serveur qui bannit automatiquement les comptes avec des propos injurieux. Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, je ne l'aurais pas fait avec des élèves plus jeunes. Les miens (et ceux de JayKew) sont majeurs et je suppose de profil plutôt sérieux.
kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Jeu 19 Mar 2020, 16:58
Des conseils de l'académie de Grenoble, ici.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par tchanq' Jeu 19 Mar 2020, 17:02
On a reçu la même lettre hier sur Amiens par mail. Je sais que ça a été donné à Bordeaux aussi.
C'est parti pour être national. Nos IPR ont fait un document commun.

_________________
Failure is not an option
avatar
JayKew
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par JayKew Jeu 19 Mar 2020, 17:06
Merci Forster pour tes indications concernant Discord.
J’ai fait un premier cours en MPSI hier, de deux heures, et ça s’est très bien passé (mais j’ai trouvé ça très prenant, car l’interaction est constante : je n’aurais pas pu enchaîner deux autres heures tout de suite après).

Je vais étendre ça à mes autres classes, et combiner travail en autonomie sur des documents envoyés par mail, et temps interactifs sur Discord. Je compte mettre en place un créneau hebdomadaire de 2h par classe, mais pas plus. Et ajouter des colles pour le face à face. Et corriger les travaux écrits qui sont de fait plus nombreux.

Le travail par télé-enseignement demande de repenser les activités, ça prend du temps.

Mes trois premiers jours ont été éreintants. Aujourd’hui j’ai levé un peu le pied.

Il faut éviter le burn-out !
kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Jeu 19 Mar 2020, 17:12
@tchanq'

Ah oui, en effet je viens de voir la même chose sur le site de mon académie.

Et ils arrivent encore à nous reparler de "scénario pédagogique". :sourit:
Calandria
Calandria
Grand sage

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Calandria Jeu 19 Mar 2020, 18:57
Quelle galère...
J'ai des élèves qui ont un accès difficile à internet, d'autres qui ont de nombreux frères et soeurs, d'autres encore qui n'ont pas d'imprimante ou qui sont en rupture d'encre... Je ne sais pas si je dois continuer ma progression, plutôt réviser, faire des séances liées entre elles ou déconnectées, faire de la grammaire bête et méchante, privilégier les compréhensions, tenter de demander des expressions orales (mais quel casse-tête!) ou des expressions écrites, à quelle fréquence ? Bref, il faudrait que j'y réfléchisse posément mais en gérant mes enfants, je n'y arrive pas...
Firefly
Firefly
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Firefly Jeu 19 Mar 2020, 19:06
Podqueen a écrit:Avec toutes ces plateformes que vous utilisez (Google Forms, Discord...), vous semblez avoir carte blanche pour vos cours. Est ce que vous avez eu un retour pour leur utilisation ? (autres collègues, hiérarchie...)
Moi, c'est ce qui m'inquiète. Lundi, on se voit entre collègues d'anglais pour décider de la marche à suivre, mais ma tutrice m'a déjà déconseillée d'utiliser d'autres plateformes. Or, faut dire que l'ENT/Pronote n'est pas ce qui se fait de mieux pour communiquer et envoyer des fichiers comparé à Discord ... cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 3795679266

On utilise Discord pour faire les conseils de classe. On a carte blanche.
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Jeu 19 Mar 2020, 20:38
Podqueen: tu es stagiaire, reste dans les clous.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 2 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par gnafron2004 Ven 20 Mar 2020, 09:59
A l'impossible, nul n'est tenu. Si on ne nous propose pas de solution technique utilisable ET sûre, on fait ce qu'on peut et c'est tout.
Et on oublie pas que certains n'ont pas d'accès aux nouvelles technologies...

Pour l'instant, je poste des choses sur padlet, j'ai mis un lien sur le cahier de texte, mais je n'ai pas de moyen de retour; l'ENT (pas pronote, trop cher) ne permet pas aux élèves de communiquer avec moi. J'ai ouvert une classe à la maison sur le Cned, on est censés pouvoir l'utiliser en visio mais franchement on a testé avec les collègues, et la vidéo en interaction on oublie. C'est utilisable si on reste en audio, à condition d'être discipliné et de couper son micro quand on ne parle pas. Ce qui me semble difficile à gérer avec 24 élèves de 6è... Il me reste à voir si je pourrais l'utiliser comme chat à l'écrit, ce qui serait pas mal, et si on peut échanger facilement des documents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum