Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par gnafron2004 Ven 20 Mar 2020 - 9:59
A l'impossible, nul n'est tenu. Si on ne nous propose pas de solution technique utilisable ET sûre, on fait ce qu'on peut et c'est tout.
Et on oublie pas que certains n'ont pas d'accès aux nouvelles technologies...

Pour l'instant, je poste des choses sur padlet, j'ai mis un lien sur le cahier de texte, mais je n'ai pas de moyen de retour; l'ENT (pas pronote, trop cher) ne permet pas aux élèves de communiquer avec moi. J'ai ouvert une classe à la maison sur le Cned, on est censés pouvoir l'utiliser en visio mais franchement on a testé avec les collègues, et la vidéo en interaction on oublie. C'est utilisable si on reste en audio, à condition d'être discipliné et de couper son micro quand on ne parle pas. Ce qui me semble difficile à gérer avec 24 élèves de 6è... Il me reste à voir si je pourrais l'utiliser comme chat à l'écrit, ce qui serait pas mal, et si on peut échanger facilement des documents.
Caspar
Caspar
Prophète

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Caspar Ven 20 Mar 2020 - 12:30
Premier cours sur Discord ce matin (pas RGPD mais la cde nous a dit de faire comme on pouvait). Chat en direct mais sans le son et encore moins l'image. Une correction d'exercice, quelques conseils pour une CE, ça ne va pas chercher bien loin mais ça permet de maintenir un lien, de rassurer les élèves, de plaisanter un peu, ils peuvent aussi poser des questions. Tous les élèves de la classe sont inscrits et je leur enverrai les corrigés via le plus officiel Pronote pour être dans les clous. J'ai trouvé ça plutôt amusant, et faire cours en jogging quel confort.
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Ven 20 Mar 2020 - 13:01
Caspar: on va y prendre goût à faire cours en jogging. Peut-être même Lord Steven Wink.
avatar
JayKew
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par JayKew Ven 20 Mar 2020 - 13:44
Hello,

Ce matin, j’ai fait deux cours d’une heure sur Discord, tout en audio.
En fait, c’était vraiment chouette de pouvoir discuter en direct avec les élèves, et la voix humanise les rapports.
Par ailleurs, j’ai pour la première fois aussi utilisé le live screen streaming, me permettant de diffuser mon écran aux élèves et écrire sur une feuille Word comme s’il s’agissait d’un tableau.
J’ai trouvé ça encore plus concluant que la première fois!
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Ven 20 Mar 2020 - 14:13
Super JayKew! Smile
avatar
JayKew
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par JayKew Ven 20 Mar 2020 - 14:26
Merci, Forster. Je suis assez fier de moi. Ça me paraissait inaccessible au départ, et puis finalement ça va...
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Ven 20 Mar 2020 - 14:34
Je me débats avec la classe du CNED mais franchement, Discord est bien mieux pour faire un cours à des CPGE.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par gnafron2004 Ven 20 Mar 2020 - 15:43
Le collège de techno nous a envoyé ses statistiques; moins de 46% de mes sixièmes s'est déjà, un jour, connecté au cahier de texte. Alors faire des cours connectés... et dans le même temps, on a eu le droit à un parent d'élève de 5è demandant à ce que tous les profs donnent du travail à faire régulièrement et surtout le corrigent... (ils en ont plein du travail, mais comme moi la plupart des collègues proposent une auto-correction à leurs exercices.)
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par tchanq' Ven 20 Mar 2020 - 15:46
Forster a écrit:Je me débats avec la classe du CNED mais franchement, Discord est bien mieux pour faire un cours à des CPGE.

Remarque totalement partagée en lycée (avec les miens en tout cas)

_________________
Failure is not an option
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par nonoreno Ven 20 Mar 2020 - 16:42
Caspar a écrit:Premier cours sur Discord ce matin (pas RGPD mais la cde nous a dit de faire comme on pouvait)

Si, Discord est RGPD compliant :

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360003858092-Mise-%C3%A0-jour-de-notre-politique-de-confidentialit%C3%A9-FAQ-de-la-RGPD
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Ven 20 Mar 2020 - 17:05
J'ai des élèves qui réclament des petits exercices d'expression écrite pour chaque jour en semaine. Est-ce que vous connaissez une astuce/site/autre pour que je ne passe pas ma vie de confiné à créer des exercices et les corriger? Je n'ai pas envie de casser leur enthousiasme et leur envie de progresser mais bon... je ne vais jamais m'en sortir.
avatar
JayKew
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par JayKew Ven 20 Mar 2020 - 18:42
Moi, j'ai deux paquets de demi de retard en correction de copies, alors que d'habitude je rends les copies d'une semaine sur l'autre. Là, j'ai plus d'une semaine de retard. Donc, j'ai dit: "Pour l'instant, stop ! Ne m'envoyez plus rien à corriger, sinon je ne m'en sortirai jamais." Je privilégie les corrections collectives, les moments interactifs où ils peuvent poser des questions. C'est trop lourd, pour l'instant, de tout gérer.

Une idée : créer un salon "expression écrite" dans Discord. Ils publient leurs petits textes, et ce sont les autres élèves qui proposent des corrections, quitte à ce que tu donnes quelques pistes aussi. Moins chronophage, plus interactif, mais tout aussi efficace. Gagnant-gagnant, quoi. Smile
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Ven 20 Mar 2020 - 18:49
Pas mal du tout comme idée JayKew.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Lord Steven Ven 20 Mar 2020 - 18:54
@Forster jogging? Qu' est ce? cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 267639959

Sinon je suis d'accord avec vous je n'ai jamais autant travaillé depuis que je telétravaille comme vois je passe mon temps à corriger Sad il va falloir lever le pied et trouver des activités moins chronophages. Mais bon avec les terminales à part leur donner un bac blanc... ce qui sera encore pire.... Bon on finira par back to the future avec des petits drilles grammaticaux à l'ancienne.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 929169480
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Ven 20 Mar 2020 - 18:58
Pour le vocabulaire, j'ai fait des batailles de vocabulaire par quizlet live. Le site corrige tout seul, il suffit de donner le lien et l'heure de connexion aux élèves.
avatar
JayKew
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par JayKew Ven 20 Mar 2020 - 19:09
Oh la la, faut que je me penche sur "quizlet live" ! Mais ça sera pas avant la semaine prochaine... !
Forster
Forster
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Forster Ven 20 Mar 2020 - 19:15
Tu as des listes sur quizlet déjà ? Il suffit d'avoir une liste de créer, tu cliques sur live quand tu ouvres ta liste et ça crée un code.
Les élèves vont sur quizlet.live et rentrent le code. Ça fait des équipes aléatoires et des parties en 12 points. À la fin de chaque partie, je clique pour faire tourner les équipes et on fait un top 3 des élèves qui ont été dans une équipe gagnante le plus souvent.
Edit: en plus il n'y a pas besoin de créer de compte pour les élèves.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par tchanq' Ven 20 Mar 2020 - 19:17
Forster a écrit:Pour le vocabulaire, j'ai fait des batailles de vocabulaire par quizlet live. Le site corrige tout seul, il suffit de donner le lien et l'heure de connexion aux élèves.

Excellent! Je ne m'en sors plus non plus avec les corrections. Je suis toutes les bonnes idées.

_________________
Failure is not an option
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Lord Steven Ven 20 Mar 2020 - 19:51
J'ai un shoot sur animal from de prêt pour mes spé, je pense que je pourrais les faire se réunir à une heure précise, mais comment faire en sorte, s'ils participent sur leurs portables, qu'ils puissent lire les questions? DSL si ma question semble absurde et la réponse évidente, mon âge canonique ne me familiarise guère avec tout cela Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 929169480
avatar
JayKew
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par JayKew Ven 20 Mar 2020 - 22:05
Forster a écrit:Tu as des listes sur quizlet déjà ? Il suffit d'avoir une liste de créer, tu cliques sur live quand tu ouvres ta liste et ça crée un code.
Les élèves vont sur quizlet.live et rentrent le code. Ça fait des équipes aléatoires et des parties en 12 points. À la fin de chaque partie, je clique pour faire tourner les équipes et on fait un top 3 des élèves qui ont été dans une équipe gagnante le plus souvent.
Edit: en plus il n'y a pas besoin de créer de compte pour les élèves.

Une année, un élève d'une de mes classes scientifiques avait mis mes listes de vocabulaire sur quizlet. Même si elles ont un peu évolué depuis, ça pourrait faire une bonne base de départ. Il faut que je les retrouve.

Calandria
Calandria
Grand sage

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Calandria Lun 30 Mar 2020 - 16:52
Je désespère, je ne sais pas quoi faire avec mes classes.
En 3ème, je leur ai préparé des fiches de révision avec pas mal de vocabulaire simple à compléter. En parallèle, ils (enfin j'ai surtout encouragé ceux qui s'orientent vers le lycée général) doivent tenir un "lockdown journal" et me l'envoyer chaque vendredi.
En 4è, je suis sur une séquence sur le present perfect, je m'en sors pas trop mal.
Par contre, en 5ème.... J"ai fait une mini séquence sur la St Patrick et là je sèche. Revoir le présent en be+ing ? Aborder le comparatif ? A part balancer une explication grammaticale et donner des exos, il n'y a pas grand chose à faire, si ? A part de la grammaire ou des CE, vous faites autre chose ? Je précise que je suis en collège REP avec certains qui n'ont pas d'imprimante, d'autres qui n'ont pas internet, d'autres qui n'ont pas d'ordi, d'autres qui ont un ordi pour 5.

Je précise également qu'ils n'ont pas de manuel sinon ça m'aurait bien aidé... Et que j'ai moi-même deux enfants à faire travailler à la maison donc j'ai bien dû mal à réfléchir pleinement à quoi donner comme travail à mes 5èmes.
kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Lun 30 Mar 2020 - 19:06
Les manuels de collège sont accessibles en ligne en ce moment, ça pourrait t'aider?
J'ai remarqué sur y..tube que l'audio de certains graded readers étaient disponibles. Choisir un titre abordable, leur demander d'écouter et faire un petit compte-rendu de ce qu'ils ont compris (en anglais ou français) ou leur poser une série de questions? Mais bon il faut qu'ils aient accès à internet.
Du travail à partir d'illustrations? Vocabulaire, questions, présentation d'un point de grammaire et manipulation?

Des idées en vrac, il faudrait creuser.  cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 3795679266
Firefly
Firefly
Niveau 9

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par Firefly Lun 30 Mar 2020 - 20:06
Comment faites-vous pour travailler l'expression orale? Des sites?

kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Lun 30 Mar 2020 - 20:19
Personnellement, je n'ai pour l'instant demandé aux 6e que de s'enregistrer en s'entraînant à lire un petit paragraphe. Je l'ai proposé pour tester la fonction "enregistrement" de notre ENT.  C'est vrai que c'est pratique et pourrait être utilisé pour d'autre types de prises de parole, j'y réfléchirai.

Il y a sûrement d'autres solutions sur d'autres sites ou plateformes mais je n'ai pas l'intention de me lancer là-dedans et multiplier les supports. Je pense de toutes façons qu'au collège, en temps normal et encore plus en ce moment, il est beaucoup plus important de multiplier l'exposition à la langue et je multiplie les petites activités d'écoute. cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 1482308650
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par gnafron2004 Mar 31 Mar 2020 - 12:18
Tous les jours, je publie un ou plusieurs documents sur mon padlet. Un thème par jour, des audios, vidéos, articles, comics strips...aujourd'hui, par exemple, je leur au lu une petite histoire, en leur laissant le temps de répéter.
Le vendredi, je publie un quiz sur la quiZinière sur les documents de la semaine. Je varie les types de questions (QCM, rédaction, enregistrement...tout est possible et on peut mixer). Ils ont jusqu'à lundi soir pour rendre le quiz. Je le corrige le mardi, ils peuvent regarder la correction en ligne.
Le padlet est commun à toutes mes classes (après tout, j'ai des élèves de 6è aussi bons que certains de 4è alors... et je n'ai pas de 3è).
Donc tous les jours je cherche des documents, je prépare les questions du quiz, je mets en ligne, je réponds aux mails.
Le mardi je corrige les quiz.
Ce rythme me convient. La première semaine ça a été chaud, et je continue de devoir répondre à beaucoup de mails.
Mais j'ai le temps de faire autre chose aussi.
Pour l'instant, j'ai eu des contacts/retours avec 22 élèves sur 112.
Je n'oublie donc pas tous les autres... qui, pendant ce temps, n'avancent pas du tout du tout. Donc pas question pour moi de préparer des cours plus classiques.
Chacun fait selon ses capacités, ses moyens, ses élèves...

kensington
kensington
Esprit éclairé

cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 Empty Re: Cours d'anglais par temps de coronavirus ?

par kensington Mar 31 Mar 2020 - 13:23
Je viens d'aller voir le site de La Quizinière, ça a l'air bien et pratique s'ils n'ont pas de compte à créer. Mais toi, peux-tu visualiser ce que chacun a fait ou au moins voir leur résultat? cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 3795679266

edit. J'ai été regarder les tutos, voilà qui me semble très bien. C'est très proche du fonctionnement de notre ENT (sauf qu'on a pas de module quiz / qcm ou autre).
Merci pour l'info!  cours - Cours d'anglais par temps de coronavirus ? - Page 3 2252222100     cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum