Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par frimoussette77 Lun 11 Mai 2020 - 12:30
AsarteLilith a écrit:Et quand je signale, ceux ci disent aux PP que tout va bien malgré mes remontées !
S'ils ne veulent pas faire de latin pendant le confinement, ils n'en font pas et puis c'est tout !
Tu leur as proposé, tu as fait ton travail.
Passe et pense à autre chose. Il n'y a pas que le travail dans la vie.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par *Ombre* Lun 11 Mai 2020 - 13:00
henriette a écrit:As-tu consulté cette fiche ?
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/08/7/Fiche_College_5e_1280087.pdf

Quand je lis "favoriser les temps d'écriture en classe", je me dis que c'est typiquement le truc pas possible.
En grammaire, ou même en méthodo des questions sur texte, je peux proposer des corrections collectives.
Mais s'il n'est pas possible de donner des photocops, j'imagine qu'il n'est pas possible de ramasser ni de rendre des copies. Dans ce cas, je ne vois pas comment gérer l'écriture en classe, comment corriger ce que font les élèves. Et avec la moitié des élèves qui reprennent, la continuité pédagogique à continuer d'assurer, l'école à la maison pour ma fille dont la classe ne rouvre pas (je n'ai pas demandé à continuer en télétravail malgré cette situation), mon mari qui bosse à plein temps et l'intendance à continuer d'assurer avec 3 enfants à demeure H24, je ne pourrai pas corriger en numérique en dehors de la classe en plus du reste.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par pseudo-intello Lun 11 Mai 2020 - 13:05
Personnellement, toutes les semaines, je donne au moins une dictée, une réécriture un peu longue et un autre exercice qui nécessite de copier un peu longuement de la littérature patrimoniale. Je me dis que dans la mesure où il est compliqué ed faire faire des productions écrites, ils seront au moins en contact étroit avec de la belle langue et écriront de jolies phrases, même si ce ne sont pas les leurs.

_________________
Publicité:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermiony Lun 11 Mai 2020 - 13:10
Oui, ce document me paraît hors-sol sur bien des points... (travail écrit, travail en groupes...).
Pour le moment, je fais rédiger mes élèves grâce aux questions de compréhension sur les textes et c'est tout. Je vois à leur écriture qu'ils ne doivent plus écrire souvent (ils écrivent de moins en moins bien et les règles d'orthographes rabâchées en classes s'effacent...Je vois à nouveau des "parce que" et des "et" en tête de phrase par exemple).

En 5e, je ne m'inquiète pas trop, mais en 6e, sans rédaction depuis fin février, c'est un vrai carnage.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par frimoussette77 Lun 11 Mai 2020 - 13:22
N'ayant pas de cinquième, je suis allée voir celui de quatrième
"Un projet mené par plusieurs groupes, associant notes préparatoires, recherche d’informations, écriture créative en plusieurs phases, journal de projet peut permettre de donner une sorte d’unité dynamique à des pratiques diverses."
Bon, voilà ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Esméralda Lun 11 Mai 2020 - 13:25
J'ai parcouru les docs eduscol et je n'ai quasi rien compris. Aucun intérêt... A se demander ce qu'ils ont fumé


Dernière édition par Esméralda le Lun 11 Mai 2020 - 17:46, édité 1 fois
illizia
illizia
Esprit éclairé

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par illizia Lun 11 Mai 2020 - 13:29
Ah, tu me rassures Esméralda, je me disais que le confinement m'avait ramolli le cerveau car, à la simple lecture de la phrase citée précédemment par frimoussette j'ai ressenti une grande lassitude et un besoin de sieste immédiat: quel charabia!
henriette
henriette
Médiateur

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par henriette Lun 11 Mai 2020 - 13:29
*Ombre* a écrit:
henriette a écrit:As-tu consulté cette fiche ?
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/08/7/Fiche_College_5e_1280087.pdf

Quand je lis "favoriser les temps d'écriture en classe", je me dis que c'est typiquement le truc pas possible.
En grammaire, ou même en méthodo des questions sur texte, je peux proposer des corrections collectives.
Mais s'il n'est pas possible de donner des photocops, j'imagine qu'il n'est pas possible de ramasser ni de rendre des copies. Dans ce cas, je ne vois pas comment gérer l'écriture en classe, comment corriger ce que font les élèves. Et avec la moitié des élèves qui reprennent, la continuité pédagogique à continuer d'assurer, l'école à la maison pour ma fille dont la classe ne rouvre pas (je n'ai pas demandé à continuer en télétravail malgré cette situation), mon mari qui bosse à plein temps et l'intendance à continuer d'assurer avec 3 enfants à demeure H24, je ne pourrai pas corriger en numérique en dehors de la classe en plus du reste.
Ah mais je suis bien d'accord avec toi. De toute façon gérer en classe quelques élèves et en même temps tous les autres à distance, c'est irréaliste dans ces conditions.
Une chose qui est pratique, si tu peux en demander un pour l'an prochain, c'est un visualiseur.
En attendant, si tu as un tout petit groupe, prendre une photo du cahier puis projection via rétroprojecteur, pour correction par toi au tableau, et l'élève la reporte sur son cahier ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par frimoussette77 Lun 11 Mai 2020 - 13:33
henriette a écrit:
*Ombre* a écrit:
henriette a écrit:As-tu consulté cette fiche ?
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/08/7/Fiche_College_5e_1280087.pdf

Quand je lis "favoriser les temps d'écriture en classe", je me dis que c'est typiquement le truc pas possible.
En grammaire, ou même en méthodo des questions sur texte, je peux proposer des corrections collectives.
Mais s'il n'est pas possible de donner des photocops, j'imagine qu'il n'est pas possible de ramasser ni de rendre des copies. Dans ce cas, je ne vois pas comment gérer l'écriture en classe, comment corriger ce que font les élèves. Et avec la moitié des élèves qui reprennent, la continuité pédagogique à continuer d'assurer, l'école à la maison pour ma fille dont la classe ne rouvre pas (je n'ai pas demandé à continuer en télétravail malgré cette situation), mon mari qui bosse à plein temps et l'intendance à continuer d'assurer avec 3 enfants à demeure H24, je ne pourrai pas corriger en numérique en dehors de la classe en plus du reste.
Ah mais je suis bien d'accord avec toi. De toute façon gérer en classe quelques élèves et en même temps tous les autres à distance, c'est irréaliste dans ces conditions.
Une chose qui est pratique, si tu peux en demander un pour l'an prochain, c'est un visualiseur.
En attendant, si tu as un tout petit groupe, prendre une photo du cahier puis projection via rétroprojecteur, pour correction par toi au tableau, et l'élève la reporte sur son cahier ?
Oui, c'est que je faisais mais avec mon téléphone portable et comme je ne veux pas le désinfecter, je ne l'utiliserai plus au collège.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par *Ombre* Lun 11 Mai 2020 - 17:42
Je n'ai pas de smartphone pour photographier les travaux d'élèves.
Bon, pas grave, hein. Je ferai de la lecture, de la compréhension orale, de la méthode pour les questions écrites et de la grammaire / orthographe, beaucoup.
Je ne pense pas qu'on s'ennuie.
Mais je trouve ces préconisations une fois de plus déconnectées de la réalité et, finalement, inapplicables.
Audrey
Audrey
Oracle

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Audrey Lun 11 Mai 2020 - 18:17
Nos IPR lyonnais nous ont dit aujourd'hui qu'après avoir fait des révisions, donné au élèves des habitudes de travail à distance, il était temps de faire étudier de nouvelles notions à nos élèves...et de leur faire faire des travaux d'écriture, en groupe aussi, tiens, c'est une bonne idée.

Non mais sérieusement... des nouvelles notions, je n'ai pas attendu le déconfinement pour en étudier en français! En latin, pour rassurer AL, je n'ai fait aucun cours, je n'ai fait que proposer des activités culturelles et lexicales. Impossible avec le niveau des élèves et ma pauvre heure de latin en 5e de toute façon d'enseigner la langue à distance, tout serait à refaire à la vraie reprise (que j'appelle de tous mes voeux...).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par AsarteLilith Mar 12 Mai 2020 - 11:17
J'ai fait de la grammaire, mais c'est très difficile. j'ai décidé de créer, avec un bon logiciel, de petites vidéos commentant la leçon (audio + diapos) pour aider, car certains ont beaucoup de mal avec juste un écrit. J'ai eu des retours positifs. La traduction de textes (voire l'analyse) est toutefois assez difficile.

Je mets sur mon padlet de quoi faire des exercices de grammaire autocorrigés, des liens vers des vidéos, des activités tactiléo plutôt bien faites et en rapport avec le chapitre, des quizz (mais peu utilisés  - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 1767332709 )

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par julilibulle Mar 12 Mai 2020 - 11:58
Je suis en train de suivre une formation proposée par mon académie sur moodle. Je trouve ça hyper intéressant en fait, mais je me dis qu'en français, je me vois mal l'intégrer dans un cours présentiel pour le suivi du travail des élèves (en gros, soit travail à la maison sur informatique, soit il faut récupérer du matériel informatique en classe ou aller dans les salles info quand elles ont des ordi en nombre suffisant, ce qui n'est pas le cas chez moi).

Certains travaillent-ils sur moodle habituellement en français ?

Par contre, si on devait continuer avec du distanciel l'année prochaine, c'est vraiment intéressant. Pour l'instant, mes élèves ne sont pas habitués à l'utiliser donc je ne vais pas repasser dessus d'ici la fin de l'année.
Médée
Médée
Érudit

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Médée Mer 13 Mai 2020 - 20:44
Bon, j'ai calculé, il me restera maximum 5 semaines pour étudier le théâtre avec mes 4e dans des conditions que j'ignore (comme tout le monde !)
Que feriez-vous ? Ça me paraît compliqué d'étudier une pièce en entier correctement... Est-ce que je fais quand même, même si ça ne sera pas top, ou est-ce que je laisse tomber cette partie du programme et je me concentre sur des révisions ?
Sincèrement, je ne sais plus quelle est la bonne solution... cafe


Dernière édition par Médée le Mer 13 Mai 2020 - 21:09, édité 1 fois (Raison : "Que feriez-vous ?" et non "Que me feriez-vous ?"... lapsus gênant !)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par ernya Mer 13 Mai 2020 - 21:04
Médée a écrit:Bon, j'ai calculé, il me restera maximum 5 semaines pour étudier le théâtre avec mes 4e dans des conditions que j'ignore (comme tout le monde !)
Que me feriez-vous ? Ça me paraît compliqué d'étudier une pièce en entier correctement... Est-ce que je fais quand même, même si ça ne sera pas top, ou est-ce que je laisse tomber cette partie du programme et je me concentre sur des révisions ?
Sincèrement, je ne sais plus quelle est la bonne solution... cafe
C'est aussi une question que je me pose. Je me demande s'il ne vaut pas mieux étudier une pièce courte (même hors programme) pour quand même revoir ce genre théâtral. Mais dans ce cas quelle pièce ?   - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 3795679266
avatar
User27372
Niveau 7

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par User27372 Mer 13 Mai 2020 - 21:09
Tu peux peut-être faire étudier une Å“uvre intégrale mais sous forme d’un parcours rapide... 3 extraits, un thème (le comique ?), une captation... et un dossier complémentaire à réaliser type abécédaire... Le Barbier de Séville ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Pointàlaligne Mer 13 Mai 2020 - 23:34
superpedro a écrit:Tu peux peut-être faire étudier une Å“uvre intégrale mais sous forme d’un parcours rapide... 3 extraits, un thème (le comique ?), une captation... et un dossier complémentaire à réaliser type abécédaire... Le Barbier de Séville ?

Ce parcours semble la bonne solution. J'y ajouterais des recherches de vocabulaire en préalable.
Le Barbier est compliqué pour des 4e...
A ta place je tablerais sur une courte comédie comme Georges Dandin, ou une plus longue mais dont certaines scènes sont bien efficaces, comme L'Avare, en cherchant une captation disponible en ligne (il y a de quoi sur youtube).
Je renoncerais, hélas, au Cid, compliqué sans un accompagnement plus rapproché...
hermione
hermione
Habitué du forum

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par hermione Jeu 14 Mai 2020 - 8:11
Sur littérature Audio.com il y a aussi des pièces que l'on peut écouter.
Les élèves peuvent suivre la pièce(le texte /de nombreuses pièces se trouvent en ligne) et l'écouter en même temps pour faciliter la compréhension de la pièce ou de certains passages.
Certains manuels proposent aussi une lecture audio.
Et puis ensuite : voir/comparer une / des captations.

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
avatar
Invité
Invité

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 8:15
Je conseillerais également la lecture suivie, trois ou quatre extraits, pièce filmée pour compléter et passages audio pour ce qui ne pourra pas être abordé en classe.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par AsarteLilith Jeu 14 Mai 2020 - 9:14
Je trouve les solutions proposées ici très intéressantes ( et les retiens pour moi aussi) !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Césarion
Niveau 6

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Césarion Jeu 14 Mai 2020 - 10:22
Pour information, lien vers le programme de la Comédie continue ! (Comédie Française) de cette semaine : 2 comédies de Molière (George Dandin, La jalousie du barbouillé) et un Feydeau.

https://www.comedie-francaise.fr/download/presse_lacomediecontinue_semaine7.pdf

Une capsule youtube sur les 4 grands types de comique à partir des films de Louis de Funès

https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY

L'Avare (Louis de Funès) n'est pas disponible en accès libre. Dommage !
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Ainsifont Jeu 14 Mai 2020 - 10:33
Bonjour,
Dans mon établissement on nous demande pour chaque niveau de cibler plusieurs notions qui ne sont pas encore acquises et de les travailler en présentiel et en distanciel avec les élèves (les "nôtres" + ceux de collègues qui ne pourront pas se rendre au collège). Le but n'est plus de finir les programmes...
Médée
Médée
Érudit

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Médée Jeu 14 Mai 2020 - 10:36
Merci pour ces pistes et pour les liens, ça donne matière à réflexion.
Effectivement, Ainsifont, l'objectif n'est plus de finir les programmes, de toute façon on ne pourra pas, c'est pour cela que j'hésite à me lancer dans l'étude d'une pièce...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par *Ombre* Jeu 14 Mai 2020 - 11:17
Moi, pour une fois, je vais tenir compte de ce qu'ont dit nos IPR et ne même pas chercher à boucler le programme, ce qui me paraît de toute façon impossible. Au mieux, on n'y donnera accès qu'à ceux qui travaillent dans les meilleures conditions.
Je vais travailler en 5e sur une nouvelle, pas tant pour avancer que pour remettre en tête les bonnes habitudes dans l'étude de texte écrite, et mettre le paquet sur les révisions et la mise en place de réflexes en grammaire et en orthographe. Heureusement, en 5e, nous avons vu toutes les natures et toutes les fonctions autour du verbe, et commencé le travail sur les propositions. Je vais revoir tout cela et le systématiser le plus possible. Et j'admets que mes élèves entreront en 4e sans avoir vu les subordonnées ni le subjonctif. Je pense que ça, ça se rattrape.
Médée
Médée
Érudit

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Médée Jeu 14 Mai 2020 - 11:22
@Ombre : c'est ce que je pense faire pour les 6e et 5e, j'hésite pour les 4e puisqu'il me semble que le théâtre n'est pas obligatoire en 3e et donc ça ferait deux années sans théâtre s'ils n'en font pas l'an prochain... humhum

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 8 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Ainsifont Jeu 14 Mai 2020 - 11:42
Ombre, si ce n'est pas indiscret, est-ce que tu peux nous dire quelle nouvelle tu as choisie ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum