Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Frisouille Jeu 4 Juin 2020 - 9:59
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Dites, vous faites comment vous pour les appréciations ? Je ne sais pas quoi dire.

Dans mon établissement, on a fait dans la neutralité : "non évalué en raison de la crise sanitaire".
Avec possibilité d'ajouter une remarque positive si l'implication de l'élève a été importante.

Je suis venue lire vos propositions, je reprends la semaine prochaine probablement à temps plein ou presque mais avec bien peu de certitudes. L'edt n'est pas arrivé, je comprends les difficultés du chef à organiser tout ça mais ce flou est pénible. Groupes constitués des différentes classes initiales, combien d'heures par jour, que revoir puisque chacun a bossé selon sa progression, je m'arrache les cheveux.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Nadejda Ven 17 Juil 2020 - 18:30
Bonjour,

J'espère que vous vous reposez bien après ces derniers mois éprouvants...
Je travaille sur mes progressions et je me demandais si vous aménagiez vos chapitres, ou prévoyiez des plans B, dans le cas où les élèves seraient accueillis par groupes ou les établissements fermés quelque temps.
J'ai pour l'instant fait des progressions normales mais je prévois dans mes premiers chapitres beaucoup de courts exercices d'écriture pour réhabituer les élèves à écrire. Quant à la langue, comme je revois tout chaque année, ma foi...
Je crains beaucoup qu'on ait encore à travailler à distance avec des élèves qui ne nous connaissent pas forcément.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Tangleding Dim 19 Juil 2020 - 9:36
Nadejda a écrit:Bonjour,

J'espère que vous vous reposez bien après ces derniers mois éprouvants...
Je travaille sur mes progressions et je me demandais si vous aménagiez vos chapitres, ou prévoyiez des plans B, dans le cas où les élèves seraient accueillis par groupes ou les établissements fermés quelque temps.
J'ai pour l'instant fait des progressions normales mais je prévois dans mes premiers chapitres beaucoup de courts exercices d'écriture pour réhabituer les élèves à écrire. Quant à la langue, comme je revois tout chaque année, ma foi...
Je crains beaucoup qu'on ait encore à travailler à distance avec des élèves qui ne nous connaissent pas forcément.

Salut,

Très bonne question... De mon côté j'essaie surtout de baliser au mieux ma progression de façon à pouvoir l'adapter facilement en cas de besoin.

Je ne veux pas perdre du temps en adaptations alors que l'organisation dans mon collège pourra tout remettre en cause du jour au lendemain.

Par contre je m'efforce de cadrer au maximum mes deux premières séquences au moins, alors que d'habitude je laisse pas mal de place à une dose d'improvisation en cours de séquence. Mais c'est plus ma façon de faire habituelle, sans lien avec la (dis)continuité pédagogique.

Avoir une trame plus rigoureuse me laissera plus d'amplitude pour adapter à des contraintes nouvelles le cas échéant.

_________________
"Never complain, just fight."  - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermione0908 Dim 19 Juil 2020 - 11:30
De mon côté je me pose la question de l'étude des OI. Si enseignement à distance, il sera impossible de prêter des séries ou de faire acheter des livres.

Mon plan B pis-aller sera : utilisation des OI par extraits dans le manuel, Å“uvres libres de droits disponibles en pdf/epub.
Mais ce n'est pas vraiment satisfaisant

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Vautrin84 Dim 19 Juil 2020 - 11:40
Je vais fortement encourager mes élèves à se procurer dès la rentrée toutes les OI et LC de l'année, au cas où il y aurait reconfinement et fermeture des libraires...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Tangleding Dim 19 Juil 2020 - 12:09
Vautrin84 a écrit:Je vais fortement encourager mes élèves à se procurer dès la rentrée toutes les OI et LC de l'année, au cas où il y aurait reconfinement et fermeture des libraires...
Je faisais ainsi il y a quelques années, mais des zouaves perdaient les bouquins en cours de route... enfin ne le retrouvaient plus dans leur capharnaüm...

Mais effectivement ça va être mon choix cette année. Je proposerai peut-être aux gamins de les conserver avec leur nom dans l'armoire de la salle. Sachant qu'en cas de confinement on aura je pense quelques jours de battement, cette fois.

_________________
"Never complain, just fight."  - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermione0908 Dim 19 Juil 2020 - 17:14
Difficile de faire acheter 3 ou 4 livres dans mon bahut... Un à la très grande rigueur.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Tangleding Dim 19 Juil 2020 - 23:01
Hermione0908 a écrit:Difficile de faire acheter 3 ou 4 livres dans mon bahut... Un à la très grande rigueur.
Ah... Chez nous 3 bouquins c'est l'usage, assez partagé au sein de l'équipe. On essaie de tourner autour de 10€ au total néanmoins. Avec moi pas de cahier de TD. Et ça contribue à leur constituer une petite bibliothèque familiale pour la fratrie au fil des ans (et les parents parfois découvrent des auteurs avec plaisir...)

Cette année en l'espèce il y a la lecture d'été "obligatoire" dans le lot (donc déjà achetée) et il est précisé que l'oeuvre fera l'objet d'un travail en classe (du coup je fais ma première séquence sur ces lectures d'été)

Après ça dépend du contexte local. Mais ça peut valoir le coup d'insister, pour faire entrer l'usage dans la culture d'établissement, ce qui peut aplanir les oppositions sur le temps un peu long.

_________________
"Never complain, just fight."  - Français collège et continuité pédagogique - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum