Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 9:18
Bonjour,
Après 3 jours de tâtonnement, je me demande toujours comment procéder.
J'ai des 3° et des 6°.
Est-ce mieux d'envoyer les questions sur le texte ou les exercices de grammaire J1 et la correction le lendemain? ou bien de tout envoyer d'un seul coup?
Envoyer tous les cours de la semaine en une seule fois pour que les familles s'organisent comme elles veulent?
Je n'arrive pas à me décider....
Comment faites-vous?
Colombine
Colombine
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Colombine Jeu 19 Mar 2020 - 9:28
Bonjour,

Pour les 6èmes, je m'appuie sur le cahier d'exercices Grevisse. Je leur donne la leçon à apprendre (souvent, je complète avec une leçon de mon cru ou une carte mentale) et les exercices à faire. Au cours suivant, je leur demande de relire la leçon et de corriger leurs exercices.

Pour les 3èmes, je donne tout sur la même séance : exercices + correction. J'estime qu'ils sont suffisamment responsables pour jouer le jeu.

J'ai renoncé aux questions sur les textes. Je trouve ça dommage, si on n'a pas l'échange. Sans compter que je faisais la Belle et la Bête en 6ème. Trop compliqué pour les laisser en autonomie répondre aux questions. Je leur ai en revanche demandé de finir de le lire (ou de l'écouter, puisque j'ai mis le lien vers l'audio) et de répondre à un QCM. Même chose pour Antigone en 3ème. Ils peuvent le lire ou regarder une captation, avant de répondre. Cette lecture compte pour 2h de travail.

On avance clairement moins vite que si on était en cours (mais je travaille largement plus), je ne veux pas non plus les surcharger de travail. Et je cherche aussi un peu à varier les activités. Je donne également des liens vers des dictées audio à faire en autonomie.

Ce qui me manque, c'est le retour. Je n'ai demandé aucun travail à me rendre, ils peuvent en revanche m'envoyer tout ce qu'ils veulent. Certains le font, pour d'autres c'est silence radio.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 9:31
Merci Colombine de ton retour. Jusqu'à présent, j'envoyais la correction le cours suivant....
Et pour moi aussi, beaucoup plus de travail de préparation....
Colombine
Colombine
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Colombine Jeu 19 Mar 2020 - 9:34
Tu as des retours des élèves ?

Je pense envoyer un mail aujourd'hui aux familles et aux élèves pour les féliciter, les encourager et aussi savoir où ils en sont.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 9:45
La chef nous avait demandé de faire cours aux élèves en ligne aux heures habituelles de l'emploi du temps (en envoyant du travail, pas en audio!) et de pointer les élèves qui ne se connectaient pas.... Ca a été une très grosse pagaille: beaucoup de stress pour les élèves et nous, une organisation démentielle, 50 fois la même question dans l'heure sur pronote.... Mon record: 59 messages en une heure de cours en groupe 3° (14 élèves...) La vie scolaire qui appelle les élèves que tu notes "absents".... Les élèves qui se sentent obligés de t'écrire "madame, g finit/ finis... Je fais koi maintenant?"
Les parents ont rouspété, nous avons rouspété... A partir de ce matin, nous choisissons notre organisation....
PS: tout se fait à partir de pronote
Colombine
Colombine
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Colombine Jeu 19 Mar 2020 - 9:47
On peut voir qui se connecte dans Pronote ?

J'ai mis en ligne un QCM, je sais que certains l'ont fait, mais je n'arrive pas à accéder à leurs résultats.
MUTIS
MUTIS
Expert

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par MUTIS Jeu 19 Mar 2020 - 9:49
elisa18 a écrit:La chef nous avait demandé de faire cours aux élèves en ligne aux heures habituelles de l'emploi du temps (en envoyant du travail, pas en audio!) et de pointer les élèves qui ne se connectaient pas..
Encore une lumière celle-là !!!
C'est dans ce genre de situation qu'on voit à qui on a affaire...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Esméralda Jeu 19 Mar 2020 - 10:01
Alors, donner la correction sur la séance suivante me semble personnellement trop rapide, en tout cas pour les "petites classes". J'ai procédé comme ça la 1ère semaine, disons en donnant le corrigé deux ou trois séances plus tard et bof... Il faut qu'ils arrivent à faire au jour le jour et techniquement cela leur est souvent impossible.
Pour cette semaine, j'ai donc décidé que je ne donnerai les corrigés que la semaine prochaine, pour toutes les activités. De toute façon chez moi, il leur a été quasiment impossible de travailler lundi/mardi, le serveur était dans les choux et nous avons été trop exigeants dans nos attentes, soyons honnêtes ( j'ai vraiment halluciné de ce qui été parfois demandé aux élèves dans certaines matières. Si on continue sans adapter et réduire la charge, ils vont vite abandonner. L'admi nous a demandé de fournir le travail en début de semaine pour toute la semaine, pour arranger l'organisation des parents. Mais comme ça n'a pas fonctionné pour les élèves et parents avant hier ( ou très peu), tout est décalé et ils sont pour beaucoup en stress. Colombine, j'ai un tuto pour les QCM Pronotes si tu veux, je peux te l'envoyer. J'ai eu un peu de mal à comprendre les manip à faire pour voir leurs résultats. Petit conseil sur les QCM, les laisser en accès assez longtemps aux gamins pour pallier aux galères techniques...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Esméralda Jeu 19 Mar 2020 - 10:04
MUTIS a écrit:
elisa18 a écrit:La chef nous avait demandé de faire cours aux élèves en ligne aux heures habituelles de l'emploi du temps (en envoyant du travail, pas en audio!) et de pointer les élèves qui ne se connectaient pas..
Encore une lumière celle-là !!!
C'est dans ce genre de situation qu'on voit à qui on a affaire...

Clairement ! Ce genre de demande me fait halluciner !

Dites, quels livres en audio gratuit ( classique donc) pourrions-nous suggérer :
- en 5ème ( je suis dans Tristan et Iseut - je leur pose des questions dessus ( bouuuuh que c'est frustrant)
- en 3ème ( je suis dans "Vision poétique du monde")
Adren
Adren
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Adren Jeu 19 Mar 2020 - 10:06
Bonjour,
j'ai aussi des 6e et des 3e. J'ai pu en voir la  plupart vendredi pour leur expliquer le fonctionnement. Peu de changements, je mets les cours en ligne dans l'emploi du temps au moins la veille (texte+ questions) ou exercices du cahier d'activités. Je n'envoie de corrigé qu'à la demande ou dans une séance plusieurs jours après, selon la difficulté. S'ils veulent le corrigé sans réfléchir, c'est leur problème. Je demande des choses plus faciles et qui rentrent largement dans le temps de la séance de cours. Le plus difficile, c'est pour les évaluations. En 6e, ils devaient préparer un exposé à deux. Ils le rendront à l'écrit avec la possibilité de le faire seuls. En 3e, on avait prévu brevet blanc la semaine prochaine. Je les entraîne donc comme prévu et je leur mettrai un sujet à faire en temps limité (du lundi pour le mardi ou mercredi, je ne sais pas encore). Je corrigerai les questions sans les noter, corrigerai et noterai la rédaction. Je n'ai que peu de retours de mes élèves et de leurs parents et je ne sais pas s'ils se connectent (pas envie de passer par moodle qui plante beaucoup juste pour ça), à part de certains 6e pour des "je n'arrive pas à ouvrir votre document". Je mets en open office et en pdf, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Colombine
Colombine
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Colombine Jeu 19 Mar 2020 - 10:06
Ah oui, Esméralda, je veux bien le tuto, s'il te plaît.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 10:35
Mes collègues m'ont dit que sur pronote, on peut avoir la note au QCM directement, mais je n'ai pas encore planché sur les devoirs....
L'organisation a été très stricte: en début d'heure envoyer le travail à faire dans pronote avec "informations" et demander un accusé de réception (c'est là qu'on voit qui s'est connecté.... cela ne veut pas dire qui a travaillé...). Ouvrir une discussion pour répondre à leurs questions.... Nous sommes devenus fous.... et les élèves et les parents aussi!!!!!
Je lis toutes vos suggestions et je vais peut-être en tester plusieurs.... parce que ce n'est pas la même chose en 6° qu'en 3°... j'hésitais à n'envoyer le corrigé que la semaine suivante: n'auront-ils pas oublié ce qu'ils ont écrit et pourquoi?
En latin, j'ai moins de problème: j'ai envoyé le travail pour toute la semaine, à eux de s'organiser....
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Esméralda Jeu 19 Mar 2020 - 10:44
elisa18 a écrit:Mes collègues m'ont dit que sur pronote, on peut avoir la note au QCM directement, mais je n'ai pas encore planché sur les devoirs....
L'organisation a été très stricte: en début d'heure envoyer le travail à faire dans pronote avec "informations" et demander un accusé de réception (c'est là qu'on voit qui s'est connecté.... cela ne veut pas dire qui a travaillé...). Ouvrir une discussion pour répondre à leurs questions.... Nous sommes devenus fous.... et les élèves et les parents aussi!!!!!
Je lis toutes vos suggestions et je vais peut-être en tester plusieurs.... parce que ce n'est pas la même chose en 6° qu'en 3°... j'hésitais à n'envoyer le corrigé que la semaine suivante: n'auront-ils pas oublié ce qu'ils ont écrit et pourquoi?
En latin, j'ai moins de problème: j'ai envoyé le travail pour toute la semaine, à eux de s'organiser....

Beaucoup trop contraignant, cela ne tiendra pas trop dans la durée, j'en ai peur. Ou alors tu as des élèves hyper performants et des familles derrière qui peuvent suivre ...
Colombine, j'ai besoin de ton mail en MP, si d'autre veulent le tuto, n'hésitez pas !

Je viens de recevoir un nouveau message du chef, on nous recommande de vraiment faire au plus simple : une feuille d'exos, un qcm, une petite trace écrite ou quelque chose à rédiger et on estime que ce sera suffisant. Surtout, recommandation de ne pas chercher à remplir toutes nos heures de cours, ce serait bien trop lourd à gérer pour les enfants et les familles.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 10:53
Nous n'avons pas tenu.... Nous avons harcelé la direction et hier soir, elle nous a autorisé à faire à notre rythme....
Je t'envoie un MP pour le tuto Esméralda!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 11:01
Esméralda a écrit:

Dites, quels livres en audio gratuit ( classique donc) pourrions-nous suggérer :
- en 5ème ( je suis dans Tristan et Iseut - je leur pose des questions dessus ( bouuuuh que c'est frustrant)
- en 3ème ( je suis dans "Vision poétique du monde")
je leur ai envoyé le lien de litteratureaudio.com: http://www.litteratureaudio.com/
ernya
ernya
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par ernya Jeu 19 Mar 2020 - 11:36
Personnellement, je mets des choses chaque jour où j'ai cours  mais je réduis. Pour les quatrièmes, j'ai juste mis le lien vers une dictée que j'ai enregistrée (encore lasse, je n'aurais ps fait qu'une dictée mais en classe je suis derrière eux pour leur donner un rythme). Pour le moment, les corrections sont individuelles (ils m'envoient leur travail, je corrige et donne des conseils). Ceux qui ne font pas  tant pis. 
Mais c'est clairement chronophage pour moi, surtout que les élèves qui me font des retours ne peuvent pas toujours me répondre le jour même (dans les familles nombreuses l'accès à l'informatique est quand même compliqué, sans parler du fait que les parents font potentiellement du télétravail eux aussi). Je ne ferai peut-être pas ça sur le long terme mais pour le moment, ça me permet de garder un contact et je pense que c'est important pour eux. 
Pour le moment, toutes classes confondus, un petit tiers joue le jeu, ce qui n'est pas si mal pour ma REP.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 11:45
Le premier jour, les élèves m'ont renvoyé individuellement leur travail, et je leur envoyais la correction, mais c'était trop chronophage... Je compte maintenant sur leur bonne volonté.....
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Esméralda Jeu 19 Mar 2020 - 12:10
Colombine et Elisa, j'ai envoyé, c'est bon !
Clairement on ne peut pas tout corriger et renvoyer... La semaine dernière, j'ai eu pas mal de retour mais comme j'étais accaparés par les préparations et réponses aux parents/élèves et les temps de formation à distance ou réunion virtuelles, je n'ai rien pu corriger du tout. Je n'en ai pas des masses heureusement mais il va bien falloir que je m'y attèle ...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par AsarteLilith Jeu 19 Mar 2020 - 12:12
elisa18 a écrit:
Esméralda a écrit:

Dites, quels livres en audio gratuit ( classique donc) pourrions-nous suggérer :
- en 5ème ( je suis dans Tristan et Iseut - je leur pose des questions dessus ( bouuuuh que c'est frustrant)
- en 3ème ( je suis dans "Vision poétique du monde")
je leur ai envoyé le lien de litteratureaudio.com: http://www.litteratureaudio.com/

J'ai repris ton idée, merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Esméralda Jeu 19 Mar 2020 - 12:16
Je vais faire de même mais je pense qu il faudrait les aiguiller un peu pcq il y a beaucoup de choses!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 12:25
Oui.... Nous sommes dans l'Odyssée.... Je leur choisi le passage...
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par elisa18 Jeu 19 Mar 2020 - 12:31
Merci Esméralda! C'est bien cela, Pronote peut corriger le QCM à notre place: idéal pour un petit contrôle de leçon!
Colombine
Colombine
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Colombine Jeu 19 Mar 2020 - 13:16
Merci Esméralda !!! J'ai enfin compris et ça y est, je peux voir les réponses de mes élèves au QCM que j'avais créé !

Pour les liens audio, je sélectionne moi-même sur différents sites, tant la qualité peut être différentes d'une version à une autre. Je mets ensuite le lien dans le cahier de texte.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par AsarteLilith Jeu 19 Mar 2020 - 13:23
Esméralda a écrit:
MUTIS a écrit:
elisa18 a écrit:La chef nous avait demandé de faire cours aux élèves en ligne aux heures habituelles de l'emploi du temps (en envoyant du travail, pas en audio!) et de pointer les élèves qui ne se connectaient pas..
Encore une lumière celle-là !!!
C'est dans ce genre de situation qu'on voit à qui on a affaire...

Clairement ! Ce genre de demande me fait halluciner !

Dites, quels livres en audio gratuit ( classique donc) pourrions-nous suggérer :
- en 5ème ( je suis dans Tristan et Iseut - je leur pose des questions dessus ( bouuuuh que c'est frustrant)
- en 3ème ( je suis dans "Vision poétique du monde")

Je pencherai pour Morpurgo pour tes 5e (les miens ont accroché), Le roi Arthur
Pour tes 3e, un recueil poétique ou un roman un peu poétique ? (Vian ?)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
carofifi
carofifi
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par carofifi Jeu 19 Mar 2020 - 13:40
Je leur envoie un programme de la semaine, avec en gros 3 séances. J'envoie le corrigé le jour où ils sont censés avoir fait leur travail. J'ai un bon retour des parents. Je suis en contact avec un élève geek pour imaginer comment utiliser Discord et faire de la visio. J'ai en outre créé un fil avec des règles strictes, sur Pronote, que j'ai appelé "ma vie de confiné.e". Ils peuvent témoigner de leur quotidien, leur ennui...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum