Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par MUTIS Dim 22 Mar 2020, 2:18 pm
MUTIS a écrit:
henriette a écrit:
MUTIS a écrit:Dans notre établissement, nous avons une CDE parfaitement lucide.
Elle a envoyé un message aux parents qui stressaient et réagissaient devant la quantité de travail à gérer soudainement (et ceci dès le lundi !) et aux profs en leur expliquant que l'urgence actuelle était sanitaire non pédagogique. Que leur santé physique et psychique passait avant le reste.
Du coup, nous avons convenu (entre profs) de ne pas exiger de retour de devoirs dans des délais stricts, de ne pas surcharger les enfants et les familles car il leur est impossible d'encadrer les jeunes comme le font les professeurs 6/7 heures par jour. Et c'est une pression qui va vite devenir insupportable pour la plupart des familles.
Nous leur donnons un travail régulier et s'ils n'ont pas de notes sur cette période ce n'est pas si grave. Situation exceptionnelle qui suppose que le cadre habituel change. Il a déjà changé dans les faits. Mais chacun fait avec son expérience, sa sensibilité, son empathie et tout le monde fait ce qu'il peut.
Je crois que justement, le questionnement de pogonophile c'est comment faire lorsque, contrairement à ce qui s'est mis en place spontanément et naturellement entre toi et tes collègues, cette réflexion et cette décision commune n'a pas émané des enseignants eux-mêmes dans certains établissements.
Dans ce cas-là, je pense que le CDE peut envoyer ses recommandations aux profs en les assurant de toute sa confiance, en leur suggérant de ne pas mettre une pression excessive ou particulière sur les familles et sans leur demander de justifier ceci ou cela. Mais à chacun de voir. ET en leur suggérant peut-être de discuter par classe sur la quantité demandée. Ce qui a été fait chez nous et a satisfait tout le monde : parents, professeurs, élèves.
Et les CDE peuvent faire passer ce genre de message : ce qui suppose évidemment qu'ils soient présents (pour répondre à un message précédent) et bienveillants avec leurs profs, ce qui est le cas chez nous car la nouvelle CDE est consciente que l'établissement tourne très bien et a excellente réputation, depuis des années, grâce à l'équipe de profs...
Qu'en pensez-vous pogonophile ?

Pogonophile, que pensez-vous de cet échange ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Leclochard Dim 22 Mar 2020, 3:35 pm
meevadeborah a écrit:
Kea a écrit:
Flo44 a écrit:
Night Owl a écrit:Autre problème aussi le durcissement du confinement. Ceux qui n'ont pas de connexion étaient censés passer prendre et remettre les devoirs au collège. Cela est-il ou restera-t-il autorisé?
Cela n'est pas autorisé.
Pour contourner ce fait, certains collèges déposent les feuilles au supermarché du coin. Mais il y a le problème de l'afflux de personnes au même endroit.
J'ai vu une photo de collège où les feuilles étaient laissées dehors. Mais il faut un abri contre la pluie... en tout cas chez nous (la photo, c'était en outre-mer).

Je croyais aussi que c'était interdit, mais le ministre a dit le contraire sur France Info mercredi dernier (18 mars) Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 3795679266
Jean-Michel Blanquer a écrit:
"Par ailleurs, lorsqu'il y a des problèmes de ce type, vous avez une permanence pédagogique qui est assurée à l’école. Des professeurs peuvent vous transmettre des choses par papier. Vous avez le droit, en tant qu’adultes, d'aller à l'école chercher les éléments, avec les attestations prévues par le ministère de l'Intérieur", a expliqué Jean-Michel Blanquer.
Source : France Info

Alors là, je suis sans voix... ou presque. Mais quelle case de l'attestation de déplacement faut-il cocher pour récupérer des feuilles au collège ?
A l'heure où les médecins appellent au confinement total, comment peut-on cautionner ça ?

Notre ministre a toujours un train de retard:
"on ne fermera pas tous les établissements" =) le soir même, on annonce la fermeture de la totalité des établissements.
"Vous vous réunirez pour mettre en place les modalités etc.." =) lundi, on annonce le confinement pour le mardi.
"Vous pourrez venir chercher les documents de vos enfants..." =) en période de confinement, toute sortie qui n'est pas absolument nécessaire et prévue par le décret donne lieu à un procès-verbal !

Au début, j'avais comme l'impression que le président et le premier ministère prenaient plaisir à le faire passer pour un c.... Mais avec cette dernière sortie, je me dis que c'est lui qui n'a pas tout compris de la gravité de la situation ou qu'on lui souffle les mauvaises idées.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tardis
Tardis
Niveau 9

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Tardis Dim 22 Mar 2020, 6:08 pm
Peut-être qu'on leur donne trop de travail. Une maman vient de m'envoyer ceci :

'je vient de recevoir vos correction en plus de d'autres devoir je ne suis absolument pas daccord avec ça vous ne faite cours que du lundi au vendredi seulement quelque heure par semaine avec les 6ème b et non du lundi au dimanche .je ne suis pas prof et encor moin en anglais mon fils ne comprend déjà pas la plupart des choses que je ne peut lui expliquer et je pense que le week-end est aussi fait pour reposer le cerveau car il a je trouve déjà beaucoup d'informations à assimiler la semaine avec tous les cours(qui je trouve est énorme) je ne lui ferait donc pas faire les devoir que vous venait d'envoyer.Jen suis navré et sacher que même avec beaucoup de motivation les difficultés de mon fils ne nous permette pas de tous faire en un jours Cordialement Madame XXXX'
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Leilapie Dim 22 Mar 2020, 6:34 pm
Ma'am a écrit:J'ai une question pratique, est-ce qu'on peut voir dans Pronote l'ensemble des devoirs donnés à une classe pour toutes les matières, pour pouvoir éventuellement ajuster le tir ?
Merci !

Ben oui : cahier de textes/vision élèves/travail à faire (et moi je préfère la vision hebdomadaire que la chronologique) ou contenu et ressources pour les "cours".
MUTIS
MUTIS
Expert

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par MUTIS Dim 22 Mar 2020, 6:44 pm
Merci DALVA pour le document que vous avez envoyé page 6...
Je crois que beaucoup de profs et de CDE surtout pourraient s'en inspirer Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 1482308650
C'est comme le message de Honchamp, juste et réconfortant...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User10247
Niveau 8

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par User10247 Dim 22 Mar 2020, 6:53 pm
Tardis a écrit:Peut-être qu'on leur donne trop de travail. Une maman vient de m'envoyer ceci :

'je vient de recevoir vos correction en plus de d'autres devoir je ne suis absolument pas daccord avec ça vous ne faite cours que du lundi au vendredi seulement quelque heure par semaine avec les 6ème b et non du lundi au dimanche .je ne suis pas prof et encor moin en anglais mon fils ne comprend déjà pas la plupart des choses que je ne peut lui expliquer et je pense que le week-end est aussi fait pour reposer le cerveau car il a je trouve déjà beaucoup d'informations à assimiler la semaine avec tous les cours(qui je trouve est énorme) je ne lui ferait donc pas faire les devoir que vous venait d'envoyer.Jen suis navré et sacher que même avec beaucoup de motivation les difficultés de mon fils ne nous permette pas de tous faire en un jours Cordialement Madame XXXX'

Vous restez en contact avec vos élèves même le week-end ?
Tardis
Tardis
Niveau 9

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Tardis Dim 22 Mar 2020, 6:59 pm
Florine98 a écrit:
Tardis a écrit:Peut-être qu'on leur donne trop de travail. Une maman vient de m'envoyer ceci :

'je vient de recevoir vos correction en plus de d'autres devoir je ne suis absolument pas daccord avec ça vous ne faite cours que du lundi au vendredi seulement quelque heure par semaine avec les 6ème b et non du lundi au dimanche .je ne suis pas prof et encor moin en anglais mon fils ne comprend déjà pas la plupart des choses que je ne peut lui expliquer et je pense que le week-end est aussi fait pour reposer le cerveau car il a je trouve déjà beaucoup d'informations à assimiler la semaine avec tous les cours(qui je trouve est énorme) je ne lui ferait donc pas faire les devoir que vous venait d'envoyer.Jen suis navré et sacher que même avec beaucoup de motivation les difficultés de mon fils ne nous permette pas de tous faire en un jours Cordialement Madame XXXX'

Vous restez en contact avec vos élèves même le week-end ?

Oui. Shocking !! Je fais un excès de zèle.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Rosanette Dim 22 Mar 2020, 7:11 pm
Bah en tout cas respecter le week-end, surtout CE premier week-end n'est pas une demande absurde.
Jenny
Jenny
Médiateur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Jenny Dim 22 Mar 2020, 7:20 pm
J'ai allongé les délais de rendu et allégé le travail de la 2e semaine étant donné les difficultés de connexion de l'ENT et les difficultés des élèves à comprendre le fonctionnement de l'ENT. Certains ne s'étaient jamais connectés. Les autres n'avaient jamais utilisé les applis dont on se sert pour faire cours à distance.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Mathoune Dim 22 Mar 2020, 7:35 pm
Mon mari (pas prof, mais en télétravail aussi) a écrit hier à la prof d’histoire de ma grande en terminale pour lui demander un peu de souplesse et de compréhension ; elle met des sujets de devoirs à faire en temps limité (sujet à télécharger à 14h30, devoir à faire immédiatement et à renvoyer avant 15h), ma grande (plutôt le genre bonne élève consciencieuse) m’a dit hier « je ne sais pas si je vais attraper le coronavirus mais je suis presque sure que je vais faire un burn-out si ça continue »... c’est suite à ça que mon mari a décidé de réagir.
Donc même au lycée, je crois qu’il faut savoir limiter un peu les exigences. La période n’est pas facile.
Et encore, chez moi, on a la chance d’être tous à la maison en famille, d’avoir une maison assez grande et un PC pour chacun, avec une bonne connexion internet.
Parmi nos élèves il y en a qui n’ont qu’un téléphone pour se connecter, dont les parents sont soignants, caissières de supermarché ou livreurs ou boulot. Et même certaine n’ont pas de wifi, mais juste leur 4G pour se connecter, donc pas illimitée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Jenny Dim 22 Mar 2020, 7:59 pm
Vu les difficultés de connexion, ça me semble injuste de faire des devoirs en temps aussi limité. Et impossible pour les familles nombreuses.
roxanne
roxanne
Oracle

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par roxanne Dim 22 Mar 2020, 8:04 pm
Il y a des collègues qui vraiment font un zèle mal venu.
avatar
User10247
Niveau 8

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par User10247 Dim 22 Mar 2020, 8:06 pm
Rosanette a écrit:Bah en tout cas respecter le week-end, surtout CE premier week-end n'est pas une demande absurde.

+1.

Quant à s'étonner de recevoir ce genre de mail après avoir donné des devoirs le week-end, c'est pour le moins étrange...
Tardis
Tardis
Niveau 9

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Tardis Dim 22 Mar 2020, 8:50 pm
Florine98 a écrit:
Rosanette a écrit:Bah en tout cas respecter le week-end, surtout CE premier week-end n'est pas une demande absurde.

+1.

Quant à s'étonner de recevoir ce genre de mail après avoir donné des devoirs le week-end, c'est pour le moins étrange...

Je me rends compte que je n'ai pas communiqué tous les faits, c'est de ma faute. Je clarifie.

En fait j'ai écris un message à tous les parents et aux élèves en leur disant que que les élèves doivent essayer de faire tout ce qu'ils peuvent dans le contexte exceptionnel et avec tous les problèmes de connexion etc. J'ai donné du travail pour les jours suivants et j'ai insisté  surtout de NE PAS STRESSER. Bref, j'ai donné du travail en leur disant 'prenez votre temps, pas d'affolement'. C'était un message TRES bienveillant.

Cette maman m'a envoyé la réponse que vous avez lu. Ma CDE était choquée par le mot de la maman, qu'elle trouvait 'agressif', et elle va la contacter.

Mais qu'est-ce que cette maman fait sur Pronote ce dimanche si elle ne veut pas recevoir de travail le week-end?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Fesseur Pro Dim 22 Mar 2020, 9:54 pm
Tu contactes ta CDE pour ce message un dimanche ? !
Drôle d'histoire Tardis.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Tardis
Tardis
Niveau 9

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Tardis Dim 22 Mar 2020, 10:42 pm
Fesseur Pro a écrit:Tu contactes ta CDE pour ce message un dimanche ? !
Drôle d'histoire Tardis.

Non. J'ai fait suivre le message comme on elle nous demande de faire pour les messages agressifs. C'est elle qui m'a contacté. Un dimanche!
yseult
yseult
Fidèle du forum

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par yseult Dim 22 Mar 2020, 11:10 pm
Honnêtement au risque de choquer, je comprends la mère. Bon, elle a dû t'écrire sur le coup . Elle aurait dû souffler pour faire retomber la pression. Mais en tant que mère de 3 enfants, je comprends. Je reçois des messages des maîtresses le soir, parfois c'est le matin. Franchement quand enfin on a fini les devoirs de la journée (enfants non autonomes), je me mets au télétravail, quand le travail est fini, je me pose, je prends mon portable, regarde ma messagerie perso et là ma réaction première est HORREUR! que vois-je ? encore un message donnant les corrections ou/et les devoirs du lendemain!! Sachant qu'il faut les imprimer...bref, même pour les parents, ça ne s'arrête jamais!
De ce fait, j'ai bien fait attention à ce que j'ai donné aux élèves la semaine prochaine (pas besoin de photocopier), possibilité de travailler en s'amusant (activités de révisions, ludiques)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par frimoussette77 Dim 22 Mar 2020, 11:24 pm
yseult a écrit:Honnêtement au risque de choquer, je comprends la mère. Bon, elle a dû t'écrire sur le coup . Elle aurait dû souffler pour faire retomber la pression. Mais en tant que mère de 3 enfants, je comprends. Je reçois des messages des maîtresses le soir, parfois c'est le matin. Franchement quand enfin on a fini les devoirs de la journée (enfants non autonomes), je me mets au télétravail, quand le travail est fini, je me pose, je prends mon portable, regarde ma messagerie perso et là ma réaction première est HORREUR! que vois-je ? encore un message donnant les corrections ou/et les devoirs du lendemain!! Sachant qu'il faut les imprimer...bref, même pour les parents, ça ne s'arrête jamais!
De ce fait, j'ai bien fait attention à ce que j'ai donné aux élèves la semaine prochaine (pas besoin de photocopier), possibilité de travailler en s'amusant (activités de révisions, ludiques)
Oui et les devoirs que tu découvres un peu partout, c'est à une véritable chasse aux devoirs qu'il faut se livrer …
Tu penses que c'est fini une fois que tu as regardé le cahier de texte de l'ent, mais non ! Tu en trouves sur google drive, sur la messagerie ent, sur le cloud de l'ent, sur l'espace de travail de telle matière. Et ça arrive n'importe quand et à n'importe quelle heure du jour (pas encore de la nuit:). Et du coup il faut surveiller régulièrement chaque endroit parce que sinon tu passes à côté du message et du travail à faire.
Bon on a eu vendredi le message du chef d'établissement, bien réconfortant : "vous verrez ça ira mieux la semaine prochaine."
Et on a la vraie vie avec les cours et les devoirs qui pleuvent toujours et encore: les DM à rendre, les 8 exos de physique, jusqu'au projet d'arts plastiques avec le carnet d'artiste à remplir avant de passer à l'élaboration du projet la semaine prochaine. Sérieusement ? Les familles qui habitent dans un appart vont transformer une pièce en atelier de bricolage ? et les matériaux, ils vont les trouver où ?
Alors que certains parents explosent, je peux comprendre Smile
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par pseudo-intello Lun 23 Mar 2020, 3:05 am
Pogonophile, je n'ai pas tout lu, mais voilà ce que je fais :
- comme Pronote fonctionne, j'envoie en début de semaine le travail sur Pronote, par le biais des Informations (aux élèves et à leurs parents), puis du cahier de texte, afin d'être sûre que même les moins fûte-fûtes de mes élèves trouvent ce qu'il faut en se connectant, mais sans multiplier les sites et les applis, parce que ça aussi, c'est une source de stress pour les familles.

J'envoie les corrigés aux parents dans la foulée, afin qu'il ne soient pas démunis si les mômes les appellent à l'aide sur des points qu'eux-mêmes ne maîtrisent pas. Et cela leur permet de gérer eux-mêmes leur temps, en procrastinant si les collègues ont donné trop de boulot, en s'avançant si la journée est un peu morte.

Je ne ramasse rien, je n'exige rien. Alors oui, ça fait un peu feignasse parce que ça me fait moins de boulot aussi, mais je pense aux familles et ne veux pas rajouter du stress à leur stress. Et puis, les applis utilisées pour contourner les ENT qui plantent sont rarement RGPD, et je t'ai assez souvent lu pointilleux sur les textes pour penser que tu seras d'accord sur le fait qu'on ne plaisante pas avec ça.

Pour ma part, pas de RDV à horaires fixes, pas de classe virtuelle. J'ai plein de copains qui se tapent des RDV de classe virtuelle dès la maternelle, et avec plusieurs enfants + le télétravail des parents, il faut sacrément jongler. Même les profs s'épuisent. J'ai d'autre copains, profs également et de matières différentes (papa et maman sont donc complémentaires), qui ne s'en sortent pas aprce que les enseignants de leurs enfants ont donné des travaux costauds avec des nouvelles notions à intégrer et réutiliser (alors que les IPR ont dit non : dans mon académie, on nous a dit de faire des révisions, et de ne pas évaluer).

Alors oui, à côté de ma collègue qui donne du boulot deux fois par semaine et envoie les corrigés deux autres fois par semaine, en décalé, ou les collègues qui demandent à voir les devoirs, je me la coule douce, mais honnêtement, si c'était utile, s'il le fallait, ou même, si ça ne faisait de mal à personne, je serais largement prête à faire l'effort. Mais en l'occurrence, à voir les réactions des familles que je connais, ça crée du stress, ça crée des tensions, ça fait pleurer le marmot donc le parent n'en est que plus agacé, bref.


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 23 Mar 2020, 11:03 am, édité 1 fois
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Li-Li Lun 23 Mar 2020, 7:28 am
Pour le collège je suis partie sur un travail de langue et 1 autre travail sur la semaine.
J'ajoute des choses facultatives, des idées, des liens pour les élèves ou parents qui ont besoin.
Je fais des visios et devoirs pour les 1ere car ils me le demandent aussi, 1 fois par semaine, notamment pour faire le point.
De toute façon je suis moi aussi confinée avec ma fille de 15 mois et seule donc je n'ai pas non plus beaucoup de temps.
MUTIS
MUTIS
Expert

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par MUTIS Lun 23 Mar 2020, 7:49 am
pseudo-intello a écrit:Pogonophile, je n'ai pas tout lu, mais voilà ce que je fais :
- comme Pronote fonctionne, j'envoie en début de semaine le travail sur Pronote, par le biais des Informations (aux élèves et à leurs parents), puis du cahier de texte, afin d'être sûre que même les moins fûte-fûtes de mes élèves trouvent ce qu'il faut en se connectant, mais sans multiplier les sites et les applis, parce que ça aussi, c'est une source de stress pour les familles.

J'envoie les corrigés aux parents dans la foulée, afin qu'il ne soient pas démunis si les mômes les appellent à l'aide sur des points qu'eux-mêmes ne maîtrisent pas. Et cela leur permet de gérer eux-mêmes leur temps, en procrastinant si les collègues ont donné trop de boulot, en s'avançant si la journée est un peu morte.

Je ne ramasse rien, je n'exige rien. Alors oui, ça fait un peu feignasse aprce que ça me fait moins de boulot aussi, mais je pense aux familles et ne veux pas rajouter du stress à leur stress. Et puis, les applis utilisées pour contourner les ENT qui plantent sont rarement RGPD, et je t'ai assez souvent lu pointilleux sur les textes pour penser que tu seras d'accord sur le fait qu'on ne plaisante pas avec ça.

Pour ma part, pas de RDV à horaires fixes, pas de classe virtuelle. J'ai plein de copains qui se tapent des RDV de classe virtuelle dès la maternelle, et avec plusieurs enfants + le télétravail des parents, il faut sacrément jongler. Même les profs s'épuisent.

Organisation très souple et humaine selon moi... J'ai adopté exactement la même.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Verdurette Lun 23 Mar 2020, 8:00 am
Tardis a écrit:Peut-être qu'on leur donne trop de travail. Une maman vient de m'envoyer ceci :

'je vient de recevoir vos correction en plus de d'autres devoir je ne suis absolument pas daccord avec ça vous ne faite cours que du lundi au vendredi seulement quelque heure par semaine avec les 6ème b et non du lundi au dimanche .je ne suis pas prof et encor moin en anglais mon fils ne comprend déjà pas la plupart des choses que je ne peut lui expliquer et je pense que le week-end est aussi fait pour reposer le cerveau car il a je trouve déjà beaucoup d'informations à assimiler la semaine avec tous les cours(qui je trouve est énorme) je ne lui ferait donc pas faire les devoir que vous venait d'envoyer.Jen suis navré et sacher que même avec beaucoup de motivation les difficultés de mon fils ne nous permette pas de tous faire en un jours Cordialement Madame XXXX'

Franchement , je ne trouve pas cela agressif.  Je partage les vues de Mathoune, Yseult et Pseudo-Intello, il faut une certaine souplesse en pensant aux possibilités très variables des familles.

J'envoie le travail par jour parce que je suis PE de GS/CP, tout passe forcément par les parents, et j'ai envoyé un message ce matin disant que je signalais les devoirs "incontournables" et que ce que j'ajoutais, c'était pur ceux qui voulaient/pouvaient ... bref, j'ai dit qu'il était important de ne pas tout arrêter, mais qu'il ne fallait pas stresser outre mesure. Il y a des accès très différents à la connexion et et à l'impression pour mes élèves.
MUTIS
MUTIS
Expert

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par MUTIS Lun 23 Mar 2020, 8:33 am
Tardis a écrit:
Florine98 a écrit:
Rosanette a écrit:Bah en tout cas respecter le week-end, surtout CE premier week-end n'est pas une demande absurde.
[...]


En fait j'ai écris un message à tous les parents et aux élèves en leur disant que que les élèves doivent essayer de faire tout ce qu'ils peuvent dans le contexte exceptionnel et avec tous les problèmes de connexion etc.

Cette maman m'a envoyé la réponse que vous avez lu. Ma CDE était choquée par le mot de la maman, qu'elle trouvait 'agressif', et elle va la contacter.

j'ai cru comprendre que le mot que vous citiez vous choquait aussi à cause d'une orthographe douteuse.
Il faut vraiment faire attention quand on donne en pâture au public des "sans-dents" ou qu'on se moque... Et apprendre la modestie.


Dernière édition par Hélips le Lun 23 Mar 2020, 8:37 am, édité 1 fois (Raison : balises de citation)

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Rubik
Rubik
Niveau 10

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Rubik Lun 23 Mar 2020, 9:51 am
Je suis en mathématiques en collège.
La semaine dernière, j'étais complètement dans le jus avec mes deux filles en primaire à faire travailler et pour le coup, autant la grande en CM1 n'a vraiment rien à faire, autant la petite en CP... La maîtresse envoie tous les jours à 8h le planning de la journée qui commence à 8h30 et se termine à 16h30. Tout est indiqué, y compris les récrés et il y a toutes les matières à travailler y compris les sciences, la musique, l'EPS, les arts plastiques. J'avoue que c'est un peu compliqué à gérer.
Pour mes élèves, j'envoyais le travail au jour le jour sur le cahier de texte, en le mettant en ligne la veille au soir (mais visible uniquement le jour même à partir de 8h).
Je donne en général un morceau de cours à étudier et à recopier dans le cahier ou à imprimer si possible ainsi qu'une vidéo explicative à regarder et un ou deux exercices d'application.
J'ai aussi donné des QCM interactifs, juste pour avoir une idée de qui se connecte.
Je n'exige aucun retour des exercices écrits, la correction est mise en ligne en même temps que l'exercice mais dans un fichier séparé.
J'ai précisé aux élèves que s'ils ont du mal à recopier ou à imprimer le cours, je leur donnerai les polys quand on se reverra.
Pour cette semaine, j'ai travaillé tout le we afin d'avoir tout prêt et de ne pas me coucher à 1h tous les soirs.
Du coup, j'ai mis en ligne sur un espace partagé de l'ent le planning de toutes les séances de la semaine et tous les documents nécessaires. J'ai aussi rempli à l'avance le cahier de texte de la semaine en programmant les séances de sorte qu'elles apparaissent toutes lundi matin à 8h.
J'en ai profité pour remettre dans la même espace le planning de la semaine dernière et tous les documents afférents.
Je pense qu'ainsi les élèves peuvent s'organiser plus facilement.
Pour la quantité de travail, j'ai du mal à voir si ce que je donne est adapté ou non.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Himpy Lun 23 Mar 2020, 10:12 am
@frimoussette : tu m'expliqueras comment la collègue d'arts plastiques est sensée faire. Vu que tu as l'air de savoir. On sent bien que tu as une dent contre la discipline, ou contre la collègue, mais nous pouvons supposer qu'elle fait aussi ce qu'elle peut vu les circonstances... faire pratiquer les élèves, il y'a deux choix : faire du travail manuel, en essayant de voir quel matériel il peuvent utiliser, ou du numérique en espérant qu'il y a au moins un smartphone/appareil photo numérique par foyer. Sinon il reste les questions pour analyser une oeuvre ou du vocabulaire à copier... mais je gage que ce sera aussi trop lourd.
Certains établissements ont réglé le problème : les profs d'arts, musique, techno et Eps servent de secrétaires pour téléphoner au familles (cf autre fil). Peut être trouverais-tu cela plus judicieux. Mais permets moi de te dire que me concernant il en est hors de question. Donc oui, au meme titre que les autres disciplines, je donne aussi du travail à faire, en quantité qui me semble raisonnable, avec des délais que je juge corrects. Et je compte bien le faire jusqu'à la fin du confinement.
Enfin, je terminerai par cela, je pense qu'il est bon aussi pour les élèves, en cette période de confinement, oû ils ont tous la tête dans le guidon (si j'en crois ce que j'en lis ici et sur mon pronote) qu'il est bien qu'ils prennent un temps créatif.


Dernière édition par Himpy le Lun 23 Mar 2020, 10:28 am, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Laverdure Lun 23 Mar 2020, 10:18 am
Un message corbeillé. Merci de faire attention au sujet du topic avant de poster.

_________________
Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 7 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum