Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
Fidèle du forum

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par mistinguette Sam 21 Mar 2020 - 12:36
Pareil je peux répondre avec le double profil ( en plus fiston est dans mon collège)
- côté parents : au secours !! Avec l’ent qui a planté, les devoirs à chaque heure par matière c’est infernal, ça s’accumule, lorsque le jour est passé les devoirs ne sont plus visibles, les profs donnent des consignes par mail ou autres....et je télétravaille, 2 autres enfants, burn-out parentale!
-côté prof : au secours, référent numérique, je réponds au mail des collègues, aux listes de diffusions, aux élève qui s’inquiètent ou n’arrivent pas, aux parents qui s’inquiètent....j’ai tenté de remplacer mes activités par des vidéos, ramasser des devoirs, corriger des exercices.....enfer burn-out professionnel en préparation

Bilan:
- proposition de virer le cahier de texte, trop stressant et de passer à des plans de travail pour 1 semaine en alternant les matières, plan Disponible dans un espace commun visible par tous ceux de la classe (profs parents élèves)
-perso : je fais avec le livre et les exo du livres pour l’obligatoire. (Vu la bagarre pour les ordi à la maison je veux éviter le tout écran). Je commante la leçon du livre en audio et correction exo. Pour le reste, facultatif les quizz, activités vidéos et autres...je cherche des idées de manip familiale ou des conseils vidéos.
Voilà pour ce que je prévois.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Fesseur Pro Sam 21 Mar 2020 - 12:40
Tous les échos que j'ai d'amis avec des enfants en collège ou lycée disent qu'ils ( des parents "éduqués" et s'y connaissant en informatique et leurs enfants ) sont débordés par la masse de travail à faire.
Ils ont l'impression que les enseignants se livrent à une surenchère de travaux donnés.
C'est aussi mon impression.
Levons le pied, il faudra de toute façon ( en collège ) tout reprendre ou presque en classe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par mistinguette Sam 21 Mar 2020 - 12:41
Je pense aussi qu on avait peur de se faire traiter de glandeurs d’où l’idée de fournir

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Rosanette Sam 21 Mar 2020 - 13:04
Faut aussi voir que pour c'est pas forcément pour les enfants de profs/CSP+ qu'on s'inquiète et qu'on se formalisera pas trop si les parents de ces derniers finissent par nous envoyer paître ; mais faut voir aussi que les parents se prennent aussi de plein fouet le manque d'autonomie et d'orga de leurs enfants. Je dis pas que la charge de travail est forcément adaptée, que les injonctions ne sont pas anxiogènes, mais quand je vois mes terminales perdre pied, il n'est pas seulement question de la charge de travail effective.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par clélia Sam 21 Mar 2020 - 13:13
Professeur en collège et mère de deux collégiens (en 6e et en 5e), dont un Asperger, j'ai envoyé un message (gentil) à mes collègues mercredi parce qu'ici, c'était la panique générale entre les difficultés pour se connecter à l'ent et la masse de travail qui s'accumulait. Je suis donc devenue officieusement "référente temps de travail" Very Happy Les collègues me demandent régulièrement mon retour sur leurs pratiques. Depuis la fin de semaine, les choses se sont posées et nous avons trouvé notre rythme. Globalement, je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus par les collèges.

- En français, pour 4h30 ou 4h hebdomadaires, je donne du travail deux fois par semaine et j'indique une fourchette horaire (large). J'évalue à 1h-1h30 chaque séance pour un élève moyen. Mais ce temps inclut le temps de lecture et de révisions. Il y a aussi une partie facultative.

- Comme Ombre, je renonce à l'acquisition de nouvelles notions. Quand j'enseigne la grammaire, je fais un vrai show (les collègues qui m'entendent aux beaux jours, quand ils fument pas loin de ma fenêtre, s'en amusent beaucoup, il paraît que c'est un peu "Télémagouille"). C'est au prix d'une grande énergie, de répétitions, d'inventions de phrases au fil des questions, que je parviens - j'espère - à leur faire intégrer quelques notions grammaticales. Tout cela n'est pas transposable à distance. Je mets donc l'accent sur la lecture (je pense proposer les textes du TDL en relation avec le chapitre prévu, avec les questions "pour bien lire". Je donnerai la correction et quelques approfondissements pour mieux comprendre le texte), sur les révisions (en conjugaison, en orthographe et en grammaire) et sur l'écriture (textes courts, je ne veux pas crouler sous les textes à corriger). Je les encourage aussi à lire, lire, lire pour eux (j'ai ressorti les Tintin pour mes deux ados...) et, pourquoi pas, à écrire.

- Je limite les documents à imprimer. Comme d'autres, je ne sais pas si mon imprimante va tenir le choc (on a déjà changé la cartouche d'encre...) Certains collègues continuent leur progression avec cours à imprimer, fiche à remplir, activités en ligne. A la maison, je gère le travail avec les enfants mais il ne faut pas oublier que notre situation n'est pas forcément représentative de celle de la plupart des familles. J'ai peur en effet que les écarts se creusent.

- Il n'y a pas de coordination particulière dans notre (petit) établissement mais il y a beaucoup d'échanges par mail (on a même une salle des profs virtuelle)  et notre chef fait appel à notre bon sens.

- J'ai beaucoup insisté dans le message que j'ai envoyé aux parents et aux élèves sur l'importance de leur retour. J'espère qu'ils n'hésiteront pas à me dire s'il y a trop de travail ou des difficultés d'organisation. J'ai bien peur toutefois que les élèves les plus en difficultés n'osent pas forcément.

Je suis bien consciente de ne pas répondre très efficacement aux questions posées par Pogonophile. En tout cas, je trouve aussi que ce sont des questions importantes.

Edit : Bon rétablissement à ton mari, Julilibulle, et bon courage à vous.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Malaga
Malaga
Modérateur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Malaga Sam 21 Mar 2020 - 13:29
En tant que PP, j'ai demandé à mes 3e, hier, leurs sentiments sur cette première semaine de confinement ; les premiers retours que j'ai sont ceux d'élèves sérieux et ils se disent un peu désemparés face au travail à faire. Je pense donc également fortement réduire la quantité de travail donnée.

_________________
Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Banana244   Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Banana244     Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Diclonia
Diclonia
Expert

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Diclonia Sam 21 Mar 2020 - 13:35
julilibulle : bon rétablissement à ton mari !


Et aux parents profs, merci de vos retours avec les différentes casquettes !

ça aide à bien relativiser..

Bon, je vais alléger au max...

lecture, révision, exo types bled...

En même temps, comment faire passer les nouvelles notions si on n'est pas là en direct - classe ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par AsarteLilith Sam 21 Mar 2020 - 13:41
Inquiète suite la lecture de ce topic, j'ai décidé d'envoyer un e-mail à mes deux collègues PP pour leur demander s'ils ont eu des retours sur la charge de travail des élèves Wink Wink

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Leclochard Sam 21 Mar 2020 - 13:46
Il faut y aller mollo. C'est clair.
Je ne donne pas plus deux exercices de langue pour une heure de cours. J'explicite totalement les consignes et je fournis au cours suivant la correction. J'essaye de penser les activités pour un élève qui serait seul.
Avec mes propres enfants, j'ai bien constaté qu'on ne peut pas passer des heures à travailler comme en classe.
La continuité pédagogique, c'est d'abord un ralentissement du rythme.
Je pense qu'il est possible d'aborder des nouvelles notions avec prudence. Cela dépend des classes.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
henriette
henriette
Médiateur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par henriette Sam 21 Mar 2020 - 13:47
Même constat que vous, ayant moi aussi la double casquette prof et parent (CM1 - 4e - 1ère).
Je vois les deux grands toute la journée devant l'écran. Heureusement que nous avons plusieurs PC. Ils bossent comme des dingues.
La petite par contre, elle, a reçu un programme de travail quotidien. Grosso modo ça donne ça : 1 exercice de calcul mental, deux exercices de math, un exercice de vocabulaire ou orthographe, un exercice de grammaire ou conjugaison, une petite lecture. Rien sur écran.

Donc pour ma part, j'ai décidé de réduire drastiquement ce qui se fait sur écran.
J'ai converti sous forme de 4 QCM Pronote l'évaluation de fin de chapitre prévue depuis 8 jours qui devait avoir lieu lundi dernier, j'ai récupéré via Pearltrees les finalisations des travaux d'écriture en AP donnés depuis 15 jours, et il n'y aura ensuite plus rien de vraiment noté.

Dorénavant, je vais m'appuyer essentiellement sur le manuel, de façon à ce que les élèves n'aient pas à être devant l'écran pour travailler.
J'indique systématiquement le temps que va durer telle ou telle activité. Je fractionne en indiquant dans le contenu du cahier de texte de chaque cours ce que je leur conseille de faire car pour beaucoup, cela les aide à s'organiser.
Je considère que 20 minutes de travail personnel par heure de cours inscrit à l'EDT, ben c'est déjà pas mal. Certains mettront plus de temps (j'indique donc un maximum à ne pas dépasser), d'autres moins (j'indique un petit exercice supplémentaire et facultatif), et les retours que j'ai des élèves me montrent que ça fonctionne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
scot69
scot69
Modérateur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par scot69 Sam 21 Mar 2020 - 13:48
Le soucis, c'est que beaucoup d'élèves ne font déjà pas les devoirs à la maison en général, donc ils ne savent pas travailler en autonomie. Ce sera certainement très difficile pour eux.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Hermiony Sam 21 Mar 2020 - 13:49
Diclonia a écrit:

En même temps, comment faire passer les nouvelles notions si on n'est pas là en direct - classe ?

Impossible à mon avis. D'où l'idée de partir sur des révisions ou sur des notions non abordées en classe mais qui l'ont été les années passées (en 6e, je pense au présent, à de l'orthographe comme le féminin et le pluriel, au repérage simple du sujet, aux CC de lieu et de temps - des choses que mes 6e savent faire). Inutile de dire que se lancer dans les subordonnées en 5e ou dans le COD, c'est totalement illusoire.
Je m'appuie au maximum sur le manuel - tous les exercices sont à faire dedans - comme ça, il n'y a besoin d'imprimer que le cours (quand celui du manuel ne me sert pas).

Je m'inquiète vraiment pour certains élèves décrocheurs en 6e. Je sais qu'ils ne travailleront pas (ou peu) et pour eux, c'est plus qu'un trimestre blanc, ce sera une année blanche car tous les automatismes péniblement mis en place (écrire une phrase simple / distinguer les homophones / mettre un point à la fin d'une phrase - oui, oui, ils en sont là...) depuis septembre seront réduits à néant après 6 semaines (au mieux) sans cours. pale

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
angelxxx
Érudit

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par angelxxx Sam 21 Mar 2020 - 13:53
Je donne une toute petite quantité de travail : environ 15 minutes. J'ai les élèves une à deux heures par semaine normalement.
En gros : un peu de lecture, avec autant d'images et d'exemples que possible. Quelques questions très simples juste pour voir si c'est compris.

J'ai eu un peu honte au début car ça ne fait vraiment pas beaucoup, mais en même temps, en REP+, c'est déjà énorme.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Leclochard Sam 21 Mar 2020 - 13:58
tchanq' a écrit:
Dernier point, la correction ou prise en compte du travail fait est hyper chronophage pour l'enseignant également. Corriger sur écran c'est plus long qu'en format papier. On fini par lâcher un peu prise aussi pour ne pas être débordé parce que lorsque les élèves jouent le jeu de rendre le travail demandé ça s'entasse très vite. J'alterne désormais entre le travail corrigé et le travail "vu" où je demande juste une photo qui me prouve que c'est fait.

Un élève sérieux m'a demandé s'il devait m'envoyer le travail: j'ai répondu que ce n'était pas obligatoire et que je répondais plutôt aux questions. Concrètement, si la moitié de mes élèves me transmettaient chaque jour leur boulot, ça me ferait 50 cahiers à corriger. Sachant qu'il faut cinq minutes pour lire et répondre précisément à chacun (je l'ai fait un peu durant la semaine), cela reviendrait à passer quatre heures derrière l'écran. C'est une activité pénible car les formats sont également très divers (word, PDF, photos de portable..).
Or, je dois taper tous les cours, m'occuper de mes propres enfants et faire diverses taches à la maison. S'ajoute à cela, le fait que j'ai du mal à supporter de rester trop longtemps à lire un écran. J'ai besoin de m'aérer, marcher etc..
Non, dans mon cas, c'est impossible de répondre à toutes les sollicitations de correction.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Esméralda Sam 21 Mar 2020 - 14:00
scot69 a écrit:Le soucis, c'est que beaucoup d'élèves ne font déjà pas les devoirs à la maison en général, donc ils ne savent pas travailler en autonomie. Ce sera certainement très difficile pour eux.

Ben oui ...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Leclochard Sam 21 Mar 2020 - 14:04
Hermiony a écrit:
Diclonia a écrit:

En même temps, comment faire passer les nouvelles notions si on n'est pas là en direct - classe ?

Impossible à mon avis. D'où l'idée de partir sur des révisions ou sur des notions non abordées en classe mais qui l'ont été les années passées (en 6e, je pense au présent, à de l'orthographe comme le féminin et le pluriel, au repérage simple du sujet, aux CC de lieu et de temps - des choses que mes 6e savent faire). Inutile de dire que se lancer dans les subordonnées en 5e ou dans le COD, c'est totalement illusoire.
Je m'appuie au maximum sur le manuel  - tous les exercices sont à faire dedans - comme ça, il n'y a besoin d'imprimer que le cours (quand celui du manuel ne me sert pas).

Je m'inquiète vraiment pour certains élèves décrocheurs en 6e. Je sais qu'ils ne travailleront pas (ou peu) et pour eux, c'est plus qu'un trimestre blanc, ce sera une année blanche car tous les automatismes péniblement mis en place (écrire une phrase simple / distinguer les homophones / mettre un point à la fin d'une phrase - oui, oui, ils en sont là...) depuis septembre seront réduits à néant après 6 semaines (au mieux) sans cours. pale

Se dire d'avance qu'on ne fera pas, c'est prendre un risque. Manquer six semaines de cours, voire plus ! et ne pas aborder certains points nouveaux, c'est aller à la catastrophe pour certains élèves.
En CP, par exemple, cela veut dire arriver en CE1 en n'ayant pas vu certains sons.
Au lycée, c'est rater des notions qui pourraient être utiles dans le supérieur...
Je suis totalement pour qu'on propose des révisions mais cela ne tiendra qu'un temps. Imaginez que le confinement dure jusqu'à mi-mai ou en juin...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Praline
Niveau 5

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Praline Sam 21 Mar 2020 - 14:05
Cette semaine, j’ai donné le travail qu’on aurait fait en classe, pour «ne pas prendre de retard » quand on retournerait au collège. Mais les problèmes techniques de l’ENT n’ont pas permis aux élèves de se connecter et d’effectuer le travail demandé.
Un contrôle était prévu pour lundi dernier, je l’ai maintenu. Il me manque encore 1/4 des retours mais je ne dis rien vu les problèmes de connexion.
J’ai reçu un courrier d’un parent disant que les problèmes de connexion ont généré du stress chez les enfants car ils ont beaucoup de retard. Et le travail s’accumule !

Plusieurs profs ont demandé des retours aux élèves. la fameuse continuité pédagogique demandée par le chef d'établissement ainsi que le fait de demander d'évaluer ont ajouté une pression inutile aux élèves.

On aurait dû avoir comme consigne : ne pas évaluer les 2 premières semaines le temps que les élèves s’adaptent aux outils et à ces nouvelles conditions de travail.

Pour la semaine prochaine, j’ai réduit le travail demandé aux élèves et plus adapté les cours. J’ai eu le temps de trouver des vidéos de 3 min pour les aider.
Pour les 6e, je vais faire des activités plus courtes et je modifie l’ordre des activités en prenant les plus simples.
Les évaluations seront courtes : un exercice seulement et on verra ça plus tard !
Jenny
Jenny
Médiateur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Jenny Sam 21 Mar 2020 - 14:10
J’alterne révisions et avancée dans le programme.
Je ne veux pas être pessimiste, mais il y a un risque que ça dure.
On a educ’arte. Je pense inclure quelques vidéos la semaine prochaine aussi.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Hermiony Sam 21 Mar 2020 - 14:12
Leclochard a écrit:

Se dire d'avance qu'on ne fera pas, c'est prendre un risque. Manquer six semaines de cours, voire plus ! et ne pas aborder certains points nouveaux, c'est aller à la catastrophe pour certains élèves.
En CP, par exemple, cela veut dire arriver en CE1 en n'ayant pas vu certains sons.
Au lycée, c'est rater des notions qui pourraient être utiles dans le supérieur...
Je suis totalement pour qu'on propose des révisions mais cela ne tiendra qu'un temps. Imaginez que le confinement dure jusqu'à mi-mai ou en juin...

Mais je pense qu'on va à la catastrophe....Je peux bien aborder de nouvelles notions, mais de toute manière, si l'élève ne bosse pas, que je le fasse ou pas, il n'en retirera rien. En cours, au moins, les plus paumés écoutent d'une oreille distraite et font leurs exercices en classe. Là, en revanche, nous n'avons aucune prise et je ne reprendrai de toute façon pas ce que j'envoie quand on reviendra en classe (matériellement, nous n'en aurons pas le temps).

Sans compter que si ça dure, va se poser la questions des évaluations. Mes élèves devaient me rendre un contrôle de lecture pour le 27/03. Comment le récupérer ? Comment les faire écrire en sachant qu'1/3 de mes élèves ne me renverra rien (même pas un travail de 10 lignes) ?


Dernière édition par Hermiony le Sam 21 Mar 2020 - 14:17, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
User20401
Vénérable

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par User20401 Sam 21 Mar 2020 - 14:16
Leclochard a écrit:
Hermiony a écrit:
Diclonia a écrit:

En même temps, comment faire passer les nouvelles notions si on n'est pas là en direct - classe ?

Impossible à mon avis. D'où l'idée de partir sur des révisions ou sur des notions non abordées en classe mais qui l'ont été les années passées (en 6e, je pense au présent, à de l'orthographe comme le féminin et le pluriel, au repérage simple du sujet, aux CC de lieu et de temps - des choses que mes 6e savent faire). Inutile de dire que se lancer dans les subordonnées en 5e ou dans le COD, c'est totalement illusoire.
Je m'appuie au maximum sur le manuel  - tous les exercices sont à faire dedans - comme ça, il n'y a besoin d'imprimer que le cours (quand celui du manuel ne me sert pas).

Je m'inquiète vraiment pour certains élèves décrocheurs en 6e. Je sais qu'ils ne travailleront pas (ou peu) et pour eux, c'est plus qu'un trimestre blanc, ce sera une année blanche car tous les automatismes péniblement mis en place (écrire une phrase simple / distinguer les homophones / mettre un point à la fin d'une phrase - oui, oui, ils en sont là...) depuis septembre seront réduits à néant après 6 semaines (au mieux) sans cours. pale

Se dire d'avance qu'on ne fera pas, c'est prendre un risque. Manquer six semaines de cours, voire plus ! et ne pas aborder certains points nouveaux, c'est aller à la catastrophe pour certains élèves.
En CP, par exemple, cela veut dire arriver en CE1 en n'ayant pas vu certains sons.
Au lycée, c'est rater des notions qui pourraient être utiles dans le supérieur...
Je suis totalement pour qu'on propose des révisions mais cela ne tiendra qu'un temps. Imaginez que le confinement dure jusqu'à mi-mai ou en juin...
Je suis en plein dans ce questionnement, en CP. Mais bien entendu, ceux dont je n'ai aucune nouvelle sont mes plus faibles lecteurs. Les élèves qui font le travail sont les élèves déjà lecteurs mais eux, ils les connaissent déjà, les sons… cafe

Mais effectivement, comme le dit Jenny, ça risque de durer. Donc la semaine prochaine, je vais attaquer quelques acquisitions. Et je verrai bien au retour ce qu'il en reste.
Fin du HS, puisque le sujet porte sur le collège. Wink
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Leilapie Sam 21 Mar 2020 - 14:42
Hermiony a écrit:
Leclochard a écrit:

Se dire d'avance qu'on ne fera pas, c'est prendre un risque. Manquer six semaines de cours, voire plus ! et ne pas aborder certains points nouveaux, c'est aller à la catastrophe pour certains élèves.
En CP, par exemple, cela veut dire arriver en CE1 en n'ayant pas vu certains sons.
Au lycée, c'est rater des notions qui pourraient être utiles dans le supérieur...
Je suis totalement pour qu'on propose des révisions mais cela ne tiendra qu'un temps. Imaginez que le confinement dure jusqu'à mi-mai ou en juin...

Mais je pense qu'on va à la catastrophe....Je peux bien aborder de nouvelles notions, mais de toute manière, si l'élève ne bosse pas, que je le fasse ou pas, il n'en retirera rien. En cours, au moins, les plus paumés écoutent d'une oreille distraite et font leurs exercices en classe. Là, en revanche, nous n'avons aucune prise et je ne reprendrai de toute façon pas ce que j'envoie quand on reviendra en classe (matériellement, nous n'en aurons pas le temps).

Sans compter que si ça dure, va se poser la questions des évaluations. Mes élèves devaient me rendre un contrôle de lecture pour le 27/03. Comment le récupérer ? Comment les faire écrire en sachant qu'1/3 de mes élèves ne me renverra rien (même pas un travail de 10 lignes) ?

On peut récupérer les devoirs sur pronote.

Ici on a doogle classroom où on peut aussi récupérer les devoirs.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Hermiony Sam 21 Mar 2020 - 14:43
C'était à faire sur une copie double, il y avait un dessin...Je le sens mal pour réussir à récupérer ce travail...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
celitian
celitian
Sage

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par celitian Sam 21 Mar 2020 - 14:45
mistinguette a écrit:Pareil je peux répondre avec le double profil ( en plus fiston est dans mon collège)
- côté parents : au secours !! Avec l’ent qui a planté, les devoirs à chaque heure par matière c’est infernal, ça s’accumule, lorsque le jour est passé les devoirs ne sont plus visibles, les profs donnent des consignes par mail ou autres....et je télétravaille, 2 autres enfants, burn-out parentale!
-côté prof : au secours, référent numérique, je réponds au mail des collègues, aux listes de diffusions, aux élève qui s’inquiètent ou n’arrivent pas, aux parents qui s’inquiètent....j’ai tenté de remplacer mes activités par des vidéos, ramasser des devoirs, corriger des exercices.....enfer burn-out professionnel en préparation

Bilan:
- proposition de virer le cahier de texte, trop stressant et de passer à des plans de travail pour 1 semaine en alternant les matières, plan Disponible dans un espace commun visible par tous ceux de la classe (profs parents élèves)
-perso : je fais avec le livre et les exo du livres pour l’obligatoire. (Vu la bagarre pour les ordi à la maison je veux éviter le tout écran). Je commante la leçon du livre en audio et correction exo. Pour le reste, facultatif les quizz, activités vidéos et autres...je cherche des idées de manip familiale ou des conseils vidéos.
Voilà pour ce que je prévois.
Idem, certains collègues donnent beaucoup trop de travail, pour mon fils en 6ème c'est déjà ingérable car beaucoup de travail à rendre.

Faire un plan de travail par classe, cela suppose que tous les collègues acceptent ; là, avec un collègue, on a envoyé un document partagé pour les classes virtuelles, un seul collègue a rempli, un autre passe par le cahier de txt et pense que cela n'est pas indispensable.
J'ai aussi des collègues qui veulent que l'on respecte l'EDT pour les classes virtuelles mais les lever à 8h alors qu'ils n'auront rien après, c'est un peu inutile.

Sur quel support penses-tu mettre ton document partagé ?
avatar
User10247
Niveau 8

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par User10247 Sam 21 Mar 2020 - 15:38
En ce qui me concerne, j'ai pris le parti de ne tout simplement pas donner de travail supplémentaire à rendre.

Mis à part les cours en ligne à comprendre que je mets à disposition des élèves, il n'y a pas de devoirs à rendre. J'indique des exercices d'applications en lien avec la leçon donnée (présents dans le manuel scolaire) pour qu'ils puissent vérifier qu'ils ont bien compris, pour cela je fournis également la correction en même temps. J'essaie de les responsabiliser en leur demandant de ne regarder la correction qu'après avoir effectué les exercices. Les exercices sont facultatifs et ne sont pas notés, je ne contrôle pas qui a fait/n'a pas fait.

J'organise des sessions questions/réponses pour clarifier certains points, mais je n'en ferai pas plus. De toute manière, mes possibilités sont limitées si je me limite uniquement aux outils homologués par l'Education Nationale.

Vu à quel point c'est la croix et la bannière pour suivre une scolarité à distance, il va falloir tout reprendre ou presque en classe.


Dernière édition par Florine98 le Sam 21 Mar 2020 - 15:44, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par Provence Sam 21 Mar 2020 - 15:42
Praline a écrit:Cette semaine, j’ai donné le travail qu’on aurait fait en classe, pour «ne pas prendre de retard » quand on retournerait au collège.
Le retard est inévitable, de toute façon. Mais tant pis: dans une crise comme celle que nous traversons, il y a plus important que de finir le programme. Entretenons les connaissances de nos élèves, gardons-les intellectuellement en activité, ce ne sera pas si mal.

Hermiony a écrit:

Sans compter que si ça dure, va se poser la questions des évaluations. Mes élèves devaient me rendre un contrôle de lecture pour le 27/03. Comment le récupérer ? Comment les faire écrire en sachant qu'1/3 de mes élèves ne me renverra rien (même pas un travail de 10 lignes) ?

Ou pas. Les circonstances sont exceptionnelles. Et dans ces circonstances si particulières, est-ce si grave de ne pas avoir de notes? de ne pas récupérer tous les devoirs?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ? - Page 2 Empty Re: Confinement : quelle bonne quantité de travail au collège ?

par micaschiste Sam 21 Mar 2020 - 15:47
Il faudra peut-être une mise au point de l'institution.
Si la majorité des collègues sont compréhensifs et indulgents, certains ont l'air d'être très exigeants sur le volume de travail demandé aux élèves dans des conditions parfois délicates dans les foyers, les délais pour rendre les devoirs, le moment de faire le travail voire menacent de mauvaises notes si l'élève ne rend pas le devoir à temps quelque soit le contexte (problème de connexions, équipement informatique à la maison, présence de frères et soeurs utilisant les mêmes outils..).
Quand un élève cumule plusieurs profs de ce style, c'est l'horreur. Ma fille est noyée sous le boulot et doit rendre un devoir au plus tard demain dimanche à 18 h donné jeudi (son prochain cours de cette matière est mercredi).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum