Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bouboule
Doyen

multiplication posée Empty multiplication posée

par Bouboule Lun 30 Mar 2020, 11:42
Il semble qu'on prône désormais de placer les retenues sur le côté comme dans :



Est-ce général ? Une consigne ? (Je comprends que c'est pour éviter que l'élève fasse d'abord une addition.)

Si un élève a appris en mettant la retenue au-dessus et ne semble pas faire d'erreur, faut-il prendre le risque de le perturber ?
(Est-ce que cette méthode est faite pour préparer aux multiplications par des nombres à plusieurs chiffres où il faut combiner multiplication et addition ?)

(Cas concret : élève de CE2 à qui on vient d'envoyer la video mais qui a appris en CE1 à mettre la retenue en colonne et qui sait déjà apparemment faire avec plusieurs chiffres.)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par Verdurette Lun 30 Mar 2020, 11:47
Franchement, si l'élève y arrive, pourquoi le perturber ? Personnellement, je n'emploie pas cette méthode, je trouve ça stupide de mettre les retenues à côté.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par Celadon Lun 30 Mar 2020, 11:53
Bouboule, je suis de l'avis de Verdurette : ne pas perturber un enfant qui a acquis une méthode dans laquelle il est à l'aise pour lui en imposer une qu'il mettra sans doute du temps à acquérir sans comprendre la nécessiter d'en changer...
colombane
colombane
Fidèle du forum

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par colombane Lun 30 Mar 2020, 12:15
Bigre, je ne sais plus faire les multiplications à la main !

La retenue, je la compte sur mes doigts... il me semblait que c'était sur la bonne colonne qu'il fallait la mettre, car sinon, comment retrouver la bonne colonne ensuite pour additionner ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Bouboule
Doyen

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par Bouboule Lun 30 Mar 2020, 12:20
colombane a écrit:Bigre, je ne sais plus faire les multiplications à la main !

La retenue, je la compte sur mes doigts... il me semblait que c'était sur la bonne colonne qu'il fallait la mettre, car sinon, comment retrouver la bonne colonne ensuite pour additionner ?

Merci pour vos réponses !

Même chose, je trouve que sur la colonne, ça permet plus facilement de vérifier quand on recompte (je me demande si on leur apprend à vérifier/recompter quand je vois les lycéens...)
Rubik
Rubik
Niveau 10

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par Rubik Lun 30 Mar 2020, 12:23
J'ai effectivement en sixième, pour la première fois cette année, des élèves qui mettent les retenues sur le côté et qui du coup comptent plusieurs fois la même retenue ou font n'importe quoi dès qu'il y a plusieurs retenues car ils ne savent plus où ils en sont. Je pensais que c'était la lubie d'un PE local, mais apparemment pas vu la vidéo !
Vu les dégâts que j'ai constatés, ça me fait peur ...
kroutu
kroutu
Niveau 6

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par kroutu Lun 30 Mar 2020, 12:33
Hmm, j'avais appris avec la retenue sur le côté, je ne savais même pas que d'autres gens faisaient autrement.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par Verdurette Lun 30 Mar 2020, 12:42
C'est une question de logique :
124 x 3
Je commence par les unités : 3 x 4 unités = 12 unités, soit 1 d et 2 u, donc j'écris les 2 u dans la colonne des unités, et j'écris "+1" au-dessus de la colonne des dizaines.
Les dizaines : 3 x 2 dizaines = 6 dizaines, je n'oublie pas la dizaine que je ois ajouter : 6 + 1 = 7 , que j'écris dans la colonne des dizaines.
Les centaines : 3 x 1 centaine = 3 centaines, que j'écris dans la colonne des centaines.

On le voit quand on apprend à multiplier avec les timbres Montessori. On compose 3 fois le nombre 124 :

multiplication posée Dsc08320

On commence par compter les unités et on voit qu'on peut échanger 10 u contre 1 d :
multiplication posée Dsc08321

Celadon
Celadon
Demi-dieu

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par Celadon Lun 30 Mar 2020, 13:07
Poser les retenues à côtés n'entraîne pas nécessairement d'erreurs si on impose de matérialiser les colonnes avec des points ou tout autre repère.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par LouisBarthas Lun 30 Mar 2020, 13:11
Bouboule a écrit:(Je comprends que c'est pour éviter que l'élève fasse d'abord une addition.)
C'est effectivement pour ça, le cas n'est pas rare. Sur le côté, ils barrent la retenue au fur et à mesure de son utilisation. Dans mon CE2-CM1, je laisse faire comme ils veulent. Ceci dit, ils me voient faire et je leur apprends déjà à mettre la retenue dans la tête, comme j'ai appris dans mon enfance, dans les années 60.
Il est quasiment impossible de faire changer une habitude acquise dans les classes précédentes. Pour la multiplication, ce n'est pas grave, mais pour la division, c'est un gros problème avec la pose de la soustraction pour trouver les restes.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Verdurette
Verdurette
Modérateur

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par Verdurette Lun 30 Mar 2020, 14:15
Pour la multiplication par un nombre à 2 chiffres et plus, je fais barrer les retenues (au dessus et pas à côté) au fur et à mesure pour qu'elles ne soient pas utilisées deux fois.
Au départ, je fais écrire les chiffres du multiplicateur avec des couleurs différentes, ainsi que chaque produit correspondant.

Pour la division posée (j'avais des CM1 CM2 l'année dernière) je ne fais pas écrire les soustractions, ce qui évite bien des soucis. C'est finalement, là aussi, une question  d'habitude à prendre ou pas. Cela donne des divisons beaucoup moins touffues. C'est aussi probablement parce que j'ai appris de cette manière, du coup je n'ai pas de mal à leur expliquer (et là encore, l'usage des "timbres" est précieux).
avatar
Bouboule
Doyen

multiplication posée Empty Re: multiplication posée

par Bouboule Lun 30 Mar 2020, 15:20
J'aime bien ce genre d'échanges.

J'ai transmis vos premières remarques.

Je viens de recevoir le travail, le petit a visiblement choisi de ne fâcher personne, il a aligné ses retenues en haut à droite (et non en colonne montante).
Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum