Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 2 Juin 2020 - 12:15
malo24 a écrit:Vous avez bien compris comme moi l'intervention du ministre de ce matin : pas d'oraux en septembre pour les concours internes ? J'ai écouté deux fois et c'est ce que j'ai compris

C'est cela, ils vont déclarer admis le 50% meilleur des admissibles.

Concernant les LC, non seulement la convocation pour la réunion le 22 juin (du coup les oraux commencent le 23) pour nous donner à ce moment-là nos convocations personnelles!
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DesolationRow Mar 2 Juin 2020 - 12:19
Bon courage Wink
avatar
TitiaN
Niveau 6

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mar 2 Juin 2020 - 13:52
Bonjour,
J'ai bien compris que pour les concours internes, pas d'oraux en septembre - octobre car suppression des oraux. Seuls les meilleurs écrits seront pris en fonction du nombre de postes. Mais, je ne comprends pas une chose : Blanquer a parlé de liste complémentaire pour les admissibles recalés sauf que pour les concours internes, il n'y a jamais de liste complémentaire. Il n'y en a qu'à l'externe et ils en prennent une dizaine, pas plus. Du coup, comment cela va-t-il se passer pour les recalés admissibles aux concours internes ?
Hélips
Hélips
Prophète

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Mar 2 Juin 2020 - 13:56
TitiaN a écrit:Bonjour,
J'ai bien compris que pour les concours internes, pas d'oraux en septembre - octobre car suppression des oraux. Seuls les meilleurs écrits seront pris en fonction du nombre de postes. Mais, je ne comprends pas une chose : Blanquer a parlé de liste complémentaire pour les admissibles recalés sauf que pour les concours internes, il n'y a jamais de liste complémentaire. Il n'y en a qu'à l'externe et ils en prennent une dizaine, pas plus. Du coup, comment cela va-t-il se passer pour les recalés admissibles aux concours internes ?

Il n'y a pas de liste complémentaire parce que les jurys n'en font pas, pas parce que les textes l'interdisent. Quel que soit le concours, le candidat qui est placé sur liste complémentaire espère patiemment que des candidats placés sur liste principale se désistent pour lui laisser une place. Mais si tu es le premier sur liste complémentaire et que personne sur la liste principale ne renonce au bénéfice du concours, tu l'as dans l'os. En tout cas en temps normal.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mar 2 Juin 2020 - 14:05
Il y a deux solutions pour ces listes complémentaires de concours internes :
- soit c’est un moyen de faire croire à l’opinion publique que les admissibles sont tous admis alors que 99% des candidats sur liste complémentaire seront donc recalés.
- soit les rectorats vont se servir de ces listes au lieu de recruter un contractuel dès qu’ils auront un poste vacant et donc dans certaines disciplines en tension, beaucoup de collègues vont être repêchés à la rentrée de septembre (mais cela ne vaut que pour les candidats non titulaires à la rentrée donc pas pour les agrégés).
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 2 Juin 2020 - 14:45
DesolationRow a écrit:Bon courage Wink

Merci DR! yesyes

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Carrie7 Mar 2 Juin 2020 - 15:19
Cette histoire de liste complémentaire, vu comment Blanquer l'a dit en murmurant et l'air pas hyper sûr de lui, je le vois surtout comme une échappatoire pour ne pas dire "les 50% les moins bons sont éliminés".
titrit
titrit
Niveau 8

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Mar 2 Juin 2020 - 15:48
Liste complémentaire = un os à ronger.
J'aimerais tant savoir sur quels critères ils vont se baser! Sur la note donnée, sur une relecture en fonction de la situation, sur l'ancienneté du candidat style remise de peine après plusieurs années de galères.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 2 Juin 2020 - 15:51
titrit a écrit:Liste complémentaire = un os à ronger.
J'aimerais tant savoir sur quels critères ils vont se baser! Sur la note donnée, sur une relecture en fonction de la situation, sur l'ancienneté du candidat style remise de peine après plusieurs années de galères.

J'espère seulement que le dernier critère que tu as mentionné ne sera pas retenu ; ils devraient se baser sur la note, c'est ce qui est le plus équitable! Je doute qu'ils feront vraiment relire les copies, ils réuniront les jurys à nouveau seulement pro forma : si une copie était meilleure avant, elle le sera après aussi!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
candidat
candidat
Niveau 2

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par candidat Mar 2 Juin 2020 - 15:58
Un classement à l'écrit est deja etabli alors ils vont prendre jusqu'au nombre de postes ouverts. Pourquoi des critères cela n'a aucun sens. Si tes notes te permettent d'être sur la liste des admis alors bingo sinon dans l'os.
avatar
calista
Niveau 8

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par calista Mar 2 Juin 2020 - 15:59
Ils vont relire, évidemment. Il y aura plusieurs copies qui auront la même note et qu'il faudra départager. Alors c'est sûr, il ne reliront pas ceux qui sont en tête, mais s'il y a besoin de 40 places, les dernières copies devront avoir un écart significatif pour éviter toute contestation. En clair, si la copie n°40 est à 12.8/20 et la 45ème aussi, il va falloir relire...
Picotin
Picotin
Niveau 1

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Picotin Mar 2 Juin 2020 - 17:20
Il y a aussi un intérêt à établir une liste complémentaire avec des admissibles non admis pour donner des points supplémentaires à ceux qui demandent des congés de formation. Une admissibilité permet de gagner pas mal d’années avant l’obtention du congé.
Saladin
Saladin
Niveau 1

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saladin Mar 2 Juin 2020 - 17:51
Bonjour à toutes et à tous,
Auriez-vous une idée quand est-ce que le jury puisse de nouveau délibérer ?
Merci de vos retours.
avatar
JayKew
Niveau 9

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JayKew Mar 2 Juin 2020 - 17:54
Il faudrait déjà que le jury soit officiellement mis au courant....
Saladin
Saladin
Niveau 1

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saladin Mar 2 Juin 2020 - 17:56
Effectivement 😂😂
avatar
TitiaN
Niveau 6

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mar 2 Juin 2020 - 18:13
Je ne pense pas qu'ils prennent tous les recalés des concours internes sur liste complémentaire. C'est juste de la com politique et rien d'autre ou de l'enfumage en quelque sorte.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mar 2 Juin 2020 - 18:44
Cette histoire de liste complémentaire ressemble à un compromis, mais l'esprit concours est préservé : ce seront les premiers aux écrits qui seront admis!
J'aimerais juste que des résultats officiels tombent...
avatar
User27372
Niveau 7

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User27372 Mar 2 Juin 2020 - 20:37
titrit a écrit:Liste complémentaire = un os à ronger.
J'aimerais tant savoir sur quels critères ils vont se baser! Sur la note donnée, sur une relecture en fonction de la situation, sur l'ancienneté du candidat style remise de peine après plusieurs années de galères.

Euh, c’était une plaisanterie j’espère.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Mar 2 Juin 2020 - 21:42
JayKew a écrit:Il faudrait déjà que le jury soit officiellement mis au courant....
Comme tu y vas. Si les présidents de jurys n'écoutent pas RMC au petit déjeuner, eux-mêmes ne le sont pas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mar 2 Juin 2020 - 21:59
RogerMartin a écrit:
JayKew a écrit:
Il faudrait déjà que le jury soit officiellement mis au courant....
Comme tu y vas. Si les présidents de jurys n'écoutent pas RMC au petit déjeuner, eux-mêmes ne le sont pas.

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 346737548
avatar
Aba
Niveau 3

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aba Mar 2 Juin 2020 - 22:30
Si l'admission se fait selon l'ancienneté du candidat, ce ne serait plus un concours, mais comme un dossier de recrutement non ? Aucun intérêt d'avoir passé des épreuves d'admissibilité dans ce cas...
J'espère que cela se fera "au mérite" des épreuves d'admissibilité.
(et je ne dis ça que parce que je suis jeune 3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 437980826 )
Et j'espère qu'on sera vite fixés, avec les concours externes qui arrivent, j'aimerais savoir si je peux souffler un peu dans mes révisions ou pas encore...


Dernière édition par Aba le Mer 3 Juin 2020 - 6:11, édité 1 fois
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sikelia Mar 2 Juin 2020 - 22:36
superpedro a écrit:
titrit a écrit:Liste complémentaire = un os à ronger.
J'aimerais tant savoir sur quels critères ils vont se baser! Sur la note donnée, sur une relecture en fonction de la situation, sur l'ancienneté du candidat style remise de peine après plusieurs années de galères.

Euh, c’était une plaisanterie j’espère.

+ 1

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
babette31
Niveau 2

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par babette31 Mer 3 Juin 2020 - 8:14
vu à l'instant sur le site de l'agrégation interne de PC :


Samedi 30 mai

La publication des résultats d'admissibilité reste bloquée. Des discussions entre le ministère et les organisations syndicales concernant le report des oraux à la rentrée sont encore en cours.
Si les oraux ont lieu, ils se dérouleront au lycée Janson de Sailly, Paris 16ème, du 18 au 26 octobre 2020.
Emiemi
Emiemi
Niveau 2

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re : report confirmé des concours enseignants

par Emiemi Mer 3 Juin 2020 - 8:28
Bonjour, ce matin, sur le Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/06/03062020Article637267664809210454.aspx

Concours internes : Le ministère confirme la suppression des oraux

"Après une large consultation des organisations syndicales, il a été décidé d’aménager les concours internes notamment pour permettre aux admis de participer plus facilement au mouvement pour l’année 2020-2021; aux non-admis des concours internes qui le souhaitent de commencer à préparer le concours de l’année prochaine durant l’été. En conséquences, les oraux des concours internes sont annulés", écrit le ministère dans un communiqué. "Dans les plus brefs délais, les jurys des différents concours vont délibérer à nouveau et publier une liste d’admis dans la stricte limite des postes ouverts pour chaque concours interne. Un oral de titularisation est prévu en fin d’année scolaire prochaine comme pour les concours externes pendant lequel une attention très particulière sera portée à la compétence orale. Les admissibles non-admis aux concours internes pourront être inscrits sur une liste complémentaire qui sera appelée en fonction des besoins durant toute l’année". Ce dernier point ne satisfait pas les syndicats qui demandent une rallonge budgétaire permettant d'embaucher les admissibles pour faire face aux besoins liés à la crise sanitaire.

Il y a un lien à la fin de l'article qui renvoi vers le communiqué du ministère...mais cela ne fonctionne pas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Mer 3 Juin 2020 - 8:37
babette31 a écrit:vu à l'instant sur le site de l'agrégation interne de PC :
Samedi 30 mai

La publication des résultats d'admissibilité reste bloquée. Des discussions entre le ministère et les organisations syndicales concernant le report des oraux à la rentrée sont encore en cours.
Si les oraux ont lieu, ils se dérouleront au lycée Janson de Sailly, Paris 16ème, du 18 au 26 octobre 2020.

Emiemi a écrit:Bonjour, ce matin, sur le Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/06/03062020Article637267664809210454.aspx

Concours internes : Le ministère confirme la suppression des oraux
[...]
Il y a un lien à la fin de l'article qui renvoi vers le communiqué du ministère...mais cela ne fonctionne pas.
Merci d'avoir posté, Emiemi.
J'allais rappeler qu'il ne fallait poster dans ce topic sensible que des informations officielles et pas des si...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 38 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mer 3 Juin 2020 - 8:41
Communiqué du MENJ a écrit:
Dans les plus brefs délais, les jurys des différents concours vont délibérer à nouveau et publier une liste d’admis dans la stricte limite des postes ouverts pour chaque concours interne. Un oral de titularisation est prévu en fin d’année scolaire prochaine comme pour les concours externes pendant lequel une attention très particulière sera portée à la compétence orale.

Bon ben là, c’est l’arnaque, comme pour les concours externes qui sont admis sur la base des écrits d’ailleurs : ils vont prendre le nombre de candidats dans la stricte limite des postes au concours puis ils vont en éliminer plein à l’oral de titularisation, comme cela a été le cas au recrutement exceptionnel de 2014, et donc de nombreux postes seront au final non pourvus. En 2014, c’était plus acceptable car c’était un recrutement complémentaire mais là, c’est inadmissible. Dans ma discipline, depuis 2017, il y a déjà deux fois moins de postes mis au concours que les années précédentes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum