Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NeoCollegue2020
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mer 3 Juin 2020 - 6:41
Communiqué du MENJ a écrit:
Dans les plus brefs délais, les jurys des différents concours vont délibérer à nouveau et publier une liste d’admis dans la stricte limite des postes ouverts pour chaque concours interne. Un oral de titularisation est prévu en fin d’année scolaire prochaine comme pour les concours externes pendant lequel une attention très particulière sera portée à la compétence orale.

Bon ben là, c’est l’arnaque, comme pour les concours externes qui sont admis sur la base des écrits d’ailleurs : ils vont prendre le nombre de candidats dans la stricte limite des postes au concours puis ils vont en éliminer plein à l’oral de titularisation, comme cela a été le cas au recrutement exceptionnel de 2014, et donc de nombreux postes seront au final non pourvus. En 2014, c’était plus acceptable car c’était un recrutement complémentaire mais là, c’est inadmissible. Dans ma discipline, depuis 2017, il y a déjà deux fois moins de postes mis au concours que les années précédentes...
avatar
babette31
Niveau 2

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par babette31 Mer 3 Juin 2020 - 6:42
Il est ici le communiqué manquant :
https://www.education.gouv.fr/nouvelles-modalites-de-passation-pour-les-concours-internes-de-recrutement-du-ministere-de-l-303855
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Fenrir Mer 3 Juin 2020 - 6:44
RogerMartin a écrit:Très certes, mais le ministre ne prend pas la peine de corriger cette erreur manifeste. Je passe sur la muflerie qui consiste à prévenir jurys et candidats des internes par une interview.

C'est ce qu'il a fait l'an dernier pour le report du DNB si mes souvenirs sont exacts. Il n'a déjà pas la moindre correction pour la hiérarchie, pourquoi ferait il un effort pour des candidats.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 3 Juin 2020 - 6:48
NeoCollegue2020 a écrit:
Communiqué du MENJ a écrit:
Dans les plus brefs délais, les jurys des différents concours vont délibérer à nouveau et publier une liste d’admis dans la stricte limite des postes ouverts pour chaque concours interne. Un oral de titularisation est prévu en fin d’année scolaire prochaine comme pour les concours externes pendant lequel une attention très particulière sera portée à la compétence orale.

Bon ben là, c’est l’arnaque, comme pour les concours externes qui sont admis sur la base des écrits d’ailleurs : ils vont prendre le nombre de candidats dans la stricte limite des postes au concours puis ils vont en éliminer plein à l’oral de titularisation, comme cela a été le cas au recrutement exceptionnel de 2014, et donc de nombreux postes seront au final non pourvus. En 2014, c’était plus acceptable car c’était un recrutement complémentaire mais là, c’est inadmissible. Dans ma discipline, depuis 2017, il y a déjà deux fois moins de postes mis au concours que les années précédentes...

Oui, mais après un échec éventuel à l'oral de titularisation, j'imagine, il peut y avoir une deuxième année de stage, puisque de toute façon ces candidats étaient admis (l'oral étant justement de titularisation et non d'admission).

En tout cas je souhaite à tous les admissibles présents sur le fil d'être admis! fleurs2

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
taus79
taus79
Niveau 3

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Mer 3 Juin 2020 - 7:42
Je suis admissible à l'agrégation interne et dans quelques jours (ou semaines depuis le temps qu'on nous balade), on va m'annoncer que je dégage ! Mais c'est pas possible ! Je suis révoltée ! C'est ça la solution de ce "ministère" : "Vous n'avez qu'à recommencer l'année prochaine". Franchement, je ne sais pas comment vous faites pour tenir, faire preuve de philosophie ou pire entrer dans les vues de ceux qui ont manigancé ça mais moi je craque.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Mer 3 Juin 2020 - 8:02


Oui, mais après un échec éventuel à l'oral de titularisation, j'imagine, il peut y avoir une deuxième année de stage, puisque de toute façon ces candidats étaient admis (l'oral étant justement de titularisation et non d'admission).


Oui, c'est comme ça comme je le perçois également : il s'agit de l'inspection de titularisation ordinaire.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Mer 3 Juin 2020 - 8:03
Theriakos96 a écrit:
NeoCollegue2020 a écrit:
Communiqué du MENJ a écrit:
Dans les plus brefs délais, les jurys des différents concours vont délibérer à nouveau et publier une liste d’admis dans la stricte limite des postes ouverts pour chaque concours interne. Un oral de titularisation est prévu en fin d’année scolaire prochaine comme pour les concours externes pendant lequel une attention très particulière sera portée à la compétence orale.

Bon ben là, c’est l’arnaque, comme pour les concours externes qui sont admis sur la base des écrits d’ailleurs : ils vont prendre le nombre de candidats dans la stricte limite des postes au concours puis ils vont en éliminer plein à l’oral de titularisation, comme cela a été le cas au recrutement exceptionnel de 2014, et donc de nombreux postes seront au final non pourvus. En 2014, c’était plus acceptable car c’était un recrutement complémentaire mais là, c’est inadmissible. Dans ma discipline, depuis 2017, il y a déjà deux fois moins de postes mis au concours que les années précédentes...

Oui, mais après un échec éventuel à l'oral de titularisation, j'imagine, il peut y avoir une deuxième année de stage, puisque de toute façon ces candidats étaient admis (l'oral étant justement de titularisation et non d'admission).

En tout cas je souhaite à tous les admissibles présents sur le fil d'être admis! fleurs2

Oups j'ai mal édité, Theriakos..
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cécédille Mer 3 Juin 2020 - 9:54
@taus79 tu n’es pas la seule. Je ressens ça aussi. Coupée en plein élan. Toute cette préparation pour rien. Garde espoir. Tu es peut être dans la bonne moitié des admissibles.

_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF abi abi
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mer 3 Juin 2020 - 12:03
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Theriakos96 a écrit:
Oui, mais après un échec éventuel à l'oral de titularisation, j'imagine, il peut y avoir une deuxième année de stage, puisque de toute façon ces candidats étaient admis (l'oral étant justement de titularisation et non d'admission).
Oui, c'est comme ça comme je le perçois également : il s'agit de l'inspection de titularisation ordinaire.

Alors effectivement, je pensais que le concours exceptionnel de 2014 auquel je faisais référence se composait d'écrits d'admission en juin 2013 suivis d'un oral de titularisation au printemps 2014. Or, il s'agissait d'écrits d'admissibilité suivis d'un oral d'admission un an plus tard, ce qui est différent !
source : http://sections.se-unsa.org/aix-marseille/IMG/pdf/tout_savoir_sur_le_Concours_exceptionnel.pdf

Cependant, le communiqué du MENJ précise que l'oral de titularisation sera exigeant (ce ne sera pas un oral de titularisation ordinaire) et il est peu probable que le nombre de postes de stagiaires soit suffisamment extensible l'année suivante pour accueillir tous ceux qui n'auront pas satisfait à cette exigence.
Il y a de plus en plus de témoignages de stagiaires n'ayant pas eu la possibilité d'améliorer leur pratique lors d'une seconde année de stage. C'est un constat dont chacun a sa propre opinion mais le vrai problème est qu'en prenant le nombre de candidats (internes comme externes dont les oraux sont annulés) correspondant au nombre exact de postes mis au concours cette année, au final, dans un an, tous les postes n'auront pas été pourvus, peut-être même beaucoup de postes, et personne ne viendra en reparler car trop d'eau aura coulé sous les ponts...
neilouta
neilouta
Niveau 3

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Mer 3 Juin 2020 - 12:31
Il est tout de même inadmissible que le ministère ait cédé aux pressions des syndicats et de candidats réfractaires à la tenue des oraux en septembre. Il n'y a rien de plus frustrant, rien du plus injuste de voir les règles du concours changées en cours de route et surtout d'avoir travaillé les oraux depuis 3 mois pour rien! Tout ceux qui ont défendu cette option porte une lourde responsabilité quant à la future désillusion des recalés. Après ils pretexteront qu'ils demandaient une admission de tous les admissibles, exigence à la fois irréaliste et démagogique.


Dernière édition par neilouta le Mer 3 Juin 2020 - 12:33, édité 1 fois
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboudnunu Mer 3 Juin 2020 - 12:32
Les règles du jeu ont été changées en mars donc après le début des épreuves. Les oraux des internes admissibles auraient du avoir lieu en mars/avril initialement.


_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 3 Juin 2020 - 12:32
neilouta a écrit:Il est tout de même inadmissible que le ministère ait cédé aux pressions des syndicats et de candidats réfractaires à la tenue des oraux en septembre. Il n'y a rien de plus frustrant, rien du plus injuste de voir les règles du concours changées en cours de route et surtout d'avoir travailler les oraux depuis 3 mois pour rien! Tout ceux qui ont défendu cette option porte une lourde responsabilité quant à la future désillusion des recalés. Après ils pretexteront qu'ils demandaient une admission de tous les admissibles, exigence à la fois irréaliste et démagogique.

Oui, mais des oraux en octobre ne permettent pas de travailler les nouvelles questions au programme pour ceux qui sont recalés aux oraux, cela aussi aurait été injuste, non?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
neilouta
neilouta
Niveau 3

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Mer 3 Juin 2020 - 12:38
Au moins ils auront eu l'opportunité de tenter leur chance jusqu'au bout et d'avoir travailler pour quelque chose. On ne va pas à l'oral en pensant échouer en pensant à 2021, sinon avec cet état d'esprit, cela ne sert à rien d'y aller.Bouboudnu , Les changements de dates ne sont pas des changements de la nature de l'épreuve.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 3 Juin 2020 - 12:39
neilouta a écrit:Au moins ils auront eu l'opportunité de tenter leur chance jusqu'au bout et d'avoir travailler pour quelque chose. On ne va pas à l'oral en pensant échouer en pensant à 2021,  sinon avec cet état d'esprit, cela ne sert à rien d'y aller.Bouboudnu , Les changements de dates ne sont pas des changements de la nature de l'épreuve.

Là personne n'a changé la nature des épreuves, on en a supprimé certaines, c'est différent.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
ernya
ernya
Fidèle du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Mer 3 Juin 2020 - 12:44
neilouta a écrit:Au moins ils auront eu l'opportunité de tenter leur chance jusqu'au bout et d'avoir travailler pour quelque chose. On ne va pas à l'oral en pensant échouer en pensant à 2021,  sinon avec cet état d'esprit, cela ne sert à rien d'y aller.Bouboudnu , Les changements de dates ne sont pas des changements de la nature de l'épreuve.
Avez-vous un programme en EPS ? Non parce que ça change tout d'en avoir un qui change tous les ans ou pas.
Des oraux six mois après la date initiale, c'est un énorme changement. La décision de les mettre après les vacances d'été n'était pas plus acceptable que laisser les admissibles mal classés le bec dans l'eau.
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cécédille Mer 3 Juin 2020 - 12:51
En LM il y a un travail spécifique à fournir en vue des oraux : épreuve de grammaire, maitrise des méthodes spécifiques (leçon, explication et commentaire), et des œuvres qui se rajoutent à celles de l’écrit: trois romans et un film.
On peut comprendre que le candidat qui s’y est préparé consciencieusement vive mal cette annulation !
Surtout que les épreuves orales font toute la différence.
Je comprends l’urgence pour le CAPES et je trouvais aussi inadmissible que les collègues contractuels soient laissés en situation de précarité à la rentrée.
Mais les agrégations ! Pourquoi ne pas avoir distingué les deux concours ?


Dernière édition par Cécédille le Mer 3 Juin 2020 - 12:57, édité 1 fois
jgllt
jgllt
Niveau 3

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mer 3 Juin 2020 - 12:54
Pour l'agrégation interne, je ne connais pas et je peux comprendre la question posée par les nouveaux sujets de l'année suivante.
Mais pour le capes interne, pour les matières dont l'épreuve d'admissibilité était un dossier RAEP, je trouve que supprimer les oraux c'est surtout transformer le concours en loterie...
avatar
User7917
Niveau 9

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User7917 Mer 3 Juin 2020 - 13:01
Le texte est en ligne...

On pourrait même si tromper en lisant le début... Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Mer 3 Juin 2020 - 13:03
malo24 a écrit:Le texte est en ligne...

On pourrait même si tromper en lisant le début... Wink
N'est-ce pas ? J'ai failli m'étouffer ce matin en lisant le communiqué en buvant mon thé. J'ai cru qu'ils avaient de nouveau viré de bord et maintenu les oraux. Là, j'allais définitivement craquer.
avatar
User7917
Niveau 9

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User7917 Mer 3 Juin 2020 - 13:06
ernya a écrit:
malo24 a écrit:Le texte est en ligne...

On pourrait même si tromper en lisant le début... Wink
N'est-ce pas ? J'ai failli m'étouffer ce matin en lisant le communiqué en buvant mon thé. J'ai cru qu'ils avaient de nouveau viré de bord et maintenu les oraux. Là, j'allais définitivement craquer.

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 4105177660 3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 4105177660 3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 4105177660 C'est un petit farceur notre ministre !
marypop
marypop
Niveau 9

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Mer 3 Juin 2020 - 13:17
Tiens des convocations pour Bourg les valence en éco-gestion ....
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rogger Flanagan Mer 3 Juin 2020 - 13:18
Quoi qu'on en dise, cette annonce est franchement dégueulasse pour ceux qui pouvaient avoir leur chance aux oraux (chance qui leur aurait été donnée, selon les critères d'appréciation des jurys), mais aussi pour ceux qui ne veulent/peuvent pas préparer la future session. L'argument consistant à dire que cette option promeut l'égalité de traitement, chacun pouvant ainsi passer son été à bosser, est actuellement tout à fait frivole.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mer 3 Juin 2020 - 14:31
Theriakos96 a écrit:
neilouta a écrit:Il est tout de même inadmissible que le ministère ait cédé aux pressions des syndicats et de candidats réfractaires à la tenue des oraux en septembre. Il n'y a rien de plus frustrant, rien du plus injuste de voir les règles du concours changées en cours de route et surtout d'avoir travailler les oraux depuis 3 mois pour rien! Tout ceux qui ont défendu cette option porte une lourde responsabilité quant à la future désillusion des recalés. Après ils pretexteront qu'ils demandaient une admission de tous les admissibles, exigence à la fois irréaliste et démagogique.

Oui, mais des oraux en octobre ne permettent pas de travailler les nouvelles questions au programme pour ceux qui sont recalés aux oraux, cela aussi aurait été injuste, non?

Le mieux aurait été des oraux en juin-juillet pour les internes, mais visiblement ce n'est pas possible...

Reste à savoir sur quels critères les jurys vont départager les copies?
EdithW
EdithW
Sage

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par EdithW Mer 3 Juin 2020 - 14:50
A-t-on une idée de la date de communication du fameux classement?
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mer 3 Juin 2020 - 14:56
EdithW a écrit:A-t-on une idée de la date de communication du fameux classement?

Oui le plus tôt serait le mieux...
Saia
Saia
Niveau 6

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 3 Juin 2020 - 15:04
PhoenixShe a écrit:
EdithW a écrit:A-t-on une idée de la date de communication du fameux classement?

Oui le plus tôt serait le mieux...

Le ministère a dit que les jurys allaient être reconvoqués "dans les plus brefs délais"...

Mon expérience du mail destiné aux internes envoyé "en ce moment même" et des résultats des agrégations internes non parues qui devaient arriver "très rapidement" et que j'attends depuis plus de deux mois, me laisse très pessimiste! 3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 39 1665347707

Cela dit, s'ils arrivaient à les sortir avant les épreuves de l'externe, ils se faciliteraient la vie en diminuant éventuellement le nombre de candidats passant les épreuves à l'externe (parce qu'ils auront éventuellement été pris en interne).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum