Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saia
Niveau 6

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 03 Juin 2020, 17:04
PhoenixShe a écrit:
EdithW a écrit:A-t-on une idée de la date de communication du fameux classement?

Oui le plus tôt serait le mieux...

Le ministère a dit que les jurys allaient être reconvoqués "dans les plus brefs délais"...

Mon expérience du mail destiné aux internes envoyé "en ce moment même" et des résultats des agrégations internes non parues qui devaient arriver "très rapidement" et que j'attends depuis plus de deux mois, me laisse très pessimiste! 3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 1665347707

Cela dit, s'ils arrivaient à les sortir avant les épreuves de l'externe, ils se faciliteraient la vie en diminuant éventuellement le nombre de candidats passant les épreuves à l'externe (parce qu'ils auront éventuellement été pris en interne).
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mer 03 Juin 2020, 17:06
Saia a écrit:
PhoenixShe a écrit:
EdithW a écrit:A-t-on une idée de la date de communication du fameux classement?

Oui le plus tôt serait le mieux...

Le ministère a dit que les jurys allaient être reconvoqués "dans les plus brefs délais"...

Mon expérience du mail destiné aux internes envoyé "en ce moment même" et des résultats des agrégations internes non parues qui devaient arriver "très rapidement" et que j'attends depuis plus de deux mois, me laisse très pessimiste! 3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 1665347707

Cela dit, s'ils arrivaient à les sortir avant les épreuves de l'externe, ils se faciliteraient la vie en diminuant éventuellement le nombre de candidats passant les épreuves à l'externe (parce qu'ils auront éventuellement été pris en interne).

Ou alors, ils peuvent les retarder et attendre le début des épreuves externes, ça laisserait une vraie possibilité d'avoir de vraies listes complémentaires ...
Isden
Isden
Niveau 1

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Isden Mer 03 Juin 2020, 17:09
PhoenixShe a écrit:
Theriakos96 a écrit:
neilouta a écrit:Il est tout de même inadmissible que le ministère ait cédé aux pressions des syndicats et de candidats réfractaires à la tenue des oraux en septembre. Il n'y a rien de plus frustrant, rien du plus injuste de voir les règles du concours changées en cours de route et surtout d'avoir travailler les oraux depuis 3 mois pour rien! Tout ceux qui ont défendu cette option porte une lourde responsabilité quant à la future désillusion des recalés. Après ils pretexteront qu'ils demandaient une admission de tous les admissibles, exigence à la fois irréaliste et démagogique.

Oui, mais des oraux en octobre ne permettent pas de travailler les nouvelles questions au programme pour ceux qui sont recalés aux oraux, cela aussi aurait été injuste, non?

Le mieux aurait été des oraux en juin-juillet pour les internes, mais visiblement ce n'est pas possible...

Reste à savoir sur quels critères les jurys vont départager les copies?

Je pense qu'il n'y aura aucun nouveau critère, s'il y a 100 postes ouverts, ils prendront les 100 mieux classés à l'issue des épreuves écrites.
ernya
ernya
Fidèle du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Mer 03 Juin 2020, 17:11
Saia a écrit:
PhoenixShe a écrit:
EdithW a écrit:A-t-on une idée de la date de communication du fameux classement?

Oui le plus tôt serait le mieux...

Le ministère a dit que les jurys allaient être reconvoqués "dans les plus brefs délais"...

Mon expérience du mail destiné aux internes envoyé "en ce moment même" et des résultats des agrégations internes non parues qui devaient arriver "très rapidement" et que j'attends depuis plus de deux mois, me laisse très pessimiste! 3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 1665347707

Cela dit, s'ils arrivaient à les sortir avant les épreuves de l'externe, ils se faciliteraient la vie en diminuant éventuellement le nombre de candidats passant les épreuves à l'externe (parce qu'ils auront éventuellement été pris en interne).
En LM, il y a en gros 6-7 admissibles aux deux concours donc ça concerne vraiment un très faible nombre de candidats, du moins en LM.
titrit
titrit
Niveau 8

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Mer 03 Juin 2020, 17:25
Et si plusieurs ont la même note au seuil d'admission? Ils choisissent qui?
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mer 03 Juin 2020, 17:33
titrit a écrit:
Isden a écrit:
PhoenixShe a écrit:
Reste à savoir sur quels critères les jurys vont départager les copies?

Je pense qu'il n'y aura aucun nouveau critère, s'il y a 100 postes ouverts, ils prendront les 100 mieux classés à l'issue des épreuves écrites.

Et si plusieurs ont la même note au seuil d'admission? Ils choisissent qui?

Pour les Psy-EN, CAPES documentation, CAPES éducation musicale et chant choral, CAPEPS (EPS), l'écrit sur table est l'épreuve d'admissibilité. Ensuite, une fois les admissibles connus, ces derniers doivent envoyer un dossier au jury qui servira de base à l'épreuve orale d'admission.

Je doute que les CAPEPS l'aient envoyé (ils devaient le faire au plus tard le 29 avril) car leurs résultats d'admissibilité font partie des résultats en attente de parution.

Pour les autres, le jury pourra ou non prendre en compte le dossier d'admission. Légalement, je ne sais pas s'il faut une ordonnance (un arrêté ?) pour qu'ils puissent le faire.

En tout cas, j'espère vraiment qu'ils pourront l'évaluer car, comme les autres candidats, j'ai passé beaucoup de temps à le rédiger, temps qui va me/nous manquer pour la révision de l'externe. Ce serait rageant qu'il ne soit même pas lu ! De plus, si je suis recalée, j'aurais eu l'impression que les jurys avaient quand même un panel de critères académiques et professionnels plus important pour leur classement.
avatar
sab
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par sab Mer 03 Juin 2020, 17:40
J'espère aussi que le jury tiendra compte de cet écrit. C'est un travail non négligeable qui donne des informations importantes sur notre compréhension du métier.
avatar
TitiaN
Niveau 6

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mer 03 Juin 2020, 17:41
@titrit, ils prendront moins d'admis sur liste principale et les placeront sur liste complémentaire peut-être ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Mer 03 Juin 2020, 17:44
Isden a écrit:

Je pense qu'il n'y aura aucun nouveau critère, s'il y a 100 postes ouverts, ils prendront les 100 mieux classés à l'issue des épreuves écrites.

J'ai des doutes.
Si sur deux épreuves, un candidat a obtenu 18/20 et 02/20, cela ne sera pas pris de la même manière qu'un autre candidat qui aura eu 10/20 aux deux épreuves.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Mer 03 Juin 2020, 17:44
titrit a écrit:Et si plusieurs ont la même note au seuil d'admission? Ils choisissent qui?

C'est un concours. Il suffit de faire en sorte que cela ne soit pas le cas en évitant que les x derniers potentiellement admis aient la même note.

La note à un concours ce n'est pas une valeur absolue de la copie, il faut classer les copies les unes par rapport aux autres.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Mer 03 Juin 2020, 17:47
Ruthven a écrit:
titrit a écrit:Et si plusieurs ont la même note au seuil d'admission? Ils choisissent qui?

C'est un concours. Il suffit de faire en sorte que cela ne soit pas le cas en évitant que les x derniers potentiellement admis aient la même note.

La note à un concours ce n'est pas une valeur absolue de la copie, il faut classer les copies les unes par rapport aux autres.

D'où la nécessité de relire les copies qui se profile...
bouclier arverne
bouclier arverne
Je viens de m'inscrire !

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par bouclier arverne Mer 03 Juin 2020, 19:40
Bonjour
Quand nous lisons qu'il va y avoir relecture des dossiers ( capes interne) faut il entendre qu'ils reprennent tout les dossier ou seulement qu ils départagent les ex_equo a la barre d admission ?
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Mer 03 Juin 2020, 20:14
Je viens de découvrir par des "on dit" que j'ai passé plusieurs semaines en révisions inutiles (agreg interne de lettres modernes). N'a-t-on donc reçu aucune information personnelle ? Je demande car j'ai reçu un "avertissement i professionnel" vide, j'ai appelé hier ma gestionnaire pour en savoir plus : "sans doute un bug". Etait-ce une info sur le concours ? autre chose ? un bug ?

C'est fou quand même, ils ne pouvaient pas se décider plus tôt ???!!!

je sais, ça ne sert à rien, mais là c'est trop !
titrit
titrit
Niveau 8

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Mer 03 Juin 2020, 20:18
La deuxième solution apparaît être la plus logique. Je gage que les jurys poseront les même questions, que le président du jury donnera des instructions, et que l'on en saura plus en lisant le futur rapport de jury. S'ils ne relisent rien, franchement, trois personnes suffiront pour régler tout en une heure.

Voilà, je ne sais pas si des bougies, des danses tribales, un pèlerinage... pourraient faire pencher la balance du bon côté.
ernya
ernya
Fidèle du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Mer 03 Juin 2020, 20:23
Miss-Marple a écrit:Je viens de découvrir par des "on dit" que j'ai passé plusieurs semaines en révisions inutiles (agreg interne de lettres modernes). N'a-t-on donc reçu aucune information personnelle ? Je demande car j'ai reçu un "avertissement  i professionnel" vide, j'ai appelé hier ma gestionnaire pour en savoir plus : "sans doute un bug". Etait-ce une info sur le concours ? autre chose ? un bug ?

C'est fou quand même, ils ne pouvaient pas se décider plus tôt ???!!!

je sais, ça ne sert à rien, mais là c'est trop !
Je pense que c'est un bug. Nous prévenir, ce n'est pas vraiment leur façon de faire apparemment. Cf le fameux courrier que nous sommes censés recevoir "en ce moment même" depuis le 15 avril...
avatar
TitiaN
Niveau 6

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mer 03 Juin 2020, 22:05
Bonsoir,

Une question me taraude sur la suppression des oraux pour les concours internes : le ministère peut-il modifier les épreuves d'admissibilité en épreuves d'admission alors que les épreuves d'admissibilité ont eu lieu avant le confinement ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

3ème - Report confirmé des concours enseignants - Page 40 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Mer 03 Juin 2020, 22:06
TitiaN a écrit:Bonsoir,

Une question me taraude sur la suppression des oraux pour les concours internes : le ministère peut-il modifier les épreuves d'admissibilité en épreuves d'admission alors que les épreuves d'admissibilité ont eu lieu avant le confinement ?
Ben oui, c'est eux qui décident des règles depuis le début. Ils vont faire un décret et voilà.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=129039
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum