Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mer 15 Avr 2020 - 14:46
Tangleding a écrit:Je pense que nos organisations devraient exiger la communication des études scientifiques et des avis des comités censés être au fondement de la décision de rouvrir les écoles le 11 mai, en préalable à toute concertation.
+1
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 15 Avr 2020 - 14:47
Ce fil est vraiment intéressant car il montre bien que l’Éducation nationale est une institution qui est incapable de gérer une crise de cette ampleur à l 'heure actuelle.

Elle sait maintenir 12 millions d'élèves et un million d'enseignants (sans oublier les autres personnels) dans quelques milliers d'établissements en s'efforçant de garder les dysfonctionnements à un niveau de signal le moins audible possible.

Je crois sincèrement que le traitement de cette crise est hors de sa portée : déjà pas de médecine du travail,signe qu'il n'y a pas vraiment de culture de la santé dans ce ministère, une hiérarchie structurellement habituée à "gérer" les problèmes plutôt que les régler faute de solutions, une pénurie de moyens qu'on retrouve dans cette crise avec l'absence de moyens de protection suffisants pour les personnels ( je pense notamment aux masques ffp2), des ministres d'autant plus autoritaires et bavards qu'ils sont en réalité impuissants, et j'en oublie certainement.

Nous avons là tous les éléments d'un beau fiasco. Fiasco qui passera peut-être pour un succès par la magie de la communication politique et médiatique. On louera alors ce ministre tenace et visionnaire alors que le bouzin n'aura tenu que par l'abnégation de tous les personnels qui font le travail réel au quotidien.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fabienne7564 Mer 15 Avr 2020 - 14:49
Lisak40 a écrit:
Tangleding a écrit:Je pense que nos organisations devraient exiger la communication des études scientifiques et des avis des comités censés être au fondement de la décision de rouvrir les écoles le 11 mai, en préalable à toute concertation.
+1
JR Girard du SNALC l'a demandé hier (sur cnews, je crois).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 15 Avr 2020 - 14:51
L'infectiologue Benjamin Davido sur LCI précise que les fameuses "études" sur les enfants moins contaminants ne sont pas convaincantes car ils sont moins testés que les adultes (car moins souvent symptomatiques et car le test n'est pas simple à faire pour les petits). En gros, il dit que s'ils sont trois fois moins (par exemple) testés que les adultes, c'est normal qu'on trouve trois fois moins de cas que chez les adultes ...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mer 15 Avr 2020 - 14:54
C'est sûr que ce merdier n'a pas lieu d'étonner quand on expérimente au quotidien mes dysfonctionnements à tous les niveaux.

Simplement c'est encore plus insupportable en période de crise. Je repense à ces ppms à la noix où l'on nous demande de garder notre téléphone personnel allumé et d'intégrer un groupe whatsapp (niet) alors qu'en cours notre téléphone est éteint ou en silencieux.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mer 15 Avr 2020 - 14:59
chmarmottine a écrit:L'infectiologue Benjamin Davido sur LCI précise que les fameuses "études" sur les enfants moins contaminants ne sont pas convaincantes car ils sont moins testés que les adultes (car moins souvent symptomatiques et car le test n'est pas simple à faire pour les petits). En gros, il dit que  s'ils sont trois fois moins (par exemple) testés que les adultes, c'est normal qu'on trouve trois fois moins de cas que chez les adultes ...
Merci. C'était mon analyse de bon sens.

@Fabienne 7564 : oui vu ça pour les avis des comités. Il faut aller plus loin et exiger l'accès aux études qui fondent les avis de ces comités. Le fait que macron a dédoublé son 1er comité laisse penser qu'il ne le jugeait pas assez à ses ordres.

Plus globalement, le contrôle de l'exécutif est totalement insuffisant dans la période actuelle.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Mer 15 Avr 2020 - 15:15
Blanquer interrogé au Sénat sur LCP : "on compare avec les autres pays... on se concerte avec tous les syndicats... nous faisons cela pour des raisons sociales... plan général annoncé par le Premier ministre d'ici 15 jours..."
avatar
may68
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par may68 Mer 15 Avr 2020 - 15:19
https://www.marianne.net/societe/reouverture-des-ecoles-si-ouvre-les-vannes-les-enfants-seront-l-origine-de-la-deuxieme-vague?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&fbclid=IwAR1ZC2G-0EjCSBP3I6PD4xlDeiQ5YgnA0oeWjTWGOAptI3MxfIhxOOp5of0#Echobox=1586955530

Faute de pouvoir protéger tout le personnel et les élèves des écoles, si l'on veut vraiment desserrer la vis, la solution à privilégier, selon moi, serait plutôt une ouverture de quelques écoles pour voir comment ça se passe. "


Dernière édition par may68 le Mer 15 Avr 2020 - 15:25, édité 1 fois
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Mer 15 Avr 2020 - 15:21
Prosper de Barante a écrit:Blanquer interrogé au Sénat sur LCP : "on compare avec les autres pays... on se concerte avec tous les syndicats... nous faisons cela pour des raisons sociales... plan général annoncé par le Premier ministre d'ici 15 jours..."

A sa place, j'en aurais marre de toujours raconter la même chose, surtout qu'il n'y a rien de concret dans son discours. On verra quoi.

Au Danemark où les écoles ont réouvert en partie (1/3 à Copenhague), c'était des 1/2 groupes au lieu des classes : une moitié le matin et l'autre l'après-midi.
Comment font les parents pour s'organiser avec un tel système ? abi C'est pas ça qui permettra une remise en route des activités pro... Le truc est vraiment indémerdable :|
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 15 Avr 2020 - 15:21
Lisak40 a écrit:
Tangleding a écrit:Je pense que nos organisations devraient exiger la communication des études scientifiques et des avis des comités censés être au fondement de la décision de rouvrir les écoles le 11 mai, en préalable à toute concertation.
+1
Concertation qui devra elle aussi avoir des exigences de reprise.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
johel
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par johel Mer 15 Avr 2020 - 15:24
gp20 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Blanquer interrogé au Sénat sur LCP : "on compare avec les autres pays... on se concerte avec tous les syndicats... nous faisons cela pour des raisons sociales... plan général annoncé par le Premier ministre d'ici 15 jours..."

A sa place, j'en aurais marre de toujours raconter la même chose, surtout qu'il n'y a rien de concret dans son discours. On verra quoi.

Au Danemark où les écoles ont réouvert en partie (1/3 à Copenhague), c'était des 1/2 groupes au lieu des classes : une moitié le matin et l'autre l'après-midi.
Comment font les parents pour s'organiser avec un tel système ? abi C'est pas ça qui permettra une remise en route des activités pro... Le truc est vraiment indémerdable :|

Et il me semble qu'au Danemark l'effectif d'une classe c'est maximum 20 élèves.

Pour nous, une tel effectif (primaire et secondaire) serait un rêve et est une utopie....
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 15 Avr 2020 - 15:24
fabienne7564 a écrit:
Lisak40 a écrit:
Tangleding a écrit:Je pense que nos organisations devraient exiger la communication des études scientifiques et des avis des comités censés être au fondement de la décision de rouvrir les écoles le 11 mai, en préalable à toute concertation.
+1
JR Girard du SNALC l'a demandé hier (sur cnews, je crois).

J'ai vu passer une vidéo où il parlait sur BFM TV mais il a peut-être été interrogé par les deux chaînes (il est également passé au JT de 13 heures sur TF1 la semaine dernière).

Pour le Danemark ils parlaient de 20 à 24 élèves tout à l'heure sur TF1. Le directeur semblait très stressé, pas de masques, et des élèves qui ne respectaient pas du tout la distanciation dans le couloir (d'après ce reportage assez bref et forcément superficiel).
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par JaneB Mer 15 Avr 2020 - 15:29
( Je viens de tomber sur une émission jeunesse qui s'intitule " Jean Michel et la grande embrouille" ... ) :jesors:
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mer 15 Avr 2020 - 15:35
JaneB a écrit:( Je viens de tomber sur une émission jeunesse qui s'intitule " Jean Michel et la grande embrouille" ... ) :jesors:
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Z
Mais il y a plein d'épisodes brûlants d’actualité, en fait !
Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Mer 15 Avr 2020 - 15:41
fabienne7564 a écrit:
Lisak40 a écrit:
Tangleding a écrit:Je pense que nos organisations devraient exiger la communication des études scientifiques et des avis des comités censés être au fondement de la décision de rouvrir les écoles le 11 mai, en préalable à toute concertation.
+1
JR Girard du SNALC l'a demandé hier (sur cnews, je crois).

Il faudrait une intersyndicale, un texte commun.
Ce serait bien decevant si on n'y arrivait pas !
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Mer 15 Avr 2020 - 15:55
henriette a écrit:
JaneB a écrit:( Je viens de tomber sur une émission jeunesse qui s'intitule " Jean Michel et la grande embrouille" ... ) :jesors:
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Z
Mais il y a plein d'épisodes brûlants d’actualité, en fait !
Spoiler:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 346737548 Oh purée, c'est énorme ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3284587592

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 15 Avr 2020 - 16:03
Encore un lien sec corbeillé...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 15 Avr 2020 - 16:27
@JaneB et @Henriette : Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 346737548

La leçon de mathématiques de Lumni complète la programmation. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 248604097

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Ce5e5910
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 15 Avr 2020 - 16:29
Oh ça, c'est génial ! Bravo à la collègue ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3284587592
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mer 15 Avr 2020 - 16:42
Cicyle a écrit:Oh ça, c'est génial ! Bravo à la collègue ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3284587592

Ces émissions étant souvent enregistrées au moins 2/3 mois à l'avance (voire même plusieurs années pour des programmes éducatifs) il est improbable que cela ait un lien avec Sibeth Ndiaye. Un heureux hasard selon moi.


Dernière édition par Danska le Mer 15 Avr 2020 - 16:51, édité 1 fois (Raison : Pas de jeux de mots sur les noms des personnalités politiques)
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 15 Avr 2020 - 16:50
Tu crois ? Elles sont faites exprès pour le confinement.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hélips Mer 15 Avr 2020 - 16:53
nonoreno a écrit:
Cicyle a écrit:Oh ça, c'est génial ! Bravo à la collègue ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3284587592

Ces émissions étant souvent enregistrées au moins 2/3 mois à l'avance (voire même plusieurs années pour des programmes éducatifs) il est improbable que cela ait un lien avec Sibeth Ndiaye. Un heureux hasard selon moi.
Non, ces émissions sont enregistrées en ce moment.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PHLA Mer 15 Avr 2020 - 16:54
La maison LUMNI n'est pas enregistrée 2 / 3 mois à l'avance ! D'ailleurs la semaine dernière, Blanquer y était interviewé et parlait de l'actualité du jour.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 15 Avr 2020 - 16:54
VinZT a écrit:
henriette a écrit:
JaneB a écrit:( Je viens de tomber sur une émission jeunesse qui s'intitule " Jean Michel et la grande embrouille" ... ) :jesors:
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Z
Mais il y a plein d'épisodes brûlants d’actualité, en fait !
Spoiler:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 346737548  Oh purée, c'est énorme !  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3284587592

Merci !  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3284587592

Un épisode s'intitule "Jean-Michel et la mouche du pouvoir" et un autre "Jen-Michel se sent inutile"
https://www.france.tv/enfants/six-huit-ans/jean-michel-super-caribou/jean-michel-super-caribou-saison-1/1417433-jean-michel-et-la-mouche-du-pouvoir.html
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Mer 15 Avr 2020 - 17:15
supersoso a écrit:
Diclonia a écrit:
may68 a écrit:https://www.sudouest.fr/2020/04/14/mont-de-marsan-suspicion-de-covid-19-deux-sites-d-accueil-d-enfants-de-soignants-fermes-7411371-3452.amp.html?fbclid=IwAR0z3z-Cz_GUEIzSTvySv7JscirEMI5n0yFv9e8Xwt7dpegolhPs77AKmn8

Les 49 enfants qui y étaient accueillis, comme les 50 agents présents dans ces établissement scolaires, ont été placés en quarantaine, jusqu’au 27 avril. "Les 36 familles concernées ont été immédiatement contactées par téléphone afin qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires, notamment en termes de garde d’enfant au domicile."

Ils sont en quarantaine mais combien ont déjà été contaminés et ont eux mêmes contaminé leurs proches ... ?

Dans l'article, à la fin, je ne comprends pas, dans les précautions données : "masque mis aux enfants en cas de nécessité (toux, fièvre)"

on accueille les enfants malades ?
Normalement non, mais certains parents ne se gênent pas pour mettre leur gamins bien malades... Même dans le personnel soignant... De même, certains sont prêts à mentir sur ce que fait le conjoint pour pouvoir profiter de la garderie qu'est l'école (vécu la première semaine de l'arrêt de l'école où une mère nous a raconté des mensonges sur son mari et mis des enfants malades à l'école alors même qu'elle bossait dans un service COVID)...

merci ! pas rassurant...
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Mer 15 Avr 2020 - 17:16
Caspar a écrit:
fabienne7564 a écrit:
Lisak40 a écrit:
Tangleding a écrit:Je pense que nos organisations devraient exiger la communication des études scientifiques et des avis des comités censés être au fondement de la décision de rouvrir les écoles le 11 mai, en préalable à toute concertation.
+1
JR Girard du SNALC l'a demandé hier (sur cnews, je crois).

J'ai vu passer une vidéo où il parlait sur BFM TV mais il a peut-être été interrogé par les deux chaînes (il est également passé au JT de 13 heures sur TF1 la semaine dernière).

Pour le Danemark ils parlaient de 20 à 24 élèves tout à l'heure sur TF1. Le directeur semblait très stressé, pas de masques, et des élèves qui ne respectaient pas du tout la distanciation dans le couloir (d'après ce reportage assez bref et forcément superficiel).

20-24 en temps normal. Là c'était 10-12, vu qu'il n'y en avait que la moitié.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum