Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska 2020-04-20, 19:42
@ManouSVT, merci de ne pas poster de lien sec : soit une citation, soit un résumé, sinon ton lien sera corbeillé.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule 2020-04-20, 19:43
arcenciel a écrit:Le Dr Juvin dit qu'avec la visière il faut mettre un masque, Historien.

Normal, la visière protège des postillons mais ne filtre pas l'air.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska 2020-04-20, 20:16
A Tuin a écrit:Je me fais quand même la réflexion, depuis que je réécris un peu sur ce forum car j'avais délaissé depuis un certain temps, il faut systématiquement des gens qui viennent prendre à contrepied, limite demandent à ce qu'on justifie un constat, parce que cela contrevient à leur opinion. Cela me dérange.

Disons que sourcer systématiquement ses informations permet d'éviter les échanges stériles à base "c'est moi qui ai raison / Non c'est moi d'abord !". Je ne parle pas de ce que tu as écrit là, bien sûr Wink

Mais les modos ont déjà corbeillé un nombre impressionnant de messages non sourcés et souvent erronés, sans parler de hoax purs et simples ; et pas plus tard que tout à l'heure quelqu'un parlait sur ce fil des gens qui vivaient à 3 ou 4 générations sous le même toit dans les campagnes (là aussi j'aimerais bien avoir une source, parce que ça me paraît douteux).


Dernière édition par Danska le 2020-04-20, 23:44, édité 2 fois
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Chutney 2020-04-20, 20:20
Alors là je m'insurge ! "Quatre générations sous un même toit" est un classique de la littérature chinoise, c'est une source fiable.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar 2020-04-20, 20:27
Il y a déjà un risque de pénurie du plexiglas donc impossible d'équiper en masse les établissements scolaires.

Je le redis : le présentiel sera très faible. C'est du bon sens.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill 2020-04-20, 20:28
Winmar a écrit:Il y a déjà un risque de pénurie du plexiglas donc impossible d'équiper en masse les établissements scolaires.

Je le redis : le présentiel sera très faible. C'est du bon sens.

Qu'est ce qui te fait dire que le présentiel sera très faible ? Au contraire, les parents ont hâte de se débarrasser de leurs rejetons
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska 2020-04-20, 20:29
Encore un bon exemple de message impossible à sourcer et donc à démontrer : concrètement, personne ne connaît la proportion de famille qui ont l'intention de remettre leurs enfants à l'école, quelle qu'en soit la raison Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 1665347707
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE 2020-04-20, 20:32
Danska a écrit:
A Tuin a écrit:Je me fais quand même la réflexion, depuis que je réécris un peu sur ce forum car j'avais délaissé depuis un certain temps, il faut systématiquement des gens qui viennent prendre à contrepied, limite demandent à ce qu'on justifie un constat, parce que cela contrevient à leur opinion. Cela me dérange.

Disons que sourcer systématiquement ses informations permet d'éviter les échanges stériles à base "c'est moi qui ai raison / Non c'est moi d'abord !". Je ne parle pas de ce que tu as écrit là, bien sûr Wink

Mais les modos ont déjà corbeillé un nombre impressionnant de messages non sourcés et souvent erroné ; et pas plus tard que tout à l'heure quelqu'un parlait sur ce fil des gens qui vivaient à 3 ou 4 générations sous le même toit dans les campagnes (là aussi j'aimerais bien avoir une source, parce que ça me paraît douteux).
C'est moi, c'est le cas d'un élève qui vivait jusqu'à il y a peu avec son arrière grand-mère. Placée en EPAHD elle vient d'y mourir mais aucun journal n'en a fait le gros titre. Les voisins de mes parents ont 4 générations (des exemples de 3 générations j'ai été élevée sous ce modèle tu veux les fiches d'impositions de mes parents et GP, oncles et tantes?) donc si neoprofs n'est devenu qu'un lieu d'échange de liens fallait le dire, personnellement je pensais que c'était un lieu de partage de connaissances mais bon. La dernière fois j'ai produit une source et on m'a corbeillé sans MP parce que je ne citais pas là je partage MON vécu  et bis repetita. Je sais tu vas corbeiller mon message parce que je critique la modération (et ça c'est mal mais comme tu me mets en cause publiquement je me permets de te répondre publiquement de la même manière pour en garder trace) je ne me fais pas d'illusions mais la moindre des choses serait au moins d'avoir la décence de ne pas mettre en doute mon intégrité en disant que c'est douteux. Ecrire en bleu ne te donne pas plus de légitimité que moi pour émettre ton opinion perso. Je ne vous pensais pas comme ça mais visiblement comme A Tuin je suis partie un peu longtemps et je suis un peu dépitée de cette nouvelle tendance.
John me manque tiens.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G 2020-04-20, 20:34
Chutney a écrit:Alors là je m'insurge ! "Quatre générations sous un même toit" est un classique de la littérature chinoise, c'est une source fiable.
Un roman écrit entre 1940 et 1942, tu trouves que c'est une source fiable ?
On attend une étude sociologique récente.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Illiane 2020-04-20, 20:35
Thalia de G a écrit:
Chutney a écrit:Alors là je m'insurge ! "Quatre générations sous un même toit" est un classique de la littérature chinoise, c'est une source fiable.
Un roman écrit entre 1940 et 1942, tu trouves que c'est une source fiable ?
On attend une étude sociologique récente.

Chutney était ironique, non ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G 2020-04-20, 20:39
Peut-être, mais ce n'est pas le moment de jouer aux devinettes et la modération fatigue. Vraiment.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Illiane 2020-04-20, 20:41
fleurs2 Thalia (et à tous les modos et médiateurs) !
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW 2020-04-20, 20:43
PabloPE a écrit:
Danska a écrit:
A Tuin a écrit:Je me fais quand même la réflexion, depuis que je réécris un peu sur ce forum car j'avais délaissé depuis un certain temps, il faut systématiquement des gens qui viennent prendre à contrepied, limite demandent à ce qu'on justifie un constat, parce que cela contrevient à leur opinion. Cela me dérange.

Disons que sourcer systématiquement ses informations permet d'éviter les échanges stériles à base "c'est moi qui ai raison / Non c'est moi d'abord !". Je ne parle pas de ce que tu as écrit là, bien sûr Wink

Mais les modos ont déjà corbeillé un nombre impressionnant de messages non sourcés et souvent erroné ; et pas plus tard que tout à l'heure quelqu'un parlait sur ce fil des gens qui vivaient à 3 ou 4 générations sous le même toit dans les campagnes (là aussi j'aimerais bien avoir une source, parce que ça me paraît douteux).
C'est moi, c'est le cas d'un élève qui vivait jusqu'à il y a peu avec son arrière grand-mère. Placée en EPAHD elle vient d'y mourir mais aucun journal n'en a fait le gros titre. Les voisins de mes parents ont 4 générations (des exemples de 3 générations j'ai été élevée sous ce modèle tu veux les fiches d'impositions de mes parents et GP, oncles et tantes?) donc si neoprofs n'est devenu qu'un lieu d'échange de liens fallait le dire, personnellement je pensais que c'était un lieu de partage de connaissances mais bon. La dernière fois j'ai produit une source et on m'a corbeillé sans MP parce que je ne citais pas là je partage MON vécu  et bis repetita. Je sais tu vas corbeiller mon message parce que je critique la modération (et ça c'est mal mais comme tu me mets en cause publiquement je me permets de te répondre publiquement de la même manière pour en garder trace) je ne me fais pas d'illusions mais la moindre des choses serait au moins d'avoir la décence de ne pas mettre en doute mon intégrité en disant que c'est douteux. Ecrire en bleu ne te donne pas plus de légitimité que moi pour émettre ton opinion perso. Je ne vous pensais pas comme ça mais visiblement comme A Tuin je suis partie un peu longtemps et je suis un peu dépitée de cette nouvelle tendance.
John me manque tiens.

J'ai aussi parlé des cohabitations inter-générationnelles à la campagne... j'ai été élevée comme ça dans une grande maison, dans une famille plutôt bourgeoise, c'était normal d'accueillir les anciens, à demeure, une bonne partie de l'année. Je me souviens de 4 personnes âgées mortes à la maison entre ma 6è et ma terminale. J'ai même emménagé ado dans la chambre où ma grand-tante était morte un an avant... Et je peux vous assurer que dans notre coin paumé entre Aubrac et Margeride, beaucoup de familles vivent à plusieurs générations, sous le même toit ou quasiment (on fait construire un pavillon à 15 m de la ferme des grands-parents, on est constamment les uns chez les autres). Il y a davantage de mamies que de mamans à midi devant l'école de ma dernière. Mon voisin, vieux garçon, est revenu à sa retraite vivre avec sa vieille mère, et un neveu les a ensuite rejoints... Les lozériens sont durs à cuire (pas rare de voir des centenaires), et c'est relativement dynamique démographiquement, donc c'est possible de vivre avec ou à côté de son arrière-grand-mère. Et donc de la contaminer!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding 2020-04-20, 20:46
Hum, 3 générations, notamment dans les quartiers défavorisés, ça n'a rien de rare à mon avis. Mais franchement je vais avoir du mal à sourcer avec une étude sociologique. En tout cas pas besoin d'aller jusqu'à 4 générations pour que la contagion à partir d'une population enfantine à faible risque puisse atteindre une population âgée plus à risque de "complications", si les enfants sont comme les adultes des vecteurs de contamination de ce coronavirus. Élément qui n'est ni scientifiquement démontré ni scientifiquement infirmé à l'heure actuelle.



@Modération (que j'ai enquiquiné malgré moi ces derniers jours) : fleurs2 (eu du mal à le retrouver,ce petit smiley)

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin 2020-04-20, 20:51
Danska a écrit:
A Tuin a écrit:Je me fais quand même la réflexion, depuis que je réécris un peu sur ce forum car j'avais délaissé depuis un certain temps, il faut systématiquement des gens qui viennent prendre à contrepied, limite demandent à ce qu'on justifie un constat, parce que cela contrevient à leur opinion. Cela me dérange.

Disons que sourcer systématiquement ses informations permet d'éviter les échanges stériles à base "c'est moi qui ai raison / Non c'est moi d'abord !". Je ne parle pas de ce que tu as écrit là, bien sûr Wink

Mais les modos ont déjà corbeillé un nombre impressionnant de messages non sourcés et souvent erronés, sans parler de hoax purs et simples ; et pas plus tard que tout à l'heure quelqu'un parlait sur ce fil des gens qui vivaient à 3 ou 4 générations sous le même toit dans les campagnes (là aussi j'aimerais bien avoir une source, parce que ça me paraît douteux).

Ah d'accord. Je comprends mieux.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar 2020-04-20, 20:52
RaptorWill a écrit:
Winmar a écrit:Il y a déjà un risque de pénurie du plexiglas donc impossible d'équiper en masse les établissements scolaires.

Je le redis : le présentiel sera très faible. C'est du bon sens.

Qu'est ce qui te fait dire que le présentiel sera très faible ? Au contraire, les parents ont hâte de se débarrasser de leurs rejetons

Ce n'est que mon point de vue mais un retour massif d'élèves est clairement incompatible avec toutes les modalités de sécurité sanitaire. Je ne vois pas la chaîne hiérarchique du ministre aux chefs d'établissement assumer le risque de faire repartir l'épidémie et également faire face à l'opposition forte d'une partie de la population (parents, enseignants, soignants, etc.).
On voit bien que le ministre a été complètement déstabilisé par cette décision de rouvrir à partir du 11 mai. Il sait que la voie d'un déconfinement réussi à l'école est plus que périlleuse.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=128532
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum