Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Ven 17 Avr 2020 - 16:49
Caspar a écrit:
Leclochard a écrit:
Sophie38 a écrit:Non, malheureusement TOUT EST VRAI

Quelle usine à gaz !
Ca sera savoureux dans quelques semaines de comparer entre nous les organisations imaginées par les CDE. On aura du petits groupes en alternance, avec du présentiel partiel ou total, des cours en pointillé ou de l'enseignement à distance ! quel régal pédagogique ! Razz  

Toi on sent que tu n'es pas prêt pour la con-construction de solutions. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 437980826

Sûr.
J'ai déjà ma petite idée sur la façon dont les choses vont se faire (je suis dans un collège rural à l'effectif réduit -moins de 200 élèves). Mais je laisserai la chef proposer d'abord. Twisted Evil
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 16:50
Bon le CdE qui nous demande de nous réinventer, d'être créatifs, je ne sais pas comment je réagis, en fait.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Ven 17 Avr 2020 - 16:52
Sophie38 a écrit:

Je lui ai posé la question. Réponse : "c'est pour cela qu'il fait inventer, se ré-inventer et travailler en compétences et notions".
En HG, pas de progression commune !!! C'est déjà épique les envois des cours papier pour ceux qui n'ont pas accès au numérique car ils sont exigés pour tout un niveau !!!
Et là il faut en envoyer de nouveaux pour le milieu de la semaine prochaine (début des vacances !!!) et attention pas plus de 3 pages sans documents supplémentaires, que ceux du livre, pas de carte, rien de rien. Pratique en HG !!!

Mais pourquoi le faites-vous, toi et tes collègues?


Dernière édition par amour le Ven 17 Avr 2020 - 17:11, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Ven 17 Avr 2020 - 16:52
Tangleding a écrit:Bon le CdE qui nous demande de nous réinventer, d'être créatifs, je ne sais pas comment je réagis, en fait.

Rien. Tu le laisses proposer. Il sera facile de trouver les limites aux idées.

Je pense que le plus grand danger ne sera pas dans l'établissement mais à l'extérieur: les collègues qui prendront les transports en commun prendront des risques insoupçonnés.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Ven 17 Avr 2020 - 16:53
Khalie a écrit:Mail du chef ici aussi dans la droite ligne de ce qui précède. Nous irions vers:
- un accueil de groupes ciblant les élèves en difficulté et/ou qui n'ont pas accès à l'enseignement à distance
- accueil dans le respect très strict d'un protocole sanitaire, que nous n'avons pas encore.
- Combiner pendant quelques semaines, un peu de présentiel  et poursuivre l'enseignement à distance.
- Cours, emploi du temps habituel, ne sont pas du tout à l'ordre du jour

Si tu fais 18h dans l'établissement il faut refuser l'enseignement à distance.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Ven 17 Avr 2020 - 16:53
amour a écrit:
Sophie38 a écrit:Pour ce que j'ai mis en gras, j'hallucine....vache
Je parle pour ma matière, là, mais les lacunes ne seront pas les mêmes d'une classe à l'autre, parce que nous n'avons pas travaillé le programme dans le même ordre...Alors, on fait comment ?

Je lui ai posé la question. Réponse : "c'est pour cela qu'il fait inventer, se ré-inventer et travailler en compétences et notions".
En HG, pas de progression commune !!! C'est déjà épique les envois des cours papier pour ceux qui n'ont pas accès au numérique car ils sont exigés pour tout un niveau !!!
Et là il faut en envoyer de nouveaux pour le milieu de la semaine prochaine (début des vacances !!!) et attention pas plus de 3 pages sans documents supplémentaires, que ceux du livre, pas de carte, rien de rien. Pratique en HG !!!

Mais pourquoi le faites-vous, toi et tes collègues? [/quote]

Syndrome du "bon petit soldat".

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Ven 17 Avr 2020 - 16:54
bigbillbroonzy a écrit:En ce qui me concerne, j'ai déjà pris toutes mes dispositions pour m'isoler de mon foyer du 11 mai au 20 juillet ( il faut compter aussi la période d'incubation pour être sûr) , et je considère que c'est un privilège que de pouvoir le faire. Je n'imagine même pas l'angoisse des collègues obligés de retrouver leurs proches chaque soir.
Tu es sérieux, là ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 17 Avr 2020 - 17:01
Rappel de la modération : faites attention quand vous citez, vous allez beaucoup trop vite et des propos se retrouvent sous la plume de personnes qui ne les ont pas tenus, ce qui rend l'ensemble incompréhensible.

Pour ceux qui ont posté dans cette page et les précédentes, merci de vous relire et de corriger vos citations si besoin en éditant vos messages - les modos peuvent en corriger quelques-unes mais pas toutes, ça va beaucoup trop vite en ce moment.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 17:03
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Bon le CdE qui nous demande de nous réinventer, d'être créatifs, je ne sais pas comment je réagis, en fait.

Rien. Tu le laisses proposer. Il sera facile de trouver les limites aux idées.

Je pense que le plus grand danger ne sera pas dans l'établissement mais à l'extérieur: les collègues qui  prendront les transports en commun prendront des risques insoupçonnés.  
Je voulais dire que j'aurais du mal à conserver mon calme... Wink

Oui pareil ce qui m'a fait contacter la médecine de prévention en raison de mes antécédents, c'est le fait que je me tapais entre 2 et 3h de transport par jour, avec 3 correspondances. Et encore c'était de banlieue à banlieue, je n'imagine pas les transports en commun dans Paris intramuros.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Ven 17 Avr 2020 - 17:03
Cicyle a écrit:
HORA a écrit:
Citron2020 a écrit:Modéré car inapproprié.

Pardon par avance pour le ton un peu froid de mon message, Citron2020, mais je n'arrive pas (plus ?) à sourire à cete évocation. Le terme est galvaudé, mais oui, les personnels qui prennent en charge les vies fragilisées par l'âge ou la maladie sont des "héros", certains allant jusqu'à ne plus voir leur propre famille pour ne pas prendre le risque de contaminer ceux qu'ils essaient de sauver.
Non, ce ne sont pas des héros. Ça devrait être des gens qui font leur métier, payés pour ça. Et oui, il est scandaleux que des personnels aient eu à se confiner avec les résidents. Mon post (puisque la plaisanterie de départ était la mienne, je rectifie la balise) relevait cette absurdité. Chapeau bas aux personnels qui l'ont fait mais ils ont droit à une vie de famille, à une vie personnelle (même pour des célibataires qui seraient donc seuls en ce moment). Donc non, ce n'est pas normal qu'ils l'aient fait. Mais ils l'ont fait parce que dans leur cas, il en va de vies humaines et qu'en l'absence de tests et de protections suffisants, ils n'avaient pas tellement le choix.
Mais ne rentrons pas dans ce jeu là. Pour nous, il n'est pas question d'enjeu vital (si des enfants sont en danger de mort, ça n'est pas notre champ : c'est à l'ASE de les prendre en charge). Soit on peut faire notre métier dans des conditions humaines et sanitaires acceptables, soit on n'y retourne pas. On devrait être unanimes là-dessus.  

Pour un salaire insultant, s'occuper de personnes âgées ou/et de personnes en situation de handicap, c'est-à-dire assurer leurs toilettes, leurs repas, sans distanciation sociale donc, le tout avec des masques en quantité insuffisante quand il y en a, et se soucier de leur bien-être autant que faire se peut dans une situation aussi anxiogène, et parfois en dernier recours choisir, en conscience, de se confiner avec les résidents d'un EHPAD ou d'un établissement médico-social, tous ces actes et ces décisions relèvent, à mon sens, de l'héroïsme.

Dans notre cas aussi, il va en aller de vies humaines, puisque déconfinement = contaminations = décès, et pour le 11 mai déconfinement + impréparation = encore plus de contaminations = encore plus de décès. D'où le fait que je suis entièrement d'accord avec toi sur le passage de ton message que j'ai graissé.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 17 Avr 2020 - 18:04, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mr Zed Ven 17 Avr 2020 - 17:03
bigbillbroonzy a écrit:
Mr Zed a écrit:Bonjour Kiwi !
Je suis plutôt d'accord avec toi et je ne dois pas être le seul. Je ne suis pas sûr que les avis très tranchés donnés ici soient majoritaires sur le terrain, même si je les respecte, chacun a le droit d'avoir son point de vue.

Donc, maintenant, vouloir rester en vie et protéger la santé de ses proches, c'est une position très tranchée. Tout va bien ?

Je parlais de la position de ne pas retourner en cours point, sans connaître les conditions proposées.
A quel moment ai-je parlé des motivations de ces avis ?
A quel moment ai-je dit qu'il ne fallait pas rester chez soi si on était fragile ou anxieux ou si on risquait de contaminer un proche à risque ?
C'est fou cette capacité de certains à déformer les propos !

De plus, ta petite leçon me fait rire, pour info ma femme est considérée personnel soignant : elle est éducatrice en foyer et travaille depuis le 1er jour du confinement.
Elle a été réquisitionnée.
Elle n'a pas eu le choix.
Ils n'ont pas de matos de protection.
Elle peut ramener le virus tous les jours à la maison, on compte ne pas voir nos parents pendant des mois.
Mais à son boulot, pas un n'a lâché.
Ils sont tous en train de s'occuper des gamins, qui angoissent et sont confinés dans leur établissement.
La reprise pour certains élèves c'est sortir de cet isolement, du huis clos familial, respirer un peu, reprendre une vie (presque) normale.
Donc oui c'est du social et perso c'est surement un des aspects que j'aime le plus dans le métier. On a un rôle à jouer, on est fonctionnaire et l'Etat, dans sa dimension d'aide et de soutien à la population c'est aussi nous.
Mais comme je l'ai dit je respecte les points de vue et les inquiétudes de chacun. Il serait intolérable de forcer un collègue à reprendre s'il ne s'en sent pas capable ou s'il est à risque. Et on doit reprendre dans toutes les conditions de sécurité possibles (et si elles ne sont réunies qu'en septembre et bien il faut reprendre en septembre).


Dernière édition par Mr Zed le Ven 17 Avr 2020 - 17:24, édité 4 fois

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Ven 17 Avr 2020 - 17:14
ProvençalLeGaulois a écrit:
may68 a écrit:Juste pour dire (ou rire ?) :

1081 sur 1967 marins contaminés sur le CDG et on veut nous faire croire que sur le navire Ecole on ne risquera rien ... !!! 🤬🥳

Source ?
J'ai lu 668.
Et contaminés ne veut pas dire symptomatiques et encore moins formes graves, j'ai l'impression que beaucoup l'oublient sur ce fil.
https://www.france24.com/fr/20200415-au-moins-668-marins-test%C3%A9s-positifs-au-covid-19-%C3%A0-bord-du-porte-avions-charles-de-gaulle


Même s'il y a peu de formes graves dans cette population jeune et en bonne santé, le taux de contaminés sur le CDG est assez édifiant sur la contagiosité du covid.
Tant que les études épidémiologiques sur le rôle des enfants dans la transmission de la maladie ne seront pas publiées, le principe de précaution voudrait qu'on évite les brassages de populations scolaires qui, de plus, interagissent avec des adultes (personnels des établissements, des transports ainsi que leur familles) qui ne sont pas uniquement de robustes et fringants militaires.


Sophie38 a écrit:
Pour ce que j'ai mis en gras, j'hallucine....vache
Je parle pour ma matière, là, mais les lacunes ne seront pas les mêmes d'une classe à l'autre, parce que nous n'avons pas travaillé le programme dans le même ordre...Alors, on fait comment ?

Je lui ai posé la question. Réponse : "c'est pour cela qu'il fait inventer, se ré-inventer et travailler en compétences et notions".
En HG, pas de progression commune !!! C'est déjà épique les envois des cours papier pour ceux qui n'ont pas accès au numérique car ils sont exigés pour tout un niveau !!!
Et là il faut en envoyer de nouveaux pour le milieu de la semaine prochaine (début des vacances !!!) et attention pas plus de 3 pages sans documents supplémentaires, que ceux du livre, pas de carte, rien de rien. Pratique en HG !!!

Alors lui c'est un vrai vainqueur. S'il existait des concours d'agility pour les perdirs, il aurait de fortes chances de remporter un prix.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 17 Avr 2020 - 17:15
HORA a écrit:
Cicyle a écrit:
HORA a écrit:
Citron2020 a écrit:

Je propose qu'on se  confine avec les papys de Brandon et les Brandons! Le groupe des papys en bâtiment a, les Brandons en bâtiment b. Dortoir commun pour le staff😋

Pardon par avance pour le ton un peu froid de mon message, Citron2020, mais je n'arrive pas (plus ?) à sourire à cete évocation. Le terme est galvaudé, mais oui, les personnels qui prennent en charge les vies fragilisées par l'âge ou la maladie sont des "héros", certains allant jusqu'à ne plus voir leur propre famille pour ne pas prendre le risque de contaminer ceux qu'ils essaient de sauver.
Non, ce ne sont pas des héros. Ça devrait être des gens qui font leur métier, payés pour ça. Et oui, il est scandaleux que des personnels aient eu à se confiner avec les résidents. Mon post (puisque la plaisanterie de départ était la mienne, je rectifie la balise) relevait cette absurdité. Chapeau bas aux personnels qui l'ont fait mais ils ont droit à une vie de famille, à une vie personnelle (même pour des célibataires qui seraient donc seuls en ce moment). Donc non, ce n'est pas normal qu'ils l'aient fait. Mais ils l'ont fait parce que dans leur cas, il en va de vies humaines et qu'en l'absence de tests et de protections suffisants, ils n'avaient pas tellement le choix.
Mais ne rentrons pas dans ce jeu là. Pour nous, il n'est pas question d'enjeu vital (si des enfants sont en danger de mort, ça n'est pas notre champ : c'est à l'ASE de les prendre en charge). Soit on peut faire notre métier dans des conditions humaines et sanitaires acceptables, soit on n'y retourne pas. On devrait être unanimes là-dessus.  

Pour un salaire insultant, s'occuper de personnes âgées ou/et de personnes en situation de handicap, c'est-à-dire assurer leurs toilettes, leurs repas, sans distanciation sociale donc, le tout avec des masques en quantité insuffisante quand il y en a, et se soucier de leur bien-être autant que faire se peut dans une situation aussi anxiogène, et parfois en dernier recours choisir, en conscience, de se confiner avec les résidents d'un EHPAD ou d'un établissement médico-social, tous ces actes et ces décisions relèvent, à mon sens, de l'héroïsme.

Dans notre cas aussi, il va en aller de vies humaines, puisque déconfinement = contaminations = décès, et pour le 11 mai déconfinement + impréparation = encore plus de contaminations = encore plus de décès. D'où le fait que je suis entièrement d'accord avec toi sur le passage de ton message que j'ai graissé.
C'est là que je ne suis pas d'accord. Les qualifier de héros rend leurs revendications salariales impossibles à tenir. Un héros est héroïque et ne réclame pas d'augmentation de salaire. D'où le fait que je me refuse à les qualifier ainsi. Ce sont de grands professionnels, avec une conscience professionnelle hors norme et qui devraient être grassement payés pour ça.
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bigbillbroonzy Ven 17 Avr 2020 - 17:23
Ianna a écrit:
bigbillbroonzy a écrit:En ce qui me concerne, j'ai déjà pris toutes mes dispositions pour m'isoler de mon foyer du 11 mai au 20 juillet ( il faut compter aussi la période d'incubation pour être sûr) , et je considère que c'est un privilège que de pouvoir le faire. Je n'imagine même pas l'angoisse des collègues obligés de retrouver leurs proches chaque soir.
Tu es sérieux, là ?

Bien sûr que je suis sérieux, et encore une fois, j'ai la chance d'avoir une situation qui me permet d'adopter cette mesure de précaution drastique. Que l'EN arrive finalement à me contraindre à la reprise, c'est une chose que j'envisage. Mais ma famille n'a pas signé pour ça, alors si j'ai la possibilité de la mettre en sécurité, je le fais.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Ven 17 Avr 2020 - 17:23
@Cicyle
Je comprends ton point de désaccord et syndicalement j'y souscris. C'est sur un plan personnel que la notion d'héroïsme me vient, je vis de très près une situation où ces professionnels interviennent et la perspective du 11 mai m'en paraît d'autant plus criminelle.


Dernière édition par HORA le Ven 17 Avr 2020 - 17:24, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 17 Avr 2020 - 17:24
Rassurez-vous, toutes vos questions trouveront une réponse dimanche dans le Philippe's Show !
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Ven 17 Avr 2020 - 17:32
Flo44 a écrit:
farfalla a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous savez concrètement comment ça va se passer pour les collègues à risque ?
Il faudra présenter un certificat médical du généraliste ( ou spécialiste ? ) pour ne pas être présent le 11 mai si on doit effectivement rentrer ?

Je sors de chez le médecin (pour autre chose). Je lui ai demandé si je pourrais reprendre le 11 mai. Elle m’a dit que non vue mon asthme allergique. Qu’apparemment une simple attestation sur l’honneur suffirait, mais que sinon elle me ferait une attestation pour que je continue le télétravail.
Va falloir qu'ils se mettent d'accord... la mienne m'a dit en mars que l'asthme allergique, cela ne causait absolument aucun sur-risque, et que mon obésité non plus. L'allergologue m'a dit que oui, ça faisait courir un risque supplémentaire, mais faible si l'asthme était correctement traité.
Je ne sais vraiment plus du tout quoi en penser, il va falloir qu'ils clarifient cela vite.

Je crois que comme il y a beaucoup d’inconnus avec ce virus, chaque médecin se fait sa propre opinion... celui de ma mère l’a arrêté d’office (à un mois de la retraite). Elle est dans le Grand Est. Même région, autre département, je serai moi aussi d’office en télé travail. Est-ce parce que mon asthme est moins bien contenu depuis ma dernière grossesse ? Là j’ai eu besoin de 4j de cortisone en cachet pour me soulager correctement.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 17 Avr 2020 - 17:36
Sophie38 a écrit:Ici nous sommes abreuvés de mails du chef. Je commence la période de vacance d'élèves ce soir !!! Je cite "il faut profiter de cette vacance pour nous ré-inventer"
Tout est prêt pour lui :
1. les PP doivent fournir la liste des élèves décrocheurs pour le 27/04 (= dans la vacance d'élèves de ma zone) [en voyant les mails échangés, ce sont les "pires" élèves du collège, les non-disciplinés et décrocheurs bien avant le confinement !!! Ca va être du sport !!!]
2. les élèves décrocheurs sont invités à venir en classe à partir du 11 mai. En fonction du nombre, des groupes de 10 élèves seront faits. Un prof = 10 élèves d'un niveau (des élèves qu'il avait et qu'il n'avait pas)
3. donc ne pas travailler les chapitres du programme, mais se concentrer uniquement sur les compétences et notions indispensables pour l'année d'après
4. prévoir pour l'année 2020-2021 un aménagement des programmes dans toutes les matières en prenant en compte les lacunes induites par le confinement
5. la grande majorité des élèves resteront à la maison, donc faire en même temps du distanciel et du présentiel

--> 6. mais y aura-t-il un 6 ou aurons-nous disparu avant ????

Donc l'analyse de ce chef, c'est qu'il est de son ressort de prendre en classe dès le 11 (présupposé 1)  uniquement les décrocheurs (présupposé 2) (sur diplôme? sur concours? sur CV? sur entretien?), et de faire tourner les talons aux deux tiers des élèves restants (présupposé 3). Blanquer peut être fier d'une telle "créativité", là ça démarre très fort.  Moi aussi j'ai cru à une blague.

Voilà en tout cas un premier effet du "zéro cadrage" des propos tant de Macron que de Blanquer.

Et comme E. Philippe et O. Véran prennent le thé dimanche à la télévision en laissant infuser dans les medias d'ailleurs qu'il n'y aura rien ou presque de précis dans leur prise de parole (le dimanche quand on est invité on ne parle pas politique, quoi...), on peut être sûr d'avoir de nouveaux propos totalement interprétables par toutes les directions d'établissement, et d'autres actions créatives dans la semaine qui suit. Au moins avant le 11 mai, on va pouvoir rire un peu, après c'est moins sûr.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Ven 17 Avr 2020 - 17:40
Proton a écrit:Rassurez-vous, toutes vos questions trouveront une réponse dimanche dans le Philippe's Show !

Ou pas, vu le niveau d'improvisation du pouvoir exécutif.

En tout cas, ça frictionne bien sur ce fil.
Les débats sont vifs mais c'est plutôt sain je trouve. Le ministre devrait nous lire pour prendre le pouls de la profession entre ceux qui sont prêts à y aller car ils se font une haute idée de leur mission et ceux qui mettent en premier la protection des personnes.
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Ven 17 Avr 2020 - 17:42
Winmar a écrit:
Proton a écrit:Rassurez-vous, toutes vos questions trouveront une réponse dimanche dans le Philippe's Show !

Ou pas, vu le niveau d'improvisation du pouvoir exécutif.

En tout cas, ça frictionne bien sur ce fil.
Les débats sont vifs mais c'est plutôt sain je trouve. Le ministre devrait nous lire pour prendre le pouls de la profession entre ceux qui sont prêts à y aller car ils se font une haute idée de leur mission et ceux qui mettent en premier la protection des personnes.

Tu peux vouloir reprendre et être sensible à la protection des personnes. Les deux ne sont pas opposés Wink
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Ven 17 Avr 2020 - 17:51
historien14 a écrit:
Winmar a écrit:
Proton a écrit:Rassurez-vous, toutes vos questions trouveront une réponse dimanche dans le Philippe's Show !

Ou pas, vu le niveau d'improvisation du pouvoir exécutif.

En tout cas, ça frictionne bien sur ce fil.
Les débats sont vifs mais c'est plutôt sain je trouve. Le ministre devrait nous lire pour prendre le pouls de la profession entre ceux qui sont prêts à y aller car ils se font une haute idée de leur mission et ceux qui mettent en premier la protection des personnes.

Tu peux vouloir reprendre et être sensible à la protection des personnes. Les deux ne sont pas opposés Wink

Tu as raison mais, vu les errances actuelles du gouvernement et les échanges que nous avons, il me paraît très très compliqué d'allier les deux.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Ven 17 Avr 2020 - 17:52
historien14 a écrit:
Winmar a écrit:
Proton a écrit:Rassurez-vous, toutes vos questions trouveront une réponse dimanche dans le Philippe's Show !

Ou pas, vu le niveau d'improvisation du pouvoir exécutif.

En tout cas, ça frictionne bien sur ce fil.
Les débats sont vifs mais c'est plutôt sain je trouve. Le ministre devrait nous lire pour prendre le pouls de la profession entre ceux qui sont prêts à y aller car ils se font une haute idée de leur mission et ceux qui mettent en premier la protection des personnes.

Tu peux vouloir reprendre et être sensible à la protection des personnes. Les deux ne sont pas opposés Wink

+1
Je crois d'ailleurs n'avoir lu personne ici qui dise "allons-y peu importe les conditions, nous sommes des fonctionnaires !".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Ven 17 Avr 2020 - 17:54
Une des questions qui va se poser pour chacun, c'est à quel niveau du curseur on est OK pour reprendre.
azeleen
azeleen
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par azeleen Ven 17 Avr 2020 - 17:55
Je compte aussi prendre un air bnb.


Dernière édition par azeleen le Ven 17 Avr 2020 - 18:29, édité 3 fois
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Ven 17 Avr 2020 - 17:59
bigbillbroonzy a écrit:
Ianna a écrit:
bigbillbroonzy a écrit:En ce qui me concerne, j'ai déjà pris toutes mes dispositions pour m'isoler de mon foyer du 11 mai au 20 juillet ( il faut compter aussi la période d'incubation pour être sûr) , et je considère que c'est un privilège que de pouvoir le faire. Je n'imagine même pas l'angoisse des collègues obligés de retrouver leurs proches chaque soir.
Tu es sérieux, là ?

Bien sûr que je suis sérieux, et encore une fois, j'ai la chance d'avoir une situation qui me permet d'adopter cette mesure de précaution drastique. Que l'EN arrive finalement à me contraindre à la reprise, c'est une chose que j'envisage. Mais ma famille n'a pas signé pour ça, alors si j'ai la possibilité de la mettre en sécurité, je le fais.
Et bien, c'est courageux, de te séparer de ta famille pour les protéger. Je n'en serais pas capable. Mais quand on y pense, c'est fou, ce que l'on dit. Il faut se sacrifier ou risquer de sacrifier sa famille.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Ven 17 Avr 2020 - 18:00
Hermiony a écrit:
historien14 a écrit:
Winmar a écrit:
Proton a écrit:Rassurez-vous, toutes vos questions trouveront une réponse dimanche dans le Philippe's Show !

Ou pas, vu le niveau d'improvisation du pouvoir exécutif.

En tout cas, ça frictionne bien sur ce fil.
Les débats sont vifs mais c'est plutôt sain je trouve. Le ministre devrait nous lire pour prendre le pouls de la profession entre ceux qui sont prêts à y aller car ils se font une haute idée de leur mission et ceux qui mettent en premier la protection des personnes.

Tu peux vouloir reprendre et être sensible à la protection des personnes. Les deux ne sont pas opposés Wink

+1
Je crois d'ailleurs n'avoir lu personne ici qui dise "allons-y peu importe les conditions, nous sommes des fonctionnaires !".

Je crois que personne n'a écrit non plus : refusons d'y aller, même si toutes les conditions pour faire notre travail en totale sécurité sanitaire pour nous et les élèves sont réunies.

Simplement, la majorité des interventions exprime l'idée qu'il est impossible de réunir les conditions suffisantes d'une reprise en toute sécurité au mois de mai. Au contraire, cela pourrait même être contreproductif (en favorisant la circulation du virus) et empêcher de prendre plutôt le temps de réfléchir aux aménagements nécessaires pour la rentrée de septembre.

Le gouvernement aurait bien mieux fait d'annoncer clairement la couleur et d'être honnête sur la fonction de garderie : afin de permettre une reprise du travail de certains parents (car d'autres continueront à télétravailler, ou, hélas, pourront aussi continuer à subir un chômage partiel selon leur domaine), l'école doit s'organiser pour accueillir davantage que les enfants de soignants. Cet accueil d'un nombre encore restreints d'élèves se fera sur le mode du volontariat et n'aura pas pour fonction de faire le programme ou un cours normal, mais de garder ces enfants ou jeunes ados qui ne pourraient rester seuls. Là, il aurait peut-être été davantage envisageable de mettre en place des conditions d'accueil et des volontaires se seraient peut-être proposés en nombre suffisant.

Au lieu de cela, on angoisse les enseignants, les familles et les élèves, avec une annonce en totale improvisation en prétendant remettre des élèves dans des classes, même progressivement et de façon aménagée.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum