Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ycombe Lun 20 Avr 2020 - 17:58
beaverforever a écrit:
ycombe a écrit:Il serait idiot de se baser sur un de ces deux cas pour se forger une opinion sur la maladie. Les facteurs de transmission sont des grandeurs statistiques, on ne fait pas de bonnes statistiques à partir d'un seul cas.
Bref, une étude intéressante mais qui demande un peu plus de travail avant de pouvoir tirer une conclusion.
Spoiler:
Je suis comme Thierry Lhermite.


Edit:
Pour ceux qui ne connaissent pas:
https://www.youtube.com/channel/UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A


Dernière édition par ycombe le Lun 20 Avr 2020 - 18:06, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 20 Avr 2020 - 18:02
Une initiative d'un maire : mettre en place des écrans de plexiglas en U sur les tables des élèves. Démontables, ils seraient désinsefctés quotidiennement.


Une initiative pour protéger les écoliers à l'issue du confinement. Alors que les établissements scolaires pourraient rouvrir leurs portes le 11 mai, un élu de Villennes-sur-Seine, commune de 5000 habitants proche de Poissy, propose d'installer des écrans individuels de protection sur les bureaux des élèves. Ces plaques en plastique rigide de 50 cm de hauteur éviteraient ainsi d'éventuelles contaminations.

Pierre-François Degand, maire adjoint (LREM) chargé des affaires scolaires, a effectué un test la semaine dernière avec un prototype. « Cet écran en forme de U englobe le contour du pupitre de l'élève. Comme il est suffisamment haut, il n'y a pas de risque de postillons ni de contact tactile entre les enfants, explique-il. En plus, comme cet objet est transparent, l'élève peut voir l'enseignant et le tableau. »
www.leparisien.fr/yvelines-78/coronavirus-des-ecrans-de-protection-dans-les-ecoles-d-une-commune-des-yvelines-20-04-2020-8302758.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Lun 20 Avr 2020 - 18:05
L'envoi de deux messages en simultané permet parfois de les compléter, ce qui est le cas avec le message d'Henriette.

Pour revenir au sujet, l'Education nationale, il a été évoqué par les syndicats représentant d'une partie du corps enseignant la nécessité d'avoir des masques pour permettre une reprise. Beaucoup ont évoqué ici l'impossibilité de travailler avec un masque. Pourquoi ne pas s'inspirer de la Nouvelle-Calédonie qui a ouvert ses écoles aujourd'hui ? Dans le JT de France 2, un reportage a été fait sur ce territoire ultra-marin et les enseignantes interrogées ne portaient pas de masque mais une visière en plexiglas, réalisable avec des imprimantes 3D. Est-ce que cela ne pourrait pas être une alternative ?
A noter que les enfants ne portaient pas de masques mais il y avait un lavage des mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique.


Dernière édition par historien14 le Lun 20 Avr 2020 - 18:07, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Lun 20 Avr 2020 - 18:07

Merci Henriette.
Ce n'est donc pas pour tout de suite dans mon cas.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 20 Avr 2020 - 18:08
historien14 a écrit:L'envoi de deux messages en simultanés permet parfois de les compléter, ce qui est le cas avec le message d'Henriette.

Pour revenir au sujet, l'Education nationale, il a été évoqué par les syndicats représentant d'une partie du corps enseignant la nécessité d'avoir des masques pour permettre une reprise. Beaucoup ont évoqué ici l'impossibilité de travailler avec un masque. Pourquoi ne pas s'inspirer de la Nouvelle-Calédonie qui a ouvert ses écoles aujourd'hui ? Dans le JT de France 2, un reportage a été fait sur ce territoire ultra-marin et les enseignantes interrogés ne portaient pas de masque mais une visière en plexiglas, réalisable avec des imprimantes 3D. Est-ce que cela ne pourrait pas être une alternative ?
A noter que les enfants ne portaient pas de masques mais il y avait un lavage des mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
Le cas de la Nouvelle-Calédonie n'est absolument pas comparable avec la situation en métropole : elle a été quasi épargnée par l'épidémie (très peu de cas, aucun mort).
J'ai mis le lien vers un article à ce sujet hier dans le fil gestion coro France.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Lun 20 Avr 2020 - 18:08
Nouvelle Calédonie : 18 cas de Coronavirus ...
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Lun 20 Avr 2020 - 18:11
Je parle ici de la possibilité pour nous enseignants d'avoir ces visières également à la place de masque. Je ne parle pas du déconfinement de ce territoire ou du nombre de cas mais bien de l'alternative qui a été mise en place...
Donc je recommence avec ma question : est-ce que vous pensez que les visières peuvent être une alternative à l'utilisation de masque qui pourrait poser problème ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 20 Avr 2020 - 18:11
henriette a écrit:Une initiative d'un maire : mettre en place des écrans de plexiglas en U sur les tables des élèves. Démontables, ils seraient désinsefctés quotidiennement.


Une initiative pour protéger les écoliers à l'issue du confinement. Alors que les établissements scolaires pourraient rouvrir leurs portes le 11 mai, un élu de Villennes-sur-Seine, commune de 5000 habitants proche de Poissy, propose d'installer des écrans individuels de protection sur les bureaux des élèves. Ces plaques en plastique rigide de 50 cm de hauteur éviteraient ainsi d'éventuelles contaminations.

Pierre-François Degand, maire adjoint (LREM) chargé des affaires scolaires, a effectué un test la semaine dernière avec un prototype. « Cet écran en forme de U englobe le contour du pupitre de l'élève. Comme il est suffisamment haut, il n'y a pas de risque de postillons ni de contact tactile entre les enfants, explique-il. En plus, comme cet objet est transparent, l'élève peut voir l'enseignant et le tableau. »
www.leparisien.fr/yvelines-78/coronavirus-des-ecrans-de-protection-dans-les-ecoles-d-une-commune-des-yvelines-20-04-2020-8302758.php
Sur la photo, ça semble bas. Si la tête dépasse ….
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par beaverforever Lun 20 Avr 2020 - 18:22
ycombe a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas:
https://www.youtube.com/channel/UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A
À noter, que Lê Nguyên Hoang a publié trois vidéos sur le déconfinement.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Lun 20 Avr 2020 - 18:25
historien14 a écrit:Je parle ici de la possibilité pour nous enseignants d'avoir ces visières également à la place de masque. Je ne parle pas du déconfinement de ce territoire ou du nombre de cas mais bien de l'alternative qui a été mise en place...
Donc je recommence avec ma question : est-ce que vous pensez que les visières peuvent être une alternative à l'utilisation de masque qui pourrait poser problème ?

La caissière de mon supermarché a une visière en plexiglass : je ne comprends absolument rien à ce qu'elle me dit, et pourtant je suis à un mètre d'elle...
Donc, non, ça ne me parait pas une bonne alternative.
Sauf si on nous fournit des casque-micros et amplis portatifs (vous savez, ceux que portent les guides touristiques depuis quelques années ?)


Dernière édition par Pat B le Lun 20 Avr 2020 - 21:14, édité 1 fois (Raison : orth)
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Lun 20 Avr 2020 - 18:30
historien14 a écrit:
micaschiste a écrit:
historien14 a écrit:Une étude publiée sur la contagiosité des enfants, parue dans le journal Libération

Faut-il craindre que la réouverture des écoles à partir du 11 mai, annoncée par le chef de l’Etat ne soit le prélude à une nouvelle vague épidémique ? L’intention de l’exécutif à peine connue, plusieurs syndicats de l’éducation nationale ont donné de la voix, le Snuip-FSU dénonçant notamment une annonce «tout sauf sérieuse […] alors que l’on sait que l’école est un lieu de haute contamination». Telle réaction est-elle fondée ? Les chercheurs en doutent de plus en plus.

Lien : https://www.liberation.fr/france/2020/04/19/les-enfants-ne-sont-pas-les-agents-du-covid-que-l-on-croit_1785682

L'article est en lecture pour les abonnés mais Le Figaro et BFM évoque rapidement cette étude, pilotée par un épidémiologiste à Santé Publique France dans leur fil direct.

Une étude [...] s'est penchée sur le cas de l'enfant, qui a continué à fréquenter trois écoles et un ski-club avant que l'alerte sanitaire ne soit donnée. Cet enfant avait déclenché des symptômes légers de ce nouveau coronavirus et présentait une charge virale très faible, huit jours après le déclenchement des symptômes. Après enquête rapide et minutieuse d'infectiologues et épidémiologistes, il est rapidement ressorti que ce jeune patient a été en contact alors qu'il était malade avec 172 personnes dont 112 élèves et professeurs. Ces derniers avaient tous alors été placés en quarantaine chez eux car considérés comme à haut risque.

Lien : https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/04/20/01008-20200420LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-covid-19-confinemrnt-deconfinement-Edouard-Philippe-11-mai-ecoles-masques-precaitions-teletravail.php (paru à 14h58).
Une étude sur UN cas !  Ça, c'est de la science de haut-vol! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 4105177660

Les études sont faites, elles arrivent progressivement. Mais, il me semble que des membres sur ce fil voulaient des éléments scientifiques et des études. En voici une première.
Mais force est de constater que le mécontentement est toujours de mise quoi qu'il arrive... Wink

Non seulement ce n'est pas une étude puisqu'il n'y a qu'un seul enfant, non seulement les autres études n'arrivent pas progressivement contrairement à ce que tu dis puisque personne n'est capable d'en citer une seule, mais l'enfant dont il est question dans cette pseudo étude ne fréquentait en réalité quasiment aucun autre enfant, il suivait un cours de langue étrangère tout seul dans l'établissement et ne fréquentait pas les autres élèves puisque précisément il ne parlait pas français.
C'est d'ailleurs exactement cet argument qu'on nous avait sorti à l'époque pour nous rassurer. Et maintenant on voudrait nous dire le contraire ?
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Lun 20 Avr 2020 - 18:32
Pat B a écrit:Sauf si on nous fournit des casque-micros et amplis portatifs (vous savez, ceux que portant les guides touristiques depuis quelques années ?)
Je ne serais pas contre, même en temps normal.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 20 Avr 2020 - 18:38
historien14 a écrit:Je parle ici de la possibilité pour nous enseignants d'avoir ces visières également à la place de masque. Je ne parle pas du déconfinement de ce territoire ou du nombre de cas mais bien de l'alternative qui a été mise en place...
Donc je recommence avec ma question : est-ce que vous pensez que les visières peuvent être une alternative à l'utilisation de masque qui pourrait poser problème ?

Je suis prête à faire le test, mais je parie que si j'éternue, des gouttes passent tout autour. Et dans l'autre sens aussi.
La visière est un complément au masque, elle protège notamment les yeux des soignants, et dans l'autre sens elle limite un peu l'émission de gouttelettes. Mais c'est tout.

Pour moi, une visière sans masque, c'est juste un pis-aller...
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Lun 20 Avr 2020 - 18:41
Certains de mes Tales sont très grands (l'un d'entre largement fait plus de 2m), la protection va à peine lui arriver au niveau du torse je pense, vu les images du journal. On en fait des sur-mesure, ou je dis à cet élève que non "tu es trop grand donc pas le droit de venir" ? :lol:
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Lun 20 Avr 2020 - 18:44
Flo44 a écrit:
historien14 a écrit:Je parle ici de la possibilité pour nous enseignants d'avoir ces visières également à la place de masque. Je ne parle pas du déconfinement de ce territoire ou du nombre de cas mais bien de l'alternative qui a été mise en place...
Donc je recommence avec ma question : est-ce que vous pensez que les visières peuvent être une alternative à l'utilisation de masque qui pourrait poser problème ?

Je suis prête à faire le test, mais je parie que si j'éternue, des gouttes passent tout autour. Et dans l'autre sens aussi.
La visière est un complément au masque, elle protège notamment les yeux des soignants, et dans l'autre sens elle limite un peu l'émission de gouttelettes. Mais c'est tout.

Pour moi, une visière sans masque, c'est juste un pis-aller...

C'est ce que vient de dire un des invités de l'émission C dans l'air.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 20 Avr 2020 - 18:45
Lisak40 a écrit:Certains de mes Tales sont très grands (l'un d'entre largement fait plus de 2m), la protection va à peine lui arriver au niveau du torse je pense, vu les images du journal. On en fait des sur-mesure, ou je dis à cet élève que non "tu es trop grand donc pas le droit de venir" ? :lol:
Lis l'article, ou l'extrait : l'écran de protection en question est destiné aux classes de primaire, pas pour les collèges ou lycées.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Lun 20 Avr 2020 - 18:45
Tangleding a écrit:@Pontorson50 : Drôle de logique. On n'a pas besoin d'étude pour prouver que ce virus est plutôt contagieux, le confinement a même été décrété à cause de cette certitude certes des plus empiriques.

Donc on attend une étude montrant que ce n'est pas vrai pour les gosses. Pas l'inverse.

Je rappelle qu'hier le Premier ministre a invité les entreprises à maintenir le télétravail au maximum à partir du 11 mai. Ce qui ne semble pas très cohérent avec la décision de passer au présentiel au maximum dans le système scolaire le 11 mai.

Et je précise que pour moi l'école à distance est un désastre (moins de 40% de taux de retour pour mes 4 classes, pourtant pas la zone). Et que ce n'est pas mon cas particulier qui me rend méfiant car il y a tout lieu de penser que je continuerai à être condamné à l'école à distance le 11 mai pour cause de pathologie à risque.


@beaverforever : Non. On ne peut pas extrapoler à partir d'un cas unique. En tout cas ce n'est pas sérieux.

Ce n'est pas le discours de mon ^proviseur - adjoint : pour lui présentiel minimum !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Lun 20 Avr 2020 - 18:49
@Eleonore69 : je me base sur les dernières déclarations de Blanquer disant que "l'école est obligatoire" (alors que c'est l'instruction qui l'est). On va attendre que les choses se précisent.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Lun 20 Avr 2020 - 18:50
henriette a écrit:
Lisak40 a écrit:Certains de mes Tales sont très grands (l'un d'entre largement fait plus de 2m), la protection va à peine lui arriver au niveau du torse je pense, vu les images du journal. On en fait des sur-mesure, ou je dis à cet élève que non "tu es trop grand donc pas le droit de venir" ? :lol:
Lis l'article, ou l'extrait : l'écran de protection en question est destiné aux classes de primaire, pas pour les collèges ou lycées.
Ah excuse-moi, mais l'accès est réservé aux abonnés (même si le mot école peut faire penser que l'on parle de jeunes élèves et non pas de mes jeunes géants !
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Lun 20 Avr 2020 - 19:10
Cath a écrit:
historien14 a écrit:
Les études sont faites, elles arrivent progressivement. Mais, il me semble que des membres sur ce fil voulaient des éléments scientifiques et des études. En voici une première.
Mais force est de constater que le mécontentement est toujours de mise quoi qu'il arrive... Wink

Non seulement ce n'est pas une étude puisqu'il n'y a qu'un seul enfant, non seulement les autres études n'arrivent pas progressivement contrairement à ce que tu dis puisque personne n'est capable d'en citer une seule, mais l'enfant dont il est question dans cette pseudo étude ne fréquentait en réalité quasiment aucun autre enfant, il suivait un cours de langue étrangère tout seul dans l'établissement et ne fréquentait pas les autres élèves puisque précisément il ne parlait pas français.
C'est d'ailleurs exactement cet argument qu'on nous avait sorti à l'époque pour nous rassurer. Et maintenant on voudrait nous dire le contraire ?
https://www.businessinsider.fr/les-recherches-sur-les-enfants-montrent-que-les-nourrissons-sont-plus-touches-par-le-covid-19-184324
Une étude des CDC — le plus grand échantillon d'enfants atteints du coronavirus à ce jour — a révélé que 18% des patients pédiatriques atteints du COVID-19 aux États-Unis ne présentaient aucun symptôme. Près des trois quarts des enfants ayant participé à l'étude ont à l'inverse développé de la fièvre, de la toux ou un essoufflement, contre 93% des adultes. L'étude des CDC a toutefois conclu que les enfants "jouent probablement un rôle dans la transmission et la propagation du COVID-19" aux États-Unis.
Dans l'étude des CDC, jusqu'à 62% des nourrissons infectés ont été hospitalisés, le pourcentage le plus élevé parmi les patients pédiatriques. En revanche, le taux d'hospitalisation des enfants âgés de 1 à 17 ans ne dépassait pas 14%.
14% c'est énorme
Je me demande si l'ouverture des crèches est toujours d'actualité

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Lun 20 Avr 2020 - 19:17
Si on imprime un paravent plexiglas par élève, qu'on ne me parle plus jamais d'écologie.


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 20 Avr 2020 - 19:50, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 20 Avr 2020 - 19:24
historien14 a écrit:Je parle ici de la possibilité pour nous enseignants d'avoir ces visières également à la place de masque. Je ne parle pas du déconfinement de ce territoire ou du nombre de cas mais bien de l'alternative qui a été mise en place...
Donc je recommence avec ma question : est-ce que vous pensez que les visières peuvent être une alternative à l'utilisation de masque qui pourrait poser problème ?

En principe, les adultes ne sont pas dangereux envers les enfants en cas de contamination, ce serait plutôt l'inverse; donc à tout prendre, il vaudrait mieux que les adultes aient les masques ou équivalents, ça limiterait l'inconfort d'audition entre autres; après il faudrait que j'essaie ces visières pour savoir si elles sont plus opérationnelles que les masques. Vu de loin comme ça je n'ai pas de jugement.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Lun 20 Avr 2020 - 19:25
Flo44 a écrit:
mgb35 a écrit:
A Tuin a écrit:Les scores au global sur la France baissent peut-être, mais dans les zones "moins touchées" soit-disant, ça ne fait pour le moment que monter !
Source ? Bon je doute que tu la trouves.
Par exemple, pour la Mayenne :
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/departements/53
J'ai la flemme de chercher, mais d'autres départements, comme la Mayenne, ont des hospitalisations (et réanimations) qui continuent à augmenter suivant une belle droite (voire plus). Soit il y a naturellement plus de contacts entre les personnes (activité économique), soit elles font moins attention.
Quand je vois le comportement des collègues (zone rurale), avec mon pessimisme je penche plus pour une moindre attention. Dès le premier cas dans le collège, ça va faire très mal....

Je me fais quand même la réflexion, depuis que je réécris un peu sur ce forum car j'avais délaissé depuis un certain temps, il faut systématiquement des gens qui viennent prendre à contrepied, limite demandent à ce qu'on justifie un constat, parce que cela contrevient à leur opinion. Cela me dérange.

Pour aller sur les impressions et sentiments, et bien cela me donne l'impression de ne plus avoir le droit de dire quoi que ce soit, que certains ou certaines veulent entendre un discours convenu (lequel, je ne sais, je n'ai pas étudié non plus le genre de discours attendu).
Après, il y a peut-être eu des trolls dans l'intervalle qui expliqueraient ce systématisme à amener qui que ce soit à se justifier dès la moindre prise de parole, je n'ai pas étudié l'historique.

C'était juste le petit aparté. Bonne soirée !
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Lun 20 Avr 2020 - 19:38
Le masque, c'est un galet de Démosthène. Par contre, comme le non verbal est important, ne pas voir les visages, c'est ennuyeux.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par arcenciel Lun 20 Avr 2020 - 19:40
Le Dr Juvin dit qu'avec la visière il faut mettre un masque, Historien.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 20 Avr 2020 - 19:42
@ManouSVT, merci de ne pas poster de lien sec : soit une citation, soit un résumé, sinon ton lien sera corbeillé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum