Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Léger
Léger
Niveau 1

Demande de postes AEFE  Empty Demande de postes AEFE

par Léger Ven 17 Avr 2020 - 11:45
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site et j'ai fait ma première demande de poste résident dans le réseau AEFE cette année !! Cependant en vous lisant j'ai l'impression qu'il est plutôt difficile de mettre un pied dans le réseau et que certains d'entre vous circulent beaucoup. Ais je raison de m'inquiéter de cette difficulté ? Quels sont, d'après vous, les critères qui peuvent nuire à une demande de poste ? l'âge peut-être, j'ai 52 ans et je voudrai bien découvrir d'autres horizons et d'autres équipes avec des projets nouveaux. Faut-il mieux débuter avec une dispo sans détachement en local pour espérer avoir par la suite un poste local avec détachement ? y a t-il des régions moins demandées que d'autres sachant que j'affectionne l'Asie du sud-est ? En espérant que mes questions ne soient pas trop imprécises je vous remercie pour vos réponses. Bon confinement !!
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par Pofekko Ven 17 Avr 2020 - 12:36
Bonjour,

j'ai commencé comme toi à poser mes candidatures cette année. Prof de base (avec une DNL anglais) mais rien d'autres de notable, je n'ai été classé dans aucune de mes demandes (Espagne, Am' du Sud...).
Je postulais pour des postes de résident (je n'ai même pas essayé les postes "expat'").
Les seuls retours que j'ai eu étaient pour des postes en contrat local AVEC détachement possible (partenaire AEFE).
Je dirais donc que cette dernière solution semble être la porte d'entrée....
Autres solutions: j'avais obtenu un entretien en direct avec la commission éducative de Montréal. Dans ce cas c,est demande de disponibilité car le contrat est local et sans détachement. Je n'ai pas donné suite...pour cette année!
Bon courage.
Léger
Léger
Niveau 1

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par Léger Ven 17 Avr 2020 - 12:47
Merci beaucoup de ta réponse.
Je pense également que l'entrée par le poste local avec détachement semble le plus opportun pour mettre le pied dans le réseau. Je n'ai fait qu'une seule demande cette année mais je vais élargir l'an prochain.
Le poste était "susceptible d'être vacant" mais ne l'est plus sur le site du lycée : ce qui signifie que le ou la collègue l'a conservé ?
Merci et bon courage à toi également. Smile
Furby
Furby
Niveau 9

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par Furby Ven 17 Avr 2020 - 13:12
Il y a encore plusieurs postes proposés en SVT sur le site de l'AEFE, et ceux là ne vont pas chipoter ni sur ton âge, ni sur tes qualifications manquantes. Mais bien sûr, ce sont des postes non pourvus, donc dans des pays peu attractifs. Mais avec l'avantage d'une entrée facile dans le réseau, et parfois des conditions de travail très confortables.
L'Asie du SE, ce ne peut être qu'un objectif lointain pour ceux qui ne sont pas encore sur place.
Léger
Léger
Niveau 1

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par Léger Ven 17 Avr 2020 - 13:46
Merci Furby de ta réponse mais que veux tu dire par un objectif lointain ? les postes tournent entre enseignants déjà dans le réseau ? Les postes restants en résident en SVT sont effectivement sur le continent africain pour lequel je ne me sens pas prête !! :|
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par BoudPaille Ven 17 Avr 2020 - 14:56
Léger a écrit:Merci Furby de ta réponse mais que veux tu dire par un objectif lointain ? les postes tournent entre enseignants déjà dans le réseau ? Les postes restants en résident en SVT sont effectivement sur le continent africain pour lequel je ne me sens pas prête !! :|

Ce que Furby veut dire c'est qu'il ne faut pas trop espérer avoir un poste de résident en Asie du Sud Est rapidement pour trois raisons:
1) Ce sont des postes très attractifs donc très demandés.
2) Il y a beaucoup de titulaires sur place (TNR) qui sont de ce fait prioritaire sur tout poste de résident qui se libère.
3) Généralement ce sont des postes très profilés( DNL,Certification,...)
Le mieux pour entrer dans le réseau c'est de viser de prendre des postes un peu moins demandés dans un premier temps.
Léger
Léger
Niveau 1

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par Léger Ven 17 Avr 2020 - 15:10
Merci BoudPaille
mais que veux dire beaucoup de TNR sur place lorsqu'il n' y a par exemple qu'un poste de SVT ? Il faudrait déjà vivre dans le pays en étant titulaire français et avoir le statut de résident du pays pour avoir une chance ? Tout cela me semble encore plus difficile que je ne le croyais !! :pleurs:
Merci
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par BoudPaille Ven 17 Avr 2020 - 18:25
Léger a écrit:Merci BoudPaille
mais que veux dire beaucoup de TNR sur place lorsqu'il n' y a par exemple qu'un poste de SVT ? Il faudrait déjà vivre dans le pays en étant titulaire français et avoir le statut de résident du pays pour avoir une chance ? Tout cela me semble encore plus difficile que je ne le croyais !! :pleurs:
Merci
,

Effectivement dans beaucoup de pays attractifs il y a déjà des titulaires sur place pour des raisons diverses: conjoint d'autochtones, conjoint d'expatriés, enseignants en poste local,...
Si tu veux un poste de résident dans les pays asiatiques et seulement ceux-là tu n'as pas beaucoup de choix:
-Prendre un poste en local qui parfois sont mieux rémunérés que les poste de résidents ( Singapour, Japon,...), ils sont très courus quand même
-Aller vivre là-bas pour être une vrai résidente
-Faire un rapprochement de conjoint si le conjoint est déjà sur place.
Bon courage.
Léger
Léger
Niveau 1

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par Léger Ven 17 Avr 2020 - 18:55
Merci beaucoup pour toutes ces infos donc maintenant à réfléchir et à surveiller !!
Bon courage
Léger
Léger
Niveau 1

Demande de postes AEFE  Empty Re: Demande de postes AEFE

par Léger Ven 24 Avr 2020 - 9:14
Bonjour à tous à nouveau,

après réflexions je me demande si je ne pourrais pas, pendant les mois d'été, proposer mes services à des associations ou des collèges ?  lycées ? pour pouvoir développer mon expérience à l'étranger et donc pouvoir en justifier dans les dossiers.

J'ai lu que BoudPaille avait conseillé l'asso AGIR pour un collègue retraité désirant proposer ses services pour découvrir notre vaste monde !!

Connaitriez vous des assos dans les pays dans lesquels vous travaillez qui souhaiteraient accueillir des bénévoles ?
Je regarde régulièrement des sites d'emploi à l'étranger, le site du CIEP, France Bénévolat et autres encore mais des petites asso seraient peut-être plus demandeuses ??

J'espère avoir des réponses qui me remettent du baume au cœur !!
Courage à vous tous et prenez soin de vous
Rzepe
Rzepe
Je viens de m'inscrire !

Demande de postes AEFE  Empty Demande de poste aefe

par Rzepe Mar 8 Sep 2020 - 21:34
Bonjour Pofekko,
je suis pe et directrice d'école,je souhaiterais enseigner à Montréal,mais il n'y a pas de poste de direction d'école,alors je tenterai ma chance sur un poste de résident ou de contrat local.Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement?
Si vraiment,je n'ai aucun succès, faire une demande de permis d'enseigner.
Même question,quelqu'un a-t-il déjà fait une telle demande?
Merci pour les retours
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum