Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Jeu 30 Avr - 15:30
TitiaN a écrit:Bonsoir,
Je viens d'avoir une réponse du rectorat d'Amiens pour mon cas (public). Je suis la seule admissible de l'académie, il n'y a pas de formation dans ma discipline dans l'académie. Je devrai être stagiaire 9h, mais dans une autre académie. Il faudra que je fasse des vœux, mais quand, je n'en sais rien. Donc, je n'aurai pas de poste au 1er septembre dans l'académie d'Amiens puisque si je suis admise, je ne pourrai pas y être affectée. Je ne sais pas quoi en penser de cette situation.

Pour moi, l'avantage du concours interne par rapport à l'externe, c'est qu'on avait l'assurance d'avoir un stage dans son académie d'inscription... Je ne savais pas qu'il était possible que certaines académies n'aient pas de formation pour les stagiaires, surtout en espagnol !


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Sam 20 Juin - 11:03, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Mathador Jeu 30 Avr - 15:41
NeoCollegue2020 a écrit:Pour moi, l'avantage du concours interne par rapport à l'externe, c'est qu'on avait l'assurance d'avoir un stage dans son académie d'inscription...
C'est le fait d'être reconnu ex-contractuel* qui donne cette assurance. Que l'on ait obtenu le CAPES interne, le CAPES externe, l'agrégation externe, l'agrégation externe spéciale, peu importe.
*d'après la note de service 2019:
Population concernée

lauréats des concours externes relevant de la session 2019 et titulaires d'un M2, lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme[1] (dont ceux du troisième concours), lauréats des concours internes relevant de la session 2019.

Concours concernés : l'agrégation (y compris agrégation externe spéciale), le Capes, le Capet, le Capeps, le CAPLP et le concours de CPE.
Sont considérés comme ayant une expérience professionnelle les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation, résultant de l'exercice, dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d'accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.

Les critères retenus pour justifier d'une expérience professionnelle sont les suivants : justifier de services en tant qu'ex-contractuel ou vacataire 200h dans l'enseignement public ou privé sous contrat du second degré (les services en CFA, en établissement agricole ou du ministère des Armées sont également pris en compte) ainsi que dans des établissements français à l'étranger (uniquement pour des niveaux correspondant au secondaire). Sont en conséquence exclus les services en Greta, au Cned, dans l'enseignement supérieur ainsi que ceux d'AED y compris pour les concours de CPE.

Ces services devant être accomplis dans la discipline de recrutement du corps d'accueil, ceci exclut l'enseignement en discipline connexe à l'exception :

- des lettres modernes et classiques ;

- de la technologie pour les disciplines relevant des sciences industrielles de l'ingénieur (SII) ;

- des différentes disciplines relevant de l'économie-gestion sauf pour l'option Informatique et systèmes  d'information ;

- des différentes disciplines relevant de la filière hôtellerie .

NeoCollegue2020 a écrit:Je ne savais pas qu'il était possible que certaines académies n'aient pas de formation pour les stagiaires, surtout en espagnol !
Il s'agit en réalité des lettres-espagnol en LP, si j'ai bien suivi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Jeu 30 Avr - 15:53
Merci pour ta réponse @Mathador

J'avais compris que le fait d'être reconnu ex-contractuel donnait de précieux points pour le choix du poste en intra.

Il me semblait que ça ne jouait pas sur un éventuel inter pour le capes interne. En effet, j'ai eu des difficultés à m'inscrire cette année car je pouvais relever de deux académies (je sais, ce n'est pas commun...).


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Sam 20 Juin - 11:03, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Mathador Jeu 30 Avr - 16:06
NeoCollegue2020 a écrit:J'avais compris que le fait d'être reconnu ex-contractuel donnait de précieux points pour le choix du poste en intra.

Il me semblait que ça ne jouait pas sur un éventuel inter pour le capes interne. En effet, j'ai eu des difficultés à m'inscrire cette année car je pouvais relever de deux académies (je sais, ce n'est pas commun...).
Si, cela est pris en compte dans le barème ministériel, mais sur un autre critère (un an parmi les deux dernières année au lieu de 1 et demi parmi 3): certains ex-contractuels qui n'ont pas un an et demi de services récents, et qui ne sont donc pas affectés d'office dans leur académie, peuvent par conséquent bénéficier d'un bonus de 200 points.
Le fait que le concours soit interne ou externe ne joue toujours pas.
Pour ton cas personnel, il aurait tout aussi bien pu se produire si tu t'étais inscrite au concours externe au lieu de l'interne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
TitiaN
Niveau 6

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par TitiaN Jeu 30 Avr - 17:58
Effectivement, je suis admissible en lettres-espagnol (LP). Mais, ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils mettent des stagiaires 18h dans l'académie qui doivent, eux aussi, suivre une formation à l'INSPE et moi qui ai déjà un M2, mais devant faire 9h seulement ne puisse pas y faire mon stage car au final, je serai en DU comme ceux à temps plein.
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Mathador Jeu 30 Avr - 18:05
Dans les académies que je connais la formation des stagiaires à service complet et celle des stagiaires à service incomplet n'ont rien à voir: dans le premier cas c'est géré par les inspecteurs et les services de formation continue, alors que dans le deuxième cas le parcours « adapté » est un M2MEEF avec au mieux quelques UE en moins.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Ven 1 Mai - 17:38
Le communiqué de presse du MENJ du 15/04/2020 disait "Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours". J'attendais ce courrier et la fin des vacances scolaires pour contacter le rectorat mais je n'ai toujours rien reçu. C'est pareil pour tous les candidats admissibles à l'interne ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par ernya Ven 1 Mai - 17:43
NeoCollegue2020 a écrit:Le communiqué de presse du MENJ du 15/04/2020 disait "Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours". J'attendais ce courrier et la fin des vacances scolaires pour contacter le rectorat mais je n'ai toujours rien reçu. C'est pareil pour tous les candidats admissibles à l'interne ?
Admissible à l'agrégation interne de lettres modernes, je n'ai toujours rien reçu à ce jour. Ni mail, ni courrier, ni pigeon voyageur ou signal de fumée. Nada.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par TitiaN Ven 1 Mai - 18:07
Admissible au caplp interne lettres-espagnol, j'attends toujours ce fameux mail.

Mais, en ayant lu le compte-rendu du SNALC de cette semaine en visio avec le ministère, nous n'aurons pas de nouvelles avant le 2 juin, date à laquelle le Premier Ministre va annoncer si oui ou non le déconfinement va s'accélérer en rouvrant hôtels, restaurants, bars etc. pour les candidats des concours externes devant se déplacer.
avatar
User26421
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par User26421 Ven 1 Mai - 18:39
NeoCollegue2020 a écrit:Le communiqué de presse du MENJ du 15/04/2020 disait "Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours". J'attendais ce courrier et la fin des vacances scolaires pour contacter le rectorat mais je n'ai toujours rien reçu. C'est pareil pour tous les candidats admissibles à l'interne ?

Rien reçu... woohoo woohoo
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Mathador Ven 1 Mai - 19:16
TitiaN a écrit:Admissible au caplp interne lettres-espagnol, j'attends toujours ce fameux mail.

Mais, en ayant lu le compte-rendu du SNALC de cette semaine en visio avec le ministère, nous n'aurons pas de nouvelles avant le 2 juin, date à laquelle le Premier Ministre va annoncer si oui ou  non le déconfinement va s'accélérer en rouvrant hôtels, restaurants, bars etc. pour les candidats des concours externes devant se déplacer.

Pour passer les oraux en étant bourré ?
:dehors2:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Ven 1 Mai - 19:43
Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 437980826

Sinon, les hôtels fermés le sont faute de clients. Ils ont le droit d’être ouverts, même pendant le confinement, ils livrent les repas dans les chambres (vu sur le live de France Info, un hôtelier qui demandait à ce que ça se sache car le public a généralement fait l’amalgame hôtel / restaurant).

Du coup, hôtels et magasins d’alimentation ouverts + convocation au concours si on habite à plus de 100 km du lieu des épreuves (dans les grandes académies), les épreuves de juin-juillet devraient pouvoir être organisées (sauf 2e vague de contamination type tsunami...)
marchist
marchist
Niveau 4

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par marchist Ven 1 Mai - 22:36
TitiaN a écrit:Admissible au caplp interne lettres-espagnol, j'attends toujours ce fameux mail.

Mais, en ayant lu le compte-rendu du SNALC de cette semaine en visio avec le ministère, nous n'aurons pas de nouvelles avant le 2 juin, date à laquelle le Premier Ministre va annoncer si oui ou  non le déconfinement va s'accélérer en rouvrant hôtels, restaurants, bars etc. pour les candidats des concours externes devant se déplacer.

J'ai lu ce compte rendu aussi et en le lisant on se rend quand même compte en analysant certains points que la DGRH est totalement hors-sol. Le passage sur les concours internes est particulièrement parlant. Quand le SNALC leur montre que ca va être compliqué pour les recalés aux oraux d'octobre de préparer les épreuves de la session suivante en novembre, la réponse du DRH me parait dingue de mauvaise foi ou d'ignorance des réalités du terrain. Il insinue sans sourciller que les candidats sont prévenus assez à l'avance et doivent donc à la fois préparer les oraux, continuer à faire cours (accessoirement s'occuper aussi de leurs propres enfants) et préparer la session suivante. Que c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec la situation sanitaire (sous-entendu c'est comme d'habitude)...Lunaire...
Makina
Makina
Je viens de m'inscrire !

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Makina Sam 2 Mai - 10:03
Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis admissible à l'agrég interne des S.V.T. .
J'ai lu attentivement le compte rendu du SNALC et j'ai vraiment l'impression qu'il est focalisé sur les admissibles au CAPES interne. Les agrégations internes sont complètement oubliées . La DGRH oublie que les écrits de l'agrégation interne sont des épreuves écrites en salle.
De plus, dans mon académie, j'ai un ami qui est admissible à l'agrégation interne et T.Z.R. , quelle sera sa situation à la rentrée ? Avez-vous des infos ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par ernya Sam 2 Mai - 10:06
Makina a écrit:Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis admissible à l'agrég interne des S.V.T. .
J'ai lu attentivement le compte rendu du SNALC et j'ai vraiment l'impression qu'il est focalisé sur les admissibles au CAPES interne. Les agrégations internes sont complètement oubliées . La DGRH oublie que les écrits de l'agrégation interne sont des épreuves écrites en salle.
De plus, dans mon académie,  j'ai un ami qui est admissible à l'agrégation interne et T.Z.R. , quelle sera sa situation à la rentrée ? Avez-vous des infos ?
Je n'ai pas info mais a priori sa situation ne change pas de celle d'un TZR lambda (non admissible j'entends).
avatar
TitiaN
Niveau 6

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par TitiaN Mar 5 Mai - 8:46
Bonjour à tous,

En relisant bien le compte-rendu du SNALC de la semaine dernière, une question me taraude : un contractuel n'a pas le statut de stagiaire ou de fonctionnaire. Le ministère ne peut pas avoir la main mise sur ce type de personnel en matière de mutation. Alors, en sachant que le ministère souhaite mettre en poste tous les admissibles aux concours internes le 1er septembre, comment va-t-il faire pour faire muter les contractuels qui ne pourront pas avoir de poste dans leur académie ? C'est mon cas.
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Mathador Mar 5 Mai - 9:22
TitiaN a écrit:En relisant bien le compte-rendu du SNALC de la semaine dernière, une question me taraude : un contractuel n'a pas le statut de stagiaire ou de fonctionnaire. Le ministère ne peut pas avoir la main mise sur ce type de personnel en matière de mutation.
Le ministre est le supérieur hiérarchique des recteurs, je ne vois donc pas ce qui l'empêcherait d'ordonner au recteur de l'académie Bidule de te proposer un poste de contractuel dans son académie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
TitiaN
Niveau 6

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par TitiaN Mar 5 Mai - 9:58
Alors, dans ce cas, si le contractuel refuse, que se passe-t-il ?

Un contractuel est-il obligé de changer d'académie sans son consentement ?
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Mathador Mar 5 Mai - 10:12
Je ne sais pas, mais je pense de toute façon que la doctrine de « tous les admissibles en poste » c'est du vent.
Avec tous les cas de figure qui peuvent arriver, cela demanderait potentiellement de faire des détachements discrétionnaires C vers A, que l'armée laisse partir des militaires qui n'ont pas (encore) été officiellement admis au concours, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par NeoCollegue2020 Dim 10 Mai - 14:51
Pour l'enseignement agricole, c'est plus clair :

Dans la rubrique 'Concours de l'enseignement agricole : information importante à lire', concours.agriculture.gouv.fr a écrit:

Pour les concours externes, les 2 épreuves orales d'admission sont supprimées et les 2 épreuves écrites d'admissibilité deviennent les épreuves d'admission.

Pour les concours internes et 3ème concours, l'épreuve orale d'admission est supprimée et l'épreuve d'admissibilité (dossier de RAEP ou épreuve écrite) devient l'épreuve unique d'admission

Les jurys vont procéder à la correction des écrits (pour les concours externes) puis à la délibération d'admission pour chaque concours - éventuellement à partir des listes des candidats admissibles lorsque celles-ci ont été publiées - afin d'arrêter les listes des candidats reçus et classés par ordre de mérite, dans la limite des emplois offerts. Les résultats seront publiés sur le site des concours mi-juillet 2020.

source : https://tinyurl.com/admissibles-admis


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Sam 20 Juin - 11:05, édité 4 fois (Raison : complément d'information)
avatar
Anatoli
Niveau 4

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Anatoli Dim 10 Mai - 15:53
Il me semble avoir lu clairement que la DGRH ne voulait pas sélectionner sur le seul dossier RAEP pour le Ministère de l'Education Nationale. Mais en effet les choses peuvent évoluer ?

Après cette décision pour l'enseignement agricole est surprenante, les effectifs aux concours agricoles sont bien plus faibles (en maths/physique il y a 13 admissibles par exemple). Il me semble qu'organiser des oraux auraient été relativement simple, contrairement au CAPES / Agrégations internes !
avatar
User26421
Niveau 5

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par User26421 Dim 10 Mai - 16:12
Bonjour à tous,

J'ai reçu par mail le compte-rendu de la visio du 6 mai entre les organisations syndicales et les services du rectorat de mon académie.

Voici quelques infos concernant les CAPES interne :Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Captur11

Je tiens à préciser qu'il n'y a rien d'officiel pour le moment. D'ailleurs mon syndicat suggère de ne pas abandonner les révisions.
avatar
Anatoli
Niveau 4

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Anatoli Dim 10 Mai - 16:32
Lialia a écrit:Bonjour à tous,

J'ai reçu par mail le compte-rendu de la visio du 6 mai entre les organisations syndicales et les services du rectorat de mon académie.

Voici quelques infos concernant les CAPES interne :Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Captur11

Je tiens à préciser qu'il n'y a rien d'officiel pour le moment. D'ailleurs mon syndicat suggère de ne pas abandonner les révisions.

Merci pour cette information. J'ai bien noté que c'est pas officiel.

Ca serait un retournement complet.

Sans indiscrétion c'est quel syndicat qui t'as donné cette info ?

avatar
reixach
Niveau 2

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par reixach Dim 10 Mai - 16:38
Le SNEP UNSA Grenoble donne effectivement la même information ici : https://ac-grenoble-avec-le-snep-unsa.fr/audience-6-mai-rectorat.
avatar
Anatoli
Niveau 4

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par Anatoli Dim 10 Mai - 16:47
C'est assez contradictoire avec cette autre information qu'ils mettent en avant dans leur compte-rendu :
"Les concours internes dont les oraux d’admission qui n’ont pu avoir lieu sont transformés en écrits au mois de juin ou début juillet 2020. Ce sera donc un écrit d’admission."

Ils naviguent vraiment à vue au ministère ... Ils ne se rendent pas compte qu'il y a des candidats qui ont besoin de savoir !
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Affectation admissibles concours enseignants 2020 ? - Page 3 Empty Re: Affectation admissibles concours enseignants 2020 ?

par kaktus65 Dim 10 Mai - 16:50
Je reste plus que dubitatif sur le fait de ne prendre en compte qu'un dossier RAEP (qui a pu être lu / relu par des collègues plus chevronnés) pour attribuer un CAPES ! Même à l'époque du concours réservé, il y avait un oral et le "tri" se faisait là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum