Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Lun 29 Mai 2023 - 10:53
Bonjour,
Bonne nouvelle de mon côté : la plate-forme semble enfin fonctionner correctement, à part quelques petites erreurs.
J'ai fait récemment deux évaluations pour mes 6e et deux pour mes 5e (en salle multimédia) : tout s'est bien déroulé, ET 0 COPIES À CORRIGER.
Very Happy cheers yesyes
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Mer 31 Mai 2023 - 13:04
Si un responsable de la plate-forme passe par ici, je signale une erreur. Dans le devoir du chapitre "les mots invariables" (6e), il y a des erreurs dans la page 6 : le corrigé place certains mots dans la mauvaise colonne et les bonnes réponses des élèves sont donc invalidées.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
sensifer
sensifer
Niveau 5

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par sensifer Mer 31 Mai 2023 - 17:45
Je me permets de demander sur ce fil et, si ce n'est pas sa place, je demande à la modération de me le signaler pour que je puisse rétablir mon erreur.
Je suis TZR et je vais avoir demain mon affectation. Cela fait plusieurs années que je suis fan de la méthode du TDL (je les ai tous achetés une fois mon CAPES en poche, manuel et labo de grammaire). Comment puis-je demander, dans le cas où il serait possible d'avoir un poste à l'année, de faire acheter le labo de grammaire? Je dois passer par le FSE de l'établissement à la rentrée? Je suis neotit, j'ai encore plein de trucs à apprendre sur les us et coutumes, je suis désolé de poser une question qui doit sembler profondément idiote.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Mer 31 Mai 2023 - 17:50
Tout dépend des usages de l'établissement. Dans le mien, on demande directement aux élèves de l'acheter, en fournissant les références aux parents dès la rentrée. Une de mes collègues passe par un libraire qu'elle connaît bien et récupère donc l'argent directement auprès des élèves (elle le fait en tant que membre de notre FSE, sinon, nous n'avons plus le droit de récupérer de l'argent nous-mêmes).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
sensifer
sensifer
Niveau 5

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par sensifer Mer 31 Mai 2023 - 17:52
D'accord, je me renseignerai. Merci!
Stered
Stered
Doyen

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Stered Mar 8 Aoû 2023 - 19:49
Je viens d'acheter le Labo de grammaire, que je compte demander à mes élèves en septembre. Mais comment puis-je avoir accès au site, le savez-vous ? Je lis qu'il est nécessaire d'avoir des licences à demander par l'intendant, or mes élèves achèteront leur TD eux-mêmes. Idem pour mon exemplaire : je l'ai acheté moi-même, il faudrait pourtant que l'intendant me demande une licence en sus ? Merci à ceux qui pourront m'aider Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Melyne5
Habitué du forum

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mar 8 Aoû 2023 - 21:01
Stered a écrit:Je viens d'acheter le Labo de grammaire, que je compte demander à mes élèves en septembre. Mais comment puis-je avoir accès au site, le savez-vous ? Je lis qu'il est nécessaire d'avoir des licences à demander par l'intendant, or mes élèves achèteront leur TD eux-mêmes. Idem pour mon exemplaire : je l'ai acheté moi-même, il faudrait pourtant que l'intendant me demande une licence en sus ? Merci à ceux qui pourront m'aider Smile

Il te suffit de donner le nombre d'élèves à ton intendant et de demander une licence pour toi. Le chef d'établissement établit une déclaration sur l'honneur , indiquant le nombre d'élèves concernés et le niveau. Elle est envoyée à l'éditeur via le site dédié et on reçoit les licences aussitôt. La partie la plus contraignante est l'association des licences à chaque compte élève via Pronote ou l'ENT qui peut demander du temps selon qui le fait...
Stered
Stered
Doyen

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Stered Mar 8 Aoû 2023 - 21:09
Merci beaucoup pour ces explications. Du coup, un parent d'élève qui le prendrait pour un travail autonome ou un professeur qui veut tester la plate-forme ne peut pas le faire seul. C'est dommage, je trouve...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Melyne5
Habitué du forum

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mar 8 Aoû 2023 - 22:06
Stered a écrit:Merci beaucoup pour ces explications. Du coup, un parent d'élève qui le prendrait pour un travail autonome ou un professeur qui veut tester la plate-forme ne peut pas le faire seul. C'est dommage, je trouve...
J'ai un doute, je me demande si ce n'est pas possible dans la mesure où on justifie l'achat. L'explication que je t'ai donnée est pour que tu puisses avoir accès aux comptes et au travail des élèves et ce serait compliqué de demander et gérer les preuves d'achat de chacun d'eux. L'accès en individuel est peut être possible .
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mer 9 Aoû 2023 - 10:09
Melyne5 a écrit:
Stered a écrit:Je viens d'acheter le Labo de grammaire, que je compte demander à mes élèves en septembre. Mais comment puis-je avoir accès au site, le savez-vous ? Je lis qu'il est nécessaire d'avoir des licences à demander par l'intendant, or mes élèves achèteront leur TD eux-mêmes. Idem pour mon exemplaire : je l'ai acheté moi-même, il faudrait pourtant que l'intendant me demande une licence en sus ? Merci à ceux qui pourront m'aider Smile

Il te suffit de donner le nombre d'élèves à ton intendant et de demander une licence pour toi. Le chef d'établissement établit une déclaration sur l'honneur , indiquant le nombre d'élèves concernés et le niveau. Elle est envoyée à l'éditeur via le site dédié et on reçoit les licences aussitôt. La partie la plus contraignante est l'association des licences à chaque compte élève via Pronote ou l'ENT qui peut demander du temps selon qui le fait...

Je trouve ça vraiment contraignant, d'ailleurs cette année j'ai laissé tomber la partie numérique... Les années précédentes, c'était une galère sans nom pour ajouter les élèves arrivant en cours d'année. Les devoirs envoyés n'arrivaient pas à tout le monde, ne pouvaient être "dupliqués"... Peut-être ces points ont-ils été améliorés ? Je vais retenter cette année mais je trouve ça tellement compliqué !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Mer 9 Aoû 2023 - 10:56
Je me permets de m'auto-citer :

F.Lemoine a écrit:Bonjour,
Bonne nouvelle de mon côté : la plate-forme semble enfin fonctionner correctement, à part quelques petites erreurs.
J'ai fait récemment deux évaluations pour mes 6e et deux pour mes 5e (en salle multimédia) : tout s'est bien déroulé, ET 0 COPIES À CORRIGER.
Very Happy cheers yesyes

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 10 Aoû 2023 - 11:13
lulucastagnette a écrit:
Melyne5 a écrit:
Stered a écrit:Je viens d'acheter le Labo de grammaire, que je compte demander à mes élèves en septembre. Mais comment puis-je avoir accès au site, le savez-vous ? Je lis qu'il est nécessaire d'avoir des licences à demander par l'intendant, or mes élèves achèteront leur TD eux-mêmes. Idem pour mon exemplaire : je l'ai acheté moi-même, il faudrait pourtant que l'intendant me demande une licence en sus ? Merci à ceux qui pourront m'aider Smile

Il te suffit de donner le nombre d'élèves à ton intendant et de demander une licence pour toi. Le chef d'établissement établit une déclaration sur l'honneur , indiquant le nombre d'élèves concernés et le niveau. Elle est envoyée à l'éditeur via le site dédié et on reçoit les licences aussitôt. La partie la plus contraignante est l'association des licences à chaque compte élève via Pronote ou l'ENT qui peut demander du temps selon qui le fait...

Je trouve ça vraiment contraignant, d'ailleurs cette année j'ai laissé tomber la partie numérique... Les années précédentes, c'était une galère sans nom pour ajouter les élèves arrivant en cours d'année. Les devoirs envoyés n'arrivaient pas à tout le monde, ne pouvaient être "dupliqués"... Peut-être ces points ont-ils été améliorés ? Je vais retenter cette année mais je trouve ça tellement compliqué !

Je peux te répondre sur certains points. Mon collègue de techno qui gère le Labo en ligne rajoute vraiment sans aucun problème les élèves arrivés en cours d'année. On peut maintenant, depuis le mois de mai, dupliquer les devoirs créés, ce qui est extrêmement utile et permet de gagner du temps. Je n'ai utilisé que la fonction "Devoirs" cette année (que je donnais en guise d'entraînement à la maison après avoir fait le Labo et avant le contrôle) et globalement ça a bien fonctionné malgré encore quelques petits couacs mais le fonctionnement général du TDL@b s'améliore nettement au fil du temps. Mes élèves ont fait 20 devoirs en ligne cette année. Ça vaut vraiment le coup de s'y pencher (ou de s'y remettre, Lulu Wink ).
Soirée
Soirée
Niveau 10

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Soirée Jeu 10 Aoû 2023 - 11:22
Mal à l'aise avec le dessaisissement de l'évaluation au profit d'une plateforme en ligne, même si c'est un truc sérieux réalisé par des collègues rigoureuses. Je comprends que ça soit tentant mais ça me paraît très dangereux. Je préfère penser mes évaluations pour faciliter la correction sur papier.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 10 Aoû 2023 - 11:53
Ce serait pour utiliser un peu en salle info (notamment avec les 6e sur les heures d'AP). Je n'aime pas donner des devoirs maison à faire sur l'ordi (beaucoup n'ont qu'une tablette ou un smartphone, certains n'ont rien... ; ils passent déjà bp de temps sur les écrans...)
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 10 Aoû 2023 - 12:34
Soirée a écrit:Mal à l'aise avec le dessaisissement de l'évaluation au profit d'une plateforme en ligne, même si c'est un truc sérieux réalisé par des collègues rigoureuses. Je comprends que ça soit tentant mais ça me paraît très dangereux. Je préfère penser mes évaluations pour faciliter la correction sur papier.

Je te rejoins complètement. Je ne pourrais pas envisager de faire une évaluation comme ça. Pour moi, le TDL@b est un entraînement supplémentaire qui vient après le Labo papier. D'ailleurs j'autorise les élèves à refaire leur devoir s'ils me le demandent, le but est de s'entraîner et de s'améliorer avant le contrôle en classe. Les élèves trouvent moins pénible de travailler sur l'ordinateur. En tant que parent, je trouvais super Labomep pour les maths, c'est le même principe pour le français.

lulucastagnette a écrit:Ce serait pour utiliser un peu en salle info (notamment avec les 6e sur les heures d'AP). Je n'aime pas donner des devoirs maison à faire sur l'ordi (beaucoup n'ont qu'une tablette ou un smartphone, certains n'ont rien... ; ils passent déjà bp de temps sur les écrans...)

Sur tablette, ça va; sur téléphone, c'est l'horreur.
Beaucoup d'élèves n'ont pas d'ordinateur dans mon collège. Mais on a beaucoup d'heures de DF ici, parfois je réserve la salle info pour mes DF et je prends tous les volontaires qui travaillent en autonomie pendant que je suis avec mon groupe de DF. Mon collègue de techno accepte aussi les volontaires pendant ses heures de DF car dans sa salle, il a des ordinateurs. Pendant les heures de trous, le CDI est ouvert. Bref ceux qui veulent travailler dans de bonnes conditions peuvent le faire.
henriette
henriette
Médiateur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 10 Aoû 2023 - 14:32
On n'est pas obligé de noter les exercices au sens "évaluations".

On peut préparer des plans de révisions en piochant les exercices qui nous conviennent. Et la plateforme propose aussi des plans de révisions pour réactiver les connaissances précédemment travaillées.
Pour ma part, je procède souvent ainsi :
- en préparation d'une séance en salle info, je demande aux élèves d'avoir atteint au moins 80% à la partie de cours, pour débloquer l'accès aux exercices.
- en préparation pour un contrôle, je donne un "DM" qui reprend des exercices proches de ceux qu'ils auront en classe. Et ceux qui l'ont fait sérieusement auront un point bonus.
- les élèves qui ont fait régulièrement leurs plans de révisions proposés par la plateforme ont 20/20 en suivi du travail.

Pour moi, le souci cette année a été l'impossibilité d'avoir 30 élèves simultanément connectés à la Pronote en salle info (puisque nous passions par un lien dans Pronote pour y accéder), mais le souci devait venir de notre réseau.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Jeu 10 Aoû 2023 - 15:58
J'ai vraiment du mal aussi avec la partie numérique. Seuls, les élèves ne vont pas faire d'entraînement même si je les y incite. N'ayant pas la possibilité d'utiliser le numérique avec eux au collège, je donne désormais un devoir maison que je compte comme bonus pour ceux qui le font sérieusement. Les 1ers essais en temps limité ont été une galère et les parents se sont affolés : pas assez de temps, pas les bons jours, pas aux bonnes heures, problème de connexion voire déconnexion, possibilité de triche, dysfonctionnement de la plateforme qui ne prenait pas en compte certains exos... J'ai renoncé. Avec du temps et des moyens adaptés, ce serait un super outil mais j'avoue que je me force à l'utiliser car ils payent pour cet usage, sinon, je m'en passerais...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 10 Aoû 2023 - 16:15
Amaliah a écrit:
Soirée a écrit:Mal à l'aise avec le dessaisissement de l'évaluation au profit d'une plateforme en ligne, même si c'est un truc sérieux réalisé par des collègues rigoureuses. Je comprends que ça soit tentant mais ça me paraît très dangereux. Je préfère penser mes évaluations pour faciliter la correction sur papier.

Je te rejoins complètement. Je ne pourrais pas envisager de faire une évaluation comme ça. Pour moi, le TDL@b est un entraînement supplémentaire qui vient après le Labo papier. D'ailleurs j'autorise les élèves à refaire leur devoir s'ils me le demandent, le but est de s'entraîner et de s'améliorer avant le contrôle en classe. Les élèves trouvent moins pénible de travailler sur l'ordinateur. En tant que parent, je trouvais super Labomep pour les maths, c'est le même principe pour le français.

lulucastagnette a écrit:Ce serait pour utiliser un peu en salle info (notamment avec les 6e sur les heures d'AP). Je n'aime pas donner des devoirs maison à faire sur l'ordi (beaucoup n'ont qu'une tablette ou un smartphone, certains n'ont rien... ; ils passent déjà bp de temps sur les écrans...)

Sur tablette, ça va; sur téléphone, c'est l'horreur.
Beaucoup d'élèves n'ont pas d'ordinateur dans mon collège. Mais on a beaucoup d'heures de DF ici, parfois je réserve la salle info pour mes DF et je prends tous les volontaires qui travaillent en autonomie pendant que je suis avec mon groupe de DF. Mon collègue de techno accepte aussi les volontaires pendant ses heures de DF car dans sa salle, il a des ordinateurs. Pendant les heures de trous, le CDI est ouvert. Bref ceux qui veulent travailler dans de bonnes conditions peuvent le faire.

C'est beaucoup plus compliqué dans mon collège. Nous avons 13 PC/ordis portables en salle info pour l'ensemble du collège, et 3 au CDI. Et quasiment plus d'heures de DF.
Stered
Stered
Doyen

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Stered Jeu 10 Aoû 2023 - 20:32
Dans mon département, ils ont un ordi fourni (certes de qualité très relative) et la salle info de mon collège a 30 postes (mais faudra-t-il encore qu'ils fonctionnent tous). Je suis agacée de devoir attendre la validation de mon intendant : j'aurais bien avancé dès à présent pour me familiariser avec le site et pouvoir me projeter...
Ceci dit, c'est la version papier qui m'intéresse vraiment.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Obsidienne
Obsidienne
Niveau 1

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Obsidienne Mar 15 Aoû 2023 - 17:06
Bonjour,
Après avoir étudié la question et parcouru le sujet, je souhaiterais faire adopter le Labo de grammaire à mes 6e cette année. J'aurais bien aimé avoir accès à la plateforme TD Lab pour la tester. En effet, le prix du cahier étant très élevé, j'aimerais pouvoir avancer l'argument de la plate-forme en ligne pour le justifier auprès des parents. Mais à ce que j'ai compris, il n'y a aucun moyen de tester la plateforme avant d'obtenir les licences et donc de faire acheter tous les cahiers ?
C'est dommage...
Merci de votre aide.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mer 30 Aoû 2023 - 17:38
Après deux années d'utilisation du Labo de langue en 5ème et 3ème, je me demande si je recommence à la rentrée parce que cette année encore, j'ai finalement peu utilisé la plateforme en ligne.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 30 Aoû 2023 - 17:47
lulucastagnette a écrit:
Amaliah a écrit:
Soirée a écrit:Mal à l'aise avec le dessaisissement de l'évaluation au profit d'une plateforme en ligne, même si c'est un truc sérieux réalisé par des collègues rigoureuses. Je comprends que ça soit tentant mais ça me paraît très dangereux. Je préfère penser mes évaluations pour faciliter la correction sur papier.

Je te rejoins complètement. Je ne pourrais pas envisager de faire une évaluation comme ça. Pour moi, le TDL@b est un entraînement supplémentaire qui vient après le Labo papier. D'ailleurs j'autorise les élèves à refaire leur devoir s'ils me le demandent, le but est de s'entraîner et de s'améliorer avant le contrôle en classe. Les élèves trouvent moins pénible de travailler sur l'ordinateur. En tant que parent, je trouvais super Labomep pour les maths, c'est le même principe pour le français.

lulucastagnette a écrit:Ce serait pour utiliser un peu en salle info (notamment avec les 6e sur les heures d'AP). Je n'aime pas donner des devoirs maison à faire sur l'ordi (beaucoup n'ont qu'une tablette ou un smartphone, certains n'ont rien... ; ils passent déjà bp de temps sur les écrans...)

Sur tablette, ça va; sur téléphone, c'est l'horreur.
Beaucoup d'élèves n'ont pas d'ordinateur dans mon collège. Mais on a beaucoup d'heures de DF ici, parfois je réserve la salle info pour mes DF et je prends tous les volontaires qui travaillent en autonomie pendant que je suis avec mon groupe de DF. Mon collègue de techno accepte aussi les volontaires pendant ses heures de DF car dans sa salle, il a des ordinateurs. Pendant les heures de trous, le CDI est ouvert. Bref ceux qui veulent travailler dans de bonnes conditions peuvent le faire.

C'est beaucoup plus compliqué dans mon collège. Nous avons 13 PC/ordis portables en salle info pour l'ensemble du collège, et 3 au CDI. Et quasiment plus d'heures de DF.

On a maximum 15 ordinateurs qui fonctionnent en salle info et 8 au CDI mais comme on a des demi-groupes en français en 6e et en 3e et beaucoup d'heures de DF, on peut les utiliser. Cela dit, je ne donne que des devoirs à faire à la maison en guise d'entraînement.

Esméralda a écrit:Après deux années d'utilisation du Labo de langue en 5ème et 3ème, je me demande si je recommence à la rentrée parce que cette année encore, j'ai finalement peu utilisé la plateforme en ligne.  

Pourquoi ne l'utilises-tu pas plus en fait?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mer 30 Aoû 2023 - 17:56
Manque de temps, manque de disponibilité parfois de la salle info ( on en a deux en fait) J'ai fait quelques séances en groupe ( 3 ou 4 grand max.) et je conseillais vivement aux élèves de ne pas hésiter à s'entraîner sur la plateforme mais peu le faisaient finalement. Je n'ai jamais créé de devoirs numériques à la maison et ça me gêne de plus en plus de les inciter à passer du temps sur écran.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 30 Aoû 2023 - 18:28
Ce qui te gêne, c'est le prix?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mer 30 Aoû 2023 - 22:19
Un peu oui, mais il est justifié !
henriette
henriette
Médiateur

lettres - Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 41 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 30 Aoû 2023 - 22:29
Pour remettre les choses en perspective : je viens d'acheter le WB d'anglais demandé par l'équipe d'anglais du collège de ma fille. Eh ben, il coûte exactement le même prix que le Labo de grammaire, mais il n'y a pas d'accès à une plateforme numérique d'entraînement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum