Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chercheur
Chercheur
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Chercheur Lun 20 Avr 2020, 17:37
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations pour passer le CAPES Numérique et sciences informatiques. D'après ce que j'ai pu lire, je ne peux passer que le concours externe puisque j'ai un master en informatique et j'ai travaillé un ans dans une entreprise. Je ne trouve pas le CAPES numérique sue le site de la cned. Que dois-je faire pour m'inscrire au concours ?

Cordialement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Mathador Lun 20 Avr 2020, 17:56
L'inscription aux concours est indépendante d'une quelconque inscription au CNED ou à un université.
Tu pourras la faire sur http://devenirenseignant.gouv.fr/ lorsque les inscriptions seront ouvertes (cela se passe en début d'année scolaire).
Elle se fait en ligne sur un site ministériel, et les pièces justificatives seront à produire au moment des épreuves écrites.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Chercheur
Chercheur
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Chercheur Mar 26 Mai 2020, 14:49
Bonjour,

Merci de votre aide.
Lli@ne
Lli@ne
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Lli@ne Mar 26 Mai 2020, 17:02
Et si tu cherches comment t'y préparer, je te conseilles:

Le site du jury du Capes NSI

Le site de la Société Informatique de France qui liste les préparations au CAPES (il n'y a que quelques université qui ont ouvert un parcours MEEF NSI)



Chercheur
Chercheur
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Chercheur Ven 29 Mai 2020, 12:35
Bonjour,

Je vois sur le lien que vous m'avez envoyé que la première épreuve est le lundi 29 juin 2020, mais j'avais envoyé un mail au contact DGRH - Sec recrutement pour savoir quand est-ce qu'ils auront des informations concernant l'inscription et ils m'ont répondu que se sera actualisé en septembre.


Lli@ne
Lli@ne
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Lli@ne Ven 29 Mai 2020, 13:05
Pour le concours du 29 juin 2020, les inscriptions ont été fermées en octobre 2019. En septembre prochain ils ouvriront les inscriptions pour le CAPES de mars 2021. C'est normal !
Chercheur
Chercheur
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Chercheur Mer 03 Juin 2020, 13:19
Bonjour,

ha ok ^^.

Y aurait il les sujets de la session 2020, pour voir à quoi ça ressemble  ?
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par FlorentGDG Mer 03 Juin 2020, 21:26
Bonjour,

Oui il y aura les sujet 2020 dans quelques mois.
Comme le CAPES NSI a été créé cette année, tu ne trouvera pas grand chose. Il y a juste un Sujet zéro (assez vague).

Pour les inscriptions, c'est de septembre a octobre pour passer le concours en mars prochain.
(note : Cette année, il n'y avait que 30 postes a pouvoir....)
Chercheur
Chercheur
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Chercheur Jeu 04 Juin 2020, 13:01
Bonjour,

J'habite à l'île de la Réunion, d'après le lien de Lli@ne il n'est pas proposé à La Réunion, j'avais envoyé un mail au sec.recrutement@education.gouv.fr pour savoir comment ça allait se passer pour ceux qui veulent s'inscrire depuis La Réunion mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Je me suis abonnée à la new letter du site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/, lorsque les inscription seront ouvert ils me préviendront ou je devrais à partir de septembre vérifier sur le site chaque jour si les inscription sont ouvert ?

Le sujet zéro (assez vague) c'est dans Ressources transversales -> Un cas concret ?


Je compte aussi passer le CRPE en externe, les inscriptions seront aussi en septembre ?
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par FlorentGDG Jeu 04 Juin 2020, 14:06
Quand je dis "assez vague", c'est que je ne suis pas sûr que le vrai CAPES soit vraiment comme ca. Ce n'est pas une annales.


("Il comprend plutôt un ensemble de questions représentatives de cette épreuve qui peuvent concerner des
thèmes très différents du programme du Capes NSI.")
Chercheur
Chercheur
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Chercheur Mar 16 Juin 2020, 15:36
Bonjour,

Je voulais aussi savoir si j'arrive à obtenir mon CAPES et que je souhaite devenir prof quelque année après est ce que je perdrais mon capes ou bien je l'aurais à vie ?
Swan
Swan
Niveau 6

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Swan Mar 16 Juin 2020, 15:49
@Chercheur : tu peux PASSER le concours du CAPES à la Réunion, je pense, vu que c'est sur le territoire français. Mais en candidat libre et si tu as déjà un M1 (peu importe la discipline du M1).

Le lien de Liliane proposait une liste des universités et INSPé qui proposent une *préparation* (notamment un master MEEF NSI). Tu peux toujours contacter les universités et INSPé de la Réunion en plus pour voir s'ils comptent en ouvrir à la rentrée ou dans les années qui viennent.
Swan
Swan
Niveau 6

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Swan Mar 16 Juin 2020, 15:55
PS : si tu es admis au CAPES, tu es obligé(e) de faire ton stage l'année suivante, et ensuite tu auras un poste de fonctionnaire. Si jamais tu refuses de faire le stage ou de prendre le poste, tu perds le bénéfice du CAPES (c'est considéré comme une démission). Cela ne t'empêchera pas d'enseigner plus tard à nouveau, mais soit tu le feras en tant que contractuel(le), donc en CDD mal payé, soit tu devras repasser le concours.

Quelques exceptions existent :
- il est possible de demander un "report de stage" (liste des conditions nécessaires disponible sur le site du ministère ou de DevenirEnseignant) : par exemple si tu as un enfant de moins de 3 ans, ou pour préparer une agrégation, etc.
- une fois que tu as effectué ton stage et que tu es titulaire, tu peux demander des disponibilités à tout moment de ta carrière (d'un an reconductible x fois) : tu n'es pas payé pendant ta dispo, mais tu retrouves ton poste à la fin. Cependant, les disponibilités ne sont pas accordées automatiquement (on peut te la refuser), sauf dans certains cas je crois (comme pour suivre ton conjoint à l'étranger)
Chercheur
Chercheur
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Chercheur Jeu 29 Oct 2020, 05:30
Bonjour,

Je me suis inscrit le 15/10, j'ai rempli un formulaire en ligne puis j'ai reçu par mail un dossier d'inscription aux concours de recrutement de personnels de l'enseignement du 2nd degré dans lequel il est indiqué que je recevrai ultérieurement par courriel ou par voie postale un formulaire indiquant les pièces justificatives que je devrai fournir. Toutes les pièces justificatives devront être retournées accompagnées du formulaire reçu qui vous précisera l’adresse et la date d’expédition.

Je n'ai toujours pas reçu ce formulaire.

Il est indiqué aussi que je peux consulté mon dossier, mais je n'ai pas l'adresse du site. Quand je me suis inscrit je l'ai fait à partir du site devenirenseignant.gouv.fr, j'ai choisi une académie puis j'ai été redirigé vers un site où j'ai rempli le formulaire d'inscription, il n'y avait rien d'autre sur cette page, on ne m'a pas demandé de créer de compte.  

Je me suis inscrits aussi au crpe à partir du site Cyclades, j'ai mis les pièces justificatives facilement, je pensais donc qu'il y aurait un système équivalent pour le capes.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Mathador Jeu 29 Oct 2020, 09:34
Je suis surpris que l'on te demande de retourner ultérieurement les pièces justificatives par voie postale: une spécialité ultramarine ? En métropole, ces dernières années il fallait apporter ces pièces justificatives le premier jour des écrits. Pour info, l'année dernière j'avais reçu le dossier en question fin novembre.
Pour consulter ton dossier d'inscription, je pense que cela se fait au même endroit que pour s'inscrire.
Sinon, le système est effectivement différent pour le CRPE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Chercheur
Chercheur
Niveau 1

Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques Empty Re: Information sur le CAPES Numérique et sciences informatiques

par Chercheur Jeu 26 Nov 2020, 20:28
Bonjour,

Je me suis inscrit à l’académie de la Réunion. Je viens de recevoir le formulaire (c'est plutôt un document, je n'ai rien à écrire dessus). Le document est général, il y a une parti avec mes infos personnel, et le reste c'est des indications sur les pièces justificatifs que je dois fournir en fonction du concours auquel je me suis inscrit.


Merci de vos aides.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum