Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Aliel13 Dim 15 Jan 2023, 23:49
Bonjour à tous,
C'est ma première année de contractuelle. J'enseigne les sciences numériques dans un lycée professionnel. J'ai pris connaissance de l'existence de l'option NSI en enseignement général.
-Qui pourrai-je contacter pour pouvoir enseigner cette matière l'année prochaine ? les inspecteurs de mathématique ? je pose cette question car le rectorat n'est pas très réactif.
-Le fait de contacter d'autres lycées a-t-il un impact sur le renouvellement de mon contrat ?

Je vous remercie Smile
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par PrCosinus Lun 16 Jan 2023, 08:56
Je ne connais pas l'académie dans laquelle vous exercez donc je ne peux pas vous aider.
Par contre sachez que les exigences sont assez hautes quant à l'enseignement de la NSI, à mon avis au moins un BAC +4 ou BAC + 5 en informatique quand on n'est pas titulaire.
Moi même, ingénieur info de formation, j'ai du m'emplyer pour être accepté comme prof de NSI sans devoir faire une mise à niveau (DIU)

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Aliel13 Lun 16 Jan 2023, 10:35
Bonjour @PrCosinus,

Je vous remercie pour votre réponse Numérique et sciences informatiques (NSI) 1482308650
Néanmoins, pourrai-je savoir si l'option NSI est géré par les inspecteurs en mathématique ?

Belle journée à vous.
Hélips
Hélips
Prophète

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Hélips Lun 16 Jan 2023, 10:55
Il est possible que ça dépende des académies. Mais si je teste en tapant dans mon moteur de recherche habituel "inspection NSI Lille", j'obtiens cette page qui répond à la question "qui contacter ?" :
https://pedagogie.ac-lille.fr/numerique-et-sciences-informatiques/inspection/

Et NSI n'est pas une option, c'est une spécialité.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Binary
Binary
Niveau 5

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Binary Mar 28 Fév 2023, 18:50
Bonjour,

Pour le moment la spécialité NSI à Lille est pilotée par 3 discipline: Mathématiques, Physique et Sciences Industrielles de L’ingénieur (S2i).

Pour enseigner en contractuel dans cette matière, il faut effectivement avoir un cursus spécifique en informatique (master, ingénieur etc…)

il faudra conjuguer avec les postes de:
- collègues Maths, Puy, S2i avec DIU ou dispense
- titulaires du CAPES NSI
- titulaires de l’agrégation NSI
- collègues non DIU, ex ISN en dépannage…
- contrat professionnel (Etudiant avec en charges quelques heures d’enseignement)

Il faut comme à chaque rentrée attendre le besoin en terme de professeurs…


_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Aliel13 Mar 28 Fév 2023, 19:16
Merci @binary pour ta réponse bien précise. Je suis en réflexion pour passer le concours, mais comme je ne souhaite pas quitter la région. C'est qui ça qui me freine.
laurenzo555
laurenzo555
Je viens de m'inscrire !

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par laurenzo555 Mar 07 Mar 2023, 23:51
Bonsoir,
Actuellement professeur de technologie, comme beaucoup je me retrouve avec un gros déficit d'heure à la rentrée prochaine. Aussi, je suis à recherche d'informations concernant l'enseignement desq sciences numérique, pouvez vous m'en dire plus sur les commodités d'accès à cette matière ?
Merci
Binary
Binary
Niveau 5

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Binary Mer 08 Mar 2023, 00:00
Que veux tu savoir sur cette discipline ?

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par PrCosinus Mer 08 Mar 2023, 10:12
Il y a probablement une confusion entre Numérique et Science Informatique (NSI) , spécialité de 1ère et Terminale, et Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde.
Le deuxième est tout à fait à la portée d'un prof de techno, d'un point de vue pédagogique, pour peu que l'organisation de l'établissement le permette.

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Aliel13 Mer 08 Mar 2023, 10:20
Bonjour @PrCosinus,

J'ai 2 questions :
-La SNT, est-elle un tronc commun en seconde ? en enseignement technologique je suppose ?
-La NSI est une spécialité en enseignement générale. De ce fait, si je comprends bien, les élèves en SNT pourront opter pour la spécialité NSI en première ?

Merci.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par chmarmottine Mer 08 Mar 2023, 10:22
Les SNT sont dans le tronc commun de 2deGT
Tous les élèves de 2de GT peuvent choisir la spé NSI s'ils sont orientés en 1ere G.
Jenny
Jenny
Médiateur

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Jenny Mer 08 Mar 2023, 11:34
Tous les lycées ne proposent pas la spécialité NSI en revanche.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par chmarmottine Mer 08 Mar 2023, 11:40
Tout à fait.
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Aliel13 Mer 08 Mar 2023, 20:11
@chmarmottine,
Que signifie 2deGT ? y a -t-il un engouement des élèves pour la NSI ou pas ?
Désolée de toutes ces questions, j'apprends à connaître le système Numérique et sciences informatiques (NSI) 1482308650

Merci à tous !
Jenny
Jenny
Médiateur

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Jenny Mer 08 Mar 2023, 20:14
Seconde Générale et Technologique.
Environ 8 % des élèves suivent la spé NSI : https://www.education.gouv.fr/choix-de-trois-specialites-en-premiere-generale-la-rentree-2019-15-combinaisons-pour-80-des-eleves-3245
Je ne retrouve plus les chiffres les plus récents...
Hélips
Hélips
Prophète

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Hélips Mer 08 Mar 2023, 20:15
Aliel13 a écrit:@chmarmottine,
Que signifie 2deGT ? y a -t-il un engouement des élèves pour la NSI ou pas ?
Désolée de toutes ces questions, j'apprends à connaître le système  Numérique et sciences informatiques (NSI) 1482308650

Merci à tous !
Seconde Générale et Technologique.
Engouement, difficile à dire. Dans mon établissement, on a 20% des élèves environ qui ont la spé NSI en première.
Le chiffre de 8% est général, mais il y a bien moins d'élèves qui prennent NSI dans les établissements où ce n'est pas proposé...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par chmarmottine Mer 08 Mar 2023, 20:44
Précisons aussi que, comme pour les autres spés, certains élèves abandonnent NSI en fin de 1ere.
Aliel13
Aliel13
Niveau 2

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Aliel13 Mer 08 Mar 2023, 20:47
De ce que je comprends, il n'y a pas une grande attractivité pour la NSI.
Pensez-vous que c'est dû au programme ou aux méthodes d'enseignement .?
Hélips
Hélips
Prophète

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Hélips Mer 08 Mar 2023, 20:50
Non, c'est dû au manque de lycées où c'est proposé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par EnglishTidsear Mer 08 Mar 2023, 21:01
Et pourtant certains lycées sont obligés de sélectionner les élèves pour la NSI. Au lycée de mon fils, il y a deux groupes de 16 élèves en 1ere, donc ils seront sélectionnés sur dossier en fin de 2nde et on leur demandera d'écrire une lettre de motivation car plus de demandes que de places.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par PrCosinus Mer 08 Mar 2023, 21:08
Le manque d'atractivité de la NSI ? C'est une nouvelle discipline !
Les parents et les élèves n'ont pas de repères avec la NSI pour élaborer des stratégies d'orientation.
Exemple : plus de la moitié des ingénieurs recrutés sont des informaticiens, pourtant on privilégie encore très souvent maths et physique si on veut devenir ingénieur.

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Eliette
Eliette
Niveau 9

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Eliette Mer 08 Mar 2023, 21:13
PrCosinus a écrit:Le manque d'atractivité de la NSI ? C'est une nouvelle discipline !
Les parents et les élèves n'ont pas de repères avec la NSI pour élaborer des stratégies d'orientation.
Exemple : plus de la moitié des ingénieurs recrutés sont des informaticiens, pourtant on privilégie encore très souvent maths et physique si on veut devenir ingénieur.

Parce que c’est ce que demandent les prepas ! Ce qui est absurde, c’est de devoir abandonner une des spécialités en terminale.
Binary
Binary
Niveau 5

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Binary Jeu 09 Mar 2023, 06:53
PrCosinus a écrit:Le manque d'atractivité de la NSI ? C'est une nouvelle discipline !
Les parents et les élèves n'ont pas de repères avec la NSI pour élaborer des stratégies d'orientation.
Exemple : plus de la moitié des ingénieurs recrutés sont des informaticiens, pourtant on privilégie encore très souvent maths et physique si on veut devenir ingénieur.

Il y a aussi le supérieur qui ne joue pas tous le jeu…

Dans certaines nouvelles prépa mp2i ou d’école d’ingé orienté info, ils conseillent de ne pas choisir NSI toutes les chances d’être sélectionnée. Il y a aussi l’effet que certains professeurs principaux de seconde sont encore basé sur des anciens schémas d’orientation.

Je m’étonne toujours en conseil de classe d’entendre:
« Untel c’est un bon élève, il fait maths et physique et il veut faire un BUT Informatique »
Proton
Proton
Expert

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par Proton Jeu 09 Mar 2023, 07:18
Les MP2I appellent en priorité les Maths + NSI + Maths expertes en terminale avec Maths + PC + NSI en première.

Puis ensuite les Maths + PC + Maths expertes avec Maths + PC + NSI en première.

Puis enfin les Maths + PC + Maths expertes avec Maths + PC + tout sauf NSI en première.

Binary a écrit:
Je m’étonne toujours en conseil de classe d’entendre:
« Untel c’est un bon élève, il fait maths et physique et il veut faire un BUT Informatique »

Ca ne me semble pas gênant car il n'y a pas vraiment de gros pré requis pour l'info.

Sans les maths par contre, c'est très compliqué.

J'ai deux élèves qui ont été pris en MP2I sans avoir fait NSI. D'après leur retour, aucun problème pour s'adapter au cours d'info.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Numérique et sciences informatiques (NSI) Empty Re: Numérique et sciences informatiques (NSI)

par SeismiMine Jeu 09 Mar 2023, 07:33
Sur un autre sujet, j'ai à nouveau cherché sur le site officiel des barres inter-académiques de cette année, et la NSI (L6200) n'est pas présente (ou alors je l'ai loupée, pourtant j'ai bien cherché).

Je sais que les collègues dans cette matière ne sont pas très nombreux car le concours est récent, mais ce n'est pas une raison pour n'avoir strictement aucune information côté mobilité (pour les barres 2021 voire 2022 je crois que des syndicats les ont indiquées).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum