Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Li-Li Ven 1 Mai 2020 - 15:32
Oui, et moi je ne suis pas imposable!!! Donc les frais sont tous pour ma pomme.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par RaptorWill Ven 1 Mai 2020 - 15:54
Y'a des collègues qui sont vraiment près à trouver n'importe quel prétexte pour grappiller des sous remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 437980826 remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 1427763993
Mathador
Mathador
Guide spirituel

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Mathador Ven 1 Mai 2020 - 16:14
Ce qui me semble justifié vu notre paye. Si encore on était de vrais cadres grassement payés…
Sauf que si on regarde ailleurs, dans la police par exemple, le grade équivalent au tien (grille A+, recrutement niveau master) c'est commissaire de police. Leur net à payer n'est pas vraiment le même.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
ratatosk
Niveau 2

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par ratatosk Ven 1 Mai 2020 - 16:29
J'estime que c'est une véritable et légitime question. J'allais d'ailleurs créer le fil de discussion, j'ai été devancé. La déclaration aux frais réels n'est pas pertinente si on habite à 5 mn de son établissement. Frais d'électricité, d'usure de l'ordinateur ( pas forcément dimensionné pour une utilisation professionnelle ), cartouches d'encre ( changées déjà 2 fois N&B et couleur ), feuilles papier, etc.... Je suis en zone grise, j'ai été obligé de changer d'abonnement, de passer d'un abonnement satellite à un abonnement box 4G ( la seule possible dans mon coin de campagne ). Il est impossible de travailler en visio avec une liaison satellite ( trop de décalage voix ).

Par ailleurs, je pense que tous ces coûts devraient pris en charge par l'établissement dans lequel on travaille et non par l'EN ( donc municipalités, départements ou région ). Il serait intéressant de connaître le montant de toutes les dépenses non effectuées par les établissements fermés pendant la durée du confinement et pourtant prévues dans leur budget ( pas d'électricité, pas de chauffage, pas de consommables, pas de cantine, tous les projets prévus annulés, etc...).

Je déplore les propos de certains sur ce sujet. Quand on fait cette mise en perspective entre coûts individuels à la maison et énorme baisse des dépenses dans les établissements scolaires, la question est loin d'être bête et très loin d'être qu'une simple histoire de pingrerie.

Adri
Adri
Grand Maître

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Adri Ven 1 Mai 2020 - 16:34
RaptorWill a écrit:Y'a des collègues qui sont vraiment près à trouver n'importe quel prétexte pour grappiller des sous remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 437980826 remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 1427763993

C'est du second degré sans doute, sinon, je trouve ça terriblement mal placé.
Il est normal que chacun use de ses droits, et ce n'est pas parce qu'on n'en a pas beaucoup qu'il faut les ignorer.

Ca me rappelle des gens qui trouvaient déplacer de réclamer des frais de repas, qui sont dans les textes, quand on est TZR par exemple.
Rassurez-vous, d'autres personnes savent comment réclamer, voire n'ont même pas besoin de le faire.
Je mets un point d'honneur à faire valoir mes droits, même si parfois c'est fatigant.
Combien de fois ai-je entendu de la part de collègues que la procédure de déclaration des frais de déplacement était si complexe qu'ils renonçaient à déclarer leurs quelques km effectués...
Effectivement, les sommes ne sont pas mirobolantes, mais elles sont dues.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par RaptorWill Ven 1 Mai 2020 - 17:47
Adri a écrit:
RaptorWill a écrit:Y'a des collègues qui sont vraiment près à trouver n'importe quel prétexte pour grappiller des sous remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 437980826 remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 1427763993

C'est du second degré sans doute, sinon, je trouve ça terriblement mal placé.
Il est normal que chacun use de ses droits, et ce n'est pas parce qu'on n'en a pas beaucoup qu'il faut les ignorer.

Ca me rappelle des gens qui trouvaient déplacer de réclamer des frais de repas, qui sont dans les textes, quand on est TZR par exemple.
Rassurez-vous, d'autres personnes savent comment réclamer, voire n'ont même pas besoin de le faire.
Je mets un point d'honneur à faire valoir mes droits, même si parfois c'est fatigant.
Combien de fois ai-je entendu de la part de collègues que la procédure de déclaration des frais de déplacement était si complexe qu'ils renonçaient à déclarer leurs quelques km effectués...
Effectivement, les sommes ne sont pas mirobolantes, mais elles sont dues.

Comme vous voulez, c'est une des raisons qui font qu'on est pas très appréciés du public mais bon.
De mon côté c'est plutôt des frais pour Internet que je trouve déplacé: à près tout on est loin d'utiliser Internet que pour nos élèves, la preuve.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Mathador Ven 1 Mai 2020 - 17:53
Être apprécié du public ? Je m'en bats les gonades. Le public n'est pas mon supérieur hiérarchique.
Si je travaille, c'est pour manger à la fin du mois, pas pour être payé en applaudissements.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Philomène87
Philomène87
Sage

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Philomène87 Ven 1 Mai 2020 - 18:07
Ce qui fait qu'on n'est "pas très appréciés du public", c'est aussi, je pense, parce que certains professeurs ne maîtrisent pas l'orthographe et écrivent comme ils parlent. Et parfois, on voit cela dans les appréciations. Difficile, en effet, d'avoir un petit peu de crédibilité...
Danska
Danska
Prophète

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Danska Ven 1 Mai 2020 - 18:09
RaptorWill a écrit:Comme vous voulez, c'est une des raisons qui font qu'on est pas très appréciés du public mais bon.
De mon côté c'est plutôt des frais pour Internet que je trouve déplacé: à près tout on est loin d'utiliser Internet que pour nos élèves, la preuve.

Ta logique, c'est donc que pour être appréciés du grand public, on doit accepter de payer pour travailler ? Trop bien, dis donc... Rolling Eyes

Pour ma part je ne demanderais rien même si je le pouvais, parce que j'ai beaucoup économisé en frais de carburant ces dernières semaines, mais ce n'est pas une raison pour accepter ou pire revendiquer ce que pratiquement tous les salariés du privé jugeraient anormal.

Bref, comme souvent sur Néo, ce fil est en train de dériver vers des polémiques stériles alors qu'il est destiné à échanger des informations concrètes. Merci par conséquent de revenir au sujet.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par RaptorWill Ven 1 Mai 2020 - 18:13
Philomène87 a écrit:Ce qui fait qu'on n'est "pas très appréciés du public", c'est aussi, je pense, parce que certains professeurs ne maîtrisent pas l'orthographe et écrivent comme ils parlent. Et parfois, on voit cela dans les appréciations. Difficile, en effet, d'avoir un petit peu de crédibilité...

L'argument de l’orthographe ou l'argument du faible, de celui qui n'a plus d'arguments.
Oui je fais partis de ces nombreuses personnes (notamment des profs) qui ne surveillent pas forcément constamment leur orthographe.
Lisak40
Lisak40
Expert

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Lisak40 Ven 1 Mai 2020 - 18:21
Danska a écrit:
RaptorWill a écrit:Comme vous voulez, c'est une des raisons qui font qu'on est pas très appréciés du public mais bon.
De mon côté c'est plutôt des frais pour Internet que je trouve déplacé: à près tout on est loin d'utiliser Internet que pour nos élèves, la preuve.

Ta logique, c'est donc que pour être appréciés du grand public, on doit accepter de payer pour travailler ? Trop bien, dis donc... Rolling Eyes

Pour ma part je ne demanderais rien même si je le pouvais, parce que j'ai beaucoup économisé en frais de carburant ces dernières semaines, mais ce n'est pas une raison pour accepter ou pire revendiquer ce que pratiquement tous les salariés du privé jugeraient anormal.


Bref, comme souvent sur Néo, ce fil est en train de dériver vers des polémiques stériles alors qu'il est destiné à échanger des informations concrètes. Merci par conséquent de revenir au sujet.

Pour ce que j'ai graissé : +1
@RaptorWill : ta remarque est extrêmement déplacée ; je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais visiblement pas dans le même que la plupart d'entre nous...
Sinon pour en revenir au sujet de ce topic, je me pose la question à propos des frais rééls : est-ce vrai qu'au dessous de 3000 euros d'impôt sur le revenu cela ne vaut pas la peine ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Mathador Ven 1 Mai 2020 - 18:28
Lisak40 a écrit:@RaptorWill : ta remarque est extrêmement déplacée ; je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais visiblement pas dans le même que la plupart d'entre nous...
Celui des agrégés en province, dans lequel on se porte plutôt bien si l'on est peu dépensier.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par RaptorWill Ven 1 Mai 2020 - 18:30
Mathador a écrit:
Lisak40 a écrit:@RaptorWill : ta remarque est extrêmement déplacée ; je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais visiblement pas dans le même que la plupart d'entre nous...
Celui des agrégés en province, dans lequel on se porte plutôt bien si l'on est peu dépensier.

Province ? C'est pas le cas (ma zone géographique sur mon profil est un leurre, au cas où).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Hermiony Ven 1 Mai 2020 - 18:34
Lisak : depuis que je suis agrégée, les frais réels ne sont plus intéressants pour moi (et comme ça a coïncidé avec le rapprochement de mon lieu de travail, c'est doublement mort). Perte de kilomètres + un jour de moins à travailler + hausse de salaire, je ne parviens plus à dépasser ce que m'offrent les 10% d'abattement.
Il faut de toute façon faire le calcul, tout dépend du kilomètrage (en dessous de 40km par jour, ce n'est pas rentable), du modèle de voiture et du montant du matériel acheté.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mathador
Mathador
Guide spirituel

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Mathador Ven 1 Mai 2020 - 18:35
RaptorWill a écrit:
Mathador a écrit:
Lisak40 a écrit:@RaptorWill : ta remarque est extrêmement déplacée ; je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais visiblement pas dans le même que la plupart d'entre nous...
Celui des agrégés en province, dans lequel on se porte plutôt bien si l'on est peu dépensier.
Province ? C'est pas le cas (ma zone géographique sur mon profil est un leurre, au cas où).
Je me suis fait leurrer, alors remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 437980826.
(c'était pourtant cohérent avec ce que tu as pu écrire sur les fils mutations)

Lisak40 a écrit:Sinon pour en revenir au sujet de ce topic, je me pose la question à propos des frais rééls : est-ce vrai qu'au dessous de 3000 euros d'impôt sur le revenu cela ne vaut pas la peine ?
Cela dépend de la rentabilité horaire pour laquelle tu es prête à constituer une pile de paperasse.
Je suppose que pas mal de gens seraient prêts à faire de la paperasse pour économiser 500 euros d'impôts parmi 2000 qu'ils doivent à la base.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Hermiony Ven 1 Mai 2020 - 18:36
Franchement, ça ne nécessite pas une pile de paperasse... Et c'est rapide à faire.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Pat B
Pat B
Érudit

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Pat B Ven 1 Mai 2020 - 19:36
Ca dépend, pour la pile de paperasse : pour les simple frais kilométriques, non. Pour la surface du logement consacrée au bureau professionnel, non plus. Mais pour déduire autre chose... Tous les ans je me souviens que j'ai oublié de garder une copie de toutes mes notes d'achat de papier, cartouche d'encre, stylos rouges, calculatrice éventuelle, pièces détachées pour réparer l'ordinateur ou changement d'ordinateur (et je fournis même les "feutres écolos" et le matériel pour les effacer)... D'ailleurs, je paye une cantine relativement chère et je me demande si je peux en déduire une partie.

Mais sinon, pour répondre à la question : je suis à 19km de mon boulot, j'y allais 5 fois par semaine l'année passée et c'était rentable (j'étais agrégée échelon 8) ; cette année, en n'y allant que 4 jours, je ne sais pas (ça ne le sera pas, pour 2020,à cause des économies liées au confinement, mais même sans ça, pour 2019, je doute)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Hermiony Ven 1 Mai 2020 - 19:58
Pat B a écrit:Ca dépend, pour la pile de paperasse : pour les simple frais kilométriques, non. Pour la surface du logement consacrée au bureau professionnel, non plus. Mais pour déduire autre chose... Tous les ans je me souviens que j'ai oublié de garder une copie de toutes mes notes d'achat de papier, cartouche d'encre, stylos rouges, calculatrice éventuelle, pièces détachées pour réparer l'ordinateur ou changement d'ordinateur (et je fournis même les "feutres écolos" et le matériel pour les effacer)... D'ailleurs, je paye une cantine relativement chère et je me demande si je peux en déduire une partie.

Mais sinon, pour répondre à la question : je suis à 19km de mon boulot, j'y allais 5 fois par semaine l'année passée et c'était rentable (j'étais agrégée échelon 8) ; cette année, en n'y allant que 4 jours, je ne sais pas (ça ne le sera pas, pour 2020,à cause des économies liées au confinement, mais même sans ça, pour 2019, je doute)

Tu as des enfants, Pat B, je n'en ai pas, donc je suis davantage imposée, et pour moi, ça n'est pas rentable.
Pour la cantine, c'est au-delà de 4.50 euros le repas.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par AmericainBouchon Ven 1 Mai 2020 - 20:14
https://snalc.fr/national/article/5502/
https://snalc.fr/national/article/5523/

On y lit :

Une réflexion est engagée sur la question des surcoûts liés à la continuité pédagogique pour les enseignants. Le SNALC a privilégié la solution d'une indemnité forfaitaire, mais n'a pas exclu un système de remboursements sur justificatifs.

La prime « exceptionnelle » liée à l'utilisation du matériel personnel n'est pas garantie pour le moment.
Ananké
Ananké
Niveau 9

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Ananké Ven 1 Mai 2020 - 20:17
Pour ce qui est de la réparation du pc, quand le mien faisait des caprices, j'ai contacté un informaticien qui était à son compte. C'est lui même, en me donnant la facture, qui m'a dit d'entrer le montant dans la case 7DB de la déclaration d'impôts. Cette case correspond à la défiscalisation à hauteur de 50% des frais d'emplois à domicile. C'est tjrs bon à prendre mais il faut employer qqn qui est à son compte, et ça ne couvre que 50% des frais.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Hermiony Ven 1 Mai 2020 - 20:31
Ananké a écrit:Pour ce qui est de la réparation du pc, quand le mien faisait des caprices, j'ai contacté un informaticien qui était à son compte. C'est lui même, en me donnant la facture, qui m'a dit d'entrer le montant dans la case 7DB de la déclaration d'impôts. Cette case correspond à la défiscalisation à hauteur de 50% des frais d'emplois à domicile. C'est tjrs bon à prendre mais il faut employer qqn qui est à son compte, et ça ne couvre que 50% des frais.

De toute façon, même pour un PC neuf, on ne peut en déclarer qu'une partie.

@AmericanBouchon : je trouve l'idée d'un remboursement sur justificatifs intéressante (le surcoût, je le verrai peut-être à la facture d'électricité - nous sommes deux enseignants - mais l'usure de mon PC ne se chiffre pas).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Adri
Adri
Grand Maître

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Adri Ven 1 Mai 2020 - 20:35
RaptorWill a écrit:
Adri a écrit:
RaptorWill a écrit:Y'a des collègues qui sont vraiment près à trouver n'importe quel prétexte pour grappiller des sous remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 437980826 remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 1427763993

C'est du second degré sans doute, sinon, je trouve ça terriblement mal placé.
Il est normal que chacun use de ses droits, et ce n'est pas parce qu'on n'en a pas beaucoup qu'il faut les ignorer.

Ca me rappelle des gens qui trouvaient déplacer de réclamer des frais de repas, qui sont dans les textes, quand on est TZR par exemple.
Rassurez-vous, d'autres personnes savent comment réclamer, voire n'ont même pas besoin de le faire.
Je mets un point d'honneur à faire valoir mes droits, même si parfois c'est fatigant.
Combien de fois ai-je entendu de la part de collègues que la procédure de déclaration des frais de déplacement était si complexe qu'ils renonçaient à déclarer leurs quelques km effectués...
Effectivement, les sommes ne sont pas mirobolantes, mais elles sont dues.

Comme vous voulez, c'est une des raisons qui font qu'on est pas très appréciés du public mais bon.
De mon côté c'est plutôt des frais pour Internet que je trouve déplacé: à près tout on est loin d'utiliser Internet que pour nos élèves, la preuve.

Je ne sais pas trop de quel public il est question, mais bon...
Je ne cherche pas à plaire à je ne sais qui, seulement à faire mon travail correctement et à faire respecter mes droits.
En l'occurrence, la demande est faite à notre employeur, demande de simplement percevoir les frais qui sont nous sont dus.
Pour plaire au plus grand nombre, il faudrait peut-être travailler sans être payés du tout ?
Et ceux "qui peuvent se le permettre" font beaucoup de mal à ceux qui considèrent qu'un métier, c'est aussi un gagne-pain.

Ananké, ton info sur la déduction fiscale quand on fait appel à un travailleur indépendant pour une réparation est intéressante, merci. (Mais il faut qu'il se déplace à domicile, non ?)
Pat B
Pat B
Érudit

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Pat B Ven 1 Mai 2020 - 20:48
Hermiony a écrit:
Pat B a écrit:Ca dépend, pour la pile de paperasse : pour les simple frais kilométriques, non. Pour la surface du logement consacrée au bureau professionnel, non plus. Mais pour déduire autre chose... Tous les ans je me souviens que j'ai oublié de garder une copie de toutes mes notes d'achat de papier, cartouche d'encre, stylos rouges, calculatrice éventuelle, pièces détachées pour réparer l'ordinateur ou changement d'ordinateur (et je fournis même les "feutres écolos" et le matériel pour les effacer)... D'ailleurs, je paye une cantine relativement chère et je me demande si je peux en déduire une partie.

Mais sinon, pour répondre à la question : je suis à 19km de mon boulot, j'y allais 5 fois par semaine l'année passée et c'était rentable (j'étais agrégée échelon 8) ; cette année, en n'y allant que 4 jours, je ne sais pas (ça ne le sera pas, pour 2020,à cause des économies liées au confinement, mais même sans ça, pour 2019, je doute)

Tu as des enfants, Pat B, je n'en ai pas, donc je suis davantage imposée, et pour moi, ça n'est pas rentable.
Pour la cantine, c'est au-delà de 4.50 euros le repas.

Je ne crois pas que ce soit lié aux enfants, en tout cas je ne suis jamais allée jusque-là dans mes calculs.
Je calcule simplement mes frais réels : s'ils sont supérieurs aux 10% d'abattement forfaitaires, alors c'est avantageux, sinon ça ne l'est pas (en fait, c'est un peu plus compliqué, notamment pour ce qui est de la cotisation syndicale, on y perd en frais réel, mais je ne vais pas jusqu'à ce détail de calcul)
EdithW
EdithW
Sage

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par EdithW Ven 1 Mai 2020 - 21:02
Hermiony a écrit:Franchement, ça ne nécessite pas une pile de paperasse... Et c'est rapide à faire.

surtout quand on connaît nos immenses augmentations de salaire d'une année sur l'autre, si on fait quasiment le même nombre de km et qu'on travaille de la même façon, c'est fait une fois et on met à jour chaque année. Les abonnements pro peuvent être chers aussi. Je ne pense pas que le chargé de marketing paye lui-même son abonnement à LSA, ni le trader aux Echos... donc le prof peut se faire "rembourser" en partie L'Ecole des Lettres, La Documentation photographique, les cahiers pédagogique ou TDC... qu'il n'achèterait pas s'il n'était pas prof.

Mais encore une fois, chacun fait son calcul, rien n'est obligatoire, et selon les cas, ça peut être intéressant d'être aux frais réels ou au contraire de rester aux 10%. J'ai découvert le concept en déménageant en province, première chose que m'ont dite les collèges, après la question de l'isolation de la maison et des pneus neige de Toussaint à Pâques!
Personnellement, je perdrais pas mal en restant aux 10%, à commencer par les bourses des enfants (peanuts en collège mais avec la bourse au mérite, ma fille de 1ère touche 900€ par an, une fois déduits ses frais de cantine), la bonification des chèques vacances (sans lesquels on reste à la maison), le quotient bas pour les colos Educ Nat, etc. ça me permet d'offrir une activité sportive de plus et de ne pas hésiter pour les sorties culturelles (locales), les achats de livres et les voyages scolaires : Vienne et Barcelone cette année. Nous ne sommes pas imposables avec notre marmaille nombreuse (plus une pension alimentaire pour 3 à verser) et mon mi-temps.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par littleJulie Ven 1 Mai 2020 - 21:14
Les frais réels sont intéressants si ils excèdent 10% des traitements et salaires.
Dans les frais réels, vous pouvez inclure les frais kilométriques, les frais de péage, les frais de repas (en cas de cantine et sur présence d'un justificatif : ce qui excède 4,85 €), les frais de parking à proximité de votre lieu de travail, une partie des intérêts du crédit pour l'achat de la voiture (au pro-rata de l'utilisation du véhicule), la cotisation syndicale, la documentation professionnelle,
la tenue professionnelle (blouse de chimie, vêtements d'atelier...), votre matériel professionnel : les "consommables" chaque année, le matériel informatique sur 3 ans, le mobilier de bureau sur 5 ans... Ça commence à faire une somme non negligeable !
Pour ce qui est des frais liés au bureau au domicile : certains incluent les frais d'électricité, de taxe d'habitation, taxe foncière, au prorata de la surface du logement et de l'utilisation professionnelle : ça peut passer en cas de contrôle, il n'y a pas de doctrine claire à ce sujet...
A mon avis, le contrôleur des finances qui irait pinailler sur ces quelques m2 perdrait son temps : sauf abus manifeste, le rappel d'impôt sur ce point serait faible...
Surtout gardez bien les justificatifs pendant 3 ans !
Marcelinho
Marcelinho
Je viens de m'inscrire !

remboursement des frais liés au télétravail - Page 2 Empty Re: remboursement des frais liés au télétravail

par Marcelinho Mer 6 Mai 2020 - 13:12
.


Dernière édition par Marcelinho le Jeu 7 Mai 2020 - 14:02, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum