Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Isis39 Jeu 21 Mai 2020 - 18:20
Kea a écrit:
Isis39 a écrit:
Ericat a écrit:On ne nous impose pas des classes virtuelle , seulement l'appel des classes, ce qui est encore plus ridicule, et on est un certain nombre à résister mais la direction fait valoir la légalité et l'obligation réglementaire de l'appel
Le combat est extenuant dans cette période

Donc si je comprends bien, si dans ton EDT tu as cours de 8 à 9 avec la classe A, toi et les élèves vous vous connectez à la classe virtuelle pour faire l'appel. Et à 9h tu recommences avec la classe B ? Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 4105177660

Formulé comme ça, on dirait qu'il s'agit plus de contrôler la présence des enseignants devant leur ordinateur que celle des élèves araignée

Effectivement. Pour contrôler le travail des élèves, il suffit de regarder s'ils rendent leurs travaux. Là il s'agit visiblement de faire en sorte que le prof soit devant son ordi aux heures de son EDT. Ce qui est vraiment idiot.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Sphinx Jeu 21 Mai 2020 - 18:35
Chez nous aussi ils demandent de "faire l'appel" (chose que les collègues faisaient déjà pour eux-mêmes en fait). On a un tableau par classe à remplir avec les décrocheurs pour chaque semaine. Pour chaque jour de la semaine, une colonne travail non rendu et une colonne absent à la classe virtuelle. Je trouve ça profondément débile pour plusieurs raisons :
- toutes les matières doivent mettre un petit signe dans la case du jour de l'élève (si un élève sèche toutes les matières, bonjour le télescopage)
- ça permet peut-être de voir si un élève a beaucoup de croix, mais ça ne permet pas de voir, pour une matière donnée, s'il a séché toutes ses classes virtuelles ou juste une partie, puisque la direction n'a aucune idée de combien de classes virtuelles il y a
- et surtout, pardon, mais pour les classes virtuelles c'est facile, et d'ailleurs les collègues qui fonctionnent comme ça ne sont pas ceux qui se plaignent : tu as fini ta séance, tu as bien vu dans la liste des connectés qui était là ou pas, tu peux avoir coché dans les cinq minutes suivant la fin de ton cours et c'est réglé... Moi (et d'autres collègues de français et d'histoire-géo en particulier) on donne le travail à la semaine, du lundi pour le lundi, et il faut remplir le tableau pour le dimanche soir (tableau qui a été institué plusieurs semaines après que j'avais annoncé l'organisation aux élèves). Donc impossible et en gros c'est la présence aux classes virtuelles qui compte pour le décrochage et non le fait de réellement travailler et rendre du travail.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Livre11
Ericat
Ericat
Niveau 1

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Ericat Jeu 21 Mai 2020 - 18:52
Eh oui ! Vive l'école de la confiance !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Nadejda Jeu 21 Mai 2020 - 19:23
Sphinx a écrit:Chez nous aussi ils demandent de "faire l'appel" (chose que les collègues faisaient déjà pour eux-mêmes en fait). On a un tableau par classe à remplir avec les décrocheurs pour chaque semaine. Pour chaque jour de la semaine, une colonne travail non rendu et une colonne absent à la classe virtuelle. Je trouve ça profondément débile pour plusieurs raisons :
- toutes les matières doivent mettre un petit signe dans la case du jour de l'élève (si un élève sèche toutes les matières, bonjour le télescopage)
- ça permet peut-être de voir si un élève a beaucoup de croix, mais ça ne permet pas de voir, pour une matière donnée, s'il a séché toutes ses classes virtuelles ou juste une partie, puisque la direction n'a aucune idée de combien de classes virtuelles il y a
- et surtout, pardon, mais pour les classes virtuelles c'est facile, et d'ailleurs les collègues qui fonctionnent comme ça ne sont pas ceux qui se plaignent : tu as fini ta séance, tu as bien vu dans la liste des connectés qui était là ou pas, tu peux avoir coché dans les cinq minutes suivant la fin de ton cours et c'est réglé... Moi (et d'autres collègues de français et d'histoire-géo en particulier) on donne le travail à la semaine, du lundi pour le lundi, et il faut remplir le tableau pour le dimanche soir (tableau qui a été institué plusieurs semaines après que j'avais annoncé l'organisation aux élèves). Donc impossible et en gros c'est la présence aux classes virtuelles qui compte pour le décrochage et non le fait de réellement travailler et rendre du travail.

Non simplement c'est chronophage et inepte mais c'est aussi ignorer les conditions de travail des élèves à la maison... Avec ce système au jour le jour, un élève ne peut pas organiser son temps de travail autrement (par exemple rendre un devoir plus tard que prévu), ne peut pas avoir un coup de mou une semaine (ça arrive et ça se comprend)...
Dans mon collège nous avons aussi un tableau par classe mais les professeurs de chaque matière ne font un commentaire général sur l'investissement des élèves qu'au bout d'un certain temps. De toute façon, le PP sait très vite qui décroche ou pas en gardant le contact avec les familles et en demandant régulièrement aux collègues.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Sphinx Jeu 21 Mai 2020 - 19:32
Ah ben j'ai bien essayé de le faire comprendre mais on m'a envoyé paître (comme chaque fois que je l'ouvre d'ailleurs). Donc c'est simple, je ne remplis pas le fichu tableau et je n'assiste plus aux réunions.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Livre11
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par frimoussette77 Jeu 21 Mai 2020 - 19:36
Et ce n'est pas parce qu'on est connecté au cours de la classe virtuelle qu'on le suit forcément.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par lisa81 Jeu 21 Mai 2020 - 20:30
frimoussette77 a écrit:Et ce n'est pas parce qu'on est connecté au cours de la classe virtuelle qu'on le suit forcément.

Oui....sans compter que s'il s'agit juste d'être présent pour l'appel on peut se faire remplacer. Les élèves ne sont pas obligés d'avoir une web cam.
Au fait que pensez vous de l'élève de terminale ( plus de 13 de moyenne sur les deux premiers trimestres ) qui a trouvé un job dès la sortie du confinement ( pour financer ses futures études ) et n'assiste plus aux classes virtuelles?
Moi, je pense qu'il a bien raison.
Rendash
Rendash
Bon génie

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Rendash Jeu 21 Mai 2020 - 20:56
Ericat a écrit:On ne nous impose pas des classes virtuelle , seulement l'appel des classes, ce qui est encore plus ridicule, et on est un certain nombre à résister mais la direction fait valoir la légalité et l'obligation réglementaire de l'appel
Le combat est extenuant dans cette période

Rien que pour l'absurdité de la demande, je me ferais un malin plaisir de ne pas faire l'appel et de les envoyer se faire foutre un œuf. Il faudrait que ce genre de chefferie remette un petit peu les pieds sur terre Rolling Eyes Il s'agit très clairement de contrôler les enseignants et non les élèves, et ça mérite, à défaut d'un coup de pied bien senti où le dos perd son nom, un silencieux mépris de bon aloi. Et si possible une solide ruée collective dans les brancards lors d'un CA ou d'un CP, histoire de rappeler deux ou trois réalités à cette chefferie-là : certaines familles n'ont pas d'ordi, pas d'accès à Internet, un seul ordinateur pour trois ou quatre enfants dans le foyer, etc.

Nous avons, dans mon collège, opté pour le remplissage d'un tableau visible par tous les enseignants, et portant le nombre de devoirs demandés chaque semaine dans chaque matière, le nombre de travaux rendus, et un bref bilan hebdomadaire du PP et de la personne de la vie sco' gérant le suivi de chaque classe. C'est clair, c'est net, et c'est efficace : on sait qui décroche, qui est sur le point de le faire, et qui a des problèmes matériels.



lisa81 a écrit:Au fait que pensez vous de l'élève de terminale ( plus de 13 de moyenne sur les deux premiers trimestres ) qui a trouvé un job dès la sortie du confinement ( pour financer ses futures études ) et n'assiste plus aux classes virtuelles?

J'en pense qu'il a bien raison, et que dès lors que son travail scolaire n'en souffre pas, personne n'a à aller lui chercher des poux dans la tête.

_________________
Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Pointàlaligne Jeu 21 Mai 2020 - 21:44
Rendash a écrit:
Nous avons, dans mon collège, opté pour le remplissage d'un tableau visible par tous les enseignants, et portant le nombre de devoirs demandés chaque semaine dans chaque matière, le nombre de travaux rendus, et un bref bilan hebdomadaire du PP et de la personne de la vie sco' gérant le suivi de chaque classe. C'est clair, c'est net, et c'est efficace : on sait qui décroche, qui est sur le point de le faire, et qui a des problèmes matériels.

On fait la même chose : il y a une colonne par matière, ça prend 5 minutes à remplir, le CPE voit d'un coup d'oeil sur quels élèves il va faire le point avec le PP.

Le but, c'est de suivre les élèves, pas de fliquer les enseignants.
En plus, l'appel sur les classes virtuelles, quelle validité ? N'importe quoi.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Hermione0908 Jeu 21 Mai 2020 - 21:53
Je suis étonnée de voir que vos CPE assurent un suivi des élèves en lien avec les PP. Ici, aucune nouvelle des CPE depuis le 16 mars. On ne sait pas ce qu'elles font, le suivi repose uniquement sur les PP à qui les chefs ont attribué un professeur adjoint qui n'est pas PP.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par frimoussette77 Jeu 21 Mai 2020 - 22:03
lisa81 a écrit:
frimoussette77 a écrit:Et ce n'est pas parce qu'on est connecté au cours de la classe virtuelle qu'on le suit forcément.

Oui....sans compter que s'il s'agit juste d'être présent pour l'appel on peut se faire remplacer. Les élèves ne sont pas obligés d'avoir une web cam.
Au fait que pensez vous de l'élève de terminale  ( plus de 13 de moyenne sur les deux premiers trimestres ) qui a trouvé un job dès la sortie du confinement ( pour financer ses futures études ) et n'assiste plus aux classes virtuelles?
Moi, je pense qu'il a bien raison.
Il est courageux.
Rendash
Rendash
Bon génie

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Rendash Jeu 21 Mai 2020 - 22:03
Hermione0908 a écrit:Je suis étonnée de voir que vos CPE assurent un suivi des élèves en lien avec les PP. Ici, aucune nouvelle des CPE depuis le 16 mars. On ne sait pas ce qu'elles font, le suivi repose uniquement sur les PP à qui les chefs ont attribué un professeur adjoint qui n'est pas PP.

Elles sont peut-être malades, ou ont obtenu une ASA ?

_________________
Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dalva
Dalva
Vénérable

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Dalva Jeu 21 Mai 2020 - 22:06
Eh ben !
Nous nous contentons d'un retour de la part de la principale ou de l'adjointe, qui nous signalent de temps en temps, pour la classe dont nous sommes PP, si des élèves (ou leurs parents) ne se connectent pas du tout à l'ENT (sauf pour ceux qui n'ont pas d'accès internet, bien sûr, mais ceux-là récupèrent le travail imprimé au collège, de toute façon).

En effet, l'administration a accès aux dates (et heures, je suppose) de connexion sur l'ENT. Pourquoi faire suer les profs à réaliser une vérification quasi impossible alors qu'il est possible d'afficher une liste et de voir immédiatement qui ne se connecte jamais ou pas plus d'une fois par semaine ?

Nous ne remplissons aucun tableau, ne faisons pas l'appel, ne remplissons plus les séances du cahier de texte pour la plupart (car les élèves ne s'y retrouvent pas du tout), et nous avons quasiment tous cessé de demander un renvoi systématique des exercices car nous ne pouvions plus tenir (sauf peut-être les collègues qui n'ont les élèves qu'une seule fois par semaine, mais ça leur fait du coup une somme énorme de choses à corriger, donc ils ne demandent pas tous systématiquement).

Parce que ça n'a pas de rapport direct mais ça complète:

Et sincèrement, je ne cours pas après les devoirs de ceux des élèves qui ne rendaient déjà rien lorsque nous étions en classe.

Quant aux élèves qui se connectent aux classes virtuelles et renvoient du travail : il y a ceux qui font ça sérieusement, participent à la classe virtuelle, posent des questions, renvoient un travail sérieux, fait au mieux voire mieux qu'en classe quand ils sont aidés ; et il y a ceux qui se connectent pour faire acte de présence mais ne répondent pas même quand on les interpelle (ne sont donc pas devant l'écran - grand bien leur fasse - ou font autre chose et laissent la fenêtre en arrière-plan) et qui renvoient des exercices ni faits ni à faire, juste pour dire qu'ils ont renvoyé un truc. Et quand on leur demande de corriger, améliorer, puis renvoyer, on reçoit... le même document exactement.
Mais ceux-là se connectent et renvoient des choses, donc ne sont pas décrocheurs...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Sphinx Jeu 21 Mai 2020 - 23:52
Pointàlaligne a écrit:
Rendash a écrit:
Nous avons, dans mon collège, opté pour le remplissage d'un tableau visible par tous les enseignants, et portant le nombre de devoirs demandés chaque semaine dans chaque matière, le nombre de travaux rendus, et un bref bilan hebdomadaire du PP et de la personne de la vie sco' gérant le suivi de chaque classe. C'est clair, c'est net, et c'est efficace : on sait qui décroche, qui est sur le point de le faire, et qui a des problèmes matériels.

On fait la même chose : il y a une colonne par matière, ça prend 5 minutes à remplir, le CPE voit d'un coup d'oeil sur quels élèves il va faire le point avec le PP.

Mais ça ne vous gêne pas d'avoir un tableau hebdomadaire à remplir ? Le temps de corriger les copies ?....

Hermione0908 a écrit:Je suis étonnée de voir que vos CPE assurent un suivi des élèves en lien avec les PP. Ici, aucune nouvelle des CPE depuis le 16 mars. On ne sait pas ce qu'elles font, le suivi repose uniquement sur les PP à qui les chefs ont attribué un professeur adjoint qui n'est pas PP.

Ma CPE est pendue au téléphone toute la semaine ! Elle en a marre !

Dalva a écrit:Eh ben !
Nous nous contentons d'un retour de la part de la principale ou de l'adjointe, qui nous signalent de temps en temps, pour la classe dont nous sommes PP, si des élèves (ou leurs parents) ne se connectent pas du tout à l'ENT (sauf pour ceux qui n'ont pas d'accès internet, bien sûr, mais ceux-là récupèrent le travail imprimé au collège, de toute façon).

En effet, l'administration a accès aux dates (et heures, je suppose) de connexion sur l'ENT. Pourquoi faire suer les profs à réaliser une vérification quasi impossible alors qu'il est possible d'afficher une liste et de voir immédiatement qui ne se connecte jamais ou pas plus d'une fois par semaine ?

Alors c'est ce qu'on a suggéré dès le début et on nous a répondu, de façon tout à fait étonnante et sincèrement ébaubissante, que ce n'était techniquement pas possible. (Si ça se trouve c'est même vrai, mais bon...)

Dalva a écrit:
Quant aux élèves qui se connectent aux classes virtuelles et renvoient du travail : il y a ceux qui font ça sérieusement, participent à la classe virtuelle, posent des questions, renvoient un travail sérieux, fait au mieux voire mieux qu'en classe quand ils sont aidés ; et il y a ceux qui se connectent pour faire acte de présence mais ne répondent pas même quand on les interpelle (ne sont donc pas devant l'écran - grand bien leur fasse - ou font autre chose et laissent la fenêtre en arrière-plan) et qui renvoient des exercices ni faits ni à faire, juste pour dire qu'ils ont renvoyé un truc. Et quand on leur demande de corriger, améliorer, puis renvoyer, on reçoit... le même document exactement.
Mais ceux-là se connectent et renvoient des choses, donc ne sont pas décrocheurs...

Exactement, raison pour laquelle j'ai signalé qu'en dehors du fait que je ne pouvais pas remplir pour le dimanche soir un tableau avec les devoirs que j'avais donnés avec le lundi comme dernier délai (en plus du fait que je ne vais quand même pas mettre "non fait" si un gamin qui a un problème de connexion m'envoie ça le mardi), j'aimerais bien les corriger, ces copies, avant de cocher quoi que ce soit. Parce que c'est pas tout de m'envoyer un document .docx ou une photo moche, encore faut-il que ça soit vaguement en rapport avec ce que j'ai demandé, pas copié collé sur internet et pas recopié sur une photo envoyée par le copain sur Snap, pour que j'estime que le travail est fait. Mais visiblement j'ai encore expliqué là un truc trop difficile à comprendre... Rolling Eyes (J'en ai marre d'expliquer des trucs en réunion, si vous saviez...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Livre11
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Pointàlaligne Ven 22 Mai 2020 - 0:44
Sphinx a écrit:
Pointàlaligne a écrit:
Rendash a écrit:
Nous avons, dans mon collège, opté pour le remplissage d'un tableau visible par tous les enseignants, et portant le nombre de devoirs demandés chaque semaine dans chaque matière, le nombre de travaux rendus, et un bref bilan hebdomadaire du PP et de la personne de la vie sco' gérant le suivi de chaque classe. C'est clair, c'est net, et c'est efficace : on sait qui décroche, qui est sur le point de le faire, et qui a des problèmes matériels.

On fait la même chose : il y a une colonne par matière, ça prend 5 minutes à remplir, le CPE voit d'un coup d'oeil sur quels élèves il va faire le point avec le PP.

Mais ça ne vous gêne pas d'avoir un tableau hebdomadaire à remplir ? Le temps de corriger les copies ?....


Non, c'est très sommaire. D'ailleurs ce n'est évidemment pas une obligation, on ne s'en sert pas tous. Pour ma part, sauf situation particulière à détailler, je mets "OK" rapidement en fin de semaine, ou bien rien si je n'ai rien reçu: même si tous les collègues n'ont pas mis le tableau à jour, tu vois d'un coup d'oeil s'il n'y a qu'à toi que Jean-Rayan ne rend pas le travail, ou bien si personne n'a rien reçu...
C'est aussi pratique pour noter un problème, par exemple : "Untel panique, il a perdu son code ENT"; "Tartempion a prévenu que la semaine prochaine il sera chez sa mère et ne se connectera pas", les collègues sont au courant et le CPE peut contacter la famille pour trouver des solutions.
Bref, c'est juste un outil pour rassembler des infos sans s'inonder de messages.
Rendash
Rendash
Bon génie

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Rendash Ven 22 Mai 2020 - 0:54
Pareil. Je complète le tablal au fur et à mesure, dès que je reçois (et valide) un travail. OSEF de la correction, qui est l'affaire de chaque enseignant : le tableau sert uniquement à faire le compte des travaux rendus (ou pas). On fait le point à la fin de la semaine ; si Rachidanielle n'a pas rendu son travail d'histoire dans les temps, mais qu'elle a bien rendu le reste, on peut estimer qu'elle n'a pas décroché, et on se contente de vérifier la semaine suivante si elle est bien à jour. En revanche, lorsque Abdul-Gonzague n'a rendu en tout et pour tout qu'un seul demi-exercice lors des quinze derniers jours, on le voit assez vite.

On étant le PP, qui se charge, avec un agent de la vie sco', du suivi de la classe.

Pour ma part, je mets des p'tites couleurs sur le tablal : vert, tout baigne ; orange, il manque plus de 30% du travail ; rouge, on n'a quasiment rien reçu, et je décroche mon téléphone pour vérifier que Ouissamarc va bien, que son ordi ou son smartphone n'a pas été mangé par le chien ou le p'tit frère, et le cas échéant le pied-au-cutéléphoniquer.
Bon an mal an, ça fonctionne. Ça ne prend que peu de temps à remplir (c'est l'affaire d'une demi-seconde par élève et par devoir), et guère plus à analyser.

... nonobstant les collègues un peu boulets (les coboullègues ? Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 3795679266 ) qui se plantent en remplissant et effacent tout le reste furieux


Un coopainllègue PP de 3e va plus loin : il remplit son propre tableau à partir du tableau commun, et fait le point chaque semaine avec les élèves en Visio de classe. Et c'est d'une efficacité redoutable : alors que les 3e ont massivement laissé tomber avec l'annonce de la suppression des épreuves du brevet, cette classe-là est celle où l'on a, de loin, le plus de retours veneration

_________________
Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par pseudo-intello Ven 22 Mai 2020 - 3:07
Je ne demande pas de retour à mes élèves, d'ailleurs le CDE nous déconseillent d'en demander (ou alors vraiment e temps en temps).
L'indice de décrochage-ou-non- qui reste est alors l'accusé de réception Pronote.

_________________
Publicité:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par frimoussette77 Ven 22 Mai 2020 - 7:04
Rendash a écrit:Pareil. Je complète le tablal au fur et à mesure, dès que je reçois (et valide) un travail. OSEF de la correction, qui est l'affaire de chaque enseignant : le tableau sert uniquement à faire le compte des travaux rendus (ou pas). On fait le point à la fin de la semaine ; si Rachidanielle n'a pas rendu son travail d'histoire dans les temps, mais qu'elle a bien rendu le reste, on peut estimer qu'elle n'a pas décroché, et on se contente de vérifier la semaine suivante si elle est bien à jour. En revanche, lorsque Abdul-Gonzague n'a rendu en tout et pour tout qu'un seul demi-exercice lors des quinze derniers jours, on le voit assez vite.

On étant le PP, qui se charge, avec un agent de la vie sco', du suivi de la classe.

Pour ma part, je mets des p'tites couleurs sur le tablal : vert, tout baigne ; orange, il manque plus de 30% du travail ; rouge, on n'a quasiment rien reçu, et je décroche mon téléphone pour vérifier que Ouissamarc va bien, que son ordi ou son smartphone n'a pas été mangé par le chien ou le p'tit frère, et le cas échéant le pied-au-cutéléphoniquer.
Bon an mal an, ça fonctionne. Ça ne prend que peu de temps à remplir (c'est l'affaire d'une demi-seconde par élève et par devoir), et guère plus à analyser.

... nonobstant les collègues un peu boulets (les coboullègues ? Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 3795679266 ) qui se plantent en remplissant et effacent tout le reste furieux


Un coopainllègue PP de 3e va plus loin : il remplit son propre tableau à partir du tableau commun, et fait le point chaque semaine avec les élèves en Visio de classe. Et c'est d'une efficacité redoutable : alors que les 3e ont massivement laissé tomber avec l'annonce de la suppression des épreuves du brevet, cette classe-là est celle où l'on a, de loin, le plus de retours veneration
Et tu appelles de chez toi forcément ! Je n'ai pas de forfait portable sur mon fixe et je me refuse à donner mon numéro de portable aux élèves ou aux parents. Mon mari a téléphoné une fois de son portable à un père d'élève en début d'année et le monsieur a gardé le numéro et appelle comme ça quand il a besoin d'une info. C'est moyen. 
Le collège a vaguement tenté de nous faire appeler de chez nous, avant de faire marche arrière.
Le collège peut voir quel élève se connecte ou non. Ce qui pose problème, ce sont les collègue qui communiquent avec les élèves par un autre biais que l'ENT puisque là le collège perd le contrôle.Et ça devient en plus hyper complexe pour les parents et les enfants qui doivent s'adapter aux différentes pratiques. C'est une activité très chronophage et qui peut aussi conduire au renoncement et à l'abandon de la matière.
Malaga
Malaga
Modérateur

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Malaga Ven 22 Mai 2020 - 8:29
Rendash a écrit:

Un coopainllègue PP de 3e va plus loin : il remplit son propre tableau à partir du tableau commun, et fait le point chaque semaine avec les élèves en Visio de classe. Et c'est d'une efficacité redoutable : alors que les 3e ont massivement laissé tomber avec l'annonce de la suppression des épreuves du brevet, cette classe-là est celle où l'on a, de loin, le plus de retours veneration

Bravo à lui !

De mon côté, quand j'ai fait une classe virtuelle avec mes 3e pour faire le point sur le travail effectué, sur mes 28 élèves, j'en ai eu 13. Et bien entendu, les défricheurs n'étaient pas là. J'ai un 3e porté disparu depuis le 16 mars. J'ai appelé trois fois la mère au téléphone, je lui ai donné des solutions pour que son fils se mette un peu au boulot, sans aucun résultat. Et je sais par une collègue habitant non loin de ce jeune homme qu'il passe une partie de ses journées à se promener avec ses copains. Honnêtement j'aime bien cet élève mais sur ce coup là je baisse les bras.

_________________
Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Banana244   Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Banana244     Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Rendash Ven 22 Mai 2020 - 13:25
frimoussette77 a écrit:
Rendash a écrit:Pareil. Je complète le tablal au fur et à mesure, dès que je reçois (et valide) un travail. OSEF de la correction, qui est l'affaire de chaque enseignant : le tableau sert uniquement à faire le compte des travaux rendus (ou pas). On fait le point à la fin de la semaine ; si Rachidanielle n'a pas rendu son travail d'histoire dans les temps, mais qu'elle a bien rendu le reste, on peut estimer qu'elle n'a pas décroché, et on se contente de vérifier la semaine suivante si elle est bien à jour. En revanche, lorsque Abdul-Gonzague n'a rendu en tout et pour tout qu'un seul demi-exercice lors des quinze derniers jours, on le voit assez vite.

On étant le PP, qui se charge, avec un agent de la vie sco', du suivi de la classe.

Pour ma part, je mets des p'tites couleurs sur le tablal : vert, tout baigne ; orange, il manque plus de 30% du travail ; rouge, on n'a quasiment rien reçu, et je décroche mon téléphone pour vérifier que Ouissamarc va bien, que son ordi ou son smartphone n'a pas été mangé par le chien ou le p'tit frère, et le cas échéant le pied-au-cutéléphoniquer.
Bon an mal an, ça fonctionne. Ça ne prend que peu de temps à remplir (c'est l'affaire d'une demi-seconde par élève et par devoir), et guère plus à analyser.

... nonobstant les collègues un peu boulets (les coboullègues ? Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 3795679266 ) qui se plantent en remplissant et effacent tout le reste furieux


Un coopainllègue PP de 3e va plus loin : il remplit son propre tableau à partir du tableau commun, et fait le point chaque semaine avec les élèves en Visio de classe. Et c'est d'une efficacité redoutable : alors que les 3e ont massivement laissé tomber avec l'annonce de la suppression des épreuves du brevet, cette classe-là est celle où l'on a, de loin, le plus de retours veneration
Et tu appelles de chez toi forcément ! Je n'ai pas de forfait portable sur mon fixe et je me refuse à donner mon numéro de portable aux élèves ou aux parents. Mon mari a téléphoné une fois de son portable à un père d'élève en début d'année et le monsieur a gardé le numéro et appelle comme ça quand il a besoin d'une info. C'est moyen. 
Le collège a vaguement tenté de nous faire appeler de chez nous, avant de faire marche arrière.
Le collège peut voir quel élève se connecte ou non. Ce qui pose problème, ce sont les collègue qui communiquent avec les élèves par un autre biais que l'ENT puisque là le collège perd le contrôle.Et ça devient en plus hyper complexe pour les parents et les enfants qui doivent s'adapter aux différentes pratiques. C'est une activité très chronophage et qui peut aussi conduire au renoncement et à l'abandon de la matière.

Oui, en effet, j'appelle de chez moi. Mais c'est un choix personnel ; bien entendu, refuser d'appeler de chez soi est tout à fait légitime : si un CDE l'exige, il n'a qu'à fournir le matériel.
Pire : j'appelle sans masquer mon numéro affraid Parce que si les parents sont aussi bornés que moi, ils ne répondront pas à un appel en numéro masqué. J'ai de la chance, je n'ai encore jamais eu de problème avec ça, sauf l'année dernière avec une mère d'élève qui a ... envoyé un sms (fort courtois cela dit) pour solliciter un rendez-vous. Je m'en suis remis, ça va, je ne fais presque plus de cauchemars Razz

En revanche, vu les difficultés d'accès à l'ENT, et le côté foutraque du machin, je demande aux élèves de m'envoyer leur boulot et leurs questions sur ma boîte mail perso. De mon côté, je leur envoie le travail par la messagerie ENT, et les cours sont en plus accessibles hors connexion, pour pallier les difficultés d'accès ; mais la messagerie est horriblement mal foutue, donc j'aime autant me faciliter la vie et travailler à partir de ma boîte mail. Et zutt au contrôle par le collège.

_________________
Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Rendash Ven 22 Mai 2020 - 13:29
Malaga a écrit:
Rendash a écrit:

Un coopainllègue PP de 3e va plus loin : il remplit son propre tableau à partir du tableau commun, et fait le point chaque semaine avec les élèves en Visio de classe. Et c'est d'une efficacité redoutable : alors que les 3e ont massivement laissé tomber avec l'annonce de la suppression des épreuves du brevet, cette classe-là est celle où l'on a, de loin, le plus de retours veneration

Bravo à lui !

De mon côté, quand j'ai fait une classe virtuelle avec mes 3e pour faire le point sur le travail effectué, sur mes 28 élèves, j'en ai eu 13. Et bien entendu, les défricheurs n'étaient pas là. J'ai un 3e porté disparu depuis le 16 mars. J'ai appelé trois fois la mère au téléphone, je lui ai donné des solutions pour que son fils se mette un peu au boulot, sans aucun résultat. Et je sais par une collègue habitant non loin de ce jeune homme qu'il passe une partie de ses journées à se promener avec ses copains. Honnêtement j'aime bien cet élève mais sur ce coup là je baisse les bras.

C'est un preaufe de ballon, il n'a que ça à foutre Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 2790680366 vache

On n'arrive malgré tout pas à 100% de retours, bien sûr. Sur 26 élèves, on en a deux qui ne rendent rien du tout, mais qui défrichaient ( Razz ) déjà avant ; et trois ou quatre qui ne rendent pas grand-chose. Mais ils se connectent aux heures de Visio de Classe, c'est déjà ça.
Pour d'autres classes, on serait plutôt à trois ou quatre qui rendent quelque chose Rolling Eyes

_________________
Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hocam
Hocam
Sage

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Hocam Ven 22 Mai 2020 - 15:25
Rendash a écrit:
Oui, en effet, j'appelle de chez moi. Mais c'est un choix personnel ; bien entendu, refuser d'appeler de chez soi est tout à fait légitime : si un CDE l'exige, il n'a qu'à fournir le matériel.
Pire : j'appelle sans masquer mon numéro affraid Parce que si les parents sont aussi bornés que moi, ils ne répondront pas à un appel en numéro masqué. J'ai de la chance, je n'ai encore jamais eu de problème avec ça, sauf l'année dernière avec une mère d'élève qui a ... envoyé un sms (fort courtois cela dit) pour solliciter un rendez-vous. Je m'en suis remis, ça va, je ne fais presque plus de cauchemars Razz

Tout à fait d'accord. Je n'aurais pas supporté qu'on m'impose d'appeler pendant le confinement, dans la mesure où je ne dispose pas d'un standard téléphonique professionnel et où je ne pouvais pas accéder au téléphone du collège. En revanche, je me réserve le droit d'appeler les parents si j'estime que c'est un gain de temps et que je peux leur faire confiance, mais c'est un choix personnel. Et je trouve irrespectueux l'appel en numéro masqué (mes pauvres parents ont subi il y a des années une horrible tentative de chantage en numéro masqué où des criminels faisaient croire qu'ils retenaient mon frère en otage : je vous assure que ça marque), donc moi aussi j'appelle avec mon vrai numéro. Le tout est d'assumer ses choix et de ne pas se laisser imposer ce qu'on n'a pas les moyens de faire.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Ajonc35 Ven 22 Mai 2020 - 16:04
Randoschtroumf a écrit:J'ai 3 enfants. Heureusement que leur établissement n'a pas adopté ce fonctionnement avec appel virtuel à chaque demi-journée et suivi strict de l'emploi du temps ! Ce serait invivable à la maison.
A commencer par les repas, d'ailleurs.. Contrairement à la cantine, je ne fonctionne pas en self-service ouvert sur un créneau de 3 heures.
Le travail scolaire s'inscrit dans le rythme et les horaires familiaux, et pas l'inverse (facilité par une adaptation des horaires des cours en visio).
Après une phase de rodage / labyrinthe / jeu de piste pendant laquelle les professeurs ont déposé sur le cahier de texte / contenu de séance/ devoirs / ENT / padlet / mail / messagerie le travail à faire au fur et à mesure, l'établissement a demandé l'envoi en début de semaine du travail hebdomadaire.
Ils ont des classes virtuelles, des échéances, des devoirs à rendre, ils s'organisent.
Si jamais un prof étourdi programme une visio alors qu'une autre est déjà prévue, un lycéen suffisamment dégourdi (un des miens, par exemple) est capable d'envoyer un mail en disant "attention, télescopage".

L'équipe de maths a un fonctionnement difficile à reproduire partout mais très sympa pour les élèves : les profs qui font des visios (pas tous) envoient le lien à tout le niveau (et proposent généralement 2 à 3 classes virtuelles), indépendamment de la classe concernée. Cela permet, malgré le bazar lié aux différentes spécialités, de pouvoir assister au cours... Et même d'avoir une deuxième explication !
C'est assez amusant, d'ailleurs, les jeunes se donnent rdv pour tel créneau.
L'établissement réalise un suivi des retours de travaux, cela me semble amplement suffisant pour repérer les décrocheurs.
Je trouve cette intervention très intéressante car c'est la vision du parent en proie à son organisation que l'on touche. Un parent en télé-travail avec 3 enfants de surcroit et je pense qu'il n'y a pas 4 PC à la maison reliés à 4 imprimantes et il est vrai aussi un self service avec le cuisinier qui attend que le service commence.
Cela me fait penser à un échange avec un parent au tout début quand les familles avaient parfois une imprimante mais pas toujours le stock d'encre ( fichiers sous forme de travaux dirigés donc nombreuses pages). Un parent qui ensuite scannait le travail de fiston. Entre impression et scann, chronophage. Je suggère le travail en ligne puisque mon fichier le proposait et le parent me répond gentiment qu'il a trois enfants, un seul PC et lui-même en télétravail. Donc il imprimait tout, le matin et organisait le travail et enfin lui pouvait aussi s'y mettre. Et le soir en fonction des travaux, il scannait tout. J'ai eu pitié et lui ai proposé de photographier le travail. Il a été soulagé car il gagnait beaucoup de temps et remerciements.
Dans cette période de crise, on ne peut garder le fonctionnement habituel. Et profiter de cette expérience pour favoriser l'autonomie de tous.
Faire l'appel est, pour moi, ridicule. Conserver l'emploi du temps..... Même moi je n'y arrive pas. Parfois je travaille très tard , je dors peu, mal et le matin je ne me réveille pas quand il faudrait ( pas de réveil , j'ai laissé tomber sa douce musique depuis le début), alors les cours du lundi en première heure, je m'assois dessus car j'ai mis le travail en ligne le dimanche soir. Et pareil les autres jours. Et pas de vision avec les élèves. Je mets ce que je veux sur mon PC. J'ai skype pour la famille et rien d'autre. Whatsapp sur mon portable et rien d'autre non plus. C'est mon matériel.
Moi je n'ai plus d'enfants à la maison mais M Ajonc est la fée du logis et récemment il a lancé l'aspirateur ( c'est son doudou) en plein milieu d'une visio avec des collègues (lien donné par un collègue). Croyez vous qu'il ait arrêté! Et bien non. J'ai coupé le micro.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par frimoussette77 Ven 22 Mai 2020 - 16:29
Côté parent cette semaine pour l'enfant numéro 2 :



Prof 1 : le lien audio d'un manuel numérique est envoyé aux élèves alors qu'il n'est accessible qu'au prof identifié.

On le signale. Réponse : je sais d'autres élèves me l'ont dit, je vous enverrai le texte pour le prochain cours. Le lien n'est pas changé sur l'ENT. Tous les élèves qui veulent travailler perdent leur temps à chercher un lien inaccessible.

Cours suivant (aujourd'hui, ben oui on ne se plaindra pas l'année prochaine de devoir bosser)on redonne le même lien avec des questions sur le texte audio auquel nous n'avons toujours pas accès.
Bon j'abandonne.
 

Prof 2 : lien audio d'un manuel numérique qui ne fonctionne pas - un accent en trop

Perte d'un quart d'heure à nouveau, je finis par trouver le bon manuel. Je clique sur la vidéo qui est en fait une photo parce que  la vidéo n'est présente que dans le manuel numérique scolaire version enrichie.

 

Prof 3 : pas revenu depuis le retour des vacances. Grand retour, il met un code pour aller sur Classroom, il faut lire le cours qui sera disponible jusqu'à mercredi (après peut-être qu'il va s'autodétruire) et jeudi (jour de l'Ascension) il mettra un autre code pour ouvrir des exercices ou des évaluations. Bon pareil, je ne suis pas allée voir la suite.

 

Prof 4 : jeudi étant férié, il a mis le travail à mardi.

 

Prof 5 : je viens de faire un nouveau padlet : voici l'adresse.

 

Prof 6 : on commence un nouveau cours sur le Classroom, n'oubliez pas de rentrer le code que vous trouverez à tel endroit (ça ne coutait rien de le noter à nouveau) 

 

Prof : 7 : comme 1/3 de la classe a fait la totalité du travail la semaine dernière, vous n'aurez rien cette semaine. Oui on s'est bien rendu compte la semaine dernière que c'était infaisable.

 

Et pour finir un programme de sport avec des classes virtuelles, des exposés et des questionnaires à faire et avec un programme tellement détaillé qu’on me dit même quel jour mon fils doit jouer avec son frère, lire un livre ou appeler mémé. Et cousu de fautes ... 

 
Les semaines se suivent et se ressemblent  : un travail à temps plein avec les cours à récupérer un peu partout et à n'importe quelle heure de la journée (le cours de 16h00 qui n'est dispo qu'à 16h00), à imprimer, à taper, à poster un peu partout (tel devoir à rendre sur messagerie, tel autre sur le Classroom, tel autre sur un site de QCM) 
Et la fiche qu'on ne sait pas classer (SVT ? physique ?) et on finit par découvrir que c'est un cours de sixième mis par erreur par le prof dans les cours de quatrième et que non ça ne servait à rien de l'imprimer.  Very Happy
Je peux comprendre que certains décrochent ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Malaga Ven 22 Mai 2020 - 16:35
Rendash a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Rendash a écrit:Pareil. Je complète le tablal au fur et à mesure, dès que je reçois (et valide) un travail. OSEF de la correction, qui est l'affaire de chaque enseignant : le tableau sert uniquement à faire le compte des travaux rendus (ou pas). On fait le point à la fin de la semaine ; si Rachidanielle n'a pas rendu son travail d'histoire dans les temps, mais qu'elle a bien rendu le reste, on peut estimer qu'elle n'a pas décroché, et on se contente de vérifier la semaine suivante si elle est bien à jour. En revanche, lorsque Abdul-Gonzague n'a rendu en tout et pour tout qu'un seul demi-exercice lors des quinze derniers jours, on le voit assez vite.

On étant le PP, qui se charge, avec un agent de la vie sco', du suivi de la classe.

Pour ma part, je mets des p'tites couleurs sur le tablal : vert, tout baigne ; orange, il manque plus de 30% du travail ; rouge, on n'a quasiment rien reçu, et je décroche mon téléphone pour vérifier que Ouissamarc va bien, que son ordi ou son smartphone n'a pas été mangé par le chien ou le p'tit frère, et le cas échéant le pied-au-cutéléphoniquer.
Bon an mal an, ça fonctionne. Ça ne prend que peu de temps à remplir (c'est l'affaire d'une demi-seconde par élève et par devoir), et guère plus à analyser.

... nonobstant les collègues un peu boulets (les coboullègues ? Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 3795679266 ) qui se plantent en remplissant et effacent tout le reste furieux


Un coopainllègue PP de 3e va plus loin : il remplit son propre tableau à partir du tableau commun, et fait le point chaque semaine avec les élèves en Visio de classe. Et c'est d'une efficacité redoutable : alors que les 3e ont massivement laissé tomber avec l'annonce de la suppression des épreuves du brevet, cette classe-là est celle où l'on a, de loin, le plus de retours veneration
Et tu appelles de chez toi forcément ! Je n'ai pas de forfait portable sur mon fixe et je me refuse à donner mon numéro de portable aux élèves ou aux parents. Mon mari a téléphoné une fois de son portable à un père d'élève en début d'année et le monsieur a gardé le numéro et appelle comme ça quand il a besoin d'une info. C'est moyen. 
Le collège a vaguement tenté de nous faire appeler de chez nous, avant de faire marche arrière.
Le collège peut voir quel élève se connecte ou non. Ce qui pose problème, ce sont les collègue qui communiquent avec les élèves par un autre biais que l'ENT puisque là le collège perd le contrôle.Et ça devient en plus hyper complexe pour les parents et les enfants qui doivent s'adapter aux différentes pratiques. C'est une activité très chronophage et qui peut aussi conduire au renoncement et à l'abandon de la matière.

Oui, en effet, j'appelle de chez moi. Mais c'est un choix personnel ; bien entendu, refuser d'appeler de chez soi est tout à fait légitime : si un CDE l'exige, il n'a qu'à fournir le matériel.
Pire : j'appelle sans masquer mon numéro affraid Parce que si les parents sont aussi bornés que moi, ils ne répondront pas à un appel en numéro masqué. J'ai de la chance, je n'ai encore jamais eu de problème avec ça, sauf l'année dernière avec une mère d'élève qui a ... envoyé un sms (fort courtois cela dit) pour solliciter un rendez-vous. Je m'en suis remis, ça va, je ne fais presque plus de cauchemars Razz

En revanche, vu les difficultés d'accès à l'ENT, et le côté foutraque du machin, je demande aux élèves de m'envoyer leur boulot et leurs questions sur ma boîte mail perso. De mon côté, je leur envoie le travail par la messagerie ENT, et les cours sont en plus accessibles hors connexion, pour pallier les difficultés d'accès ; mais la messagerie est horriblement mal foutue, donc j'aime autant me faciliter la vie et travailler à partir de ma boîte mail. Et zutt au contrôle par le collège.

Je fais pareil. J'ai appelé tous les parents d'élèves de la classe dont je suis PP avec mon portable, sans masquer mon numéro (c'était une initiative personnelle et non une demande de mon chef). Les parents ont été tous respectueux, aucun n'a utilisé mon numéro pour le rappeler à n'importe quelle heure.

_________________
Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Banana244   Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Banana244     Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement  - Page 2 Empty Re: Appel des élèves obligatoire en lycée durant le confinement

par Elaïna Ven 22 Mai 2020 - 16:41
J'hallucine de cette histoire d'appel obligatoire ! Oui ça ressemble clairement à un flicage du prof...

Pour le respect de l'EDT, perso je peux comprendre. Je ne fais pas de visioconférence mais je sais qu'il y a eu des échanges sanglants entre collègues dans mon bahut car certains se sont mis à faire des visioconférences à tire-larigot sur le mode "premier arrivé - premier servi", en ne laissant que des créneaux pourris (voire pas de créneaux du tout) aux autres.
En ce qui me concerne j'essaie d'envoyer le travail à l'heure où doit commencer mon cours, sinon on ne s'en sort plus... Je donne du travail à faire dans des fichiers ou sur les cahiers, je demande qu'on me renvoie soit un fichier soit une photo du cahier peu importe, histoire de faciliter la vie de tout le monde. Pour les enfants, on recopie tout le travail envoyé par les maîtres sur des cahiers, parce qu'on n'a pas d'imprimante, et c'est quand même bien relou...


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum