Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
salameche1406
salameche1406
Niveau 5

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par salameche1406 Ven 29 Mai 2020 - 9:33
Bonjour à toutes/tous!

Ayant obtenu satisfaction à l'inter, je suis un peu en stress car comme certaines/certains nous devons:

1) déménager/vendre la maison
2) retrouver un logement au 1er septembre
3) inscrire l'ainé dans une école (tout en ne connaissant pas la ville où l'on sera) et surtout TROUVER une place en crèche.

MAIS: il faut attendre minimum le 18 juin pour savoir dans quel établissement on sera et mon problème est le suivant: comment démarcher les crèches en ne sachant pas dans quelle ville on sera? (j'ai déjà appelé les deux villes de mes deux premiers voeux et ils n'ont déjà plus aucune place au 28 mai). Si on obtient une crèche, comment demander à la directrice de crèche d'attendre fin août (minimum!) qu'on ait les emplois du temps?

Mes questions : parents profs, y-a-t'il des facilités en temps que profs pour accéder aux crèches? Comment vous vous y êtes pris avec ces dates qui ne facilitent en rien l'organisation?
Est-il possible d'appeler le rectorat avant la date du 18 juin pour essayer de tirer les vers du nez à quelqu'un qui y travaille?
Je me dis que c'est vraiment pas pratique pour nous tous ces délais...

PS: je ne souhaite pas d'assistante maternelle et ne changerait pas d'avis ( pas de débat inutile sur le sujet  Wink )

Merci pour vos retours Besoin de conseils : A tous les parents profs ! 1482308650 et bonne journée!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par *Ombre* Ven 29 Mai 2020 - 10:43
Eh bien, j'allais te dire qu'à chaque fois que j'ai été dans cette situation, j'ai fait une croix sur l'option crèche et cherché une assistante maternelle, parce que non, il n'y a pas de places réservées pour les enseignants qui mutent. Mais si tu ne veux pas entendre parler de cette solution, je ne vois pas. Peut-être d'autres auront-ils des idées qui me font défaut ?

Quant à "tirer les vers du nez" de quelqu'un au rectorat, ce n'est même pas la peine d'y penser. S'il y a des dates, ce n'est pas pour le plaisir de faire mariner le prof lambda, mais parce qu'il y a des commissions qui siègent pour acter des mutations. Les réponses sont envoyées dès l'issue de ces commissions. Si tu es syndiqué, il est même probable que ton syndicat t'appelle dans la foulée (enfin bon, ça, ça se termine, merci la disparition des CAPA). Mais avant cette date, personne ne pourra te communiquer une décision qui n'est pas prise.
salameche1406
salameche1406
Niveau 5

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par salameche1406 Ven 29 Mai 2020 - 10:48
Bonjour et merci pour ta réponse!! Je ne pensais pas spécifiquement à des places en crèches "pour les profs qui mutent" mais plutôt pour les fonctionnaires en général... C'est quand même n'importe quoi pour l'organisation des dates aussi longtaines et pourtant si proches de la rentrée de septembre comment ne pas être dans le stress...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par kiwi Ven 29 Mai 2020 - 11:02
Les commissions des crèches pour une garde en septembre se tiennent entre mai et juillet pour la plupart. Pour prétendre faire une demande, encore faut-il vivre ou travailler dans la commune en question et justifier de sa domiciliation ou de son emploi dans la commune. Ce que tu ne peux pas faire pour le moment, et à mon avis, que tu ne pourras pas faire avant juillet, peut-être même août. De ce fait je ne vois pas 36 solutions : soit tu prends contact avec des assistantes maternelles, soit tu demandes une dispo pour la rentrée. Il me semble qu'il existe des crèches pour fonctionnaires ou des places spécifiques. Mais à mon avis, il faut tout pareil monter un dossier qui doit être examiné dans un délais bien défini.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par *Ombre* Ven 29 Mai 2020 - 11:06
Oui, c'est stressant. Et fermer des alternatives a priori limite les possibilités donc ajoute au stress.
La seule chance que nous ayons dans notre situation, c'est de nous retrouver à chercher des asmat au moment où celles-ci voient certains enfants partir pour entrer à l'école et donc ont des places qui se libèrent. Si tu ne veux pas utiliser cette chance, tout devient très hasardeux. 
Pour le logement, tu pourras toujours louer un truc, en deux mois, ça se trouve, même si ce n'est pas la maison de vos rêves, ça vous fera un pied à terre pour démarrer et chercher ensuite quelque chose qui vous conviendra mieux, que ce soit en achat ou en location. Savoir quoi faire du bébé est bien plus épineux, finalement.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par Cléopatra2 Ven 29 Mai 2020 - 11:07
Tout a été dit.
Et encore, il n'y a pas forcément des commissions l'été. Pour les fonctionnaires, il peut y avoir des places réservées, mais pas forcément. Ce qui est possible, c'est de voir avec des crèches privées.
Mais en vrai, il est fort probable (sauf ville vraiment cool avec plein de places dispo au dernier moment) que tu doives chercher une assistante maternelle. Ou prendre une dispo de droit.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par pseudo-intello Ven 29 Mai 2020 - 11:14
Le seule conseil que j'aurais pu te donner, c'est : assistante maternelle.
Nous n’avons pas été en situation de déménagement / etc, mais dès le départ, pour notre situation de prof (réunions, conseils, etc) et les horaires fluctuants qui vont avec, nounou est carrément plus souple qu'un règlement de crèche.

Je ne vois pas d’autre solution, sauf peut-être des micro-crèches (mais elles doivent être déjà blindées aussi), crèches associatives...

_________________
Publicité:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par kiwi Ven 29 Mai 2020 - 11:20
pseudo-intello a écrit:Le seule conseil que j'aurais pu te donner, c'est : assistante maternelle.
Nous n’avons pas été en situation de déménagement / etc, mais dès le départ, pour notre situation de prof (réunions, conseils, etc) et les horaires fluctuants qui vont avec, nounou est carrément plus souple qu'un règlement de crèche.

Je ne vois pas d’autre solution, sauf peut-être des micro-crèches (mais elles doivent être déjà blindées aussi), crèches associatives...

Pour les micro-crèches, ou les crèches familiales, encore faut-il qu'elles soient privées. Sinon les dossiers sont traités tout pareil que pour les crèches municipales classiques.
mimile
mimile
Doyen

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par mimile Ven 29 Mai 2020 - 12:10
Il existe des crèches avec des places pour les fonctionnaires, il faut se renseigner auprès du SRIAS. Mais je ne connais pas les démarches à effectuer.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
salameche1406
salameche1406
Niveau 5

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par salameche1406 Ven 29 Mai 2020 - 12:35
mimile a écrit:Il existe des crèches avec des places pour les fonctionnaires, il faut se renseigner auprès du SRIAS. Mais je ne connais pas les démarches à effectuer.

Effectivement en fouillant sur internet j'ai aussi trouvé ça... Je dois rappeler cet après-midi mais il y a peu de places par département donc je vais voir

Merci à tous/toutes pour votre aide, si il y en a qui ont d'autres solutions je suis à l'écoute!
farfalla
farfalla
Empereur

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par farfalla Ven 29 Mai 2020 - 13:22
Employer quelqu’un à domicile ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
User20401
Vénérable

Besoin de conseils : A tous les parents profs ! Empty Re: Besoin de conseils : A tous les parents profs !

par User20401 Ven 29 Mai 2020 - 13:23
Maison d'assistantes maternelles ? Je crois qu'elles sont souvent prises d'assaut mais bon, on ne sait jamais…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum