Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Audrey Dim 28 Juin 2020 - 20:56
On ne donne pas de classe à examen à un stagiaire voyons!
C'est de la pression à tous les niveaux possibles! Il faudra que le stagiaire se tape en plus la conception et la correction des brevets blancs, à des moments où il aura bien autre chose à faire, et désolée, mais on prépare d'autant mieux les élèves qu'on a eu l'expérience de la correction et de la passation de l'examen!
Que certains s'en soient bien sortis, tant mieux pour eux, mais on ne peut absolument pas considérer cela comme souhaitable ou normal.

Non, sérieusement, pas de classe à exam à un stagiaire... 2 classes de 4e, c'est parfait.
Médée
Médée
Érudit

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Médée Dim 28 Juin 2020 - 21:04
dita a écrit:Mes élèves de Seconde, munis du brevet, parfois avec mention, sont assez parfaitement illettrés.

Répartition de services - Page 2 4086491303

@Audrey Tout à fait d'accord.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Répartition de services - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Hardy-Laclos Dim 28 Juin 2020 - 21:05
J'ai été ravi de récupérer deux 5ème pendant mon année de stage. J'ai pu me concentrer sur un seul niveau et heureusement car j'avais des élèves un brin turbulents. Je n'aurais pas du tout apprécie avoir une classe à examen mais certains ont eu moins de chance que moi. Une collègue a eu le droit à 5/4 + latin ! Une autre a écopé d'une 3ème ET d'une seconde...

_________________
Spoiler:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Fires of Pompeii Dim 28 Juin 2020 - 21:08
Les arguments sur le confort et la non-surcharge je les entends tout à fait, c'est vrai que contrairement à moi les stagiaires doivent maintenant faire aussi un "mémoire".

Après, l'argument sur l'expérience, pardon mais ça me fait penser aux entreprises qui veulent embaucher des gens qui savent déjà tout faire en sortant de l'école...

Bref, je suis d'accord sur le fait que si la répart avec les 4e peut faciliter la tâche, alors il faut la privilégier, à cause de l'INSPE et du MEEF (mais ça n'a rien à voir avec une difficulté inhérente au brevet et au niveau 3e). Je chipote sur les détails même si sur le fond je suis d'accord sur la solution à apporter au problème.

Surtout, un seul niveau, ça c'est chouette.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Mymi
Niveau 5

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Mymi Dim 28 Juin 2020 - 21:16
J’ai bien fait de poser la question au vu des différents témoignages, mais juste pour préciser : je penchais très clairement au départ pour les 2 classes de 4e, et je n’avais même pas pensé à laisser la 3e à un stagiaire avant de lire vos retours ...

Le problème, au delà du stagiaire, c’est qu’on ne sait pas si on aura un TZR, un CDS ou un contractuel sur la classe qui reste à prendre... Bref, la répartition, c’est la roulette.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Fires of Pompeii Dim 28 Juin 2020 - 21:19
Mymi a écrit:J’ai bien fait de poser la question au vu des différents témoignages,  mais juste pour préciser : je penchais très clairement au départ pour les 2 classes de 4e, et je n’avais même pas pensé à laisser la 3e à un stagiaire avant de lire vos retours ...

Le problème, au delà du stagiaire, c’est qu’on ne sait pas si on aura un TZR, un CDS ou un contractuel sur la classe qui reste à prendre... Bref, la répartition, c’est la roulette.

Bah sur la classe qui reste à prendre ce ne sera de toute façon pas un stagiaire donc à la limite c'est quand même moins important.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par ernya Dim 28 Juin 2020 - 21:19
Généralement, tout est fait pour que les stagiaires ne se retrouvent pas avec une classe à examen. Je pense qu'il vaut mieux pour lui avoir deux quatrièmes. Une classe à examens, c'est forcément stressant pour un débutant, une classe à examens post covid, je pense que ça l'est encore plus.
De la même façon, chez nous, nous ne donnerons pas de sixièmes au stagiaire (alors qu'habituellement, c'est un niveau que nous donnons car ils sont souvent plus "malléables") car nous pensons que l'écart CM2/sixième sera d'autant plus important avec ces mois de confinement et qu'il est préférable pour notre stagiaire qu'il ait des classes qui connaissent déjà le collège et son fonctionnement.
nc33
nc33
Niveau 10

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par nc33 Lun 29 Juin 2020 - 9:10
ernya a écrit:Généralement, tout est fait pour que les stagiaires ne se retrouvent pas avec une classe à examen. Je pense qu'il vaut mieux pour lui avoir deux quatrièmes. Une classe à examens, c'est forcément stressant pour un débutant, une classe à examens post covid, je pense que ça l'est encore plus.
De la même façon, chez nous, nous ne donnerons pas de sixièmes au stagiaire (alors qu'habituellement, c'est un niveau que nous donnons car ils sont souvent plus "malléables") car nous pensons que l'écart CM2/sixième sera d'autant plus important avec ces mois de confinement et qu'il est préférable pour notre stagiaire qu'il ait des classes qui connaissent déjà le collège et son fonctionnement.
C'est rigolo : j'aurais préféré des 6èmes qui ne connaissent pas assez le collège pour s'y sentir en position d'y faire les fous, ou des 3èmes qui auront un tout petit peu la pression de l'"""examen"""". Mais ce ne sont pas les gouts de tout le monde bien sur...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Vautrin84 Lun 29 Juin 2020 - 11:33
Je me souviens de mon premier contact avec ma CDE lors de mon année de stage : "Vous souhaiteriez quels niveaux ?", je lui réponds que j'aimerais bien des 6e et des 3e... "Ah... eh bien vous aurez des 5e et des 4e" :lol:

Sinon, tous les stagiaires lycée ont eu pendant des années des 2des et des 1res, donc des élèves à préparer aux EAF...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Mymi
Niveau 5

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Mymi Lun 29 Juin 2020 - 22:50
Des nouvelles ...et ça s’emmêle : en dehors du stagiaire qui arrive, le besoin est de 6h (parce qu’on dédouble une 6e , et non plus une 3e comme à mon arrivée).
Si c’est un contractuel, il ne serait nommé qu’en octobre selon la CDE. Or, il n’y a pas de classe ou de combinaison qui donnerait 6h.

Je vais devoir partager une classe d’un côté, et probablement être tutrice de l’autre, et me prendre les 2 classes de 3e, parce que la CDE préfère éviter qu’une 3e se retrouve sans prof à la rentrée.
Sauf si je force un peu les choses pour que ce soit le stagiaire qui la prenne.

Ça ne fait que 2 ans que j’ai repris le collège ; ça fait beaucoup ou c’est moi qui déraille ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Clecle78 Mar 30 Juin 2020 - 4:20
Chez nous les stagiaires n'ont jamais eu de première
avatar
Mymi
Niveau 5

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Mymi Mar 30 Juin 2020 - 10:29
Bon, et le partage de classe ...vous pencheriez pour des petits ou des grands ? Je vais aller voir les sujets là dessus.
Derborence
Derborence
Modérateur

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Derborence Mar 30 Juin 2020 - 10:37
Le partage de classe : surtout pas !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Jenny Mar 30 Juin 2020 - 10:59
Un seul niveau pour un stagiaire, c’est très bien.
Si tu peux éviter de partager une classe, c’est mieux.
avatar
Mymi
Niveau 5

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Mymi Mar 30 Juin 2020 - 12:21
Mais j’y suis obligée ! Attention je ne partage pas la classe avec le stagiaire ; mais avec le complément d’heures à faire, donc avec quelqu’un en CDS pas loin (je sonde les collègues du collège d’à coté ) ou un contractuel qui accepterait de venir pour 6h ..


Dernière édition par Mymi le Mar 30 Juin 2020 - 12:35, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Elaïna Mar 30 Juin 2020 - 12:34
Audrey a écrit:On ne donne pas de classe à examen à un stagiaire voyons!
C'est de la pression à tous les niveaux possibles! Il faudra que le stagiaire se tape en plus la conception et la correction des brevets blancs, à des moments où il aura bien autre chose à faire, et désolée, mais on prépare d'autant mieux les élèves qu'on a eu l'expérience de la correction et de la passation de l'examen!
Que certains s'en soient bien sortis, tant mieux pour eux, mais on ne peut absolument pas considérer cela comme souhaitable ou normal.
.

Inversement, pour les corrections d'examens, le rectorat n'a aucun problème à filer des terminales à corriger à des gens qui n'en ont jamais eu. Ma première année dans le secondaire, j'avais une seconde et deux premières S, à la fin de l'année, bing ! correction du bac ES.

Je suis quand même assez circonspecte sur le fait qu'on ne donne pas ceci ou cela à untel ou untel. ça me gène beaucoup, quand on fait la répartition, d'entendre par exemple un CDE dire "ah mais pas de terminales au TZR hein" (ou à la collègue en potentiel congé maladie/maternité...) sous prétexte qu'il y a "la pression", celle des parents et celles d'élèves suppposés maladivement terrifiés par les examens. Et si ça se passe mal pendant l'année, ce n'est pas parce que le prof est stagiaire, mais parce que les élèves se comportent mal. Quand même.

Les gens ont obtenu un concours exigeant, je ne vois pas comment on pourrait dire qu'un stagiaire fraîchement émoulu de son CAPES ou de son agreg ne peut pas enseigner tel ou tel niveau, en collège comme en lycée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Volo' Mar 30 Juin 2020 - 14:14
Elaïna a écrit:
Audrey a écrit:On ne donne pas de classe à examen à un stagiaire voyons!
C'est de la pression à tous les niveaux possibles! Il faudra que le stagiaire se tape en plus la conception et la correction des brevets blancs, à des moments où il aura bien autre chose à faire, et désolée, mais on prépare d'autant mieux les élèves qu'on a eu l'expérience de la correction et de la passation de l'examen!
Que certains s'en soient bien sortis, tant mieux pour eux, mais on ne peut absolument pas considérer cela comme souhaitable ou normal.
.

Inversement, pour les corrections d'examens, le rectorat n'a aucun problème à filer des terminales à corriger à des gens qui n'en ont jamais eu. Ma première année dans le secondaire, j'avais une seconde et deux premières S, à la fin de l'année, bing ! correction du bac ES.

Je suis quand même assez circonspecte sur le fait qu'on ne donne pas ceci ou cela à untel ou untel. ça me gène beaucoup, quand on fait la répartition, d'entendre par exemple un CDE dire "ah mais pas de terminales au TZR hein" (ou à la collègue en potentiel congé maladie/maternité...) sous prétexte qu'il y a "la pression", celle des parents et celles d'élèves suppposés maladivement terrifiés par les examens. Et si ça se passe mal pendant l'année, ce n'est pas parce que le prof est stagiaire, mais parce que les élèves se comportent mal. Quand même.

Les gens ont obtenu un concours exigeant, je ne vois pas comment on pourrait dire qu'un stagiaire fraîchement émoulu de son CAPES ou de son agreg ne peut pas enseigner tel ou tel niveau, en collège comme en lycée.

Je ne suis pas certain que ce soit une questions de capacité au sens propre Elaïna. Pour avoir été contractuel juste avant d'être stagiaire, où j'ai eu des Terminales S, je peux te dire qu'avec les 19 heures de cours à donner j'étais sous l'eau. Entre l'Inspé, les cours à préparer et les différents éléments à rendre à l'Inspé en eux-mêmes, c'est quand même un poids en moins que de ne pas avoir de classes à niveau pour le stage.
Pour ce qui est des TZR ou des congés mater', je suis d'accord avec toi.
Derborence
Derborence
Modérateur

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Derborence Mar 30 Juin 2020 - 15:52
Mymi a écrit:J’aimerais avoir vos avis : 1 petit collège, 7 classes (+ SEGPA) ; la 6e entrante est complètement dédoublée (+ d’heures prof)

- je ferai mon services + les heures « rattrapage des fondamentaux » du plan académique post COVID  : j’aurai 4 classes dont la 6e
- j’apprends qu’un.e stagiaire arrive pour 9h : 2 classes
- il restera 1 classe, pour un CDS ou un contractuel

Ma répartition souhaitée : la 6e ;  mes futurs 5e (vu la situation de cette année) ... et j’aurais pris une 3e

Mes questions : Donne t-on 2 classes de 4e à un stagiaire ; l’avantage étant qu’il n’y a qu’un seul programme à bosser  ? Laisse t-on une 3e en suspens dans l’attente d’un collègue en CDS (mais en même temps ça peut lui assurer de venir pour 2x2h) ?

C’est la 1e fois que je suis seule à réfléchir à la répartition de Lettres. Le seul impondérable, c’est que la CDE m’attribue la 6e.

Si je comprends bien, dans ton collège il y a :
1 classe de 6e entièrement dédoublée : 4.5h + 4.5h
2 classes de 5e : 4.5h + 4.5h
2 classes de 4e : 4.5h + 4.5h
2 classes de 3e : 4h + 4h

Les profs :
toi : 18h
stagiaire : 9h
BMP : 4.5h : le problème est là ; il faut 8.5h.

Proposition de répartition :
toi : 6e dédoublée 9h + 1 classe de 5e 4.5h + 1 classe de 3e 4h soit 17.5h + les heures du plan COVID (je ne sais pas ce que c'est)
stagiaire : 2 classes de 4e : 9h
BMP : 1 classe de 3e + 1 classe de 5e : 8.5h.

À ma connaissance, un partage de classe ne peut pas être imposé. Si tu prends une classe de plus, tu passes largement au-dessus des 20h. À ta place, je refuserais :
1) la classe supplémentaire
2) le partage de classe (pour d'évidentes raisons pédagogiques).




_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Cosmos Mar 30 Juin 2020 - 16:20
Le partage de classes peut évidemment être imposé, hélas. On ne peut pas refuser 2 HSA.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Zybulka Mar 30 Juin 2020 - 16:40
Désolée je n'ai pas de réponse à la question initiale mais une question. En effet, on a des soucis sur notre répartition dans mon collège : on a trouvé un truc qui tourne, qui satisfait tout le monde parmi les collègues, qui paraît cohérent à tous points de vue. Mais la direction (qui ressent disons un certain besoin d'affirmer son autorité, notamment envers l'équipe de lettres qu'elle ne trouve pas assez soumise) a décidé de la retoquer pour d'obscures raisons qui ne tiennent pas la route (pas envie de m'étaler ici pour ne pas être reconnaissable mais clairement de toute façon peu importe car indépendamment des motifs allégués, l'important, c'est que la raison officieuse est de nous faire ***). Cela vous est-il déjà arrivé que votre direction modifie la répartition conçue par l'équipe sans raison valable ? Quelle réaction avez-vous eue ? Avez-vous pu avoir gain de cause et comment (en dehors de l'argument selon lequel on bosse mieux quand on est satisfait de la répartition, car là notre direction est absolument imperméable à tout raisonnement logique) ? Merci par avance pour vos témoignages !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Madame_Prof Mar 30 Juin 2020 - 17:07
Refus des HSA et de la charge de PP pour toute l'équipe, ça devrait faire réfléchir votre chef, non ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Mymi
Niveau 5

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Mymi Mar 30 Juin 2020 - 18:20
Derborence a écrit:
Mymi a écrit:J’aimerais avoir vos avis : 1 petit collège, 7 classes (+ SEGPA) ; la 6e entrante est complètement dédoublée (+ d’heures prof)

- je ferai mon services + les heures « rattrapage des fondamentaux » du plan académique post COVID  : j’aurai 4 classes dont la 6e
- j’apprends qu’un.e stagiaire arrive pour 9h : 2 classes
- il restera 1 classe, pour un CDS ou un contractuel

Ma répartition souhaitée : la 6e ;  mes futurs 5e (vu la situation de cette année) ... et j’aurais pris une 3e

Mes questions : Donne t-on 2 classes de 4e à un stagiaire ; l’avantage étant qu’il n’y a qu’un seul programme à bosser  ? Laisse t-on une 3e en suspens dans l’attente d’un collègue en CDS (mais en même temps ça peut lui assurer de venir pour 2x2h) ?

C’est la 1e fois que je suis seule à réfléchir à la répartition de Lettres. Le seul impondérable, c’est que la CDE m’attribue la 6e.

Si je comprends bien, dans ton collège il y a :
1 classe de 6e entièrement dédoublée : 4.5h + 4.5h
2 classes de 5e : 4.5h + 4.5h
2 classes de 4e : 4.5h + 4.5h
2 classes de 3e : 4h + 4h

Les profs :
toi : 18h
stagiaire : 9h
BMP : 4.5h : le problème est là ; il faut 8.5h.

Proposition de répartition :
toi : 6e dédoublée 9h + 1 classe de 5e 4.5h + 1 classe de 3e 4h soit 17.5h + les heures du plan COVID (je ne sais pas ce que c'est)
stagiaire :  2 classes de 4e : 9h
BMP : 1 classe de 3e + 1 classe de 5e : 8.5h.

À ma connaissance, un partage de classe ne peut pas être imposé. Si tu prends une classe de plus, tu passes largement au-dessus des 20h. À ta place, je refuserais :
1) la classe supplémentaire
2) le partage de classe (pour d'évidentes raisons pédagogiques).




On nous donne 6h, pas 4,5 (et pas 8,5 non plus) car moi avec 6e dédoublée + 5e + 3e = je ne suis qu’à 17,5
Les heures du plan de rattrapage sont des HSE, hors du volume horaire

Décision de la CDE : Je partage la deuxième classe de 3e avec le BMP ... franchement c’est le « moins pire » et le stagiaire aura 2x4e


Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Cosmos Jeu 2 Juil 2020 - 18:10
Zybulka a écrit:Désolée je n'ai pas de réponse à la question initiale mais une question. En effet, on a des soucis sur notre répartition dans mon collège : on a trouvé un truc qui tourne, qui satisfait tout le monde parmi les collègues, qui paraît cohérent à tous points de vue. Mais la direction (qui ressent disons un certain besoin d'affirmer son autorité, notamment envers l'équipe de lettres qu'elle ne trouve pas assez soumise) a décidé de la retoquer pour d'obscures raisons qui ne tiennent pas la route (pas envie de m'étaler ici pour ne pas être reconnaissable mais clairement de toute façon peu importe car indépendamment des motifs allégués, l'important, c'est que la raison officieuse est de nous faire ***). Cela vous est-il déjà arrivé que votre direction modifie la répartition conçue par l'équipe sans raison valable ? Quelle réaction avez-vous eue ? Avez-vous pu avoir gain de cause et comment (en dehors de l'argument selon lequel on bosse mieux quand on est satisfait de la répartition, car là notre direction est absolument imperméable à tout raisonnement logique) ? Merci par avance pour vos témoignages !

Je compatis car j'ai connu une situation similaire. Toutefois, la répartition des services est dans les prérogatives du chef d'établissement. Nous ne formulons que des propositions de répartitions.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Répartition de services - Page 2 Empty Re: Répartition de services

par Agrippina furiosa Jeu 2 Juil 2020 - 18:32
J'ai eu une classe de 3ème (pénible, aucun collègue n'en avait voulu, mais ça, je ne l'ai su qu'après ...) pour mon année de stage : j'ai eu de la chance, les parents n'ont pas râler et je m'en suis pas trop mal tirée, mais ça a été très dur en terme de pression et de charge de travail. Et je ne peux qu'approuver sur la remarque pour le brevet blanc : concevoir un sujet et le corriger le plus correctement possible m'avait pris un temps fou ... Et tout ça, c'était du joyeux temps de l'IUFM, où on perdait pas mal de temps en cours inutiles, mais où la pression pendant l'année de stage n'était pas du tout la même.
Franchement, 2 classes de 4ème, ça me paraît bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum