Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Agrippina furiosa Dim 14 Juin 2020 - 19:51
Sphinx a écrit:Ça y est, on vient de nous demander de remonter les notes pour le brevet pour avant-hier sans faute comme je m'y attendais (et sans aucune explication sur la répartition des notes de français, heureusement que je lis Neo comme je le répète toutes les semaines...) Est-ce que quelqu'un a vu passer des consignes sur les arrondis comme pour le bac, ou on laisse les moyennes telles quelles ?

J'ai bien regardé, je n'ai rien vu concernant les arrondis, donc j'ai laissé mes moyennes telles quelles et j'ai juste arrondi au demi-point supérieur les 3 notes. Et j'espère bien que ça va aller, je n'ai pas du tout envie de recommencer ...
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Enaeco Dim 14 Juin 2020 - 20:28
lisa81 a écrit:
TFS a écrit:
Danska a écrit:
lisa81 a écrit:

En enseignement de Spécialité il n'y a pas que les Maths. En tant que professeur de maths normalement constitué, il me semble logique d'appliquer la même règle pour tous les enseignements de spécialité.
On ne peut pas dire en Spé Eco approfondie et Spé Sciences Po, on fait trois arrondis bienveillants et un seul en Spé Maths

Pourtant, c'est bien ce qui se passe tous les ans concrètement...

Tout à fait. Les spécialités de SES font l'objet d'une épreuve distincte. Il est normal que les notes distinctes soient arrondies au point supérieur, comme toutes les notes des autres épreuves.

Pour les mathématiques il n'y a toujours eu qu'une seule épreuve avec des sujets distincts, ce qui n'est pas la même chose.

J'ai appliqué les deux modes de calcul à mes élèves de TESL.
Il n'y avait de différences que sur deux élèves. A chaque fois, arrondir les moyennes intermédiaires faisait passer des moyennes générales inférieures à 10 à une moyenne générale arrondie à 11. Cela me paraît une distortion trop grande de la réalité du niveau des élèves, surtout que, d'expérience, ce type d'élèves ne décroche en général pas la moyenne à l'épreuve.

Bonjour,
Je crois que nous sommes d'accord sur la situation exceptionnelle que nous vivons. On prend en compte les notes du contrôle continu.
Et on est donc très loin de la situation habituelle où tous les élèves de France planchent sur les mêmes sujets
Cela mérite ( pour moi ) de comparer l'effet des arrondis sur le total des points obtenus au final par des élèves ayant des notes identiques.
Exemple de deux élèves de la même classe en TES:
Ils ont exactement les mêmes moyennes en SES, Maths et Spé sur les deux premiers trimestres
qui sont: 9,1 en SES, 9,1 en Maths et 11,1 en Spé

L'élève A fait Spé Eco approfondie
Il aura 10 en SES obligatoire(coeff 7 )+ 12 en Spé (coeff 2 ) soit une moyenne de (1/9)*(10*7 + 12*2 ) ~10,4 arrondie à 11 ( coeff 9)
Il aura 10 en Maths ( coeff 5). Sur le "bloc" SES + Maths il obtiendra donc 99 + 50 = 149 points

L'élèves B fait Spé Maths
Si on n'arrondit pas ses moyennes d'obligatoire et de Spé, il aura (1/7)*(9.1*5+11,1*2)~9,7 arrondie à 10 ( coeff 7 )
Il aura 10 en SES ( coeff 7). Sur le "bloc" SES + Maths il obtiendra donc 70 + 70 = 140 points
Si on arrondit ses moyennes d'obligatoire et de Spé en Maths, il aura 147 points.

Au final, avec les mêmes notes l'un peut avoir le bac directement et l'autre aller au rattrapage....


On va ouvrir le dossier et on va refaire l'arrondi pour se dire que ça passe. C'est tout. Il n'y aura pas de rattrapage...

Si tu veux comparer des situations, en voila une :
Dans mon lycée :
- une classe de TS non-spé a 9 de moyenne en maths (coef 7), une classe de niveau habituel, et une moyenne habituelle pour leur prof.
- une classe de TS non-spé a 13 de moyenne en maths (coef 7), une classe de niveau habituel, et une moyenne habituelle pour leur prof (différent de l'autre classe).
Ces deux profs s'entendent pour dire que leurs classes sont plutôt équivalentes.

Je veux bien qu'on se prenne la tête pour une histoire d'arrondis qui va avantager une poignée d'élèves d'un petit point, mais il faut garder en tête que des différences bien plus grosses vont se faire via la notation des profs pendant l'année et la on dépasse clairement l'ordre du point !
Danska
Danska
Prophète

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Danska Lun 15 Juin 2020 - 16:47
A tout hasard, est-ce que certains parmi vous auraient reçu des bordereaux (en plus des bordereaux habituels) à rendre pour demain, avec dans le champ de l'épreuve "évaluation scolarité" ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kilmeny Lun 15 Juin 2020 - 17:38
Danska a écrit:A tout hasard, est-ce que certains parmi vous auraient reçu des bordereaux (en plus des bordereaux habituels) à rendre pour demain, avec dans le champ de l'épreuve "évaluation scolarité" ?

Non. Tu as reçu cela ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Danska
Danska
Prophète

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Danska Lun 15 Juin 2020 - 17:41
Oui, tout à l'heure... J'ai l'impression que ça concerne des épreuves orales, mais le bordereau est bien à mon nom et il contient bien mes élèves (entre autres). Visiblement tous les enseignants de Tle ont reçu le même genre de bordereau à compléter.

Les PP de la classe n'ont pas plus d'infos et les chefs ne répondent pas (je ne les blâme pas, ils doivent être débordés, mais on est censé les faire remonter pour demain !).
Kagome
Kagome
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kagome Lun 15 Juin 2020 - 18:02
Danska a écrit:A tout hasard, est-ce que certains parmi vous auraient reçu des bordereaux (en plus des bordereaux habituels) à rendre pour demain, avec dans le champ de l'épreuve "évaluation scolarité" ?
Alors selon la notice reçue par mon établissement, on doit rentrer dans ce bordereau la note de contrôle continue de DNL. (Edit : je viens de relire toute la notice, en fait ce bordereau "évaluation de la scolarité" n'est mentionné QUE pour les SELO : il n'y a pas de bordereau spécifique pour la DNL donc on doit utiliser celui-ci, qui doit regrouper d'autres notes ? Je ne sais pas, je verrai demain et vendredi).

Nous devons rendre la version papier 22 juin (mais à saisir en ligne pour le 19 juin) donc je verrai demain car le lycée nous a mis dans nos casiers respectifs les bordereaux / listes qui nous concernaient mais certains collègues viennent de me dire qu'on verra cela en fin de semaine car il y aurait encore de nouvelles consignes. C'te blague.


Dernière édition par Kagome le Lun 15 Juin 2020 - 18:40, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Danska
Danska
Prophète

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Danska Lun 15 Juin 2020 - 18:05
Une notice, la chance classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 1138077204

Donc ça ne concernerait bien que les épreuves orales, pas les disciplines où il n'y a que de l'écrit ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Prezbo Lun 15 Juin 2020 - 18:05
Bon, ce n'est pas que je tienne à aller plus vite que la musique, mais je pose quand même la question : y a-t-il des gens qui, comme moi dans l'académie de Lyon, n'ont toujours reçu aucune information pour ces histoires de bordereaux et de Lotanet ?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kagome Lun 15 Juin 2020 - 18:43
Danska a écrit:Une notice, la chance classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 1138077204

Donc ça ne concernerait bien que les épreuves orales, pas les disciplines où il n'y a que de l'écrit ?
Uniquement la DNL, je viens de relire attentivement la notice envoyée par mon lycée et le bordereau que tu mentionnes n'est évoqué QUE pour les SELO/ DNL.
Il n'y a pas apparemment de bordereau spécifique à la DNL donc on doit entrer la note de contrôle continu sur ce bordereau mais dans le paragraphe pour les LVA / B : pas de mentions de ce bordereau, l'oral doit être mis le "bordereau de l'épreuve écrite". J'ai édité et mis à jour mon post juste au dessus du coup, désolée pour le premier post trop rapide.

_________________
Makenaï Zettaï
Danska
Danska
Prophète

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Danska Lun 15 Juin 2020 - 18:50
Merci, @Kagome ! Donc je ne suis pas concernée, c'est bien ce qu'il me semblait. Reste éventuellement à comprendre pourquoi ce bordereau est à mon nom, mais c'est moins urgent, ouf ! Very Happy
avatar
lisa81
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par lisa81 Lun 15 Juin 2020 - 19:02
Prezbo a écrit:Bon, ce n'est pas que je tienne à aller plus vite que la musique, mais je pose quand même la question : y a-t-il des gens qui, comme moi dans l'académie de Lyon, n'ont toujours reçu aucune information pour ces histoires de bordereaux et de Lotanet ?

C'est bizarre...

Peut être que ton proviseur a tout fait tout seul sans vous en parler classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 437980826
Kagome
Kagome
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kagome Lun 15 Juin 2020 - 20:01
L'adjoint des Terminale vient de m'appeler pour les notes d'euro justement... en fait, pas de bordereau pour la DNL et la note dont je parlais doit en fait inclure la moyenne des trimestre 1 et 2 et DNL ET la LV1... WTF. Cela n'a aucun sens.

Quelqu'un qui enseigne en section euro a-t-il des infos ? Mes collègues en anglais n'ont pas d'info de la part des IPR, la mienne en GH fait la morte aussi.

_________________
Makenaï Zettaï
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Laotzi Lun 15 Juin 2020 - 22:35
Kagome a écrit:L'adjoint des Terminale vient de m'appeler pour les notes d'euro justement... en fait, pas de bordereau pour la DNL et la note dont je parlais doit en fait inclure la moyenne des trimestre 1 et 2 et DNL ET la LV1... WTF. Cela n'a aucun sens.

Quelqu'un qui enseigne en section euro a-t-il des infos ? Mes collègues en anglais n'ont pas d'info de la part des IPR, la mienne en GH fait la morte aussi.

Tout est indiqué dans l'annexe de la note de service du 28 mai (voir "annexes" en bas de page à télécharger) : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013360N.htm

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kagome Lun 15 Juin 2020 - 23:40
Merci Laotzi !

_________________
Makenaï Zettaï
Proton
Proton
Expert

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Proton Mer 17 Juin 2020 - 8:58
https://www.leparisien.fr/societe/bac-2020-de-petits-arrangements-avec-les-notes-17-06-2020-8336919.php

Le Parisien a écrit:Faut-il parler de bidouillages? Certainement pas. La démarche de Guillaume (le prénom a été changé) n'est ni malhonnête ni insincère. Mais elle déroge aux règles établies. Pour rendre justice au niveau de l'un de ses élèves de terminale, en difficulté mais travailleur, ce professeur d'un lycée public de centre-ville a pris sur lui de rehausser de deux points, deux de ses devoirs de maths. Il a donc gonflé sa note du bac, obtenue pour la première fois, crise sanitaire oblige, sur la seule foi du contrôle continu. « Je n'ai pas fait cela pour d'autres élèves aux résultats limites, qui étaient absents ou peu impliqués », se justifie le pédagogue.

Je suis sonné par ce que je lis. C'est une plaisanterie ? On se moque de qui là ? Il se prend pour qui ce "Guillaume ?

Les élèves qui méritent d'être rehaussés, j'ai tout simplement indiqué sur le livret que "la moyenne annuelle ne reflète pas les progrès blabla".

Si j'avais su qu'il suffisait de rajouter moi-même les points ...

Le Parisien a écrit:Ariane (le prénom a été changé), qui officie dans un autre grand lycée de la capitale, refuse pour sa part de participer au jeu « des notes gonflées au botox ». Elle a simplement ajouté, dans la case des appréciations du 3e trimestre, entre parenthèses, une note « indicative », pour rendre compte de l'engagement de l'élève pendant le confinement.

Ariane est-elle au courant que le Jury n'aura pas le bulletin du 3e trimestre mais le livret scolaire ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Laotzi Mer 17 Juin 2020 - 9:27
Proton a écrit:https://www.leparisien.fr/societe/bac-2020-de-petits-arrangements-avec-les-notes-17-06-2020-8336919.php

Le Parisien a écrit:Faut-il parler de bidouillages? Certainement pas. La démarche de Guillaume (le prénom a été changé) n'est ni malhonnête ni insincère. Mais elle déroge aux règles établies. Pour rendre justice au niveau de l'un de ses élèves de terminale, en difficulté mais travailleur, ce professeur d'un lycée public de centre-ville a pris sur lui de rehausser de deux points, deux de ses devoirs de maths. Il a donc gonflé sa note du bac, obtenue pour la première fois, crise sanitaire oblige, sur la seule foi du contrôle continu. « Je n'ai pas fait cela pour d'autres élèves aux résultats limites, qui étaient absents ou peu impliqués », se justifie le pédagogue.

Je suis sonné par ce que je lis. C'est une plaisanterie ? On se moque de qui là ? Il se prend pour qui ce "Guillaume ?

Les élèves qui méritent d'être rehaussés, j'ai tout simplement indiqué sur le livret que "la moyenne annuelle ne reflète pas les progrès blabla".

Si j'avais su qu'il suffisait de rajouter moi-même les points ...

L'an dernier, nous dénoncions, avec force et raison, les bidouillages qui se dont déroulés pendant les jurys de bac avec l'invention de note par certains présidents de jury ou CDE. Mais visiblement, même si le contexte est différent, certains professeurs en font tout autant.
Cela va être beau, le bac Blanquer avec une large part de contrôle continu, dans les années à venir...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Mer 17 Juin 2020 - 9:31
Je suis étonnée que l’on se vante de ces pratiques illégales. Où est l’égalité de traitement entre les candidats? Pourquoi cette cuisine locale alors qu’il y aura harmonisation?

Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Prosper de Barante Mer 17 Juin 2020 - 9:44
Si on commence à dire dans les médias que les profs peuvent changer les notes des bulletins, on est bon pour recevoir plein de courrier ! C'est incroyable de lire cela !
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Mer 17 Juin 2020 - 10:14
Il faudrait demander de joindre les bulletins au livret scolaire pour voir s’il y a eu modification. Mais cela prendrait trop de temps.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Sikelia Sam 20 Juin 2020 - 0:10
Voilà, ça y est : après moult difficultés, j'ai fini de saisir les notes aujourd'hui, même pour une élève en filière techno ayant pris l'italien en LV1 et qui avait travaillé sérieusement depuis septembre sur les mêmes documents que ses camarades en filière générale. Ses bordereaux sont arrivés à la dernière minute. Ouf ! woohoo
Là, je commence à voir les vacances approcher... Very Happy

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Marsile
Marsile
Niveau 4

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Marsile Sam 4 Juil 2020 - 12:04
Est-ce que, dans vos lycées respectifs, certaines notes ont été modifiées à la hausse afin de permettre à certains élèves d'avoir leur bac ou une meilleure mention ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kilmeny Sam 4 Juil 2020 - 12:23
Non.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Mathoune
Niveau 7

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Mathoune Sam 4 Juil 2020 - 12:29
Marsile a écrit:Est-ce que, dans vos lycées respectifs, certaines notes ont été modifiées à la hausse afin de permettre à certains élèves d'avoir leur bac ou une meilleure mention ?

On nous a demandé notre avis, donc pour les élèves qui avaient une meilleure note au bac blanc que leur moyenne T1 et T2 je l'ai signalé.
Ensuite, comme c'est la proviseure et son adjointe qui ont rempli les bordereaux Lotanet, je ne sais pas ce qui a été pris en compte.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 12:36
Certains lycées ont eu ce genre de pratique. Des articles et des syndicats l’ont signalé. J’ai refusé de le faire pour mes premières. Cela relève des commissions d’harmonisation et des jurys. Je pense que certaines hausses excessives vont être remarquées et engendrer des doutes quant à la véracité de certaines moyennes.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 12:40
Mais comme les commissions d’harmonisation ne peuvent pas baisser les notes, les bidouillages de moyennes passeront sans problème. C’est Une question d’éthique individuelle.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 9 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Laotzi Sam 4 Juil 2020 - 13:01
Un article du Monde signalait ce problème : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/03/dans-les-jurys-du-baccalaureat-la-crainte-d-une-session-bradee_6045111_3224.html

Plusieurs participants à des sous-jurys ont eu la surprise de découvrir, lors de la seconde phase individuelle, qu’on leur avait transmis des notes – en général excellentes – sans cohérence avec le reste du parcours des candidats. « Au bout d’un moment, on s’est dit qu’il y avait quelque chose de bizarre », témoigne une membre d’un jury réuni cette semaine dans l’académie d’Amiens. « Tous les élèves de la série, dans le même lycée, avaient des 19 et des 20/20 de moyenne en langues. On nous a d’abord dit que les élèves étaient très bons et que c’était normal ! » Scandalisés, les membres de ce jury ont suspendu leurs travaux. Les vraies notes – qui figuraient sur le livret scolaire – ont finalement été rétablies.

Mais je ne vois pas bien comment les vraies notes ont pu être rétablies par le jury puisqu'on ne peut pas baisser les notes sur delibnet. Dans mon jury, on a aussi remarqué des notes douteuses qui ne correspondaient pas au livret (deux ou trois points de plus que la moyenne du livret, dans des matières comme la philo ou l'HG où il n'y a pas d'arrondis de sous-notes).
Le bac est décédé avec les traficotages de la session 2019. Là, on enterre son cadavre.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum