Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Esprit éclairé

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Laotzi Sam 4 Juil 2020 - 13:01
Un article du Monde signalait ce problème : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/03/dans-les-jurys-du-baccalaureat-la-crainte-d-une-session-bradee_6045111_3224.html

Plusieurs participants à des sous-jurys ont eu la surprise de découvrir, lors de la seconde phase individuelle, qu’on leur avait transmis des notes – en général excellentes – sans cohérence avec le reste du parcours des candidats. « Au bout d’un moment, on s’est dit qu’il y avait quelque chose de bizarre », témoigne une membre d’un jury réuni cette semaine dans l’académie d’Amiens. « Tous les élèves de la série, dans le même lycée, avaient des 19 et des 20/20 de moyenne en langues. On nous a d’abord dit que les élèves étaient très bons et que c’était normal ! » Scandalisés, les membres de ce jury ont suspendu leurs travaux. Les vraies notes – qui figuraient sur le livret scolaire – ont finalement été rétablies.

Mais je ne vois pas bien comment les vraies notes ont pu être rétablies par le jury puisqu'on ne peut pas baisser les notes sur delibnet. Dans mon jury, on a aussi remarqué des notes douteuses qui ne correspondaient pas au livret (deux ou trois points de plus que la moyenne du livret, dans des matières comme la philo ou l'HG où il n'y a pas d'arrondis de sous-notes).
Le bac est décédé avec les traficotages de la session 2019. Là, on enterre son cadavre.
floisa
floisa
Niveau 9

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par floisa Sam 4 Juil 2020 - 13:06
Laotzi a écrit:Dans mon jury, on a aussi remarqué des notes douteuses qui ne correspondaient pas au livret (deux ou trois points de plus que la moyenne du livret.
Pareil. On n'a pas pu les baisser.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 13:21
Le pire c’est quand les moyennes du livret ne correspondent pas aux moyennes des bulletins. La commission n’a pas de preuve de la falsification.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 13:23
C’est étrange qu’on ne puisse pas rétablir les vraies notes puisque le BO précise bien que la notes de la matière doit correspondre à la moyenne du livret.
piesco
piesco
Modérateur

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par piesco Sam 4 Juil 2020 - 13:24
On n'est trahi que par les siens... :|
Après on va demander aux élèves de travailler en cours, de faire leurs devoirs...

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 13:26
Est ce que ces disfonctionnements sont signalés aux inspecteurs ou autres?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Laotzi Sam 4 Juil 2020 - 14:13
Il faut les faire remonter aux chefs de centre, aux jurys académiques et aux syndicats, même si ça ne servira à rien. Quant aux inspecteurs, le confinement a prouvé, s'il en était besoin, leur inutilité. Il y avait un IPR dans mon jury (première année que je vois ça, visiblement en IDF comme on ne savait pas quoi faire d'eux, on les a mis dans les jurys), il est resté de marbre quand on a constaté la falsification...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 14:18
C’est fou! C’est quand même grave de falsifier des notes! Tout passe finalement.
avatar
lisa81
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par lisa81 Sam 4 Juil 2020 - 14:22
piesco a écrit:On n'est trahi que par les siens... :|
Après on va demander aux élèves de travailler en cours, de faire leurs devoirs...

Quand je pense que j'aide des élèves à réviser pour le rattrapage....Il aurait suffi de mettre quelques points en plus dans quelques matières et hop ! classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 976187243
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 14:30
Oui, respecter les règles, ça ne rapporte pas. Tout cela n’a plus de sens. C’est bien la mort du bac. Je me demande ce qu’on va exiger de nous l’année prochaine en terme de notation, puisque tout est permis maintenant.
Pat B
Pat B
Érudit

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Pat B Sam 4 Juil 2020 - 15:00
Je sais que des collègues ont voulu mettre une note au troisième trimestre pour booster quelques moyennes d'élèves qu'ils jugeaient notés trop juste par rapport à leur niveau et capacités réels. Puisque finalement, on n'a pas pu mettre de note sur le troisième trimestre, cela leur a coupé l'herbe sous le pied et c'est tant mieux. Mais je n'ai aucune certitude qu'ils n'aient pas triché sous Lotanet...
Par contre, en jury de bac, la majorité des lycées dont on avait les dossiers se retrouvaient avec des résultats en contrôle continu nettement supérieurs à leurs résultats habituels au bac (sauf au niveau des mentions TB) ; on n'a rehaussé que pour le seul lycée qui était un peu en-deça de l'ordinaire (et pour les mentions pour les autres). Je ne sais pas s'il y a eu fraude par les autres ; je pense que, tout simplement, on s'arrange toujours pour avoir quelques notes de TP ou travaux de groupe qui rehaussent les moyennes...
Eliette
Eliette
Niveau 9

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Eliette Sam 4 Juil 2020 - 19:04
Je pense qu’outre le fait que mettre de très mauvaises notes n’encourage personne, on ne veut pas désavantager nos élèves par rapport aux autres pour parcoursup.
Nombreuses sont les formations qui passent juste les moyennes des élèves à la moulinette, les projets motivés et appréciation du conseil ne modifiant le classement qu’à la marge.
Certaines ajustent avec le taux de mentions TB du lycée, mais je doute que ce soit encore fréquent.
Avec les arrondis certains de mes élèves ont eu 9 alors que je doute qu’ils auraient dépassé le 6-7 au bac..
avatar
lisa81
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par lisa81 Sam 4 Juil 2020 - 19:24
Blondie a écrit:C’est étrange qu’on ne puisse pas rétablir les vraies notes puisque le BO précise bien que la notes de la matière doit correspondre à la moyenne du livret.

Ce qui est surtout étrange c'est de ne pas avoir trouvé un procédé informatique permettant la remontée des notes directement des livrets aux bordereaux....C'est peut être du aux langues: Un nombre non négligeable d'élèves permutant LV1 et LV2 pour le bac...Mais, bon...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 20:24
Apparemment c’est une question de logiciel. Pour le français, le LSU communique avec cyclade. Ce qui ne semble pas le cas pour lotanet.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Ruthven Sam 4 Juil 2020 - 20:31
lisa81 a écrit:
Blondie a écrit:C’est étrange qu’on ne puisse pas rétablir les vraies notes puisque le BO précise bien que la notes de la matière doit correspondre à la moyenne du livret.

Ce qui est surtout étrange c'est de ne pas avoir trouvé un procédé informatique permettant la remontée des notes directement des livrets aux bordereaux....C'est peut être du aux langues: Un nombre non négligeable d'élèves permutant LV1 et LV2 pour le bac...Mais, bon...

Toutes les notes ne sont pas dans le livret : les notes d'EPS correspondent aux CCF qui ont été passés ; les notes de langue tiennent compte des résultats aux CO quand elles ont eu lieu ; il doit y avoir une moyenne pondérée entre la note de TC et la note de spé (par ex. en TS pour entre la note de SPC et celle de spé SPC) etc ... Il est compréhensible que cela ne se fasse pas automatiquement.
floisa
floisa
Niveau 9

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par floisa Sam 4 Juil 2020 - 20:34
Blondie a écrit:Apparemment c’est une question de logiciel.
Je n'y crois pas une seconde. Nous, on devrait être réactifs et agiles et dans les centres d'examens, ils n'auraient pas un codeur à la hauteur? Allons bon!
Les décalages que j'ai vus étaient dans des matières sans complication, les notes saisies sur lotanet n'étaient pas les mêmes que dans les livrets, c'est tout.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Sikelia Sam 4 Juil 2020 - 20:55
Pat B a écrit:Je sais que des collègues ont voulu mettre une note au troisième trimestre pour booster quelques moyennes d'élèves qu'ils jugeaient notés trop juste par rapport à leur niveau et capacités réels. Puisque finalement, on n'a pas pu mettre de note sur le troisième trimestre, cela leur a coupé l'herbe sous le pied et c'est tant mieux. Mais je n'ai aucune certitude qu'ils n'aient pas triché sous Lotanet...
Par contre, en jury de bac, la majorité des lycées dont on avait les dossiers se retrouvaient avec des résultats en contrôle continu nettement supérieurs à leurs résultats habituels au bac (sauf au niveau des mentions TB) ; on n'a rehaussé que pour le seul lycée qui était un peu en-deça de l'ordinaire (et pour les mentions pour les autres). Je ne sais pas s'il y a eu fraude par les autres ; je pense que, tout simplement, on s'arrange toujours pour avoir quelques notes de TP ou travaux de groupe qui rehaussent les moyennes...

Pourquoi critiquer ceux qui ont mis des notes pour le 3ème trimestre en laissant planer le doute de tricherie / fraude dans la saisie sur Lotanet ?
Pour ma part, et je ne pense pas avoir été la seule, j'ai mis des notes pour le 3ème trimestre car mes élèves méritaient d'être notés pour le travail fourni pendant le confinement et que j'ai jugé utile que l'appréciation donnée pour le 3ème trimestre soit corroborée par des notes, songeant au jury qui aurait lu les livrets. Je précise que la direction ne nous a pas demandé de mettre des notes pour le 3ème trimestre et que les professeurs qui en ont mises ont agi de leur propre chef.
Si j'ai mis des notes, je n'ai pas pour autant "triché" sur Lotanet, bien que cela me fît de la peine pour certains élèves, et notamment pour un élève ayant eu de gros problèmes personnels - et par conséquent une moyenne médiocre - au 1er trimestre, alors qu'il a bien mieux travaillé les deux derniers trimestres, et pour deux élèves italiens qui ont 19/20 alors qu'ils auraient eu 20/20 au Bac.
Je pense que beaucoup de collègues ont été honnêtes et n'ont pas rajouté les notes du 3ème trimestre pour modifier les moyennes à l'année.
Dans mon lycée il n'y a eu aucune pression pour le "gonflage" des notes, mais je ne jetterai pas la pierre sur les collègues ayant subi une pression de la part de leur CDE.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Lord Steven Sam 4 Juil 2020 - 21:46
Les consignes ministérielles n'étaient elles pas clairement pourtant de neutraliser toutes les notes du 3eme trimestre pour le baccalauréat ?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 929169480
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Sam 4 Juil 2020 - 21:54
Oui. La moyenne annuelle qui tient lieu de note est la moyenne de T1et T2.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Sikelia Sam 4 Juil 2020 - 22:34
Lord Steven a écrit:Les consignes ministérielles n'étaient elles pas clairement pourtant de neutraliser toutes les notes du 3eme trimestre pour le baccalauréat ?

Tout à fait, comme l'a déjà dit @Blondie. Si certains bahuts ont fait autrement, ils devraient être épinglés par les jurys. Suis-je trop naïve ?
Spoiler:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
piesco
piesco
Modérateur

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par piesco Sam 4 Juil 2020 - 22:45
lisa81 a écrit:
piesco a écrit:On n'est trahi que par les siens... :|
Après on va demander aux élèves de travailler en cours, de faire leurs devoirs...

Quand je pense que j'aide des élèves à réviser pour le rattrapage....Il aurait suffi de mettre quelques points en plus dans quelques matières et hop ! classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 976187243

fleurs2

Eliette a écrit:Je pense qu’outre le fait que mettre de très mauvaises notes n’encourage personne, on ne veut pas désavantager nos élèves par rapport aux autres pour parcoursup.
Nombreuses sont les formations qui passent juste les moyennes des élèves à la moulinette, les projets motivés et appréciation du conseil ne modifiant le classement qu’à la marge.
Certaines ajustent avec le taux de mentions TB du lycée, mais je doute que ce soit encore fréquent.
Avec les arrondis certains de mes élèves ont eu 9 alors que je doute qu’ils auraient dépassé le 6-7  au bac..

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
Eliette
Eliette
Niveau 9

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Eliette Dim 5 Juil 2020 - 10:28
Je note un peu plus large que je ne le ferais naturellement afin d’avoir une moyenne correspondant aux standards des autres classes et lycées, car je ne veux pas que mes élèves soient désavantagés par rapport aux autres.
Avec mes BTS mes notes sont plus en phase avec celles qu’ils reçoivent à l’examen.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Lagomorphe Dim 5 Juil 2020 - 10:45
Sikelia a écrit:
Lord Steven a écrit:Les consignes ministérielles n'étaient elles pas clairement pourtant de neutraliser toutes les notes du 3eme trimestre pour le baccalauréat ?

Tout à fait, comme l'a déjà dit @Blondie. Si certains bahuts ont fait autrement, ils devraient être épinglés par les jurys.

Je crois qu'il y a un (f)lou(p) : ce qui doit être neutralisé, ce sont toutes les notes obtenues pendant la période de confinement et de fermeture administrative des établissements. Ce qui laisse une petite marge à certains établissements pour caser dans le 3ème trimestre une note qui aurait été obtenue avant le 13 mars. Pour peu qu'il s'agisse d'une mini-interro très facile...

Étrangement, dans mon lycée, les plus acharnés à trouver des moyens de doper les notes ont été des collègues de physique réputés impitoyables (ceux dont je parle hein, je ne juge pas les collègues de physique en général). Pour tenter de mettre des notes de T3 (mais le calendrier ne le permettait pas), ou en jouant sur les arrondis :
- arrondir chaque moyenne trimestrielle au point supérieur, puis en faire la moyenne, puis arrondir encore au point supérieur et entrer dans Lotanet.
- ou le super combo : au premier trimestre, arrondir au point supérieur la note de PC obligatoire et celle de spé, faire la moyenne coefficientée, arrondir au point supérieur, faire de même avec le deuxième trimestre, faire la moyenne des deux trimestres et arrondir une troisième fois au point supérieur

Ils ont approché les collègues d'autres disciplines pour tenter d'imposer leur méthode (mais euh...non merci ça va, on note honnêtement toute l'année, sans vacherie ni laxisme, donc on va les reporter telles qu'elles sont ; c'est au jury de les bidouiller, pas à nous). Mais ça n'a quand même pas été jusqu'à inventer / antidater des notes de T3.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Lord Steven Dim 5 Juil 2020 - 11:37
@Lagomorphe je suis surpris parce que l'on nous a demandé d'enlever de Pronote toutes les notes mises avant le confinement, avec donc aucune marge de manoeuvre, sous couvert d'exigence ministérielle. Et pourtant cela aurait été très utile de pouvoir "bidouiller"... nous sommes un lycée qui notons très sévèrement avec en contrepartie une palanquée traditionnelle de mentions TB. Mes pauvres euros doivent me maudire puisqu'ils leur fallait 12 au bac pour la mention euro, un grand nombre d'entre eux ne l'avaient pas alors qu' avec les absurdes barèmes du bac ils auraient tous récupéré 3 points de plus. Quand je lis que dans un lycée ils avaient tous 19 ou 20 en LV ça me fait bondir c'est juste impossible.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 929169480
Blondie
Blondie
Habitué du forum

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Blondie Dim 5 Juil 2020 - 11:43
Malheureusement, les textes officiels excluent toutes les notes du troisième trimestre. Après je pense qu’on pouvait indiquer dans l’appréciation du livret scolaire une bonne note de bac blanc obtenue juste avant le confinement pour informer le jury.
mimile
mimile
Doyen

classe - Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 10 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par mimile Dim 5 Juil 2020 - 11:56
Suis je la seule à avoir eu le cas inverse ? J'ai du modifier plein de notes dans delibnet car des collègues ont arrondi au point inférieur la moyenne des 2 premiers trimestres. Certains profs ont même saisi une note inférieure à la moyenne dans des disciplines à gros coefficient en plus :censure:

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum