Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 8 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par pseudo-intello Lun 8 Juin 2020 - 22:30
Rendash a écrit:
Voui voui voui, c'est le coup de génie communicationnel d'avoir baptisé ça inclusion plutôt qu'ntégration. Comme ça, lorsque nous nous élevons contre les conditions d'icelle, on peut croiser les bras, lever un sourcil horrifié, et s'écrier "Keuwah ?! Vous êtes contre l'inclusion ? Vous êtes donc pour l'exclusion ! Fachiss' ! Eugéniss' ! affraid "

Oh que oui. Je déteste les points au milieu des mots.

Razz
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 8 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par beaverforever Mer 10 Juin 2020 - 17:39
Il me semble que l'hypothèse testée est : Si on expose des enseignants à certaines valeurs, mesure-t-on un effet sur leur adhésion à l'école inclusive?

Les répondants sont d'abord exposés à certaines valeurs : les fameux textes avec des mots soulignés. Certains ont cru déceler ici un biais méthodologique, alors que c'est le principe de l'expérience : obliger les répondants à mettre ces valeurs dans leur mémoire de travail. Le point qui m'étonne, c'est que très peu de participants à la discussion semble avoir compris le principe de l'expérience et ont sauté sur l'idée qu'il s'agissait d'imposer l'école inclusive par la manipulation.

Ensuite les répondants passent un test pour savoir à quel point ils adhèrent à l'école inclusive.

Le but est de comparer l'adhésion en fonction des valeurs présentées en premier.

Ce test d'adhésion est d'origine anglo-saxonne, il est donc en partie décalé par rapport aux représentations françaises. Ce décalage suscite aussi des interprétations peu charitables.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le refus des enseignants d'accepter des élèves BEP. Certes l'absence de moyens est criante en France, mais si les moyens arrivaient, le refus enseignant pourrait être un obstacle sérieux. Tout cela mérite d'être mesuré à tête reposée.

Personnellement, je serai très surpris si une simple exposition à des valeurs changeait l'adhésion à l'école inclusive, je parierai plutôt sur une absence d'effet, mais il faut tester pour savoir.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 8 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Cléopatra2 Mer 10 Juin 2020 - 18:54
Je persiste à penser que les questions sont mal posées et mal orientées. Il est impossible d'y répondre. Quant à surligner les mots :decu:
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 8 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par beaverforever Mer 10 Juin 2020 - 19:19
Disons que, sans savoir le but de questionnaire, ni les méthodes employées, il est difficile d'évaluer la validité des questions.

Le questionnaire sur l'adhésion est vague sur le contexte, mais peut-être que son but est de mesurer un comportement général des enseignants et qu'il y a d'autres outils pour mesurer l'effet des moyens matériels et humains supplémentaires. Je suis trop incompétent pour savoir si le questionnaire est pertinent ou pas.

(Sinon, je suis d'accord, le souligné en écriture typographique, c'est mal.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum