Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Grand sage

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par gregforever Ven 5 Juin 2020 - 14:52
Pour moi ce n'est pas un questionnaire sur nos valeurs mais un questionnaire sur les élèves à BEP.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par ZeSandman Ven 5 Juin 2020 - 15:03
gregforever a écrit:Pour moi ce n'est pas un questionnaire sur nos valeurs mais un questionnaire sur les élèves à BEP.

C'est vrai que c'est étrange d'axer cela sur les valeurs de Schwartz pour ne s'intéresser qu'à trois d'entre elles sur les dix qu'il a identifiées. Le choix de ces trois devient du coup très éloquent, et cela me conforte dans ma grille de lecture.

Cela pourrait s'intituler :
"Vous semblez vous capable de dépasser votre conservatisme pour enfin adapter votre enseignement aux élèves BEP ?"

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
gregforever
gregforever
Grand sage

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par gregforever Ven 5 Juin 2020 - 15:09
et vos sautes d'humeur? "m'énerve" "me frustre"...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Clecle78 Ven 5 Juin 2020 - 15:11
Tout a fait d'accord Greg !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Verdurette Ven 5 Juin 2020 - 15:23
Je suis absolument d'accord, j'ai commencé le questionnaire et arrêté car je le trouve biaisé. Le problème ne se trouve pas dans mes valeurs mais dans le système que nous avons à notre disposition (et que vous cautionnez).
Vous voulez faire de l'école inclusive à la suédoise, avec un vrai diagnostic, des thérapeutes dans l'école, un travail main dans la main avec les parents, une véritable inclusion entre élèves  ? Je signe des deux mains.
Vous me proposez une école soi-disant inclusive mais en réalité bancale, des élèves avec des BEP très différents, avec trop d'élèves sans BEP par ailleurs, une aide insuffisante, des AESH sur la papier qui n'ont jamais assez d'heures et pas toujours formées, peu d'informations sur les difficultés de l'élève (ah les psy-EN qui se retranchent derrière le secret médical et vous laisse ramer toute seule ...), au bout du compte on ne fait réussir personne, ni les élèves à BEP, ni les autres, et tout ça parce que je n'ai par manque de "valeurs" ? Je n'ai pas su me surpasser  ?
C'est une blague ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Fires of Pompeii Ven 5 Juin 2020 - 15:29
ZeSandman a écrit:
gregforever a écrit:Pour moi ce n'est pas un questionnaire sur nos valeurs mais un questionnaire sur les élèves à BEP.

C'est vrai que c'est étrange d'axer cela sur les valeurs de Schwartz pour ne s'intéresser qu'à trois d'entre elles sur les dix qu'il a identifiées. Le choix de ces trois devient du coup très éloquent, et cela me conforte dans ma grille de lecture.

Cela pourrait s'intituler :
"Vous semblez vous capable de dépasser votre conservatisme pour enfin adapter votre enseignement aux élèves BEP ?"

+1000
D'accord avec Verdurette aussi.
C'est en gros ce que j'ai écrit à la fin du questionnaire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Nita
Nita
Empereur

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Nita Ven 5 Juin 2020 - 15:56
Je partage l'avis de Verdurette.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Sikelia Ven 5 Juin 2020 - 15:58
Mes valeurs influencent ma vie, y compris mon métier.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Euphémia Ven 5 Juin 2020 - 16:08
ZeSandman a écrit:
gregforever a écrit:Pour moi ce n'est pas un questionnaire sur nos valeurs mais un questionnaire sur les élèves à BEP.

C'est vrai que c'est étrange d'axer cela sur les valeurs de Schwartz pour ne s'intéresser qu'à trois d'entre elles sur les dix qu'il a identifiées. Le choix de ces trois devient du coup très éloquent, et cela me conforte dans ma grille de lecture.

Cela pourrait s'intituler :
"Vous semblez vous capable de dépasser votre conservatisme pour enfin adapter votre enseignement aux élèves BEP ?"
Et cela, venant d'une conseillère pédagogique, me paraît bien inquiétant.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
maldoror1
maldoror1
Expert

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par maldoror1 Ven 5 Juin 2020 - 16:12
Nita a écrit:Je partage l'avis de Verdurette.
Moi aussi, complètement. Désolée mais je trouve ce questionnaire assez fumeux.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Fires of Pompeii Ven 5 Juin 2020 - 16:16
maldoror1 a écrit:
Nita a écrit:Je partage l'avis de Verdurette.
Moi aussi, complètement. Désolée mais je trouve ce questionnaire assez fumeux.
C'est-à-dire qu'il ne tient pas compte de la réalité de la classe : c'est typiquement un ensemble de questions hors sol. Et donc si on répond franchement (comme je l'ai fait), on en arrive à la conclusion que les profs sont contre l'inclusion Rolling Eyes alors que nous sommes contre l'inclusion à tout prix et sans tenir compte de la réalité des choses.
Et le mélange de tous les "BEP" sans jamais distinguer les différences entre eux fait que cette réponse nuancée nous est interdite. Il faudrait être "pour ou contre", comme si tout était noir ou blanc, comme si l'éducation n'avait rien à voir avec l'humain et toutes ses nuances de gris. C'est assez déprimant.
On ne peut pas résumer des questions aussi sérieuses que l'inclusion de différents types d'élèves avec différents problèmes et différents degrés dans ces problèmes à une simple question fondée sur les bons sentiments.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par DesolationRow Ven 5 Juin 2020 - 16:22
Quand même, globalement, j'ai l'impression que dès qu'on lit "valeurs", on est à peu près sûr de tomber sur un monceau d'âneries.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Fires of Pompeii Ven 5 Juin 2020 - 16:24
DesolationRow a écrit:Quand même, globalement, j'ai l'impression que dès qu'on lit "valeurs", on est à peu près sûr de tomber sur un monceau d'âneries.

C'est vrai :lol:
On voit que tu modalises ton discours, je constate que tu fais des efforts pour sembler modeste Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Sikelia Ven 5 Juin 2020 - 16:25
Verdurette a écrit:Je suis absolument d'accord, j'ai commencé le questionnaire et arrêté car je le trouve biaisé. Le problème ne se trouve pas dans mes valeurs mais dans le système que nous avons à notre disposition (et que vous cautionnez).
Vous voulez faire de l'école inclusive à la suédoise, avec un vrai diagnostic, des thérapeutes dans l'école, un travail main dans la main avec les parents, une véritable inclusion entre élèves  ? Je signe des deux mains.
Vous me proposez une école soi-disant inclusive mais en réalité bancale, des élèves avec des BEP très différents, avec trop d'élèves sans BEP par ailleurs, une aide insuffisante, des AESH sur la papier qui n'ont jamais assez d'heures et pas toujours formées, peu d'informations sur les difficultés de l'élève (ah les psy-EN qui se retranchent derrière le secret médical et vous laisse ramer toute seule ...), au bout du compte on ne fait réussir personne, ni les élèves à BEP, ni les autres, et tout ça parce que je n'ai par manque de "valeurs" ? Je n'ai pas su me surpasser  ?
C'est une blague ?

@Verdurette, j'ai constaté que la plupart des questionnaires proposés (et non seulement dans le domaine de l'éducation) sont malheureusement biaisés, car il y a une thèse soutenue par le commanditaire du questionnaire qui va dans une direction précise que les participants au questionnaire sont amenés à suivre.
Une étudiante de psychologie avait distribué dans mon lycée un questionnaire sur la souffrance au travail. Après l'avoir lu, je ne l'ai pas rempli car il partait du principe que tout le monde souffre au travail et on nous demandait de dire quelles étaient les sources de notre souffrance - mot que je réserve plutôt à la vraie détresse et non pas à la pénibilité ordinaire que la plupart d'entre nous peut rencontrer dans le travail.
Pour faire un exemple en dehors du milieu scolaire, j'ai rempli un questionnaire de la Mairie de Paris sur les effets psychologiques du confinement : je suis allée jusqu'au bout, mais en fait il était du genre "Êtes-vous devenue phobique / alcoolique / suicidaire ?", "Aviez-vous déjà des problèmes psychiatriques avant le confinement, ou bien c'est depuis le confinement que vous avez développé des pathologies psychiatriques?", l'idée de base étant que le confinement est LE traumatisme de notre époque et si l'on a survécu dans un cagibis parisien en gardant la bonne humeur on est forcément suspects
Spoiler:
Plutôt que de faire des questionnaires de ce genre, il serait plus utile de donner aux personnes fragiles ou fragilisées des moyens pour s'en sortir.
Pour revenir au thème des BEP (merci de m'avoir appris un nouveau sigle Wink ), je concorde avec toi : l'inclusivité sans moyens et sans organisation n'est qu'un leurre, juste une étiquette collée à un établissement pour donner aux familles l'impression que leurs enfants y trouveront ce dont ils ont besoin. Dans ces conditions l'inclusivité est vouée à l'échec, malgré le déploiement d'énergies et de bonne volonté des enseignants.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Verdurette Ven 5 Juin 2020 - 16:35
Euphémia a écrit:Et cela, venant d'une conseillère pédagogique, me paraît bien inquiétant.

Sans doute, mais ce n'est pas surprenant.
J'ai encore un souvenir très cuisant (et pourtant ancien) d'une réunion à propos d'un élève pour lequel je devais régulièrement demander le secours des pompiers lors d'une crise, un élève "habité, qu'il était urgent d'hospitaliser" en février et qui ne l'était toujours pas en juin, un élève qui se prenait pour un chien ou un guépard, marchait à quatre pattes, aboyait, mordait ses camarades, et pour lequel on m'a demandé "ce que je faisais pour le ramener vers les apprentissages".
Ben ... rien. Je suis déjà contente quand j'ai passé la journée sans qu'il ait blessé personne.
Je n'ai sans doute pas beaucoup de valeurs.
Et des exemples comme celui-ci, avec ceux relatés par des collègues, j'en ai à la pelle. Donc l'école inclusive... j'y crois moyen. Donc ce genre de questionnaire hors sol a le don de me mettre en boule, désolée.

Nous sommes bien d'accord, Sikélia !
Pat B
Pat B
Érudit

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Pat B Ven 5 Juin 2020 - 16:41
Fires of Pompeii a écrit:
maldoror1 a écrit:
Nita a écrit:Je partage l'avis de Verdurette.
Moi aussi, complètement. Désolée mais je trouve ce questionnaire assez fumeux.
C'est-à-dire qu'il ne tient pas compte de la réalité de la classe : c'est typiquement un ensemble de questions hors sol. Et donc si on répond franchement (comme je l'ai fait), on en arrive à la conclusion que les profs sont contre l'inclusion Rolling Eyes alors que nous sommes contre l'inclusion à tout prix et sans tenir compte de la réalité des choses.
Et le mélange de tous les "BEP" sans jamais distinguer les différences entre eux fait que cette réponse nuancée nous est interdite. Il faudrait être "pour ou contre", comme si tout était noir ou blanc, comme si l'éducation n'avait rien à voir avec l'humain et toutes ses nuances de gris. C'est assez déprimant.
On ne peut pas résumer des questions aussi sérieuses que l'inclusion de différents types d'élèves avec différents problèmes et différents degrés dans ces problèmes à une simple question fondée sur les bons sentiments.

Tout à fait d'accord. Du coup j'ai ajouté un énorme pavé à la fin pour expliquer les limites, selon mois, de l'école inclusive, et les dégâts qu'elle cause (et j'aurais dû préciser que j'inclue ma fille handicapée dans mon analyse... mais j'avais peur d'être identifiée).
maldoror1
maldoror1
Expert

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par maldoror1 Ven 5 Juin 2020 - 16:42
C'est vrai que de nombreux questionnaires de ce type ont un postulat de départ très marqué et qui interdit toute nuance ( un des grands malheurs de notre époque selon moi ! ) Et je suis bien d'accord, on dirait la plupart du temps que ceux qui les conçoivent n'ont jamais mis un pied dans une vraie salle de classe, ou bien qu'ils ont évacué tout ce qui les y gênait pour pondre leurs questionnaires...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par frimoussette77 Ven 5 Juin 2020 - 16:49
Verdurette a écrit:
Euphémia a écrit:Et cela, venant d'une conseillère pédagogique, me paraît bien inquiétant.

Sans doute, mais ce n'est pas surprenant.
J'ai encore un souvenir très cuisant (et pourtant ancien) d'une réunion à propos d'un élève pour lequel je devais régulièrement demander le secours des pompiers lors d'une crise, un élève "habité, qu'il était urgent d'hospitaliser" en février et qui ne l'était toujours pas en juin, un élève qui se prenait pour un chien ou un guépard, marchait à quatre pattes, aboyait, mordait ses camarades, et pour lequel on m'a demandé "ce que je faisais pour le ramener vers les apprentissages".
Ben ... rien. Je suis déjà contente quand j'ai passé la journée sans qu'il ait blessé personne.
Je n'ai sans doute pas beaucoup de valeurs.
Et des exemples comme celui-ci, avec ceux relatés par des collègues, j'en ai à la pelle. Donc l'école inclusive... j'y crois moyen. Donc ce genre de questionnaire hors sol a le don de me mettre en boule, désolée.

Nous sommes bien d'accord, Sikélia !
Comme si l'école inclusive ne fonctionnait pas ou très mal parce que nous n'y mettions pas de bonne volonté. Le but étant de nous culpabiliser alors que les moyens ne sont pas donnés ou mal utilisés pour aider les enfants.
Quand on assiste à des ESSS, on a toujours le même discours et les mêmes propositions sans tenir compte des particularités des élèves : proposition d'équipement informatique même quand l'élève écrit parfaitement bien tout seul. (Et on rajoute parfois une difficulté supplémentaire avec la gestion de cet ordi dont l'élève doté de sait que faire)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Sikelia Ven 5 Juin 2020 - 16:53
Verdurette a écrit:
Euphémia a écrit:Et cela, venant d'une conseillère pédagogique, me paraît bien inquiétant.

Sans doute, mais ce n'est pas surprenant.
J'ai encore un souvenir très cuisant (et pourtant ancien) d'une réunion à propos d'un élève pour lequel je devais régulièrement demander le secours des pompiers lors d'une crise, un élève "habité, qu'il était urgent d'hospitaliser" en février et qui ne l'était toujours pas en juin, un élève qui se prenait pour un chien ou un guépard, marchait à quatre pattes, aboyait, mordait ses camarades, et pour lequel on m'a demandé "ce que je faisais pour le ramener vers les apprentissages".
Ben ... rien. Je suis déjà contente quand j'ai passé la journée sans qu'il ait blessé personne.
Je n'ai sans doute pas beaucoup de valeurs.
Et des exemples comme celui-ci, avec ceux relatés par des collègues, j'en ai à la pelle. Donc l'école inclusive... j'y crois moyen. Donc ce genre de questionnaire hors sol a le don de me mettre en boule, désolée.

Nous sommes bien d'accord, Sikélia !

Je comprends que tu te souviennes encore des propos de la conseillère pédagogique : avant de ramener ce pauvre gamin vers les apprentissages, il aurait fallu d'abord le ramener à la raison, et ce n'était certainement pas à toi de le faire, Verdurette. Ce genre de situation demande une prise en charge psychiatrique immédiate : l'inclusivité n'est possible qu'après avoir soigné l'enfant et dans un cadre qui prenne réellement en compte ses besoins.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Lagomorphe Ven 5 Juin 2020 - 16:53
En accord avec la plupart des intervenants de ce forum : je ne suis pas contre l'inclusion des élèves à BEP, à condition de me fournir les moyens de les inclure. Or l'Etat se défausse totalement de ses responsabilités sur les enseignants qui, de façon aléatoire et injuste, vont devoir effectuer seuls 100% des efforts d'adaptation de l'enseignement à ces élèves.
Ce n'est absolument pas l'esprit de la solidarité nationale chère à la société française, ni même celui de la loi de 2005.

Accueillir tous les élèves à l'école est une belle idée qui nécessite des efforts, et ces efforts devraient être "répartis" sur l'ensemble de la société, au même titre que le coût des soins d'un malade est réparti, via la sécurité sociale, sur tout le peuple français. Imposer ces efforts au seul malheureux professeur qui aura la malchance d'avoir 18 PAI/PAP/PPS tous incompatibles dans ses classes n'a rien de solidaire. C'est une monstrueuse injustice, pour le professeur évidemment, et par ricochet pour l'ensemble de ses élèves, à BEP ou non, qui n'auront droit qu'à un fragment d'attention dudit professeur accaparé par le boulot en plus que représente l'adaptation aux premiers.

J'accueillerai avec plaisir tous les élèves à BEP dans mes classes à condition que l'Etat (et non moi seul) prenne en charge le surcroît de travail, parfois énorme, que représente cet accueil :
- soit en mobilisant des personnels (type AVS) pour adapter les enseignements à ma place; moi je fais déjà un plein temps, ça me suffit
- soit en me déchargeant du nombre d'heures de cours suffisant pour me laisser le temps de les adapter aux élèves à BEP tout en remplissant ma mission auprès des autres
- soit par une combinaison des deux, parce que même si un AVS adapte à ma place, il y aura forcément un temps nécessaire aux échanges avec elle ou lui.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par frimoussette77 Ven 5 Juin 2020 - 17:07
Lagomorphe a écrit:En accord avec la plupart des intervenants de ce forum : je ne suis pas contre l'inclusion des élèves à BEP, à condition de me fournir les moyens de les inclure. Or l'Etat se défausse totalement de ses responsabilités sur les enseignants qui, de façon aléatoire et injuste, vont devoir effectuer seuls 100% des efforts d'adaptation de l'enseignement à ces élèves.
Ce n'est absolument pas l'esprit de la solidarité nationale chère à la société française, ni même celui de la loi de 2005.

Accueillir tous les élèves à l'école est une belle idée qui nécessite des efforts, et ces efforts devraient être "répartis" sur l'ensemble de la société, au même titre que le coût des soins d'un malade est réparti, via la sécurité sociale, sur tout le peuple français. Imposer ces efforts au seul malheureux professeur qui aura la malchance d'avoir 18 PAI/PAP/PPS tous incompatibles dans ses classes n'a rien de solidaire. C'est une monstrueuse injustice, pour le professeur évidemment, et par ricochet pour l'ensemble de ses élèves, à BEP ou non, qui n'auront droit qu'à un fragment d'attention dudit professeur accaparé par le boulot en plus que représente l'adaptation aux premiers.

J'accueillerai avec plaisir tous les élèves à BEP dans mes classes à condition que l'Etat (et non moi seul) prenne en charge le surcroît de travail, parfois énorme, que représente cet accueil :
- soit en mobilisant des personnels (type AVS) pour adapter les enseignements à ma place; moi je fais déjà un plein temps, ça me suffit
- soit en me déchargeant du nombre d'heures de cours suffisant pour me laisser le temps de les adapter aux élèves à BEP tout en remplissant ma mission auprès des autres
- soit par une combinaison des deux, parce que même si un AVS adapte à ma place, il y aura forcément un temps nécessaire aux échanges avec elle ou lui.
Il arrive que l'AVS ne serve à rien : on fait juste croire aux parents qu'on fait quelque chose pour leur enfant alors qu'en réalité il ne progresse pas. 
L'AVS copie le cours (chouette l'élève a un beau cahier), fait l'évaluation à la place de l'élève (les parents sont contents leur enfant a de bonnes notes). Et on va dire que l'intégration est réussie alors que l'élève n'aura absolument pas progressé.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Jaenelle Ven 5 Juin 2020 - 18:04
Provence a écrit:J’ai commencé le questionnaire mais j’ai renoncé en cours de route. La première question m’a paru fumeuse (j’imagine qu’il fallait retenir les mots en gras dans le texte proposé à la lecture). Je n’ai rien compris aux questions suivantes. Plus exactement, je n’ai vu ni le lien avec mon métier, ni le lien avec mes pratiques. Pour certaines questions, aucune des réponses proposées ne me convenait.

ZeSandman a écrit:Je suis allé regarder par curiosité, j'ai réussi à lire la page d'accueil et la première page du questionnaire, et cela a suffi à me convaincre de ne pas y répondre.

Je ne suis pas sûr déjà d'adhérer au modèle de Schwartz ; je n'y connais rien, attention, mais opposer par exemple bienveillance et pouvoir me semble un brin caricatural.

Je note que les trois valeurs liées à la conservation ont été transposées au monde enseignant, et je vous pose la question Anne-Laure : cette transposition est-elle le fruit du travail de Schwartz lui-même ? Vient-elle d'un travail d'un chercheur reconnu en psychologie ?  Ou est-ce le fruit de votre groupe de travail, votre interprétation de cette théorie ?
Si c'est le cas, je me sens alors obligé de me demander quelles sont vos compétences pour ce faire, et quelle valeur (justement) peut avoir cette transposition.


En tout cas en lisant on sent implicitement que ce n'est pas super positif ces valeurs de conservation pour un enseignant, si on les inscrit dans la tendance majoritaire des discours pédagogiques actuels.
Avec cette grille de lecture, je ne peux m'empêcher de retrouver pas mal de marqueurs issus de la pensée constructiviste, la conservation étant l'ennemi de cette pédagogie qui se veut moderne et innovante (et donc à ne pas "véhiculer un socle culturel issu du passé").

Les valeurs de conservation chez l'enseignant l'amènent à ne pas prendre de risques par peur du danger, à inhiber les désirs des élèves en les contraignant à l'obéissance (que vient faire la politesse ici, sérieusement ?), à garder les mêmes habitudes de travail, "quelles que soit (et pas quelques soient) les circonstances".
Je ne peux m'empêcher, à tort ou à raison, de retrouver ici cette image dans laquelle les adeptes de cette pédagogie cherchent à enfermer ceux qui expriment des doutes quant à son efficacité depuis une trentaine d'années.

Ce genre de discours qui est largement véhiculé par les IPR et les IEN, ainsi que par leurs vizirs/courtisans conseillers pédagogiques.

Je n'adhère pas à cette pensée, et c'est pourquoi je ne contribuerai pas à votre "étude", mais je suis sûr que de nombreux collègues y trouveront leur compte.


J'ai donc arrêté de répondre au milieu ; je vous remercie d'avoir pris la peine de me rassurer au préalable sur ce choix :


gregforever a écrit:Pour moi ce n'est pas un questionnaire sur nos valeurs mais un questionnaire sur les élèves à BEP.

ZeSandman a écrit:
gregforever a écrit:Pour moi ce n'est pas un questionnaire sur nos valeurs mais un questionnaire sur les élèves à BEP.

C'est vrai que c'est étrange d'axer cela sur les valeurs de Schwartz pour ne s'intéresser qu'à trois d'entre elles sur les dix qu'il a identifiées. Le choix de ces trois devient du coup très éloquent, et cela me conforte dans ma grille de lecture.

Cela pourrait s'intituler :
"Vous semblez vous capable de dépasser votre conservatisme pour enfin adapter votre enseignement aux élèves BEP ?"

Idem, je me suis arrêtée à la lecture du texte de la première question. L'allusion au poncif du conservatisme du "corps enseignant" et le montage grossier des mots écrits en caractères gras m'ont énervée d'emblée. Mais, comme vous, je me doutais que le questionnaire tendrait vers la bienveillance, l'inclusion, etc. Je partage entièrement les opinions émises ici.
Visiblement, on ne met pas la même définition derrière le mot "valeurs". Mes valeurs, ce sont les qualités auxquelles je crois et que je défends, que j'applique en toutes circonstances, dans la sphère privée et publique. Ce sont l'empathie, la compréhension, l'honnêteté, le refus du sexisme, la justice (être à l'écoute ne veut pas dire ne pas appliquer de sanctions), la défense des droits (syndicaux par exemple). Et oui, j'applique cela au travail, je ne suis pas une actrice, je ne joue pas un rôle quand je suis enseignante ; en revanche, je suis une adulte qui sait tenir des propos mesurés face à des adolescents, parce que c'est son métier.
Rendash
Rendash
Bon génie

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Rendash Ven 5 Juin 2020 - 18:35
DesolationRow a écrit:Quand même, globalement, j'ai l'impression que dès qu'on lit "valeurs", on est à peu près sûr de tomber sur un monceau d'âneries.

Ce sont pourtant des questions actuelles professeur

Tout pareil que ce que les copains y z'ont dit plus haut, sinon.

"Retenez quelques mots", dans un texte à la police mal gaulée qui comprend des termes en gras et soulignés, déjà, ça part mal. L'écriture prétendument inclusive n'arrange rien : "attenti·f·ve", vraiment ?

_________________
Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Cléopatra2 Ven 5 Juin 2020 - 19:16
Anne-Laure a écrit:Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Captur10

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis conseillère pédagogique et je mène en ce moment une recherche sur les valeurs des enseignants et leur influence dans le métier.

**Vous êtes enseignant et votre avis compte, nous avons besoin de vous**

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir compléter ce questionnaire (il suffit de cliquer) cela vous prendra 10 à 12 minutes. Ce serait vraiment chouette si vous preniez le temps, même si l'on sait que la période est plus que bien chargée.

C'est parfaitement anonyme (nous ne recueillons aucune adresse mail ou adresse IP), sentez-vous donc parfaitement libre et parfaitement à l'aise d'y répondre spontanément (et de le commenter si vous le souhaitez). Une explication plus détaillée de notre recherche vous est donnée à la fin du questionnaire.

Pour le succès de cette recherche, il faudrait que 600 enseignants répondent à ce questionnaire (ce qui d'après nos estimations sera possible si 5000 enseignants ouvrent ce mail). N'hésitez pas donc pas à diffuser à vos collègues et amis enseignants, cela nous sera d'une grande aide !

Merci à vous.

Anne-Laure P.
Je  n'ai pas encore commencé, mais déjà le propos "vous êtes enseignant et votre avis compte".... A propos d'une enquête qui ne concerne que les enseignants.... bref.
Je me lance.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Cléopatra2 Ven 5 Juin 2020 - 19:31
Alors, 1ère question, le fait de mettre certains termes en gras incite à les reprendre après dans les réponses. C'est pas joli-joli cette méthode.
Question 3 : "sans doute que..." aaaaaah, vous voulez flatter nos ego! Voyons ce que nous répondons à cette question. Honnêtement, j'ai déjà l'impression qu'il y a un autre questionnaire où les questions sont plus neutres et qu'après vous allez comparer les réponses.
Sinon, dans les propositions, je trouve que la dernière est bizarrement formulée, pas assez précise : ça peut vouloir dire que tout le monde peut avoir sa chance ou alors que tout le monde DOIT avoir accès. Les deux sens sont totalement opposés.
Question ouverte imposée, mal formulée, surtout si on n'aime pas la formulation "dépassement de soi".
Question 5 : aaaaaaaah ça y est. Puisque vous avez admis que vous êtes "sans doute" très bienveillant, vous allez cocher que l'école inclusive est merveilleux. Sinon vous n'êtes ni dans le bien-être des autres ni dans l'harmonie...
Ensuite, les affirmations sont biaisées et ne reflètent en rien la situation en classe et ne distingue pas les situations des élèves non plus. Quelle différence entre un aveugle et un autiste non verbal par exemple!
Breeeeeeeeeeef. Surtout la partie "je suis prêt à ". Ben c'est n'importe quoi car ça dépend de l'adaptation. Adapter un cours de 3e pour un élève niveau CE1, ben c'est non. Photocopier en police 20 pour mon élève mal voyant, oui.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vos valeurs influencent votre métier d'enseignant ?

par Cléopatra2 Ven 5 Juin 2020 - 19:42
Il y a donc bien un autre questionnaire avec probablement un texte sur  l 'autorité etc.
Je pense que l'hypothèse de départ est fausse (mais je ne suis pas psychologue). De plus, dire qu'il faut adapter la formation c'est vraiment du n'importe quoi. L'an dernier j'avais un élève mal voyant, cette année j'ai 2 autistes, le jour et la nuit chacun, différents aussi de celui des années précédentes. 
Et comme d'habitude, ne pas distinguer handicap moteur ou sensoriel et handicap "mental" ou psychologique fausse l'ensemble de la réflexion. Mais bon "les handicapés" c'est tous les mêmes, on le sait bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum