Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Halte aux tablettes ! Empty Halte aux tablettes !

par Shajar Mar 9 Juin 2020 - 16:36
Comme la plupart des lycées en Ile de France, nous expérimentons cette année les tablettes et les manuels numériques, et cela a été une telle catastrophe que nous n'avons tout simplement pas eu de manuel de l'année.

Or, en CA aujourd'hui, une représentante de la région était présente ; nous (profs et élèves) avons saisi l'occasion pour lui signifier le désastre : elle a paru très étonnée, disant que c'était la première fois qu'elle entendait ce genre de critique, qu'il y avait bien eu quelques dysfonctionnements "au début" mais que tout était rentré dans l'ordre depuis longtemps.

Je ne crois pas me tromper en disant que la catastrophe est régionale. Pensez-vous qu'il serait envisageable de faire une action collective (lettre ouverte ? pétition ? sous le couvert des syndicats ?) pour rendre la chose publique ?
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Marxou Mar 9 Juin 2020 - 16:41
Pourquoi catastrophique? ça m'intéresse parce qu'on envisageait cette possibilité dans mon bahut, même si l'on a finalement gardé les manuels.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Laotzi Mar 9 Juin 2020 - 16:46
Chez nous, la direction a imposé l'année dernière le passage aux manuels numériques et ordinateur (pour la SEGT) / tablette (pour la SEP) alors que la majorité des professeurs était opposée. Les élèves ont commencé à recevoir leur ordinateur en novembre, mais rien ne fonctionnait. Ils ont dû les rapporter, et je crois qu'ils les ont reçu de nouveau vers janvier/février, peu de temps avant le confinement.
En HG, on n'avait pas choisi de manuel l'an dernier, d'abord par principe car on nous imposait ce passage au numérique à marche forcée, ensuite parce que les délais pour consulter les manuels (et notamment leur version numérique) étaient bien trop courts, mais d'autres disciplines en avaient choisis. Au final, tout le monde a fait sans toute l'année.
Le matériel est très bas de gamme, et nos élèves, qui avaient déjà reçu un "ordival'" au collège, savaient à quoi s'attendre : rien.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par mistinguette Mar 9 Juin 2020 - 16:47
Les tablettes ont un intérêt mais je trouve assez idiot d’en faire des liseuses. Un livre est beaucoup plus pratique.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Shajar
Shajar
Vénérable

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Shajar Mar 9 Juin 2020 - 16:49
En vrac (et j'en oublie sans doute)
- les élèves n'ont pas téléchargé les manuels tellement la procédure est longue (plus d'une nuit à côté du wifi... s'ils ont du wifi !)
- ils ont par contre téléchargé tout un tas de choses, de netflix à snapchat, qui bouffent toute la mémoire
- les tablettes ne tiennent pas la charge plus de quelques heures. L'après-midi, elles sont déchargées, le matin, ils ont oublié de les recharger
- les manuels ne sont pas faits pour être consultés sur tablette, ce n'est pas pratique du tout (illisible, trop petit, impossible de regarder deux documents en même temps. Pour les cartes, c'est une horreur). Seul lelivrescolaire a fait vraiment l'effort de proposer quelque chose d'adapté, mais ce n'est pas la panacée.
- en cas de casse, plus de manuel du tout
- nombre de licence insuffisant (une licence pour les matières doubles, types histoire-géo, SES, physique-chimie (?) )
- impossibilité de savoir ce que l'élève fait réellement sur sa tablette en cours
- augmentation démentielle du nombre de photocopies pour pallier cela
- et évidemment, augmentation du temps d'exposition aux écrans...

Ah, et j'oubliais que certains élèves n'ont pas accès au téléchargement des manuels car... ils ont moins de 15 ans ! Eh, oui !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Lora Mar 9 Juin 2020 - 16:57
Shajar a écrit:
- ils ont par contre téléchargé tout un tas de choses, de netflix à snapchat, qui bouffent toute la mémoire
- impossibilité de savoir ce que l'élève fait réellement sur sa tablette en cours.
Votre référent numérique n’a pas « bloqué » les tablettes ? Chez nous, les élèves ne peuvent télécharger que les applis qui sont dans « catalog » (mais ce sont des collégiens).
Nous, nous avons l’appli « en classe », qui permet de voir, justement, ce que font les élèves sur leur tablette.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Marxou Mar 9 Juin 2020 - 16:59
Shajar a écrit:En vrac (et j'en oublie sans doute)
- les élèves n'ont pas téléchargé les manuels tellement la procédure est longue (plus d'une nuit à côté du wifi... s'ils ont du wifi !)
- ils ont par contre téléchargé tout un tas de choses, de netflix à snapchat, qui bouffent toute la mémoire
- les tablettes ne tiennent pas la charge plus de quelques heures. L'après-midi, elles sont déchargées, le matin, ils ont oublié de les recharger
- les manuels ne sont pas faits pour être consultés sur tablette, ce n'est pas pratique du tout (illisible, trop petit, impossible de regarder deux documents en même temps). Seul lelivrescolaire a fait vraiment l'effort de proposer quelque chose d'adapté, mais ce n'est pas la panacée.
- en cas de casse, plus de manuel du tout
- nombre de licence insuffisant (une licence pour les matières doubles, types histoire-géo, SES, physique-chimie (?) )
- impossibilité de savoir ce que l'élève fait réellement sur sa tablette en cours
- et évidemment, augmentation du temps d'exposition aux écrans...

OK merci. C'est catastrophique en effet. On a bien fait d'en rester aux bons vieux manuels, mais on avait le choix, nous. Le tout numérique, encore un gadget estampillé EN, qui va coûter bonbon, et qui s'avérera inefficient. Halte aux tablettes ! 1665347707
Shajar
Shajar
Vénérable

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Shajar Mar 9 Juin 2020 - 16:59
Lora a écrit:
Shajar a écrit:
- ils ont par contre téléchargé tout un tas de choses, de netflix à snapchat, qui bouffent toute la mémoire
- impossibilité de savoir ce que l'élève fait réellement sur sa tablette en cours.
Votre référent numérique n’a pas « bloqué » les tablettes ? Chez nous, les élèves ne peuvent télécharger que les applis qui sont dans « catalog » (mais ce sont des collégiens).
Nous, nous avons l’appli « en classe », qui permet de voir, justement, ce que font les élèves sur leur tablette.
Ils (la région) avaient enlevé google play, mais les élèves n'ont eu aucun mal à contourner le problème.
Pour l'appli "en classe", on ne l'a pas. Je ne sais pas si c'est utilisable sans wifi ?

J'oubliais qu'en plus, les licences durent seulement 3 ans, donc point de vue coût, c'est sans comparaison avec un manuel papier qui dure souvent beaucoup plus, d'un programme à l'autre (je dirais au moins 5-6 ans ?).


Dernière édition par Shajar le Mar 9 Juin 2020 - 17:03, édité 2 fois
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Lora Mar 9 Juin 2020 - 17:02
Sans wifi, je ne sais pas...

Edit : je viens de vérifier. Pas besoin de wifi si on a le Bluetooth activé.
Je vois que tu parles de Google Play. Nous, on a des Ipads. En classe n’existe que sur Apple. Et aucun élève n’a réussi à mettre l’Appstore.
henriette
henriette
Médiateur

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par henriette Mar 9 Juin 2020 - 17:11
Ce que tu décris est tout de même hallucinant, Shajar.
Ma fille a une tablette, décision du CG PACA. Après quelques ratés pénibles pour l'installation des manuels le premier mois grosso modo (ratés dûs pour beaucoup aux plateformes éditeurs et non aux tablettes en réalité), je dois dire que ça fonctione super bien. L'autonomie est impressionnante, elle démarre très vite, tout fonctionne nickel. Tablette sous Android, je précise, qui n'a donc rien à voir avec les bouses Windows donc les collèges du 13 ont été dotés, et je peux comparer :
- Ma fille en 1e fait l'integralité de l'enseignement à distance, documents, diaporamas, enregistrements audios, traitement d'image, un petit peu de montage vidéo, et toutes les visios sur les différentes plateformes choisies par ses profs (zoom, discord, cned et skype).
- Pour mon fils en 4e, on lui a très vite filé un petit portable, il lui était absolument impossible de travailler sur la tablette (leeeeeeeente, pad pourri avec un décalage de 2 mm quand tu cliques, clavier dont des touches ont vite cessé de fonctionner).
Vous avez quoi, vous, comme modèles ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Shajar Mar 9 Juin 2020 - 17:11
Lora a écrit:Sans wifi, je ne sais pas...

Edit : je viens de vérifier. Pas besoin de wifi si on a le Bluetooth activé.
Je vois que tu parles de Google Play. Nous, on a des Ipads. En classe n’existe que sur Apple. Et aucun élève n’a réussi à mettre l’Appstore.
Ah oui, mais nous c'est de la tablette bas-de-gamme, on fonctionne sous Android.

C'est des tablettes UNOWHY, henriette.

Et soyons clairs, on a passé notre année à travailler sur photocopie, ou sur le téléphone des élèves (en supportant les plantages et les erreurs de l'ENT). J'ai 2-3 élèves par classes qui sont parvenus à utiliser la tablette. Ca nous a vraiment pourri la vie toute l'année, cette histoire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Clecle78 Mar 9 Juin 2020 - 17:39
Une catastrophe aussi dans mon ancien lycée. pas de wi fi, des tablettes qui rament, c'est l'horreur !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Luigi_B Mar 9 Juin 2020 - 21:10

Cliquez sur la date ci-dessus et vous aurez des chiffres détaillés et très amusants. Enfin, qui font rire jaune.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User10247
Niveau 8

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par User10247 Mar 9 Juin 2020 - 23:22
Shajar a écrit:En vrac (et j'en oublie sans doute)
- les élèves n'ont pas téléchargé les manuels tellement la procédure est longue (plus d'une nuit à côté du wifi... s'ils ont du wifi !)
- ils ont par contre téléchargé tout un tas de choses, de netflix à snapchat, qui bouffent toute la mémoire
- les tablettes ne tiennent pas la charge plus de quelques heures. L'après-midi, elles sont déchargées, le matin, ils ont oublié de les recharger
- les manuels ne sont pas faits pour être consultés sur tablette, ce n'est pas pratique du tout (illisible, trop petit, impossible de regarder deux documents en même temps. Pour les cartes, c'est une horreur). Seul lelivrescolaire a fait vraiment l'effort de proposer quelque chose d'adapté, mais ce n'est pas la panacée.
- en cas de casse, plus de manuel du tout
- nombre de licence insuffisant (une licence pour les matières doubles, types histoire-géo, SES, physique-chimie (?) )
- impossibilité de savoir ce que l'élève fait réellement sur sa tablette en cours
- augmentation démentielle du nombre de photocopies pour pallier cela
- et évidemment, augmentation du temps d'exposition aux écrans...

Ah, et j'oubliais que certains élèves n'ont pas accès au téléchargement des manuels car... ils ont moins de 15 ans ! Eh, oui !

Finalement, la plupart des problèmes que tu déplores ne sont pas liés aux tablettes en elle-même, mais aux éditeurs de manuels numériques ainsi qu'à l'utilisation indue qui en est faite par les élèves, non ?
avatar
Flo44
Érudit

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Flo44 Mer 10 Juin 2020 - 0:10
Laotzi a écrit:Chez nous, la direction a imposé l'année dernière le passage aux manuels numériques et ordinateur (pour la SEGT) / tablette (pour la SEP) alors que la majorité des professeurs était opposée.
C'est quoi : SEGT ? Et SEP ?

Sinon, dans un établissement les collègues avaient testé les tablettes . Quand je leur ai demandé ce qu'on pouvait en faire, ils m'ont répondu tous en choeur (7 professeurs quand même) : RIEN !
C'est vrai que je me vois mal faire de la géométrie avec des tablettes (déjà utiliser geogebra avec la classe mobile c'est l'horreur tellement le pad est peu pratique), et pour écrire des fractions, des formules mathématiques, on utilise quoi ?
avatar
User7917
Niveau 9

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par User7917 Mer 10 Juin 2020 - 4:48
De mon côté, je regrette mon ancien collège qui fonctionnait avec des tablettes ! C'est quand tu reviens au sytème standard que tu te rends compte de tout ce que tu faisais et que tu ne peux plus faire ! Oui, c'est vrai qu'il peut y avoir des soucis de charge car les élèves n'ont pas suffisamment chargé la tablette avant de venir ou... ont oublié... que parfois ça rame en classe... mais c'est tellement pratique ! De notre côté, on avait la chance d'avoir un CDE ancien prof de techno qui maîtrisait l'outil. Toutes les tablettes étaient configurées et les manuels accessibles. Les élèves avaient leur tablette dès la sixième. Plus besoin de distribuer des dictionnaires à moitié déchirés et avec des dessins "subtils" sur les tranches... Dès que je voulais lancer des recherches, on avait tout à dispo. Les élèves pouvaient faire un exercice sur la tablette et je pouvais choisir de projeter directement son travail sur le tableau numérique pour une correction collective. Sans compter les nombreux outils interactifs pour réaliser des projets... Je suis revenue aux manuels papier et aux pauvres dictionnaires déchirés dans mon nouveau collège et sincèrement je regrette vraiment les tablettes. Il faut avoir testé plusieurs années pour comprendre le confort en classe je pense...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par mistinguette Mer 10 Juin 2020 - 5:03
Si je dis que je n utiliserai pas les tablettes comme liseuse je dis aussi que je serai triste de m'en passer : tp sur ue son, mesure physique, travail en groupe, coup de pouce, quiz individuel...Les possibilités sont nombreuses. Ce sont des ipad partagés, les installations centralisées pas de soucis de ce côté
Pour les livres avec le garet les ent, il ne devrait pas y avoir de problème.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Shajar
Shajar
Vénérable

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Shajar Mer 10 Juin 2020 - 5:55
Florine98 a écrit:
Shajar a écrit:En vrac (et j'en oublie sans doute)
- les élèves n'ont pas téléchargé les manuels tellement la procédure est longue (plus d'une nuit à côté du wifi... s'ils ont du wifi !)
- ils ont par contre téléchargé tout un tas de choses, de netflix à snapchat, qui bouffent toute la mémoire
- les tablettes ne tiennent pas la charge plus de quelques heures. L'après-midi, elles sont déchargées, le matin, ils ont oublié de les recharger
- les manuels ne sont pas faits pour être consultés sur tablette, ce n'est pas pratique du tout (illisible, trop petit, impossible de regarder deux documents en même temps. Pour les cartes, c'est une horreur). Seul lelivrescolaire a fait vraiment l'effort de proposer quelque chose d'adapté, mais ce n'est pas la panacée.
- en cas de casse, plus de manuel du tout
- nombre de licence insuffisant (une licence pour les matières doubles, types histoire-géo, SES, physique-chimie (?) )
- impossibilité de savoir ce que l'élève fait réellement sur sa tablette en cours
- augmentation démentielle du nombre de photocopies pour pallier cela
- et évidemment, augmentation du temps d'exposition aux écrans...

Ah, et j'oubliais que certains élèves n'ont pas accès au téléchargement des manuels car... ils ont moins de 15 ans ! Eh, oui !

Finalement, la plupart des problèmes que tu déplores ne sont pas liés aux tablettes en elle-même, mais aux éditeurs de manuels numériques ainsi qu'à l'utilisation indue qui en est faite par les élèves, non ?
Sincèrement, le responsable, je m'en contrefiche. Je vois une chose : il a été impossible toute cette année d'utiliser un manuel parce qu'on nous a imposé de passer aux tablettes ; or le manuel, j'en ai besoin. Que ce soit un problème d'éditeurs, de matériel et d'élèves (parce que ce sont les trois à la fois), ça n'est pas mon problème. J'ai besoin d'un matériel qui soit utilisable. Un livre, par exemple. Qui éviterait qu'on surcharge tellement la photocopieuse qu'elle tombe en panne toutes les 12 minutes.

D'autant que chez nous, pas de wifi (je ne sais pas si c'est un mal ou un bien), donc les quiz, recherches et autres utilisations pédagogiques, on oublie aussi. Je ne peux pas faire ce que vous dites, par exemple partager le travail d'un élève au tableau, c'est matériellement impossible (nos PC et notre réseau datent de Mathusalem aussi - on ne fait l'appel en ligne que depuis 2 ans).

Je ne suis pas rétive au numérique, loin de là. J'ai passé plusieurs années à participer au développement de sites de vulgarisation, j'ai une formation en développement web et j'utilise le numérique en cours quand c'est intéressant. Ce n'est pas une position de principe anti-numérique.

Loys, c'est exactement ça ! Dans mon lycée, tout le monde est unanime : on n'en peut plus !!!


Dernière édition par Shajar le Mer 10 Juin 2020 - 9:23, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Laotzi Mer 10 Juin 2020 - 7:28
Flo44 a écrit:
Laotzi a écrit:Chez nous, la direction a imposé l'année dernière le passage aux manuels numériques et ordinateur (pour la SEGT) / tablette (pour la SEP) alors que la majorité des professeurs était opposée.
C'est quoi : SEGT ? Et SEP ?

Sinon, dans un établissement les collègues avaient testé les tablettes . Quand je leur ai demandé ce qu'on pouvait en faire, ils m'ont répondu tous en choeur (7 professeurs quand même) : RIEN !
C'est vrai que je me vois mal faire de la géométrie avec des tablettes (déjà utiliser geogebra avec la classe mobile c'est l'horreur tellement le pad est peu pratique), et pour écrire des fractions, des formules mathématiques, on utilise quoi ?

Section d'enseignement générale et technologique, section d'enseignement professionnelle.

Comprenez bien qu'en IDF, le matériel qu'on a refourgué est particulièrement bas de gamme. Ce ne sont pas des ipad, mais des tablettes ou ordis d'une société française qui ne travaille que dans l'éducatif, Unowhy.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Hardy-Laclos Mer 10 Juin 2020 - 7:39
J'ai la chance d'être dans un établissement privilégié et tous les élèves de la 5è à la 3è, ainsi que les enseignants, sont munis d'Ipads depuis plusieurs années (au moins quatre ans). Durant le confinement, ces tablettes ont été très utiles pour les élèves car ils évitaient de monopoliser l'ordinateur familial et avaient leur propre matériel informatique. Les tablettes sont très pratiques pour faire des vidéos, enregistrer des fichiers audio.. Le Wifi marche bien, nous avons des AppleTv qui permettent de projeter les travaux des élèves sur le TBI.. Bref, je trouve l'expérience plutôt positive pour tout le monde.

_________________
Spoiler:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 10 Juin 2020 - 7:58
Je veux bien que ce soit pratique, confortable, sans petits dessins obscènes, et tout. Mais je ne vois pas ce qui justifie de telles dépenses. Les avantages avancés n'ont pas ce prix-là. À moins d'estimer qu'il n'était pas possible d'enseigner correctement avant le XXIe siècle, elles n'étaient pas nécessaires. Les sommes englouties pour ces trucs me donnent la nausée. J'ai beau faire, je ne vois dans tout ça qu'un luxe écœurant.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Not a Panda Mer 10 Juin 2020 - 8:16
Shajar a écrit:Comme la plupart des lycées en Ile de France, nous expérimentons cette année les tablettes et les manuels numériques, et cela a été une telle catastrophe que nous n'avons tout simplement pas eu de manuel de l'année.

Or, en CA aujourd'hui, une représentante de la région était présente ; nous (profs et élèves) avons saisi l'occasion pour lui signifier le désastre : elle a paru très étonnée, disant que c'était la première fois qu'elle entendait ce genre de critique, qu'il y avait bien eu quelques dysfonctionnements "au début" mais que tout était rentré dans l'ordre depuis longtemps.

Je ne crois pas me tromper en disant que la catastrophe est régionale. Pensez-vous qu'il serait envisageable de faire une action collective (lettre ouverte ? pétition ? sous le couvert des syndicats ?) pour rendre la chose publique ?

Numérique imposé aussi l'année dernière malgré une opposition des enseignants et une motion au CA à laquelle les parents s'étaient associés. Avec le confinement, le Chef se félicite à demi-mot d'avoir pris cette décision : imaginez ce qui serait arrivé pour la continuité pédagogique si les élèves n'avaient pas d'ordinateurs. Ce sur quoi il n'a pas tort, mais si vous vous lancez dans une action collective vous allez vous prendre ce genre d'argument fallacieux.

@Sylvain de Saint-Sylvain : Sans parler du bilan écologique désastreux ou des enjeux de santé publique...
AN2935
AN2935
Niveau 2

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par AN2935 Mer 10 Juin 2020 - 8:30
Mon retour d'expérience brièvement : je confirme toutes les critiques et dysfonctionnements signalés ci dessus. les 3 les plus pénibles sur le podium :
* Les élèves gèrent parfaitement le partage de connexion entre leur smartphone et ordi/tablette offerte par la région. Les génies informatiques du rectorat-région auront toujours un train de retard sur les jeunes. toujours penser à faire ranger l'ordi dans le sac, le rendre invisible.
* La région offre le matériel aux élèves et c'est tout. Logique, le prof dépend de l'éducation nationale pas de la région.... Donc le prof n'a pas d'outil sauf le vieux PC collé au mur qui sert à faire l'appel. Fantastique en pédagogie et interactivité en classe. Plaignez vous on vous expliquera que région et EN ce n'est pas le même budget.
* Quoiqu'en disent les éditeurs, les manuels numériques sont unanimement jugés non ergonomiques par les collègues (matières et éditeurs confondus). C'est par exemple tellement plus simple de consulter en même temps la page de gauche et droite d'un livre .
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Manu7 Mer 10 Juin 2020 - 9:20
Et le temps passé devant un écran ? Les familles ont-elles le droit de refuser la tablette et de choisir la version papier ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Halte aux tablettes ! Empty Re: Halte aux tablettes !

par Shajar Mer 10 Juin 2020 - 9:29
Manu7 a écrit:Et le temps passé devant un écran ? Les familles ont-elles le droit de refuser la tablette et de choisir la version papier ?
Les familles, non : c'est une décision au niveau du lycée. Les établissements pouvaient refuser l'année dernière, mais dans les faits, les votes en CA ont été ignorés et la région s'est livrée à un chantage en menaçant de ne plus entretenir le parc informatique et les vidéoprojecteurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum