Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par beaverforever Mer 10 Juin 2020 - 18:01
La tablette et l'ordinateur maximisent l'apprentissage des élèves...


... ou pas !


Dernière édition par beaverforever le Mer 10 Juin 2020 - 19:09, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par zigmag17 Mer 10 Juin 2020 - 18:19
Luigi_B a écrit:
zigmag17 a écrit:Je n'ai pas parlé d'outil. Mais soit: ici la question porte bien sur l'utilisation de la tablette à des fins scolaires? Dans ce cas elle est considérée comme un outil pour travailler. D'où mes doutes sur son utilisation.
J'espère ne pas perdre trop vite la bataille des mots ni des idées Very Happy
Mille excuses @zigmag17 : en me relisant, je me suis rendu compte que mon ton martial sonnait comme un reproche à ton encontre. Crois bien qu'il se voulait général !

Pas de problème Luigi_B! Very Happy ( il m'arrive aussi d'adopter un ton martial de temps en temps! Razz )
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par Cléopatra2 Mer 10 Juin 2020 - 19:05
Shajar a écrit:
Manu7 a écrit:Et le temps passé devant un écran ? Les familles ont-elles le droit de refuser la tablette et de choisir la version papier ?
Les familles, non : c'est une décision au niveau du lycée. Les établissements pouvaient refuser l'année dernière, mais dans les faits, les votes en CA ont été ignorés et la région s'est livrée à un chantage en menaçant de ne plus entretenir le parc informatique et les vidéoprojecteurs.
Non, c'est un choix d'établissement et de chef. On est peut-être très seuls, mais on a refusé ces tablettes pourries et on s'en félicite quand on lit des témoignages comme ça. C'était encore un truc sur lequel râler l'an dernier, mais somme toute, c'est le seul truc sur lequel on a eu gain de cause.
On savait que ça serait moisi, la dotation de la région. Ils nous ont équipé 3 salles d'HG en VPI, j'étais super contente. Résultat : c'est pas des Epson mais des trucs pourris, les stylets sont désynchronisés, personne ne se sert d'un outil pourtant très utile en géo.
Franchement, ça fait mal au coeur. Si on avait choisi notre matériel, tout le monde en bénéficierait.
Merci la région IDF!
Par contre, sur les manuels, il y a la photo de Valérie Pécresse!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par zigmag17 Mer 10 Juin 2020 - 19:09
Ah alors ça change la donne: si photo de Valérie Pécresse sur les manuels il y a, avec tablettes je travaillera!!! (coucou Renaud! Very Happy ) Joke abi !!!
Shajar
Shajar
Vénérable

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par Shajar Mer 10 Juin 2020 - 19:15
zigmag17 a écrit:Ah alors ça change la donne: si photo de Valérie Pécresse sur les manuels il y a, avec tablettes je travaillera!!! (coucou Renaud! Very Happy ) Joke abi !!!
Sur les tablettes, tu as la vidéo de Valérie Pécresse. C'est beaucoup plus innovant.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par zigmag17 Mer 10 Juin 2020 - 20:05
Si sur les tablettes video la photo de Valérie Pécresse il y a, plus jamais avec rien je travaillera! (re -coucou Renaud Very Happy ). Il y a des limites à l'abnégation!! Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par Cléopatra2 Mer 10 Juin 2020 - 20:56
Quand j'ai vu ça, j'ai dit aux élèves que c'était honteux!
Déjà qu'ils râlaient parce qu'ils n'avaient pas de tablettes comme les autres bahuts de la ville!
Quand je leur ai dit que s'ils la perdaient/se la faisaient voler/l'abîmaient ou qu'elle tombait en panne c'était pour leur pomme, ils ont adoré les manuels (oh ça va, on paiera que 35 euros et personne va nous les voler!).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par Elaïna Jeu 11 Juin 2020 - 16:14
Chez nous, manuels numériques imposés. Ordis pour les élèves, tablettes pour les profs, pourquoi, allez savoir.
Moi je n'étais pas contre le numérique à la base. Mais c'est une catastrophe. Pas de wifi au lycée (il devait être mis à la Toussaint, puis à Noël, puis en février, puis... bah promis en septembre 2020... on y croit tous) donc impossibilité de s'en servir car quasiment aucun élève n'a réussi à télécharger le manuel. A leur décharge, j'ai personnellement réussi à en télécharger deux sur les trois dont j'ai besoin, quant au troisième, je n'ai jamais réussi. Dans tous les cas, je continue à le consulter en ligne parce que l'application pour lire le manuel met environ un quart d'heure à s'ouvrir, et il faut ensuite dix minutes pour accéder aux pages dont j'ai besoin. Ma tablette a royalement marché deux mois, elle est en réparation depuis. Les ordis des élèves sont extrêmement lents. Bien des parents ne sont pas très chauds pour qu'ils les apportent au lycée, parce que les élèves viennent pour beaucoup à vélo et que les parents ont peur de la casse. On a un certain nombre de parents pas ravis-ravis de voir que leurs gosses sont une bonne partie de leur journée en plus devant les écrans, comme s'ils ne l'étaient pas assez.

Avec tout ça, comme je n'ai plus de manuel papier, dès que je dois bosser sur des docs, j'ai deux possibilités : faire des photocopies à gogo, ou bien réserver une salle informatique pour que les élèves puissent consulter le manuel. Une salle info ? plutôt deux, vu que j'ai 35 ou 36 élèves par classe et que ça ne rentre pas dans une seule salle. Donc je me retrouve à faire la navette entre deux salles info (heureusement qu'il y en a qui peuvent communiquer en ouvrant une porte) pour fliquer le travail des élèves.

Youpie. Le numérique a vraiment apporté du bonheur dans ma vie professionnelle.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Halte aux tablettes ! - Page 3 Empty Re: Halte aux tablettes !

par Vivivava Jeu 11 Juin 2020 - 16:28
Dans mon lycée en IDF, les profs et élèves du pro ont eu des tablettes, les élèves de seconde et de première des ordinateurs, grâce à l'intervention du chef d'établissement et des parents.
Dans les deux cas, UNOWHY.

La tablette est lourde, plus lourde que l'ordinateur portable des élèves ! Mais elle m'a permis d'installer les manuels de chez Belin et Hatier.
Avec difficulté, cependant (il m'a fallu installer, puis désinstaller, puis réinstaller). C'est de la faute des éditeurs. Belin impose d'installer une application qui se met constamment à jour, donc nécessite une connexion.

Pour l'ordinateur : installation impossible des manuels, ordinateurs vérolés très vite, car la Région refusait que chaque utilisateur soit en mode administrateur et télécharge l'utilitaire de sécurité Windows et les manuels. Les élèves n'ont jamais pu installer les manuels Belin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum