Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

cours - Rituel de début de cours en HG - Page 2 Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par livie Jeu 20 Aoû 2020 - 11:17
Cléopatra2 a écrit:J'ai laissé tomber tout ça, je les mets dans le bain directement sinon ils s'échappent. Je leur dis "on en était où?", on cherche vaguement avec le premier rang, on s'en rappelle et hop, je lance l'activité. Déjà que je n'ai pas le temps de faire le programme...

Idem ici. Toutefois, j'insiste tout de même davantage en sixième ou avec les classes que je vois de façon irrégulière. J'avais par exemple une classe de quatrième cette année que je voyais le lundi/mardi/mercredi donc quelques rituels pour se rappeler le chapitre en cours le lundi qui suivait étaient importants. Je le fais également quand il y a au moins deux absents au cours précédent. En général ça prend cette forme là " qui veut bien raconter aux absents ce que nous avons fait/appris ?" ou alors "un volontaire pour un rappel bref des événements vus jusqu'à présent ?"

Au début de ma carrière, je notais les récitations de début de cours, j'ai arrêté tout ça: perte de temps, angoisses pour certains caractères...
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

cours - Rituel de début de cours en HG - Page 2 Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Mr Zed Jeu 27 Aoû 2020 - 18:21
Alors comme beaucoup, j'ai essayé le rappel en début d'heure (peu efficace et on parle tout seul), interroger les élèves (difficile à organiser/tenir) et depuis quelques temps le petit test sur 5 qui tombe 4 fois dans le trimestre (toujours sur la même feuille, divisée en 4 parties).

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Saramago
Saramago
Niveau 1

cours - Rituel de début de cours en HG - Page 2 Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Saramago Ven 28 Aoû 2020 - 20:58
Pour essayer de fixer un peu la mémoire de ces chers petits, je leur demande toujours "qu'est-ce qu'on a appris la dernière fois" et pas "qu'est-ce qu'on a fait". C'est un collègue qui m'a fait remarqué la différence entre les deux questions, la première centre les élèves sur l'apprentissage, la seconde plus sur les souvenirs en général du cours. Il faut s'y tenir pour que ce soit efficace mais j'ai remarqué qu'il était plus facile d'embrayer après.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum