Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaismonkey
Anaismonkey
Je viens de m'inscrire !

Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?  Empty Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?

par Anaismonkey Mar 30 Juin 2020, 20:57
Bonjour !

Je me permets de poster sur ce forum car je me pose beaucoup de questions concernant mon avenir. Je viens d'être acceptée en M1 Meef 2nd degré Lettres Modernes, j'envisage donc de passer mon M1 et valider le CAPES. Mais après cette étape, c'est un peu plus flou. Je souhaite absolument passer l'agrégation, et j'ai cru comprendre qu'avec un Master Meef, c'est assez compliqué (mais je n'ai pas le choix, les candidatures en recherche étant closes)... Du coup :

-Est-ce possible, après mon M2 validé (stage+cours), de demander un an d'indisponibilité pour effectuer un parcours à la fac Préparation à l'agrégation? Puis passer l'agrégation externe?

-Ou est-ce plus recommandé de demander un report de stage en M2 pour passer l'agrégation? Sachant que je ne pourrais pas effectuer la prépa agreg à la fac du coup?

Je suis vraiment perdue, je me permets ainsi de venir vers vous afin que vous me partagiez vos diverses expériences ! Very Happy

Merci d'avance!

Bonne soirée
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?  Empty Re: Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?

par AmericainBouchon Mar 30 Juin 2020, 21:17
Bonsoir,

Une fois que tu as mis les pieds dans le plat, c'est assez compliqué d'en sortir : une disponibilité juste après le stage peut être difficile à obtenir (mais ce n'est pas impossible, ça dépend pas mal des académies et des interlocuteurs au rectorat). Pourquoi ne peux-tu pas aller en prépa agreg en demandant un report de stage? Il existe certaines prépa agreg délivrant le diplôme du M2 dans les temps, exprès pour satisfaire cette condition de M2 au moment où les résultats d'admissibilité d'agreg paraissent.
postulat
postulat
Niveau 7

Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?  Empty Re: Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?

par postulat Mar 30 Juin 2020, 21:25
Bonjour,

Anaismonkey a écrit:
Ou est-ce plus recommandé de demander un report de stage en M2 pour passer l'agrégation? Sachant que je ne pourrais pas effectuer la prépa agreg à la fac du coup?

Juste une précision. Pour pouvoir passer l'agrégation, il faut avoir un M2 au moment de la date de parution de l'admissibilité (si je ne dis pas de bêtises). Il faut donc trouver une fac qui propose une prépa agrèg adaptée à cette situation, c'est-à-dire qui délivre un M2 un peu "bidon" avant les résultats d'admissibilité.

Edit : grillé par AmericainBouchon !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?  Empty Re: Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?

par RogerMartin Mar 07 Juil 2020, 00:48
Attention aux dates : cette année, les candidats qui s'inscrivaient à l'agrégation externe ont dû garantir, lors de l'inscription sur le site du ministère à la rentrée, qu'ils étaient déjà titulaires du M2, avec tout un message menaçant sur les usages de faux, etc. Et lors de l'écrit (qui a eu lieu début mars pour l'anglais) il fallait présenter, c'était mentionné sur la convocation, le diplôme ou une attestation de réussite au M2 : dans mon UFR on a dû en tamponner à la file pour tout un groupe qui n'avait pas demandé son diplôme ou ne l'avait pas encore reçu.
Je ne sais pas d'ailleurs si le fameux papier a bien été exigé/vérifié le jour de l'écrit, mais il me semble que le MEN a durci sa politique lors de cette session, avec ces deux avertissements. On n'est plus au temps où la vérification était faite lors des oraux d'admissibilité.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?  Empty Re: Passer l'agrégation externe après le M2 Meef ?

par Theriakos96 Mar 07 Juil 2020, 09:03
J’ai envoyé mon M2, dont je n’étais pas titulaire, ayant été inscrit à une prépa agreg qui délivre un M2 bidon (Ulm), après les écrits par mail au ministère et cela ne pose aucun problème ; je pense qu’on peut toujours justifier du niveau M2 au plus tard avant les résultats d’admissibilité.
Mais comme le dit @RogerMartin, on n’est jamais trop prudent !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum